Jump to content

Sous-extrusion


Alex74

Recommended Posts

Posted (edited) · Sous-extrusion

Bonjour à tous,

 

     Depuis peu j'ai des soucis de sous-extrusion...

Je n'ai pas changé de filament, la buse AA que j'utilise n'est pas très usées, j'ai juste installer le nouveau cura...

 

J'ai naturellement nettoyé mes printcores, je ne vois pas trop d'où ça vient. J'en ai même profité pour retendre mes courroies.

 

Que j'utilise ma vieille buse ou la plus récente j'ai le même résultat.

 

On voit bien que les trajets ne sont pas comblés et qu'entre les parois intérieures et le remplissage il y a carrément un vide ! On dirait un débit foireux ou un buse bouchée (mais elles sont toutes les 2 bien propres).

IMG_20190705_154446.jpg

 

PS: Ma UM3 a déjà passé 15Kg de PLA/Nylon (+un peu de TPU et PET). La première buse est d'origine (donc bien rongée) la deuxième je ne m'en sers que depuis quelques mois... A ce stade l'UM3 a besoin d'un entretient spécifique ?

Edited by Alex74
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Sous-extrusion

    Je n'ai pas retesté avec du filament Ultimaker, sur  les 15Kg de passé il doit y avoir 10Kg de RS Pro comme sur la photo...

     

    Il me reste une bobine d'Ultimaker, j'essaierai au prochain print.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Sous-extrusion

    possible que la bobine en question soit moins bien calibrée que les autres? Il suffirait que le diamètre du filament soit moins bon que d'habitude pour que ça donne ce genre de chose?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Sous-extrusion

    Salut, je reviens après les vacances, j'ai donc chargé une bobine de silver métallique de chez Ultimaker, mais je n'ai pas le temps de voir si le soucis de sous-extrusion est parti...

     

    En effet je me retrouve avec un problème de newbie, la couche initiale n'adhère pas... Quand l'imprimante vient faire les contours intérieurs de ma pièce il n'y a pas de rétraction et elle embarque avec elle les lignes qu'elle vient de déposer...

     

    J'ai pourtant régler la hauteur de couche initiale de 0.27 à 0.20mm, le plateau est propre... Je ne vois pas, je n'ai jamais eu de soucis d'adhérence avec du PLA.

     

    UM3 + PLA UM + Config automatique de Cura sauf la hauteur de couche initiale, c'est sensé fonctionner tout seul...

     

    Voila plusieurs semaines que je suis systématiquement embêté avec des bricoles sur ma UM3, je commence à me sentir de plus en plus déçu de la marque, si il faut changer de machine tous les ans ça craint...

     

    EDIT: Bizarrement je suis embêté depuis la passage au nouveau Cura.

    Edited by Alex74
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Sous-extrusion

    Bonjour, 

     

    Je rencontre moi aussi des soucis de sous extrusion depuis le passage à la version 4.2.1 de Cura.

     

    Ma machine est une UM2 avec bloc olson et Federer bondtech.

     

    A certain moment les lignes ne se chevauchent pas lors du remplissage...

    J'ai comme toi fais le tour de tout ce qui pouvait m'entraîner de la sous extrusion.

    Jai changé mon bowden, mon coupleur teflon, ma buse, nettoyé les pignons d'entraînement sur le feeder bondtech, refais mon nivelage...

    Ensuite côté soft, j'ai ajouter plus d'amorçage après rétraction et ajouté du flow mais cela change peu de choses, si ce n'est que dégrader les propriétés dimensionnelles des pièces imprimées.

     

    La seul manière de ne plus avoir ce phénomène est pour moi d'imprimer à 30mm/s avec du PLA et une buse de 0,25...

     

    Je pense clairement que le soucis vient de cette nouvelle version.

    Clairement faudrait que Cura arrête de nous pondre des nouvelles versions tous les quatre matins.

    Il y a souvent de bonnes idées dans ces nouvelles version cependant derrière ca ils doivent pas faire assez de tests lors de leur Bêta. 

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Sous-extrusion

    Oui j'ai fait le tour complet de se qui pouvait faire planter mais je n'ai pas de défaut mécanique sur ma UM3...

     

    Elle imprime toujours bien mais seulement avec les réglages d'origine Cura.

     

    Depuis que je l'ai quand je dois imprimer des pièces de gros volumes sans précision ultime j'imprime en fast avec une buse de 0,4 en modifiant seulement l'offset Z de 0,27 à 0,23 (ou 0,20) et la largeur de ligne de 0,35 à 0,50. Le gain de temps est d'un bon 30% !

     

    Mais avec ces paramètres, j'ai de la sous-extrusion... Alors que ça fait 1 an qu'elle imprimait très bien comme ça.

     

    C'est par fainéantise mais sinon il faudrait que j'essaie de repasser sur une version antérieure de cura.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Sous-extrusion

    Ca vaudrait peut être la peine de vérifier les vitesses, je trouve que Cura est un peu optimiste surtout pour les vitesses de remplissage, perso je les descends régulierement à 50mm/s

     

    Pour la première couche tu as l'impression qu'elle est mal déposée? Peut être que ton plateau est trop propre ou gras?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Sous-extrusion

    Pas qu'elle soit mal déposée, mais que la quantité de matière qui sort de la buse est trop faible, ça donne li'impression que la buse est trop loin du plateau, pourtant l'offset est bon.

     

    Quand je règle sur largeur 0,50 je pari que se qui sort de la buse ne fait pas plus de 0,40 / 0,42...

     

    Du coup elle pense déposer une ligne de 0,50 mais du fait les lignes ne se collent pas entre elle.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Sous-extrusion

    Holà ! Tu as réussi à régler ton problème ?

     

    J'ai le même résultat sur mon remplissage:

    PICT5212.thumb.JPG.da27179933157baf2650aee2edf2a876.JPG

     

    tu as un tips à partager ou je me plonge avec mon tuba dans les profondeurs des réglages ?

     

    alors pour les réglages, normalement je suis sur ça:

     

    Tête de Groot 03/10/2019:

     

    Temps: 18h27m
    108gr - 38.57mètres

    Infill:  10%
    Temp.:   200°c
    plateau: 50°c

    épaisseur de couche: 0.2 mm
    épaisseur adaptative: 
        maximum variation: 0.1mm
        step size: 0.05mm
        adaptative layers threshold: 200

    Vitesse test: 50 mm/s

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Sous-extrusion

    Salut, je pense que le soucis vient soit de Cura soit d'une bobine mal calibrée.

     

    J'ai refais des print mais uniquement en revenant au paramètres standard de Cura, avec ces paramètres ça fonctionne mais il faudrait que je refasse un test en impression rapide à 0.5mm de large.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Sous-extrusion

    Okay, merci du retour.
    Je vais faire des essais aussi du coup !

    bonne impression !

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...