Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

nouveau utilisateur, nouveaux problèmes


Recommended Posts

Posted · nouveau utilisateur, nouveaux problèmes

Allô,

Ma compagnie a acheté dernierement une imprimante Ultimaker 2 Extended+. On a fait quelques testes avec des résultats assez bons. Sauf que, quand elle passe d'un contour à l'autre (walls?!), elle laisse des traces, voir images. Est-ce qu'il y a un façon d'eviter ça? J'ai changé la temperature de la buse et ''travel speed'' mais ça n'a pas marché.

Avez-vous des idées/conseils?

Merci.

 

IMG_185A: temp. 185ºC, travel speed 175mm/s

IMG_185A.thumb.JPG.c351d7dbeff020bdaec9041fed7860a2.JPG

 

IMG_190A: temp. 190ºC, travel speed 150mm/s

IMG_190A.thumb.JPG.18f788c2bd16a2db370617c0a2a38d84.JPG

 

IMG_190B: temp. 190ºC, travel speed 200mm/s

IMG_190B.thumb.JPG.5c2955cccaf98baa980d60a2978f1dce.JPG

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · nouveau utilisateur, nouveaux problèmes

    Bonjour,

    Monter la T° n'est pas nécessaire , au contraire cela agave.

    Et oui il y a un moyen dans CURA -> CONFIGURATION DE L'IMPRIMANTE -> REMPLISSAGE -> décoche "imprimer le remplissage avant les parois" , mais je conseille de le remettre sur les pièces de grandes hauteur.

     

    Si tu veut encore améliorer l'aspect tu peut en plus choisir dans CURA -> COQUE -> MOTIF DU DESSUS/DESSOUS -> et sélectionner  CONCENTRIQUE

     

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · nouveau utilisateur, nouveaux problèmes

    je n'ai pas monté la temp, par contre, je l'avais baissé. le matériel est PLA, et dans les Setting, pour PLA, la temp d'impression par defaut, est 200°C. j'avais vu sur i'internet que pour éviter le "oozing" tu peux baissé la temp et augmenter "travel speed". ça a amelioré les choses mais pas à 100%.

    je vais essayer tantôt ce que tu suggère. 

    merci.

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · nouveau utilisateur, nouveaux problèmes

    Pascal, j'ai fait le teste avec les setting que tu as suggéré. Je dirais que c'est intéressant mais ce n'est pas le gagnant. Les traces sont encore là. En plus ça a l'air qu'elle a manqué certaines lignes, quand tu regardes en lumière, tu vois à travers la pièce. ?

    F-1.thumb.jpg.a9aff5d634328eab63287941905555e5.jpg

     

    F-2.thumb.jpg.e0d694abe7c9e55281c6647241191837.jpg

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · nouveau utilisateur, nouveaux problèmes

    8 layer de 0.15mm d'épaisseur chaque.

    C'est une pièce que j'ai fait juste pour faire des testes, voir comment je pourrais améliorer la finition sur le premier layer, les lignes de quelles j'ai parlé au debut.

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · nouveau utilisateur, nouveaux problèmes

    ah ben oui , le résultat ne peut pas être bon. Avec les réglages de base de cura (impression fine soit 0.1 de couche) la couche de base fait déjà 0.2 à 0.27 alors en 0.15 .

    C'est la couche contre le plateau que tu montre ?

    Il fraudais que tu passe en impression extra fine à 60 microns voir mème  overrider a 50 microns pour pouvoir avoir plusieurs couches de remplissage type ligne, tout en conservant "motif dessus/dessous" sur concentrique

    .Et que tu active dans "DÉPLACEMENT"

    1 Rétracter avant la paroi externe.

    2 Éviter les pièces imprimées lors du déplacement.

    3 Décalage en Z lors d'une rétraction.

    4 Décalage en Z uniquement sur les pièces imprimées.

     

    et sur la machine régle le "material flow" a 103% pour écraser un peu plus les couches.

    sur mes prints la couche de base est toujours lisse comme un miroir.

