Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Impression avec support et retirer sans retouche


IronRedstar
 Share

Recommended Posts

Posted · Impression avec support et retirer sans retouche

Bonjour,

 

Quand on imprime avec des supports en FDM, on est obligé de faire des retouches pour retirer les restes soudés à la surface de sa pièce. Mais je me pose néanmoins cette question: peut-on s'arranger pour laisser les supports mais de pouvoir les retirer sans qu'il y aie des résidus aussi durement soudés ? Cela peut-il avoir un impact sur la pièce et la déformation ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression avec support et retirer sans retouche

    Tant que tu imprimeras des supports générés par CURA (ou autres logiciels) tu risques d'avoir des problèmes pour les enlever sur des impressions avec certains filaments, surtout avec une imprimante type UMO/UM2.... d'où l'UM3 qui règle le problème.

     

    Un réglage fin des supports permet en général d'avoir moins de problème pour les enlever.

     

    L'autre solution consiste à dessiner ses supports soit même et/ou d'optimiser le dessin de la pièce pour les limiter, en pensant "impression 3D" pendant la conception.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression avec support et retirer sans retouche

    D'accord, donc l'idéal, utiliser une UM3 avec du PVA pour le support (avec du PLA ou ABS)...

     

    Un réglage fin ? Mais ils sont déjà fin comme ça ! Ça risque pas de nuire à leur intégrité si je les affines encore plus ? (je veux dire qu'ils risquent de ne plus tenir sur eux-même).

     

    Optimiser le dessin me semble en effet plus pratique.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression avec support et retirer sans retouche

    Je trouve que les supports zigzag ne laissent pas trop de marques perso, sinon tu peux toujours utiliser un outil chauffant pour re lisser (style modif3d)

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression avec support et retirer sans retouche

    Depuis quelques temps, et sur certain type de face à supporter, j'ai activé le "toit de support" Ce n'est pas utilisable partout, c'est un peu tricky à enlever, mais ça donne un très bon résultat sur des surface planes en particulier.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression avec support et retirer sans retouche

    À tester. J'en prends note. Merci.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression avec support et retirer sans retouche

    le toit c'est pas mal mais quand ça fusionne vraiment bien avec le modèle c'est la merde à enlever (je pense que c'est assez adapté pour l'ABS par exemple mais pas trop pour le PLA)

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • The Ultimaker Showcase — October 14. What's new?
        Your dear friends at Ultimaker have some exciting news and insights for you!
         
        • 0 replies
      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 8 replies
    ×
    ×
    • Create New...