Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Eugen

nouveau utilisateur, nouveaux problèmes

Recommended Posts

Allô,

Ma compagnie a acheté dernierement une imprimante Ultimaker 2 Extended+. On a fait quelques testes avec des résultats assez bons. Sauf que, quand elle passe d'un contour à l'autre (walls?!), elle laisse des traces, voir images. Est-ce qu'il y a un façon d'eviter ça? J'ai changé la temperature de la buse et ''travel speed'' mais ça n'a pas marché.

Avez-vous des idées/conseils?

Merci.

 

IMG_185A: temp. 185ºC, travel speed 175mm/s

IMG_185A.thumb.JPG.c351d7dbeff020bdaec9041fed7860a2.JPG

 

IMG_190A: temp. 190ºC, travel speed 150mm/s

IMG_190A.thumb.JPG.18f788c2bd16a2db370617c0a2a38d84.JPG

 

IMG_190B: temp. 190ºC, travel speed 200mm/s

IMG_190B.thumb.JPG.5c2955cccaf98baa980d60a2978f1dce.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Monter la T° n'est pas nécessaire , au contraire cela agave.

Et oui il y a un moyen dans CURA -> CONFIGURATION DE L'IMPRIMANTE -> REMPLISSAGE -> décoche "imprimer le remplissage avant les parois" , mais je conseille de le remettre sur les pièces de grandes hauteur.

 

Si tu veut encore améliorer l'aspect tu peut en plus choisir dans CURA -> COQUE -> MOTIF DU DESSUS/DESSOUS -> et sélectionner  CONCENTRIQUE

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

je n'ai pas monté la temp, par contre, je l'avais baissé. le matériel est PLA, et dans les Setting, pour PLA, la temp d'impression par defaut, est 200°C. j'avais vu sur i'internet que pour éviter le "oozing" tu peux baissé la temp et augmenter "travel speed". ça a amelioré les choses mais pas à 100%.

je vais essayer tantôt ce que tu suggère. 

merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pascal, j'ai fait le teste avec les setting que tu as suggéré. Je dirais que c'est intéressant mais ce n'est pas le gagnant. Les traces sont encore là. En plus ça a l'air qu'elle a manqué certaines lignes, quand tu regardes en lumière, tu vois à travers la pièce. 🤨

F-1.thumb.jpg.a9aff5d634328eab63287941905555e5.jpg

 

F-2.thumb.jpg.e0d694abe7c9e55281c6647241191837.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

ah ben oui , le résultat ne peut pas être bon. Avec les réglages de base de cura (impression fine soit 0.1 de couche) la couche de base fait déjà 0.2 à 0.27 alors en 0.15 .

C'est la couche contre le plateau que tu montre ?

Il fraudais que tu passe en impression extra fine à 60 microns voir mème  overrider a 50 microns pour pouvoir avoir plusieurs couches de remplissage type ligne, tout en conservant "motif dessus/dessous" sur concentrique

.Et que tu active dans "DÉPLACEMENT"

1 Rétracter avant la paroi externe.

2 Éviter les pièces imprimées lors du déplacement.

3 Décalage en Z lors d'une rétraction.

4 Décalage en Z uniquement sur les pièces imprimées.

 

et sur la machine régle le "material flow" a 103% pour écraser un peu plus les couches.

sur mes prints la couche de base est toujours lisse comme un miroir.

Edited by deleporte-pascal

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au début j'ai fait une impression avec les réglages de base. Et le résultat a été encore pire.

Par après j'ai fait de réglages "Custom" et tout ce que tu viens de dire est déjà coché, sauf numéro 4, ou, à place de "Z Hop Only Over Printed Parts" j'avais coché "Z Hop Height" avec une distance de 1, 2 et 3mm.

J'avais mis "Layer Height" et "Initial Layer Height" à 0.15mm les deux.

Je vais faire un nouveau teste demain. maintenant la journée de travail achève.

Merci et bonne soirée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis d'accord avec Pascal, si tu veux t'affranchir de ces traces ils faut augmenter le retract lors des déplacement entre les contours, tu peux également décaler en Z en évitant les pièces.