    Edited by deleporte-pascal
  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · nouveau utilisateur, nouveaux problèmes

    Au début j'ai fait une impression avec les réglages de base. Et le résultat a été encore pire.

    Par après j'ai fait de réglages "Custom" et tout ce que tu viens de dire est déjà coché, sauf numéro 4, ou, à place de "Z Hop Only Over Printed Parts" j'avais coché "Z Hop Height" avec une distance de 1, 2 et 3mm.

    J'avais mis "Layer Height" et "Initial Layer Height" à 0.15mm les deux.

    Je vais faire un nouveau teste demain. maintenant la journée de travail achève.

    Merci et bonne soirée.

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · nouveau utilisateur, nouveaux problèmes

    Je suis d'accord avec Pascal, si tu veux t'affranchir de ces traces ils faut augmenter le retract lors des déplacement entre les contours, tu peux également décaler en Z en évitant les pièces.

     

    Pour ma part quand l'aspet visuel est un critère, au plus simple je choisis d'imprimer le remplissage avant les parois, j'augmente le retract et que je sois en 0.1 ou en 0.2 les traces disparaissent.

     

    Ces traces sont dû au fait que de la matière coule pendant les déplacements rapides de la buse, il faut donc modifier les paramètre qui influent sur l'extrusion: augmenter la rétractation, baisser la température, réduire les vitesses. Le fait de remplir d'abord l'intérieur de la pièce ou de faire un décalage ne sont que des parades, la matière s'écoulera toujours donc le problème de sur-extrusion ne sera pas réglé, ça dissimule ou déplace le surplus de matière.

     

    Le mieux reste de trouver les réglages qui stoppent l'écoulement de la matière lors des phases de non-extrusion du g-code.

    Edited by Alex74
  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · nouveau utilisateur, nouveaux problèmes

    Alex, je suis d'accord avec toi que le mieux c'est de stopper l'écoulement, mais comment?

    C'est ça que j'essai de trouver. J'ai reduit la temp. Tu parle de reduire aussi la vitesse. J'ai trouvé aussi des messages qui disent de l'augmenter. J'ai fait ça et ça a aidé, mais les lignes n'ont pas disparues completement. 

    Tu dis aussi d'augmenter le retract lors des deplacements entre les contours. C'est ou cette option? J'ai Cura en anglais et ce n'est pas tout a fait evident de la trouver. L'autre option, Decalage en Z en evitant les pièces, je pense que ça correspond à: Z Hop Only Over Printed Parts. Celle-là c'était pas active. Je vais essayer avec, voir qu'est-ce que ça donne.

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · nouveau utilisateur, nouveaux problèmes

    En français le retract c'est "Distance de rétraction" dans l'onglet Matériau.

     

    En fait concernant la vitesse tu peux soit accéléré pour que le surplus de matière n'ait pas le temps de couler soit réduire les vitesses du print pour réduire la pression résiduelle dans le printcore. Le mieux quand je dis réduire les vitesses c'est réduire les vitesses d'impression (pour que le feeder gave moins) tout en gardant une vitesse de déplacement de la tête (hors impression) rapide.

     

    Comme ça :

    impression ralentie = moins de pression dans la tête

    rétraction augmentée = idem moins de pression dans la tête

    vitesse de déplacement augmentée = si il y a encore du surplus il n'a pas le temps de couler avant d'atteindre la prochaine parois

     

    tu peux aussi légèrement baisser la température comme ça la matière est plus visqueuse et donc à moins tendance à couler toute seule de la buse.

     

    Pour le Z ce n'est pas ce paramètre là, c'est décalage en Z lors d'une rétraction.

     

    En image les paramètres en anglais.

     

    Retraction_Cura3D_GB.png

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · nouveau utilisateur, nouveaux problèmes

    Ça à l'air qu'on a des versions differentes de Cura. Voici mes Settings. J'ai essayé differentes combinaisons.

