Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Probeme impression Polycarbonate (PC)


Recommended Posts

Posted (edited) · Probeme impression Polycarbonate (PC)

Bonjour tout le monde,

 

Je dois imprimer du PC, j'ai pris soin de lire ce que l'on recommande sur le site Ultimaker, mais les recommandations ne fonctionnent pas.

 

Config technique: Ultimaker 2+, buse 0.4, 250°, plateau 110°. Pour cura, config par défaut, hormis un brim et une hauteur de couche de 0.15.

 

J'ai fais les tentatives suivantes:

  • Plateau avec feuille d'adhésion et plaque plexyglass (Ultimaker printing kit) - ne colle pas du tout, remonte direct sur la buse
  • Plateau sans feuille d'adhésion mais avec de la colle Pritt, ça colle un tout petit peu, mais ça se relève assez vite.
  • Plateau avec du spray "Dimafix", ça ne va pas (convient pour tout les matériaux, sois-disant...).
  • J'ai bien recalibré 3 fois le plateau...

 

Qu'est-ce que vous pouvez me partager de votre expérience pour résoudre ce problème ?

Edited by IronRedstar
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Probeme impression Polycarbonate (PC)

    Qu'est-ce que tu appelles "plaque d'origine en verre" ? Moi j'ai un plateau en verre.

     

    Alors, j'ai tenté un nouvel essais et je suis parvenu à stabiliser la matière:

    • J'ai recalibrer le plateau de sorte à ce qu'il y aie un frottement prononcé avec une feuille de papier style prospectus (vous savez, ce qui est lisse et brillant, là), quand je passe la feuille entre la buse et le plateau, le plateau s'abaisse un peu. Bon, perso' je trouve que c'est pas normal, car on dit "léger frottement, en théorie".
    • J'ai mis la température de la buse à 245 au lieu de 250 mais avec une crainte d'une altération de qualité de la matière.
    • J'ai mis le plateau à 115° au lieu de 110° (Pour une UM2+, 115 est le maximum, on peut pas monter plus haut) et j'ai laissé la couche de Dimafix que j'avais mise.
    • Plaque frontale en plexyglass et ventilateur secondaire à 0 %

    J'ai lu sur internet quelques explications sur le Polycarbonate et on explique qu'il faut une bonne chaleur pour bien imprimer, pour l'adhésion, on parle d'une feuille de polycarbonate ou de Garolite (Ultimaker print kit ???) et surtout désactiver les ventilo' secondaires.

     

    J'ai eu un beau résultat, sans problème de décollage, grâce au produit Dimafix. Par contre, je n'ai pas déterminé quelle point fut en faveur de la réussite de l'impression: est-ce la température de la buse ou le calibrage ?

    Edited by IronRedstar
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Probeme impression Polycarbonate (PC)
    On 8/7/2020 at 9:44 AM, IronRedstar said:

    J'ai eu un beau résultat, sans problème de décollage, grâce au produit Dimafix. Par contre, je n'ai pas déterminé quelle point fut en faveur de la réussite de l'impression: est-ce la température de la buse ou le calibrage ?


    Les deux mon capitaine : la calibration a permis de faire adhérer ta première couche de manière véritablement uniforme en assurant surtout qu'il n'y ait pas de déséquilibre pour les couches suivante et la température choisie est plus en accord avec tes paramètres de vitesse/filament choisis.

    Edited by darkdvd
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Probeme impression Polycarbonate (PC)

    D'accord. Ce qui me dérange, c'est que si je reviens en PLA, je suis sûr que si je fais des zone de supports, je vais entendre la buse frotter contre les couches précédentes (mais pas sur la "coque" de la pièce, bizarrement). Vous avez ce cas là vous aussi ?

    Edited by IronRedstar
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Probeme impression Polycarbonate (PC)
    16 hours ago, IronRedstar said:

     

    ...

    Edited by Nano-nc
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Probeme impression Polycarbonate (PC)
    19 hours ago, IronRedstar said:

    D'accord. Ce qui me dérange, c'est que si je reviens en PLA, je suis sûr que si je fais des zone de supports, je vais entendre la buse frotter contre les couches précédentes (mais pas sur la "coque" de la pièce, bizarrement). Vous avez ce cas là vous aussi ?

    Tu peux demander dans CURA d'éviter de passer au dessus des supports.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Probeme impression Polycarbonate (PC)

    Bonsoir Messieurs,

     

    C'est une bonne idée, darkdvd, je vais essayer ça à la prochaine impression pour voir ce que ça donne, merci ! Merci à toi Nano-nc, désolé si il y a eu un mal-entendu ou si je me suis mal exprimé.

    Edited by IronRedstar
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Probeme impression Polycarbonate (PC)

    Perso pas de souci particulier avec le PC, j'ai eu de très bons résultats (plateau verre+dimafix)

     

    J'ai mal lu ou tu n'as pas précisé : ton enceinte est elle fermée? C'est déterminant pour ce matériau, avec une enceinte ouverte tu ne maintiendra pas une température suffisante de la pièce.

    Peut être tester avec un mur autour pour l'isoler un peu, mais pas certain que cela soit suffisant.

     

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Probeme impression Polycarbonate (PC)

    Bonjour Ju_bil,

     

    Si, si, je l'ai bien précisé, avec une plaque en plexyglass de l'ultimaker advanced kit. Je dois réaliser un nouvelle pièce en PC prochainement, je vais voir ce que ça donne avec une température plus basse.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Probeme impression Polycarbonate (PC)

    une plaque? En façade?

    Mais le haut est il capoté?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Probeme impression Polycarbonate (PC)

    J'ai été voir mes archives j'avais

    Buse : 260°

    Plateau : 85°

    45mm/s

    buse 0.4

    couche 0.2mm

    ventillation 0%

    Porte et capot fermé

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Probeme impression Polycarbonate (PC)

    Oui, là ou tu as l'ouverture frontale:

     

    Installing-the-door.jpg

     

    Je n'ai pas acheté le rajout pour le haut. Merci pour ton partage de config !

    Edited by IronRedstar
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Probeme impression Polycarbonate (PC)

    Pour du PC ça vaudrai le coup de fermer le haut : l'air chaud monte...

     

    Pour faire un essais simple tu peux fermer avec un carton retourné sur le haut de la machine, avec 3 bouts de scotch ça fera l'affaire. Ça limitera augmentera sensiblement la température de l'enceinte.

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Probeme impression Polycarbonate (PC)

    Pour l'enceinte c'est vrai que j'ai omis de préciser que mon UM2 est dans un élément de cuisine avec /sans porte au gré des besoins... Pitête ça avait son importance dans la réussite avec le polykarpounatttt ?
     

    DSCN5771.JPG

    Edited by Nano-nc
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Probeme impression Polycarbonate (PC)

    J'ai fais mon essais: 85°C le plateau avec du dimafix, ça tient pas longtemps.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Probeme impression Polycarbonate (PC)

    La température de 110°C, soit celle par défaut, ça fonctionne nickel avec du Dimafix. J'essaierai avec la feuille d'adhésion Ultimaker pour voir si ça marche aussi avec les réglages actuels.

    Merci à vous, Nano-pc, Ju_bil et darkDVD !

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    ×
    ×
    • Create New...