Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Espace vide entre radeau et pièce


Chmy
 Share

Recommended Posts

Posted (edited) · Espace vide entre radeau et pièce

Bonjour,

 

Je découvre l'impression 3D avec une alfawise u20.

Je viens de créer une pièce avec fusion 360. J'ai importé le stl créé dans Cura v4.

Lorsque je définis l'adhérence du plateau avec le mode radeau, Cura crée un vide entre le radeau et la pièce !!

Lorsque je mets le mode bordure, la pièce est bien au même niveau que le radeau.

Etrange, quelqu'un aurait-il une explication ?

 

De plus, le mode bordure n'est pas très opérationnel, le PLA (filament déposé par l'impression très fin) n'adhère pas et se décolle.

Avec le mode radeau, le PLA adhère beaucoup mieux et le dépôt de matière est légèrement plus large.

cura.thumb.jpg.34993e5de4f320ba168d21be6eef4596.jpg

Merci pour votre aide,

Edited by Chmy
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Espace vide entre radeau et pièce

    Bonjour et bienvenu !

     

    Perso je n'utilise pas le radeau, car elle prend de la matière, plus de te temps et à une surface moins lisse que sur mon plateau de verre.

    Le radeau est surtout utile pour des matériaux avec de fort retrait comme PC.

    Le vide est normale, autrement les couches seront fusionné entre elles et il serait difficile de les enlevés.

     

    La bordure est un autre mode d’adhérence qui permet de limité le décollement du plateau.

     

    La première couche est un des premiers points à maîtrisé, il y a énormément de d'info sur ce forum ou autre.

    Si ton matériau ce décolle, cela vient :

    1/ d'un mauvais calibrage de la distance buse au plateau.  

    2/ D'un plateau gras

    3/ D'un matériaux humide ou gras. 

    Edited by Guillaume777
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Espace vide entre radeau et pièce

    Bonjour,

     

    Merci à vous 2.

    J'ai en effet découvert le paramètre "couche d'air" qui permet effectivement d'avoir un petit vide à l'impression entre le radeau et la pièce afin de pouvoir les dissocier après impression.

     

    J'ai fait des tests avec le bultak fourni et avec une vitre (avec de la laque). Systématiquement, cela ne fonctionne pas avec le paramètre bordure.

    Pour le réglage de la buse par rapport au plateau, j'utilise la technique de la feuille.

    Mais je ne sais pas vraiment si la feuille doit être bloquée, si la buse doit gratter la feuille ou si la feuille doit être libre !

    Je vais tenter de nettoyer la vitre, de remettre de la laque et de refaire un réglage de plateau.

     

     

     

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Espace vide entre radeau et pièce
    1 hour ago, Chmy said:

    Mais je ne sais pas vraiment si la feuille doit être bloquée, si la buse doit gratter la feuille ou si la feuille doit être libre !

    Il faut que tu sois entre les deux, la feuille ne doit pas être bloqué, mais que tu sente que ça gratte.

    Et puis il faut qu'elle soit assez relevé pour que tu puisse passé la feuille.

    Après tu verra avec l'expérience, une couche trop écrasé = sous extrusion et la bourrage de la ligne. La matière sortiras comme elle peut. Et s'il n'est pas assez écrasé = décollement du matériaux. Des images sur google illustre mes propos.


    Je ne connais pas  Alfawise, mais une fois ce réglage fait,n'hésite pas pendant l'impression de la première couche de peaufiné/nivelé manuellement le plateau.

     

    Pour un réglage plus poussé tu peux utilisé une cale mécanique de 0.1 ou 0.2 et en fonction de ton pas moteur Z tu fait tes réglages.

    Perso je ne l'utilise pas.

    Et encore plus loin tu peut utilise un micromètre une fois que tu à imprimé un stl de nivellement. 

    Un grand et un petit cercle du même centre avec une ou deux largeur de ligne et tu peux les raccordées en croix, genre un "peace" mais avec un deux cercle au centre.

    La température plateau n'est pas à négligé comme beaucoup de chose en impression 3d.

    Je n'imprime que rarement du PLA, mais il me semble que si le plateau est trop chaud ça ce décolle. Contrairement à l'abs.

    Une fois la première couche maîtrisé, il faut maîtrisé la température avec un bon débit.

    Puis les rétractions, déplacement et enfin la vitesse.  

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Espace vide entre radeau et pièce

    Pour le moment, impossible d'y arriver correctement avec le mode bordure ou le mode jupe.

    La première dépose ne tient pas et est très fine.

    Alors que lorsque je passe en mode radeau, la première pose (donc le contour du radeau) est impeccable.

     

    Je ne comprends pas du tout pourquoi cette différence de couche et d'adhérence entre ces modes !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Espace vide entre radeau et pièce

    Diamètre 0,4mm (buse d'origine)

    Hauteur de couche, 0,2

    Température plateau, je suis à 50

    Température de buse à 200

    Filament PLA standard (190-220°)

     

    Je continue de faire des tests...

    Merci en tout cas...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Espace vide entre radeau et pièce

    Ho miracle… Ce n'est pas encore cela mais en regardant des vidéos sur YouTube, j'ai découvert une fonction que j'avais pas vu jusque là !!

    Le réglage de la température du plateau pour effectuer le levelling à chaud !!

    Même s'il reste encore un point à régler, la première couche avec la bordure est bien meilleure !! Elle adhère au plateau et est plutôt belle.

     

    Maintenant, le pb qui apparaît est qu'une zone de la première couche est très claire par rapport aux autres endroits.Et ce n'est pas dans un angle. Peut être une légère différence de hauteur de laque ??

     

    Je vais creuser...

     

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Espace vide entre radeau et pièce

    Si c'est au milieu que c'est plus clair que sur les bords c'est un symptôme de non planéité du support.

     

    La ou la couche est claire (fine) le plateau est trop haut. Si ce n'est pas juste un défaut d'horizontalité du plateau, c'est qu'il n'est pas suffisamment plat pour que la première couche soit parfaite.

    Mais avec une première couche de 0.2mm ça ne devrait pas arriver sauf si c'est du matériel vraiment lowcost.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Espace vide entre radeau et pièce

    Bonjour, 

    je ne sais pas si c'était le symptôme mais je débute aussi et malgré plateau verre... je teste le radeau pour les pièces un peu plus petites qui ont tendances malgré tout à se décoller lors de l'impression. Après un premier essai, parfait avec le radeau, SAUF que, même symptôme. Le radeau s'imprime, la forme des supports aussi, mais 2 couches ( bizarre ). Puis l'imprimante débute la première couche de la pièce, mais forcément trop haut et dans le vide, une fois le baby step corrigé en temps réel pour reprendre sa place logique, la suite est normale. 

     

    @Chmy tu as trouvé comment corrigé cela ? 

     

    Merci pour votre aide. 

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 11 replies
    ×
    ×
    • Create New...