     

    image.png.cfd0d177769e6e5323d17efa9078b26c.png

     

    image.png.86f8592ec5d9849c4b4c1fe96c66af2b.png

     

    image.png.523e87f51c8c0308f43d6ed1a3870034.png

     

    image.png.6db623f395af4fa57f5a5a942a3d1f9e.png

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · nouveau utilisateur, nouveaux problèmes

    J'ai Cura 3.4.0 en Français pour ma part, sur une UM3.

    Tu as afficher tous les paramètres dispo ? Je ne vois pas la distance de retract sur tes images...

     

    Les vitesses de print et de move m'ont l'air cohérentes, tu as bien 3mm de Z hop lors des retract, reste à augmenter la Retraction Distance et ça devrait le faire.

     

    Par défaut la distance de retract sur mon Cura est de 6.5mm pour du PLA.

    Edited by Alex74
  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · nouveau utilisateur, nouveaux problèmes

    Essayes de trouver tes paramètres avec la description de ce lien

    https://ultimaker.com/en/resources/20417-material

     

    Vois aussi ton "Retraction minimum travel" pour faire du retract que pour tes parois et pas pour ton remplissage.

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · nouveau utilisateur, nouveaux problèmes

    Toujours Cura 3.4.0, en Anglais, sur UM2 Extended+

    J'ai affiché ce que le logiciel montre. Il n'y a pas distance de retraction. C,est pour ça que j'avais dit qu'on a des version differentes. Peut-etre ca depend du modele de l'imprimante.

    Par contre, j'ai vu dans les Settings de l'imprimante, Tune et cie, quand j'ai changé la Temp., la distance de Retraction. Et c'est aussi 6.5mm.

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · nouveau utilisateur, nouveaux problèmes

    Tu ne peux pas avoir Cura en Français ? ?

    Le modèle d'imprimante doit jouer sur Cura puisque que j'imagine que tu n'as pas les réglages pour la seconde buse vu que UM2+ n'en a qu'une.

     

    Cependant la distance de retract fait parti de la base, toutes les imprimante UM ou non font de la retraction. Regarde dans setting visibility si tu as des paramètres cachés.

    Edited by Alex74
  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · nouveau utilisateur, nouveaux problèmes

    Elle est coché dans Setting Visibility. Par contre, quand je met la fleche dessus le "i", il dit "This setting has been hidden by the value of G-code flavour, Enable Retraction. Change the values of those settings to make this setting visible".

     

    Enable Retraction est coché, voir message precedent. Si je decoche, il y a pas mal d'options qui disparaissent. Mais il n'y a pas d'autres qui aparaissent. ☹️

     

    image.thumb.png.69d27b4f21a245c0eb4b83a1f51cdd46.png

     

    Edited by Eugen
  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · nouveau utilisateur, nouveaux problèmes

    La retraction doit effectivement être activée, par contre c'est étonnant que le paramètre n'apparaisse pas... Etant tous cochés il en manque d'ailleurs beaucoup dans ton précédent post. Là je ne vois pas comment faire apparaître ce paramètre...

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · nouveau utilisateur, nouveaux problèmes

    toutes les Options qui ont une bulle noire en avant avec un "i" à l'interieur ne sont pas visible dans la liste. elles sont "driven" par d'autres.

    Il parle beaucoup de "setting hidden by G-code flavour. Change that to make this setting visible".

    Voir en bas ce qu'il reste si je decoche "Enable Retraction".

    image.png.83201a0d8b7218a3e43c6e8eab358f91.png

     

    et avec

     

    image.png.623323960f17f67497c0be45112bc6b8.png

     

    je ne sais plus. ça me donne du mal à la tête!

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · nouveau utilisateur, nouveaux problèmes

    Hi, trop de boulot aujourd'hui

     

    Contrairement a l'UM3 , l'UM2 ne tiens pas compte des paramètres MATIÈRE de cura .

    Donc le seul moyen efficace de régler la rétraction, c'est dans les menus de l'UM2 elle même.

    Au lancement du print dans le menu TUNE>RÉTRACTION>RÉTRACTION LENGHT.Ce paramètre y reste mémorisé. Le miens est est en général réglé a 6,5mm.

