Jump to content

UM2 Vase Mode : changement de layer visible


antoine-cr

Recommended Posts

Posted (edited) · UM2 Vase Mode : changement de layer visible

Salut la compagnie,

 

Voici le contexte : j'imprime en buse de 1mm, 0,6mm layer, en vase mode.

Ma question est simple : quelqu'un a-t-il trouvé une solution pour faire disparaître les changements de layer que vous pouvez apercevoir sur ce screenshot et sur cette photo du résultat ?

En fait, si la paroi de l'objet est verticale, aucune trace, mais plus on applique un angle, plus le décalage layer après layer est visible.

 

2.thumb.PNG.16170abd22a3c732750a100df6e69c30.PNG20190201_115851.thumb.jpg.45fafe1850fef241e7fc07229c50a291.jpg

 

Merci beaucoup pour vos réponses !

 

Antoine

 

 

Edited by antoine-cr
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · UM2 Vase Mode : changement de layer visible

    Salut, le slicer est cura ?

    je n'est jamais utilisé ma buse 1 mm. Mais j'utilise pas mal la 0.8.

    0.6 en layer me parait petit. Mais le rendu est propre ! ; )

    J'ai l'impression que c'est un dû à une largeur de lignes qui n'est pas adapté à ton volume de parois.

    Quel est la largeur de parois dans ton fichier natif ? A mon avis il doit être supérieur à 0.6 mm.

    Modélise ton objet pour faire une sorte d'avoir une largeur constante.Le fait dune inclinaison la largeur change.

    C'est du wood filament ? 

    Edited by Guillaume777
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2 Vase Mode : changement de layer visible

    Je n'utilise plus le mode Vase (Spiralize) depuis un moment donc je ne saurais te dire s'il y a des paramètres à changer....

    C'est con parce que l'impression est vachement propre.
    Peut être est-ce dû à ton épaisseur de lignes importantes?

    @Guillaume777 -> Pour le mode vase, tu n'as pas besoin de dessiner tes parois :)
    C'est ta buse qui va te faire ta paroi simplement.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2 Vase Mode : changement de layer visible
    11 minutes ago, lekid said:

    @Guillaume777 -> Pour le mode vase, tu n'as pas besoin de dessiner tes parois 🙂
    C'est ta buse qui va te faire ta paroi simplement.

    Oui c'est vrais ! ^^

    Peut-être une double extrusion, avec l'objets imprimé en noir ?

    Ce qui parasiterais la trajectoire de la ligne.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2 Vase Mode : changement de layer visible

    Ahah c'est pas au programme de venir coller une deuxième buse au problème.

    Ben ouai, en buse d'1mm, ya pas mal d'avantages, à condition qu'on soit fan des layer visibles et qu'on imprime pas des pièces trop petites.

    Effectivement, pour la paroi, j'ai laissé le réglage de base appairé à une buse de 1mm (sur Simplify3D pour répondre à ta question @Guillaume777), c'est à dire 1,20mm de large.

    @lekid, l'épaisseur de ligne je n'ai pas envie de la sacrifier, j'ai besoin que mes couches soient visibles. Et ça garantit une rapidité d'impression qui me convient tout à fait.

    Sinon, j'ai pensé faire une 3D avec une compensation de l'irrégularité, mais on s'embarque dans des calculs d'apothicaire. Je tenterai ça quand j'aurai la foi...

     

    Merci pour vos réponses en tout cas !

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2 Vase Mode : changement de layer visible

    Ah mais d'ailleurs j'y pense, tu as fais un test avec Cura? (Du moins une préviz")

    Je n'avais pas remarqué que tu étais sous S3D ^^

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2 Vase Mode : changement de layer visible

    je pense surtout que ton layeur est trop important pour imprimer une pente de façon très propre.

    S3D dispose (et CURA également maintenant) d'une fonction qui adapte l'épaisseur en fonction de la forme de ton impression.

    cela te permettrait de diminuer fortement l'effet escalier dans la pente sans rallonger inutilement le temps d'impression de la paroi verticale.

     

     

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2 Vase Mode : changement de layer visible
    8 minutes ago, francois1 said:

    S3D dispose (et CURA également maintenant) d'une fonction qui adapte l'épaisseur en fonction de la forme de ton impression.

     

    intéressant ça, je vais regarder. Tu te rappelle du nom de la fonction ?

     

    Merci d'avance ! 🙂

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2 Vase Mode : changement de layer visible

    En anglais c'est ici :

     

    Experimental -> Use adaptive layers (et en sous menu il y a Adaptive layers maximum variation / Adaptive layers variation step size / Adaptive layers threshold)

    C'est à cocher dans Preferences -> Settings -> Experimental 

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2 Vase Mode : changement de layer visible

    Il me semble qu'il y a aussi un moyen de faire une sorte de purge sur les derniers mm imprimés avec cura qui pourrait limité ce problème (c'est largement du à une légère surpression dans la tête lors du changement de couche)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2 Vase Mode : changement de layer visible

    roue libre

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2 Vase Mode : changement de layer visible
    1 hour ago, DidierKlein said:

    Il me semble qu'il y a aussi un moyen de faire une sorte de purge sur les derniers mm imprimés avec cura qui pourrait limité ce problème (c'est largement du à une légère surpression dans la tête lors du changement de couche)

     

    Salut Didier, j'ai aussi ce mode sur Simplify3D, Coast at end, que j'utilise abondamment. Mais ici, je ne pense pas que ce soit ce réglage qui réglera mon problème.

    Sur des pièces circulaires, le Vase Mode a du mal à gérer l'angle sans créer cette trace étant donné qu'il produit des cercles parfaits pour chaque layer. si on part sur un objet parfaitement cylindrique aucun problème, si on part sur un objet plutôt conique (convexe ou concave), il décalera forcément pour créer cercle parfait après cercle parfait... Si quelqu'un a une solution pour faire comprendre au slicer qu'il faut faire des cercles PRESQUE parfaits, je sui plus que preneur !

     

    @lekid, en effet ça pourrait fonctionner, mais régler partiellement le problème et seulement diminuer l'écart (la marche) entre chaque layer. D'autre part, j'ai peur que l'écart de couches soit trop visible sur mes objets (et oui, je suis un peu maniaque !). Mais le jeu en vaut la chandelle, je vais sûrement réinstaller cura pour vérifier ça.

     

    Antoine

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
      • Ultimaker Cura 5.6 stable released
        Cura now supports Method series printers!
         
        A year after the merger of Ultimaker and MakerBotQQ, we have unlocked the ability for users of our Method series printers to slice files using UltiMaker Cura. As of this release, users can find profiles for our Method and Method XL printers, as well as material profiles for ABS-R, ABS-CF, and RapidRinse. Meaning it’s now possible to use either Cura or the existing cloud-slicing software CloudPrint when printing with these printers or materials
        • 48 replies
    ×
    ×
    • Create New...