Jump to content
Alex74

Sous-extrusion

Recommended Posts

Posted (edited) · Sous-extrusion

Bonjour à tous,

 

     Depuis peu j'ai des soucis de sous-extrusion...

Je n'ai pas changé de filament, la buse AA que j'utilise n'est pas très usées, j'ai juste installer le nouveau cura...

 

J'ai naturellement nettoyé mes printcores, je ne vois pas trop d'où ça vient. J'en ai même profité pour retendre mes courroies.

 

Que j'utilise ma vieille buse ou la plus récente j'ai le même résultat.

 

On voit bien que les trajets ne sont pas comblés et qu'entre les parois intérieures et le remplissage il y a carrément un vide ! On dirait un débit foireux ou un buse bouchée (mais elles sont toutes les 2 bien propres).

IMG_20190705_154446.jpg

 

PS: Ma UM3 a déjà passé 15Kg de PLA/Nylon (+un peu de TPU et PET). La première buse est d'origine (donc bien rongée) la deuxième je ne m'en sers que depuis quelques mois... A ce stade l'UM3 a besoin d'un entretient spécifique ?

Edited by Alex74

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Sous-extrusion

Je n'ai pas retesté avec du filament Ultimaker, sur  les 15Kg de passé il doit y avoir 10Kg de RS Pro comme sur la photo...

 

Il me reste une bobine d'Ultimaker, j'essaierai au prochain print.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Sous-extrusion

possible que la bobine en question soit moins bien calibrée que les autres? Il suffirait que le diamètre du filament soit moins bon que d'habitude pour que ça donne ce genre de chose?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Sous-extrusion

Oui pas faux, mais j'ai le même défaut sur mes 2 buses, il faudrait que les 2 bobines actuelles soient mal calibrées...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · Sous-extrusion

Salut, je reviens après les vacances, j'ai donc chargé une bobine de silver métallique de chez Ultimaker, mais je n'ai pas le temps de voir si le soucis de sous-extrusion est parti...

 

En effet je me retrouve avec un problème de newbie, la couche initiale n'adhère pas... Quand l'imprimante vient faire les contours intérieurs de ma pièce il n'y a pas de rétraction et elle embarque avec elle les lignes qu'elle vient de déposer...

 

J'ai pourtant régler la hauteur de couche initiale de 0.27 à 0.20mm, le plateau est propre... Je ne vois pas, je n'ai jamais eu de soucis d'adhérence avec du PLA.

 

UM3 + PLA UM + Config automatique de Cura sauf la hauteur de couche initiale, c'est sensé fonctionner tout seul...

 

Voila plusieurs semaines que je suis systématiquement embêté avec des bricoles sur ma UM3, je commence à me sentir de plus en plus déçu de la marque, si il faut changer de machine tous les ans ça craint...

 

EDIT: Bizarrement je suis embêté depuis la passage au nouveau Cura.

Edited by Alex74

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Sous-extrusion

Bonjour, 

 

Je rencontre moi aussi des soucis de sous extrusion depuis le passage à la version 4.2.1 de Cura.

 

Ma machine est une UM2 avec bloc olson et Federer bondtech.

 

A certain moment les lignes ne se chevauchent pas lors du remplissage...

J'ai comme toi fais le tour de tout ce qui pouvait m'entraîner de la sous extrusion.

Jai changé mon bowden, mon coupleur teflon, ma buse, nettoyé les pignons d'entraînement sur le feeder bondtech, refais mon nivelage...

Ensuite côté soft, j'ai ajouter plus d'amorçage après rétraction et ajouté du flow mais cela change peu de choses, si ce n'est que dégrader les propriétés dimensionnelles des pièces imprimées.

 

La seul manière de ne plus avoir ce phénomène est pour moi d'imprimer à 30mm/s avec du PLA et une buse de 0,25...

 

Je pense clairement que le soucis vient de cette nouvelle version.

Clairement faudrait que Cura arrête de nous pondre des nouvelles versions tous les quatre matins.

Il y a souvent de bonnes idées dans ces nouvelles version cependant derrière ca ils doivent pas faire assez de tests lors de leur Bêta. 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Sous-extrusion

Oui j'ai fait le tour complet de se qui pouvait faire planter mais je n'ai pas de défaut mécanique sur ma UM3...

 

Elle imprime toujours bien mais seulement avec les réglages d'origine Cura.

 

Depuis que je l'ai quand je dois imprimer des pièces de gros volumes sans précision ultime j'imprime en fast avec une buse de 0,4 en modifiant seulement l'offset Z de 0,27 à 0,23 (ou 0,20) et la largeur de ligne de 0,35 à 0,50. Le gain de temps est d'un bon 30% !

 

Mais avec ces paramètres, j'ai de la sous-extrusion... Alors que ça fait 1 an qu'elle imprimait très bien comme ça.

 

C'est par fainéantise mais sinon il faudrait que j'essaie de repasser sur une version antérieure de cura.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Sous-extrusion

Ca vaudrait peut être la peine de vérifier les vitesses, je trouve que Cura est un peu optimiste surtout pour les vitesses de remplissage, perso je les descends régulierement à 50mm/s

 

Pour la première couche tu as l'impression qu'elle est mal déposée? Peut être que ton plateau est trop propre ou gras?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Sous-extrusion

Pas qu'elle soit mal déposée, mais que la quantité de matière qui sort de la buse est trop faible, ça donne li'impression que la buse est trop loin du plateau, pourtant l'offset est bon.

 

Quand je règle sur largeur 0,50 je pari que se qui sort de la buse ne fait pas plus de 0,40 / 0,42...

 

Du coup elle pense déposer une ligne de 0,50 mais du fait les lignes ne se collent pas entre elle.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Sous-extrusion

Holà ! Tu as réussi à régler ton problème ?

 

J'ai le même résultat sur mon remplissage:

PICT5212.thumb.JPG.da27179933157baf2650aee2edf2a876.JPG

 

tu as un tips à partager ou je me plonge avec mon tuba dans les profondeurs des réglages ?

 

alors pour les réglages, normalement je suis sur ça:

 

Tête de Groot 03/10/2019:

 

Temps: 18h27m
108gr - 38.57mètres

Infill:  10%
Temp.:   200°c
plateau: 50°c

épaisseur de couche: 0.2 mm
épaisseur adaptative: 
    maximum variation: 0.1mm
    step size: 0.05mm
    adaptative layers threshold: 200

Vitesse test: 50 mm/s

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Sous-extrusion

Salut, je pense que le soucis vient soit de Cura soit d'une bobine mal calibrée.

 

J'ai refais des print mais uniquement en revenant au paramètres standard de Cura, avec ces paramètres ça fonctionne mais il faudrait que je refasse un test en impression rapide à 0.5mm de large.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Sous-extrusion

Okay, merci du retour.
Je vais faire des essais aussi du coup !

bonne impression !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!