Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Les déplacements me causent des soucis !


Recommended Posts

Posted (edited) · Les déplacements me causent des soucis !

Bonjour à tous,

 

Je viens de m'inscrire pour vous demander de l'aide et essayer de trouver une solution à mon problème.

 

J'ai une pièce un peu particulière à imprimer, et quelle que soit l'imprimante (Anycubic Chiron ou Tevo Tornado), j'ai une ligne disgracieuse qui apparait :

 

IMG_1050.thumb.JPG.42836c5f59aa365001a21dd654604cc0.JPG

 

C'est un prototype en PLA, je dois imprimer une petite série en PETG et il y a des fils "toile d'araignée" en plus.

 

IMG_1048.thumb.JPG.a064980988e9e94ba3254ba4989a9244.JPG

 

J'utilise Cura 4.1 et j'ai remarqué qu'il y avait des déplacements à cet endroit, malgré le réglage "Mode de détour: Tout".

J'ai essayé avec Cura 3.6 et le soucis est identique.

 

Pour obtenir un lissage le plus parfait possible, le remplissage est en motif "concentrique" à 100%. J'utilise aussi la rétraction et les supports.

 

Screenshot_20190720_074316.thumb.png.f4bb680a9ddc8035b5aa9d5a2f6d5d45.png

 

Donc ma question est : y a-t-il un réglage supplémentaire possible pour que TOUS (mais tous!) les déplacements suivent la courbe de ma pièce ? Les options de déplacements sont assez limitées.

 

Merci

Edited by Gaara
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Les déplacements me causent des soucis !

    Merci pour ton aide,

    Ce réglage était masqué et j'ai trouvé le meilleur résultat avec "Utilisateur spécifié", puis 2000 et 1500.

    Ensuite, dans Préférence de jointure, "Masquer ou exposer"

    Screenshot_20190726_093236.thumb.png.e3c871b50a7a812f18e3faed3fdc8528.png

     

    Je vais essayer comme ça.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Les déplacements me causent des soucis !

    Bonjour,

    Bon ben c'est mieux mais c'est pas génial :/

    IMG_20190727_175050.thumb.jpg.c87282fc83a5508d4b4234ccf5406253.jpgIMG_20190727_141137.thumb.jpg.fdee94bb9848c02af048236efe470260.jpg

    Surtout que la pièce est loupée, car il y a une encoche normalement (avec support), et l'imprimante a "cru" que c'était un support tout du long. Cela s'est détaché comme un rien.

    Le visu du Gcode est bon pourtant...

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Les déplacements me causent des soucis !

    Active la rétraction dans Matériau

    Puis dans coque -> préférence de jointure d'angle -> masqué jointure

    Coque -> Filtré les petits trous "coché"

    Coque -> remplir les trous entre les parois -> nulle part

    Coque -> utilisateur spécifique  ( permet de piloté la couture & crée une bonne cohérence dans l'ensemble des surface par contre la couture est bien visible )

    Coque -> extérieur avant interne décoché 

     

    Ensuite la finesse de la couture dépend de ton réglage de rétraction. 
    La vitesse de rétraction n'a pas trop d'impact sur le visuelle.

    C'est surtout la distance. Le mieux étant de ciblé la distance de rétraction avec deux tours passant de l'une à l'autre. Et faire des pallier, comme par exemple :

    - 5 mm = 6.5 mm de distance de rétraction 

    - 10 mm = 6 mm

    - 15 mm = 5.5 etc

     

     Des stl sont sur thingiverse ou autres. Mais Cura 4.1 ne séquence pas avec la rétraction comme S3D et c'est bien dommage...

     

    Pour une bonne rétraction il faut un débit bien calibré.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Les déplacements me causent des soucis !

    Merci pour vos réponses.

    J'ai bien activé la rétraction, elle est actuellement de 8mm. Avec d'autres STL ça passe bien mais là...

    La calibration est vérifiée et bonne, 100 mm donne bien 100 mm, et le Z0 est bien à 0.

    Je vais essayer avec les options que tu m'as indiqué Guillaume777.

    Mais si je galère trop en PETG je vais passer en PLA, cette pièce n'étant pas trop soumise à la chaleur.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Les déplacements me causent des soucis !

    Bon, après moults essais, je peux dire que j'ai trouvé une solution en PETG, avec la version 3.6 de Cura.

    Largeur de couche optimisée pour permettre un remplissage à 100% en mode concentrique, comme ça la buse a toujours un mouvement qui suit la courbe. Impeccable.

    Plus de soucis de décollement de couche non plus, la version 4.x a un bug a ce niveau.

     

    Merci à tous pour votre soutien :)

     

    IMG_20190823_094836.jpg

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Ultimaker Transformation Summit
        Visit our virtual showroom and learn more about the Ultimaker ecosystem!
        • 14 replies
      • New here? Register your Ultimaker for free 3D printer onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...