 

Pour ma part quand l'aspet visuel est un critère, au plus simple je choisis d'imprimer le remplissage avant les parois, j'augmente le retract et que je sois en 0.1 ou en 0.2 les traces disparaissent.

 

Ces traces sont dû au fait que de la matière coule pendant les déplacements rapides de la buse, il faut donc modifier les paramètre qui influent sur l'extrusion: augmenter la rétractation, baisser la température, réduire les vitesses. Le fait de remplir d'abord l'intérieur de la pièce ou de faire un décalage ne sont que des parades, la matière s'écoulera toujours donc le problème de sur-extrusion ne sera pas réglé, ça dissimule ou déplace le surplus de matière.

 

Le mieux reste de trouver les réglages qui stoppent l'écoulement de la matière lors des phases de non-extrusion du g-code.

Edited by Alex74

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alex, je suis d'accord avec toi que le mieux c'est de stopper l'écoulement, mais comment?

C'est ça que j'essai de trouver. J'ai reduit la temp. Tu parle de reduire aussi la vitesse. J'ai trouvé aussi des messages qui disent de l'augmenter. J'ai fait ça et ça a aidé, mais les lignes n'ont pas disparues completement. 

Tu dis aussi d'augmenter le retract lors des deplacements entre les contours. C'est ou cette option? J'ai Cura en anglais et ce n'est pas tout a fait evident de la trouver. L'autre option, Decalage en Z en evitant les pièces, je pense que ça correspond à: Z Hop Only Over Printed Parts. Celle-là c'était pas active. Je vais essayer avec, voir qu'est-ce que ça donne.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En français le retract c'est "Distance de rétraction" dans l'onglet Matériau.

 

En fait concernant la vitesse tu peux soit accéléré pour que le surplus de matière n'ait pas le temps de couler soit réduire les vitesses du print pour réduire la pression résiduelle dans le printcore. Le mieux quand je dis réduire les vitesses c'est réduire les vitesses d'impression (pour que le feeder gave moins) tout en gardant une vitesse de déplacement de la tête (hors impression) rapide.

 

Comme ça :

impression ralentie = moins de pression dans la tête

rétraction augmentée = idem moins de pression dans la tête

vitesse de déplacement augmentée = si il y a encore du surplus il n'a pas le temps de couler avant d'atteindre la prochaine parois

 

tu peux aussi légèrement baisser la température comme ça la matière est plus visqueuse et donc à moins tendance à couler toute seule de la buse.

 

Pour le Z ce n'est pas ce paramètre là, c'est décalage en Z lors d'une rétraction.

 

En image les paramètres en anglais.

 

Retraction_Cura3D_GB.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai Cura 3.4.0 en Français pour ma part, sur une UM3.

Tu as afficher tous les paramètres dispo ? Je ne vois pas la distance de retract sur tes images...

 

Les vitesses de print et de move m'ont l'air cohérentes, tu as bien 3mm de Z hop lors des retract, reste à augmenter la Retraction Distance et ça devrait le faire.

 

Par défaut la distance de retract sur mon Cura est de 6.5mm pour du PLA.

Edited by Alex74

Share this post


Link to post
Share on other sites

Toujours Cura 3.4.0, en Anglais, sur UM2 Extended+

J'ai affiché ce que le logiciel montre. Il n'y a pas distance de retraction. C,est pour ça que j'avais dit qu'on a des version differentes. Peut-etre ca depend du modele de l'imprimante.

Par contre, j'ai vu dans les Settings de l'imprimante, Tune et cie, quand j'ai changé la Temp., la distance de Retraction. Et c'est aussi 6.5mm.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu ne peux pas avoir Cura en Français 😃 ?

Le modèle d'imprimante doit jouer sur Cura puisque que j'imagine que tu n'as pas les réglages pour la seconde buse vu que UM2+ n'en a qu'une.

 

Cependant la distance de retract fait parti de la base, toutes les imprimante UM ou non font de la retraction. Regarde dans setting visibility si tu as des paramètres cachés.

Edited by Alex74

Share this post


Link to post
Share on other sites

Elle est coché dans Setting Visibility. Par contre, quand je met la fleche dessus le "i", il dit "This setting has been hidden by the value of G-code flavour, Enable Retraction. Change the values of those settings to make this setting visible".

