Jump to content
SunLatios

Ces petits aspects indésirable / Conseil DREMEL ?

Recommended Posts

Posted (edited) · Ces petits aspects indésirable / Conseil DREMEL ?

Bonsoir tout le monde !

 

Je passe par ici car j'aurais une petite question à propos de petits éléments qui apparaissent systématiquement sur mes objets au cours de l'impression, ce sont ces sortes de stries, mini pâté de matière.  Ce n'est pas trop dérangeant, mais je n'ai pas encore de quoi faire de post traitement et j'aimerais vraiment pouvoir en faire de façn efficace, vu que je voudrais faire de la peintre après.

Le modèle est un assemblage que j'ai fais via Blender (oui c'est un Canarticho, pour ceux qui connaissent, mais avec un sucre d'orge à la place du poireau x3)

 

Serait-ce dû à un problème de température ? Je chauffe mon PLA silver (c'est celui de fournit avec l'imprimante) à 205°C environ. Après, il est toujours à l'air libre depuis que je l'ai, il fait pas relativement froid ou humide dans ma chambre, mais je pense que ça doit jouer un peu.

De vitesse ? Je suis à 40mm par sec et en déplacement 150mm.

Distance de rétractation ? 16mm et 20mm/sec de vitesse.

 

Je m'inquiète ptet pour rien et c'est normal, la perfection ça existe pas ? x3

 

Aussi, je sais pas vraiment si c'est le meilleur endroit pour en parler, mais si jamais il y'en a qui sont là dedans.

 

Je souhaiterais faire l'acquisition d'un outillage type dremel à main pas trop grosse, pour pouvoir faire de la finition de précision, genre comme les bijoutiers en gros; avec des limes au grain fin (parce que le papier ponce pour les petits recoins de figurine, c'est pas fastoche à atteindre... Meme mission impossible). Je compte coupler cela avec le XTC 3D qui permet d'avoir un effet lisse sur le PLA (donc d'abord je ponce, puis XTC 3D)

 

J'ai vu la Dremel 3000, mais n'ayant jamais eu ce genre d'outil entre les mains... Si vous connaissez d'autre marque / fabricant, je serais ravi d'avoir vos conseils !

 

Merchi :3

 

 

 

20181202_213700.jpg

20181202_213735.jpg

20181202_213750.jpg

Edited by SunLatios

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Ces petits aspects indésirable / Conseil DREMEL ?

Dremel et PLA ça risque d'être violent, ou alors faudra être maxi précis avec la dremel. J'ai une sous-marque dremel et parfois je l'utilise mais seulement avec un tampon feutre pour lisser les grosses parfois externes. Même avec juste un tampon ça tourne trop vite et ça fond le PLA si je reste trop longtemps sur place.

 

Personnellement je coupe/taille le surplus avec un scalpel (ou cuter selon le surplus) et je peaufine avec une lame chauffé au briquet.

 

Autrement il y a des produits de post-traitement pour avoir un meilleur rendu.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · Ces petits aspects indésirable / Conseil DREMEL ?

Hello @Alex74 , merci pour ta réponse.

 

A vrai dire, si j'utilise une dremel, j'irais sur les zones d'imperfection par à coup léger afin d'éviter ce problème de déformation et d'échauffement, le but est bien entendu de ne pas laisser la dremel tourner en continue sur la pièce, ça serait ridicule. D'autant plus que ce n'est que pour lisser les parties qui ressortent comme les gouttes et avoir accès aux endroits difficile grâce a un petit embout. Je compte ensuite appliquer un produit de vernissage par dessus, ou bien utiliser du XTC 3D puis du vernis, puis re-ponçage au besoin et enfin peindre.

 

Le scalper j'ai déjà utilisé, je ne suis pas trop adepte bien que ça bien pour aider à retirer les supports, n'ayant pas d'ébavureur à ma disposition.

 

Je ne connaissais pas cette technique avec briquet et lame de métal, ca pourrait être une bonne solution aussi pour justement faire fondre ces petits bout de matière en trop, je testerais à l'occasion faut que je choppe un petit cylindre de 3-5mm de diamètre ça serait top.

 

Existe-il des outillages qui ne tourne pas trop vite ? De l'ordre du 2500 / 3000 tour/min ? J'ai vu du côté des dremels en recent c'est du 5k, ça me semble beaucoup trop je ne m'en rend pas bien compte. Après l'embout doit aussi jouer, si le grain est très très fin ça devrait être moins altérant que du gros grain à mon avis.

Edited by SunLatios

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Ces petits aspects indésirable / Conseil DREMEL ?

pour remplacer le briquet il existe une sorte de "fer a soudé" qui se branche sur usb. plusieurs embouts sont fournit et permettent de lisser les imperfections.

visuellement il reste une trace mais cela me parait moins dangereux que le scalpel.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · Ces petits aspects indésirable / Conseil DREMEL ?

Les machine type Dremel tourne généralement très vite, du fait de la taille de leurs outils. Donc pas évident de trouver quelque chose qui ne tourne pas vite, les Dremel pneumatique tu peux réduire le débit d'air et les faire tourner lentement mais ce n'est pas vraiment fait pour et il faut une installation pneumatique...

 

Après évidemment on ne reste pas sur place quand on utilise une Dremel sur une pièce plastique mais la Dremel à tendance à mordre dans le plastique et à vouloir plonger dedans. Faut être vraiment minutieux c'est tout 😉

 

Edit: Quand j'utilise le briquet c'est soit sur une grosse lame de cuter pour découper un support prévu à la coupe (assez rare), soit je chauffe une petite spatule très fine et souple et du coup je la passe presque comme un pinceau. Pas de danger avec une spatule 👍

Edited by Alex74

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Ces petits aspects indésirable / Conseil DREMEL ?

Bonjour

l'utilisation de la dremel est un peu violente, sauf s'il s'agit d'enlever avec une petite fraise des morceaux de supports récalcitrants. A noter que dremel fait des modèles branchés sur secteur et des modèles à batterie rechargeable. Les modèles à batterie tournent à une vitesse maximale environ 4 fois plus faible que les modèles sur secteur. Pour le plastique, il vaut mieux tourner un peu moins vite donc j'aurais tendance à préférer la version sur batterie. En finition, il y a des outils sur le marché qui sont effectivement des fers à souder avec des embouts adaptés à couper, percer, lisser... Il y a des versions pas chères sur hobbyking.com, ou alors beaucoup plus cher chez retouch 3D (pas certain que cela vaille la différence de prix). Enfin, le cutter genre X-Acto avec une lame de forme adaptée reste un outil indispensable à mon avis.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Our picks

    • Ultimaker Cura 4.0 | Stable available!
      Ultimaker Cura 4.0 is mainly focused on the improved user interface and cloud integration.
      As always, we want to collect your user feedback for this release. If there are any improvements you can think of, feel free to mention it here and help us to shape the next release.
      • 98 replies
×
×
  • Create New...

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!