Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Epaisseur de remplissage supérieure à l'impression


Alphakiew
 Share

Recommended Posts

Posted (edited) · Epaisseur de remplissage supérieure à l'impression

Bonjour à tous,

 

J'espère que l'un d'entre vous pourra m'aider :

Je souhaite utiliser l'option "infill layer every" en le paramètrant à 2 (par exemple).

Si j'ai bien compris cette option permet à la couche de remplissage de s'imprimer qu'une couche sur 2 tout en étant 2 fois plus épaisse. Cela tombe sous le sens.

 

Mon problème est que lorsqu'arrive la couche qui devrait ne pas avoir de remplissage, il y a quand même des petits points de remplissage qui sont imprimés sur les cotés (en bleu sur l'image jointe). Cela me fait perdre énormément de temps d'impression et c'était justement ce que je souhaite réduire en activant cette option.

 

En y réfléchissant, la raison à cela me semble être que ces points correspondent au remplissage des nouvelles zones de couche inférieures qui viennent d'être imprimées. Puisque pour Cura c'est le premier remplissage de cette zone il ne respecte pas le paramètre "remplissage tous les 2 layers". 

 

Est-ce que vous auriez une solution pour résoudre cela?

Par exemple, n'y a-t-il pas un paramètre qui supprimerait les instance d'impression d'une longueur inférieure à Xmm?

 

Pour vous donner plus de détails:
Je possède une BCN3D Sigma R17 dual extruder et je souhaite imprimer la coque avec l'extrudeur gauche avec une buse de 0,4mm et le remplissage avec l'extrudeur droit avec 1mm. Ainsi je peux mettre une hauteur de couche de 0,2 avec un remplissage tous les 4 couches (0,8) et gagner beaucoup de temps. Mais si l'extrudeur droit se met en marche à chaque couche j'ai perdu tout l'intérêt de mon montage puisque le changement d'extrudeur prends pas mal de temps.

 

Voilà vous savez tout !

Toute idée est la bienvenue !

 

Merci beaucoup!

 

 

Capture d’écran 2020-12-07 à 15.40.582.png

Edited by Alphakiew
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Epaisseur de remplissage supérieure à l'impression

    Merci pour ta réponse @darkdvd !


    Oui, j'ai coché "vue en couche" et "couleur de matériau" en l'occurence afin d'être sur que c'est bien l'extrudeur gauche (en bleu) qui imprimait ça.
    Et j'ai déja tenté de modifier "minimum Infill Area", j'ai tenté 10mm2 mais ça ne change rien...

    Entre temps j'ai remarqué qu'avec les remplissages concentriques et concentriques 3D il n'y a pas ces petits points. Le problème avec ces remplissages c'est que parfois une couche de remplissage s'imprime au centre sans couche dessous... Ca risque de baver à l'extérieur de ma figurine... C'est relativement rageant.

    Edited by Alphakiew
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Epaisseur de remplissage supérieure à l'impression

    Tu comptes imprimer avec quelle hauteur de couche avec la buse de 0.4, 0.2 ?

    Avec ta buse de 1.0, tu ferais des couches de 0.4 ?

     

    Tu ne crois pas qu'il serait plus pertinent d'augmenter l'épaisseur des murs en passant de 3 a 4 ou 5 passes en ne faisant pas de remplissage du tout ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Epaisseur de remplissage supérieure à l'impression

    Oui 0,2.
    Et avec la buse de 1,0 je compte faire une couche de 0,8 (1 couche sur 4 soit 4x0,2)

    Au final j'ai trouvé que le remplissage zigzag ne me fait pas les points ! En fait c'est parce qu'il n'y a qu'un seul trait d'impression (comme pour le concentrique)

    Et finalement les zigzag ont l'avantage de se coller à la paroi ! Du coup en mettant 1% de remplissage ça ne me fait que les bords intérieurs ce qui n'est pas loin de ce que tu me proposais. 

    Je vais donc avoir sur les parois 2 couches de 0.4 de large et 1 couche de 1.0 tous les 4 layers.

    Capture d’écran 2020-12-11 à 16.56.25.png

    Edited by Alphakiew
    Correction d'orthographe
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Epaisseur de remplissage supérieure à l'impression

    Ok, je ne suis pas très confiant sur le résultat final à cause du chevauchement mur/remplissage mais fout bien essayer un jour, non ?

    Tu mets des supports également ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Epaisseur de remplissage supérieure à l'impression

    Ha ha oui faut tenter! D'ailleurs je fait un essai et je te tiens au jus !

