Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Nano-nc

Choisir quel matériaux pour une pièce destinée à être fibrée?

Recommended Posts

Donc: je veux faire une pièce qui sera le squelette d'un élément de carénage de moto.

Pour cela, je vais faire une pièce fine qui guidera les courbes, placera les trous de fixation, prévoira les renforts, permettra les emboîtements...

Puis cette pièce sera recouverte sur ses deux faces de fibre de verre ou de carbone, noyée dans la résine.

Selon la résine utilisée, je devrai sans doute changer de matériau car j'ai peur que certains soient dilués par les composants de la résine...

Donc...

- Quel matériau résiste à la résine polyester?

- Quel filament résiste à la résine Epoxy?

En fait: sans avoir essayé, je pense que le PLA résiste aux deux... Mais je pense que si je dois utiliser un filament que je n'ai pas en stock: il me faut prévoir de le commander (je vous rappelle que j'habite un pays fort-fort lointain)

De toutes façons la pièce n'est pas encore modélisée autre part que dans ma petite cervelle anémiée...

Et puis on ne sait jamais: ma question peut peut-être servir à kékundotte!

Edited by Nano-nc
  • Like 1

J'ai déjà fait une pièce de moto pour un client directement en Nylon UM: un guide pour la chaine de la moto. Donc, je me dis que peut-être tu peux faire ta pièce directement en Nylon?

Sinon, je n'ai pas la moindre idée de ce qui peut effectivement résister aux résines, n'ayant pas fait de test moi-même...

11 hours ago, darkdvd said:

Ecarte le PLA qui ne devrait pas résister à deux choses : les solvants présents dans les résines (polyester ou époxyde) et la possible élévation de température pendant la polymérisation...

Les PETG ont tendance à résister à tout et les époxydes collent sur a peut prêt tout.

Le PLA résiste aux solvants des peintures carrosserie, alors je me disais qu'il devait aussi résister aux solvants des résines.. mais pas sûr, d'où ma question... Je n'avais pas pensé à la montée en température (surtout pour l'epoxy).. Donc je retiens ta remarque.. 

Le PETG semble pas mal, mais il me semble que c'est ce que j'appelle un "plastique gras" (appellation personnelle: cherchez pas!) sur lequel rien n'adhère correctement (un peu comme le polypropylène) Mais de toutes façons je pense imprimer "en treillis", emprisonnant la structure imprimée dans la résine...