    Je passe parfois a 10mm quand je surchauffe volontairement la matière. Comme le HDGLASS pour obtenir plus de transparence en combinaison avec un peu d'overflow, un remplissage concentrique et des couches dessus /dessous concentrique, ça donne un effet lentille de Fresnel sur une surface concave.

    Edited by deleporte-pascal
  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · nouveau utilisateur, nouveaux problèmes

    Salut.

    Oui, j'ai vu ça, la mienne est aussi à 6.5mm, je ne l'ai pas touché. J'ai pensé que 6.5 c'est assez. En plus, dans mes testes j'ai baissé la temp à 185-190, pour PLA. 

    Voici attaché les fichiers que j'ai utilisé pour faire les testes. Si vous voulez faire des testes de votre côté aussi.

    Honnêtement, je pense que je vais laisser tomber ça.

    3D Print_Tester.STL

    3D Print_Tester.gcode

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · nouveau utilisateur, nouveaux problèmes

    Je suis en train d'imprimer ton STL, je viens de voir le début de la première couche (impression des parois) et je confirme que je n'ai pas de trait à travers ma première couche.

     

    Je n'ai pas touché la distance de retract vu que tu préfères ne pas la modifier, je ne suis pas en remplissage avant parois, par contre j'ai distance mini avant retract à 0.7mm (onglet matériau), distance de détour max sans retract à 1mm (déplacement) et décalage en Z lors d'une retract (déplacement).

     

    Je te joins tous mes paramètres pour info.

    Reglages test.png

    Edited by Alex74
  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · nouveau utilisateur, nouveaux problèmes

    Par contre tous les réglages ne sont pas optimal pour ce genre d'impression, j'imprime en rapide parce que j'ai des pièces à passer et le flow sur la première couche est trop important car c'est relativement grossier (on voit bien la reprise d'impression, le bourlet à chaque reprise), mais le défaut qu'il fallait éliminer (les fameuses traces de surplus) n'y sont pas pour ma part.

    IMG_20180711_114354.jpg

    IMG_20180711_114410.jpg

    Edited by Alex74
  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · nouveau utilisateur, nouveaux problèmes

    Merci. Je vais essayer une impression avec les Setting que tu as attaché. Moi aussi j'ai vu que les reprise d'impression sont visibles. Est-ce qu'il y a un façon d'éliminer ça aussi? Si je comprends bien, reduire le flow sur la première couche?

    Anyway, merci beaucoup.

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · nouveau utilisateur, nouveaux problèmes

    En réduisant légèrement le débit de la couche initiale tu auras un poil moins de matière stagnante dans la buse donc les reprises vont moins se voir, après dans les paramètres de cura il y a direct une option qui permet de lisser les reprises après une retract, de mémoire...

     

    Après une première couche moins écrasée ça aidera aussi, enfin c'est le même principe, il y a plusieurs paramètres que tu peux tester pour arriver à avoir des reprises sans bourrelet.

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Talking additive | The 3D printing podcast
        Why should we be the only ones asking questions? Join us and ask Jabil all your questions on September 22nd 5pm CET
          • Like
        • 3 replies
      • Ultimaker masterclass: Optimizing your Ultimaker Cura workflow
        Save your seat for either broadcast on September 23.
        What will you learn?
        · Best practices for iterative print preparation and every lesson you should learn from each print
        · The right way to use per-object settings and when they are most useful
        · Easy-to-use resources for anyone who wants to develop their own printer definitions, plugins, or print profiles
        · How to optimize print profile settings and whether to “keep” or “discard” changes
        · When is the right time to export your drawing from CAD? (Based on Ultimaker Cura’s surprising power as 3D control software)
        · And a whole lot more tips and tricks!
         
        How can I join?
        This free masterclass will take place twice:
        1. 11am CEST (5pm SGT, 5am EDT)
        2. 5pm CEST (11am EDT, 8am PDT, 11pm SGT)
          • Like
        • 0 replies
      • Do you use 3D printing at work? Let us know
        It doesn't matter if you are using 1 Ultimaker or 10, there is inspiration in everything. We're looking for ...
        • 1 reply
    ×
    ×
    • Create New...