    Non pas de supports (sauf au tout début pour la tête de Kyuubi 😄 )

    Merci beaucoup de ton aide !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Epaisseur de remplissage supérieure à l'impression

    Voila la première tentative ! 
    Bon en effet il y a un gap d'1mm entre le remplissage et la paroi...

     

    Du coup je pense mettre 0.4 de chevauchement.
    Et en fait, j'ai l'impression que le remplissage se colle à la paroi de la première couche sans remplissage, et comme à cet endroit la figurine est évasée ça fait le gap. J'ai peur qu'avec ce nouveau chevauchement lorsque la figurine va se réduire ça va me causer des problèmes. 

    Qu'en dis-tu?

    IMG_20201211_185224.jpg

    IMG_20201211_190023.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Epaisseur de remplissage supérieure à l'impression

    Heu, je me trompe où se Gap il apparaît déjà dans CURA ?

    Il doit y avoir un paramètre de retrait qui traine par la....

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Epaisseur de remplissage supérieure à l'impression

    Tu parles de la "largeur de retrait de la couche extérieure" ? Il est à 2,9mm.
    Je ne parviens pas à comprendre ce que fait ce paramètre... Peux-tu m'expliquer stp?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Epaisseur de remplissage supérieure à l'impression

    heu.... tu peux me la donner in english celle la ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Epaisseur de remplissage supérieure à l'impression

    Euh I don't know... Voici une capture d'écran. Peut-être pourras-tu retrouver depuis la liste des paramètres ?

    C'est dans remplissage

    Capture d’écran 2020-12-12 à 18.52.24.png

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Epaisseur de remplissage supérieure à l'impression

    D'ailleurs il y a aussi "Distance d'expansion de la couche extérieure" qui est à la même valeur. Peut-être que c'est lié aussi...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Epaisseur de remplissage supérieure à l'impression

    Oui, trouvé mais cette valeur est calculée donc je doute qu'elle ait une quelconque influence mais on ne sait jamais.

    Bon à savoir : CURA est assez fidèle dans sa représentation de ce que sera l'impression donc essaye de trouver le paramètre qui va bien et surtout, ne touche qu'un paramètre à la fois.
    Si le dernier paramètre modifié ne change rien, redonne lui sa valeur par défaut avant d'en modifier un autre.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Epaisseur de remplissage supérieure à l'impression

    Je ne vois aucun effet en changeant ce paramètre...

    En y réfléchissant j'ai peut-être une idée de la cause :

    il se pourrait que le remplissage avec la buse de 1.0 considère que les 2 lignes de parois font aussi 1mm de large au lieu de 0.4 (soit une épaisseur de 2x1.0 = 2mm au lieu de 2x0.4 = 0.8). On obtiendrait ainsi un gap de 2 - 0.8 = 1.2 mm

    Et à vrai dire ça colle parfaitement d'après la mesure !

     

    Maintenant il s'agirait de trouver pourquoi, et là j'ai pas vraiment d'idée... Et toi?

    IMG_20201213_142243.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Epaisseur de remplissage supérieure à l'impression

    Indice

    il semblerait que plus j'augmente le "Print infill every" plus la ligne est large et plus elle s'éloigne de la paroi...
    Sur la photo avec le paramètre à 3, le remplissage a disparu d'une des "queue" de mon renard. Or c'est ça qui me pose le plus de problème au final car sans remplissage c'est très fragile. J'ai d'ailleurs cassé à cet endroit en décollant la première impression test que j'avais fait ! (malgré un décollage minutieux bien entendu 😉 ) 

    Capture d’écran 2020-12-13 à 14.46.42.png

    Capture d’écran 2020-12-13 à 14.44.12.png

    Capture d’écran 2020-12-13 à 14.42.19.png

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Epaisseur de remplissage supérieure à l'impression

    Du coup pour résumer l'avancement du problème : 

    - En mettant le paramètre de chevauchement très haut (300 ou 400%) je parviens à recoller le remplissage à la paroi.

    - Par contre le problème qu'il reste est que sur les zones étroites je n'ai pas de remplissage or c'est justement à cet endroit que c'est fragile. 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Epaisseur de remplissage supérieure à l'impression

    Bon, entre temps j'ai levé une "issue" sur le github de la version de cura de BCN3D. Je te tiendrai au courant.


    Concernant mon impression je dois faire vite car c'est un cadeau de noël pour mon neveu, pas le temps d'attendre des réponses et correction de programme...

