Hello @Alex74 , merci pour ta réponse.
A vrai dire, si j'utilise une dremel, j'irais sur les zones d'imperfection par à coup léger afin d'éviter ce problème de déformation et d'échauffement, le but est bien entendu de ne pas laisser la dremel tourner en continue sur la pièce, ça serait ridicule. D'autant plus que ce n'est que pour lisser les parties qui ressortent comme les gouttes et avoir accès aux endroits difficile grâce a un petit embout. Je compte ensuite appliquer un produit de vernissage par dessus, ou bien utiliser du XTC 3D puis du vernis, puis re-ponçage au besoin et enfin peindre.
Le scalper j'ai déjà utilisé, je ne suis pas trop adepte bien que ça bien pour aider à retirer les supports, n'ayant pas d'ébavureur à ma disposition.
Je ne connaissais pas cette technique avec briquet et lame de métal, ca pourrait être une bonne solution aussi pour justement faire fondre ces petits bout de matière en trop, je testerais à l'occasion faut que je choppe un petit cylindre de 3-5mm de diamètre ça serait top.
Existe-il des outillages qui ne tourne pas trop vite ? De l'ordre du 2500 / 3000 tour/min ? J'ai vu du côté des dremels en recent c'est du 5k, ça me semble beaucoup trop je ne m'en rend pas bien compte. Après l'embout doit aussi jouer, si le grain est très très fin ça devrait être moins altérant que du gros grain à mon avis.
Edited by SunLatios
Recommended Posts
Alex74 17
Dremel et PLA ça risque d'être violent, ou alors faudra être maxi précis avec la dremel. J'ai une sous-marque dremel et parfois je l'utilise mais seulement avec un tampon feutre pour lisser les grosses parfois externes. Même avec juste un tampon ça tourne trop vite et ça fond le PLA si je reste trop longtemps sur place.
Personnellement je coupe/taille le surplus avec un scalpel (ou cuter selon le surplus) et je peaufine avec une lame chauffé au briquet.
Autrement il y a des produits de post-traitement pour avoir un meilleur rendu.