Jump to content

Impression en ASA ou ABS avec présences de résidus.


3DLabs

Recommended Posts

Posted · Impression en ASA ou ABS avec présences de résidus.

Bonjour à tous,

 

Lorsque j'imprime des objets en ASA ou en ABS j'ai des résidus qui se collent à la surface.

 

J'ai tenté de modifier la température, la vitesse d'impression, la vitesse de ventilation, modifier la rétractation, mais rien n'y fait !

 

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Merci

 

copeaux recadré.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression en ASA ou ABS avec présences de résidus.

    Bonjour Darkdvd,

     

    C'est assez fin, environ 1,5mm, 1 coque et 1 paroi interne.

     

    Pour info c'est une visière solidaire (modèle Brest).

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression en ASA ou ABS avec présences de résidus.

    Pas "possible" : oui ou non, sinon ça va être compliqué...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression en ASA ou ABS avec présences de résidus.

    🙂

    Après vérification : pas de remplissage.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression en ASA ou ABS avec présences de résidus.

    Ta buse fait elle des allez/retour de part et d'autre de l'objet en passant par dessus ce qui a été déjà imprimé ?
     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression en ASA ou ABS avec présences de résidus.

    Je n'en ai pas l'impression, elle semble suivre parfaitement la pièce.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression en ASA ou ABS avec présences de résidus.

    ... mouais.

    Ce type de résidus apparaît souvent quand la buse repasse là ou elle est déjà passée sans extruder.

    Tu imprimes le mur extérieur en premier ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression en ASA ou ABS avec présences de résidus.

    Pour te répondre j'ai regardé la prévisualisation dans Cura, l'impression commence à l'intérieur, puis fait le mur extérieur, puis (truc louche) termine avec une ligne de "haut / bas" au centre (ce que je trouve très curieux).

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression en ASA ou ABS avec présences de résidus.

    Capture d'écran d'une couche dans CURA avec l'affichage de la trajectoire de la buse, le tout en vue de dessus, stp.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression en ASA ou ABS avec présences de résidus.

    Voilà...

    Capture d’écran 2020-05-10 à 12.28.43.png

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression en ASA ou ABS avec présences de résidus.

    C'est bien la vue qui t'intéresse ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression en ASA ou ABS avec présences de résidus.

    En tout cas je te remercie beaucoup pour le temps qui tu m'accordes ! J'ai d'ores et déjà beaucoup d'idées de trucs à tester.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression en ASA ou ABS avec présences de résidus.

    Capture d’écran 2020-05-10 à 12.35.26.png

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression en ASA ou ABS avec présences de résidus.

    C'est ce que je pensais...
    Ta buse se déplace de part et d'autre de ton objet pour imprimer et donc repasse aux endroits qu'elle a déjà couvert.

    Active la fonction "Optimize Wall Print Order" qui va peut-être aider et la fonction "Z Hop When Retracted"

    Dans "Travel", met "All" pour le "Combing Mode" et coche la case "Avoid Printed Parts When Travelling"...

    ça devrait aller mieux sachant que dans l'idéal, il ne faudrait pas avoir recours à autre chose que des murs pour imprimer un tel objet.

    Petite note au passage : la visières 3Dverkstan sur mon UM2 équipée d'une buse de 0.8 imprime une visière toutes les 21 minutes et consomme 2 m de filament (1,91 m)...
    Quand tu sors 1 visière, j'en sors 4...

    1713162322_Capturedcran2020-05-1012_28_43.png.b93eaf3900c399437dd2a6f297b6b805.thumb.jpg.7d7dc6ad00b51bfea2d505253a6e63ea.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression en ASA ou ABS avec présences de résidus.

    Merci encore pour tous tes précieux conseils. je vais régler tous ces paramètres.

     

    Concernant les visières, j'ai vu quelqu'un perdre sa visière 3Dverkstan dans le rayon des fruits et légumes... J'ai donc privilégié le confort et la sécurité sur la vitesse d'impression.

    Je n'ai pas de buse en 0.8.  En PLA avec une buse de 0.4 à 80mms je descends à 1h20. Ce n'est pas hyper rapide, mais je pouvais sortir une dizaine de visières par jour. ... Maintenant je manque de PLA, d'où le passage en ABS et ASA.

     

    Je n'avais pas ce problème de résidu avec le PLA.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression en ASA ou ABS avec présences de résidus.

    ABS pour des visières qui vont être stérilisées avec des bases alcooliques... heu...

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
        • 0 replies
      • Ultimaker Cura 5.6 stable released
        Cura now supports Method series printers!
         
        A year after the merger of Ultimaker and MakerBotQQ, we have unlocked the ability for users of our Method series printers to slice files using UltiMaker Cura. As of this release, users can find profiles for our Method and Method XL printers, as well as material profiles for ABS-R, ABS-CF, and RapidRinse. Meaning it’s now possible to use either Cura or the existing cloud-slicing software CloudPrint when printing with these printers or materials
          • Confused
        • 48 replies
    ×
    ×
    • Create New...