 

Enable Retraction est coché, voir message precedent. Si je decoche, il y a pas mal d'options qui disparaissent. Mais il n'y a pas d'autres qui aparaissent. ☹️

 

image.thumb.png.69d27b4f21a245c0eb4b83a1f51cdd46.png

 

Edited by Eugen

Share this post


Link to post
Share on other sites

La retraction doit effectivement être activée, par contre c'est étonnant que le paramètre n'apparaisse pas... Etant tous cochés il en manque d'ailleurs beaucoup dans ton précédent post. Là je ne vois pas comment faire apparaître ce paramètre...

Share this post


Link to post
Share on other sites

toutes les Options qui ont une bulle noire en avant avec un "i" à l'interieur ne sont pas visible dans la liste. elles sont "driven" par d'autres.

Il parle beaucoup de "setting hidden by G-code flavour. Change that to make this setting visible".

Voir en bas ce qu'il reste si je decoche "Enable Retraction".

image.png.83201a0d8b7218a3e43c6e8eab358f91.png

 

et avec

 

image.png.623323960f17f67497c0be45112bc6b8.png

 

je ne sais plus. ça me donne du mal à la tête!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hi, trop de boulot aujourd'hui

 

Contrairement a l'UM3 , l'UM2 ne tiens pas compte des paramètres MATIÈRE de cura .

Donc le seul moyen efficace de régler la rétraction, c'est dans les menus de l'UM2 elle même.

Au lancement du print dans le menu TUNE>RÉTRACTION>RÉTRACTION LENGHT.Ce paramètre y reste mémorisé. Le miens est est en général réglé a 6,5mm.

Je passe parfois a 10mm quand je surchauffe volontairement la matière. Comme le HDGLASS pour obtenir plus de transparence en combinaison avec un peu d'overflow, un remplissage concentrique et des couches dessus /dessous concentrique, ça donne un effet lentille de Fresnel sur une surface concave.

Edited by deleporte-pascal

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut.

Oui, j'ai vu ça, la mienne est aussi à 6.5mm, je ne l'ai pas touché. J'ai pensé que 6.5 c'est assez. En plus, dans mes testes j'ai baissé la temp à 185-190, pour PLA. 

Voici attaché les fichiers que j'ai utilisé pour faire les testes. Si vous voulez faire des testes de votre côté aussi.

Honnêtement, je pense que je vais laisser tomber ça.

3D Print_Tester.STL

3D Print_Tester.gcode

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis en train d'imprimer ton STL, je viens de voir le début de la première couche (impression des parois) et je confirme que je n'ai pas de trait à travers ma première couche.

 

Je n'ai pas touché la distance de retract vu que tu préfères ne pas la modifier, je ne suis pas en remplissage avant parois, par contre j'ai distance mini avant retract à 0.7mm (onglet matériau), distance de détour max sans retract à 1mm (déplacement) et décalage en Z lors d'une retract (déplacement).

 

Je te joins tous mes paramètres pour info.

Reglages test.png

Edited by Alex74

Share this post


Link to post
Share on other sites

Par contre tous les réglages ne sont pas optimal pour ce genre d'impression, j'imprime en rapide parce que j'ai des pièces à passer et le flow sur la première couche est trop important car c'est relativement grossier (on voit bien la reprise d'impression, le bourlet à chaque reprise), mais le défaut qu'il fallait éliminer (les fameuses traces de surplus) n'y sont pas pour ma part.

IMG_20180711_114354.jpg

IMG_20180711_114410.jpg

Edited by Alex74

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci. Je vais essayer une impression avec les Setting que tu as attaché. Moi aussi j'ai vu que les reprise d'impression sont visibles. Est-ce qu'il y a un façon d'éliminer ça aussi? Si je comprends bien, reduire le flow sur la première couche?

Anyway, merci beaucoup.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En réduisant légèrement le débit de la couche initiale tu auras un poil moins de matière stagnante dans la buse donc les reprises vont moins se voir, après dans les paramètres de cura il y a direct une option qui permet de lisser les reprises après une retract, de mémoire...

 

Après une première couche moins écrasée ça aidera aussi, enfin c'est le même principe, il y a plusieurs paramètres que tu peux tester pour arriver à avoir des reprises sans bourrelet.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!