     

    Du coup je vais tricher en faisant croire à cura que j'ai une buse de 0.8. Cela me permet d'avoir une couche dans toutes les zones à remplir. Et pour compenser ma buse de 1.0 je monte donc le debit à 140% (calcul rapide 1/0.8* pourcentage de base de 110%)
    Et concernant le gap, je vais augmenter le chevauchement à 120% soit 0.93mm (calcul rapide issue de mon idée de cause : 0.8*2-0.4*2+chevauchement par défaut de 0.13)

     

    Je tente et je te montrerai le résultat 😉

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Epaisseur de remplissage supérieure à l'impression

    Ok, merci pour le retour.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Epaisseur de remplissage supérieure à l'impression

    Pour info j'ai un petit peu changé les réglages entre temps car en fait il restait des zones sans remplissages dans les pattes en bas.
    J'ai mis :
    - buse de remplissage de 0.5
    - débit 220% (1/0.5*110% par défaut)
    - chevauchement de 0.35 / 75% (0.5*2 -0.4*2 + 0.15 par défaut)

    Voila ce que ça donne. Donc c'est pas encore collé à la paroie.
    Je modifie : 
    - chevauchement à 0.855 (80%)

    WhatsApp Image 2020-12-15 at 15.06.18.jpeg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Epaisseur de remplissage supérieure à l'impression

    Ca y est le remplissage colle à la paroi. J'ai encore quelques soucis de quantité de matériaux.

    Je retente en passant à 250%.

    WhatsApp Image 2020-12-15 at 15.52.08.jpeg

    Edited by Alphakiew
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Epaisseur de remplissage supérieure à l'impression

    Décidément les problèmes n'en finissent pas...
    Je ne sais pas pourquoi mais ma ligne de remplissage n'est pas complète. Et bizarrement ce n'est ni au début ni à la fin de la ligne de remplissage mais au milieu : l'extrudeur fait le bon trajet mais à un moment coupe l'approvisionnement en matière et reprends comme si de rien n'étais. Est-ce que tu aurais une idée de la raison?


    Alors c'est vrai que j'utilise un remplissage zigzag de 1%. Avec ce paramètre le remplissage zigzag suit juste le contour de la paroi. C'est d'ailleurs le but. En tout cas sur la vue en couche de CURA les lignes de remplissage sont complètes...

    WhatsApp Image 2020-12-15 at 16.30.27.jpeg

    Capture d’écran 2020-12-15 à 13.22.45.png

    Edited by Alphakiew
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Epaisseur de remplissage supérieure à l'impression

    Bonjour,

    Sujet très intéressant mais complexe...

    Je me pose des questions à cause des risques de collisions des buses entre la couche intérieure haute et les couches extérieures fines.

     

    Il me vient une idée / suggestion / question...

    Si ton but est "juste" de suivre les parois ne serait-il pas préférable (pour autant que Cura le permette) d'augmenter le nombre de périmètre de 1 et d'assigner la seconde buse aux périmètre intérieurs?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Epaisseur de remplissage supérieure à l'impression

    Bonjour ETA_Boeckle,
    Oui hein ! Il m'aura fallu 3 jours pleins pour paramétrer et faire des tests ! Je te raconte pas comme je suis heureux d'enfin imprimer ma pièce en ce moment même. Il y en a pour 9h20 d'après Cura (plus 10h je pense)

     

    J'ai pensé à ton idée mais pour réduire le temps je voulais avant tout imprimer le remplissage qu'1 couche sur 4. C'est sur que c'est d'autant plus complexe que je combine 2 façons de réduire le temps diamètre des buses + épaisseur de remplissage différent

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Epaisseur de remplissage supérieure à l'impression

    Au final j'ai tenté mon impression mais mes couches de remplissage n'étaient pas collées entre-elles (à cause du problème plus bas) et ma pièce a cassé après 6h d'impression... Je commence à déprimer là... 😩

     

    Du coup encore un problème à signaler : Le débit de matière est limité à une valeur inconnue. Au delà de 150% (environ mais je ne suis plus sur tellement j'ai fait de tests) aucune différence de quantité de matière à l'impression...

    Le contournement que j'ai trouvé est de tricher sur le diamètre du filament. J'ai calculé quel diamètre permet d'obtenir la moitié de la surface (de section du filament). Ainsi en mettant 100% j'ai en réalité 200% qui sort de ma buse 😉

     

    Alala qu'est-ce qu'il ne faut pas faire !!! 🤣

    Edited by Alphakiew
  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 11 replies
    ×
    ×
    • Create New...