Jump to content

Ordre retrait du fil durant l'impression sans interrompre l'impression


Furieufou

Recommended Posts

Posted (edited) · Ordre retrait du fil durant l'impression sans interrompre l'impression

Bonjour,

 

Comme toujours je viens vers vous pour un problème avec mon imprimante.

Je ne sais pas si le problème est connu.

J'ai repris des impressions après une longue pause.

 

Les infos

UM2 extended +

Firmware Marlin de plus de 1 voir 2 ans

Cura 4.13.1

UPS entre le réseau électrique et l'imprimante autonomie (env. 30mn)

température de la buse env. 150° après extinction & réenclenchement de la machine.

 

Le problème (après plus de 24H d'impression du buste de Stan Lee)

Hier soir vers 23H00 l'impression arrivait à la fin des épaules (voir photo jointe ou on voit la tête d'impression)

Ce matin vers 8H00 j'ai retrouvé la machine en train de travailler (voir photo sans la tête d'impression PS photo prise après abandon de l'impression)

Comme si hier soir peut après 23H00 l'imprimante aurait exécuter un retrait du fil puis continuer sans autre l'impression.

- La position de la tête d'impression 4cm plus haut que sur la photo mais sans matière sur ces 4cm

- Le fil reculé jusqu'en dehors de l'extrudeur

- l'imprimante en train d'imprimer sans matière

 

Mes idées

- Soit un ordre de retrait ordonné par l'imprimante

- Soi un ordre dans le G-code

 

Quel serait selon vous la cause?

Comment y remédier?

 

 

 

08h00.png

23h00.png

Edited by Furieufou
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ordre retrait du fil durant l'impression sans interrompre l'impression

    Pour voir ce qui a merdé, voilà ce que je fais souvent (c'est un peu long et chiant mais ça fonctionne) :

     

    1 - Mesure pour voir ce qui a été imprimé

    2 - Slice dans Cura (sans enregistrer) puis voir à quelle couche cela correspond (grosso modo) (si tu ne veux pas faire trop de calcul mental ^^)

    3 - Editer le G-code avec Notepad

    4 - Faire une recherche avec le mot clé "LAYER" pour aller plus vite

    5 - Quelques layers avant d'arriver au problème, je vais doucement pour examiner les lignes (et c'est là que c'est chiant)

    Théoriquement, si ça plante, cela doit arriver juste après la ligne ";LAYER:xxx" ou juste avant 😉

    Ou, refaire un slice, enregistrer et voir ce que cela donne (mais ça fait perdre de la matière)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ordre retrait du fil durant l'impression sans interrompre l'impression

    Yep, j'ai déjà eu des cas comme ça sur une de mes machines : elle imprime tout à fait normalement et puis hop ! elle s'arrête, rétracte le filament sur quelques centimètres puis le réinsère et continue l'impression.

    Mon diagnostique : problème de lecture de la carte SD

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Ordre retrait du fil durant l'impression sans interrompre l'impression
    1 hour ago, lekid said:

     

    5 - Quelques layers avant d'arriver au problème, je vais doucement pour examiner les lignes (et c'est là que c'est chiant)

    Théoriquement, si ça plante, cela doit arriver juste après la ligne ";LAYER:xxx" ou juste avant 😉

    Ou, refaire un slice, enregistrer et voir ce que cela donne (mais ça fait perdre de la matière)

    tu pars du principe que le programme donne une instruction aberrante et qu'il faut la trouver; mais chercher quoi?

    je pense plutôt a un bug de communication comme @darkdvd ou un pb de capteur, voir une micro-coupure de courant (malgré ou à cause de l'onduleur, j'ai du mal à croire ce que j'écris).....

    voir un problème mécanique sur le filament (point dur) 

    je pense que la liste des aléas peu fréquents est longue.

    en préventif contrôler la partie feeder, bowden, teflon.....

    finalement je referai un fichier gcode neuf pour éviter l'éventuel défaut du premier programme, et comme dit @lekid filmer la deuxième tentative pour être sur de ce qui se passe.

    Edited by francois1
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ordre retrait du fil durant l'impression sans interrompre l'impression
    Just now, francois1 said:

    tu pars du principe que le programme donne une instruction aberrante et qu'il faut la trouver; mais chercher quoi?

    je pense plutôt a un bug de communication comme @darkdvd ou un pb de capteur, voir une micro-coupure de courant.....

    je pense que la liste des aléas peu fréquents est longue.

     

    finalement je referai un fichier gcode neuf pour éviter l'éventuel défaut du premier programme, et comme dit @lekid filmer la deuxième tentative pour être sur de ce qui ce passe.


    Oui lors de l'enregistrement il m'est arrivé d'avoir des instruction aberrante ^^

    Mais je pense que cela est plus dû au lecteur de carte.

    Avant, je mettais la carte SD dans l'emplacement qui est sur ma tour et j'enregistrais mes fichiers soit en direct soit en copie dessus.

     

    Pas tout le temps, mais de temps en temps, j'avais des problèmes lors de l'écriture (ne me demandez pas pourquoi je n'en sais strictement rien ^^)

    Depuis, j'ai pris un lecteur de carte externe et je n'ai plus aucun soucis lors de l'écriture sur la carte SD....

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ordre retrait du fil durant l'impression sans interrompre l'impression

    étrange , étrange....les mystères de l'informatique.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ordre retrait du fil durant l'impression sans interrompre l'impression

    Merci à vous tous pour vos réponses et conseils

     

    Le seul indice que j'ai en plus c'est le problème à la fin de l'impression précédente (une statue Bender).

    La pièce est imprimée totalement et impeccablement, mais j'ai retrouvé la machine comme suit:

    - impression terminée

    - machine en position initiale plateau en bas

    - buse bouchée

    - fil en place dans le tube

    - par contre le fil totalement bouffé dans l'extrudeur par la roue moleté.

     

    Je vais regardé vos propositions

     

    Merci encore

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ordre retrait du fil durant l'impression sans interrompre l'impression

    J'ai regardé l'idée de lekid pour l'idée de recherche dans le code

    Je ne peux pas utiliser la technique ne me souvenant plus du facteur d'agrandissement que j'ai utilisé.

    J'ai mesuré la pièce env. 118 mm couche de 0.1mm j'en déduis un layer de 1180.

    Ne sachant pas quoi cherché dans le code j'abandonne cette idée.

    (c'est la première fois que j'explore du G-code)

     

    Par contre je vais essayer de réimprimer en plus petit.

     

    Mais avant cela

    Je voudrais mettre à jour potentiellement si nécessaire mon firmware machine (tinker_19.03.1e+)

    De mémoire je devrais bricoler pour refaire le PID (cartouche plus puissante que d'origine 35/50W)

    Si vous me le conseiller je ferai le nécessaire.

    Si vous avez des liens sur le sujet je suis preneur, ma mémoire est trouée sinon je chercherai.

     

    Ce que j'espère y gagné

    l'envie d'être à jour

    des amélioration

    et une meilleur gestion des matériaux

     

    Il me semble avoir vu qu'en mettant dans cura les paramètre d'imprimante sur firmware marlin, l'imprimante prendra compte des paramètres du matériel vitesse et températures, etc...

    Question indirect le firmware actuel (sur ma machine) est il compatible à ce changement de paramètre?

    Si oui lequel dois je choisir marlin ou marlin (volumetric) actuellement je suis sur ultimaker 2

     

    En vous remerciant par avance pour votre lecture et votre aide

    Merci

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ordre retrait du fil durant l'impression sans interrompre l'impression

    Bonjour,

     

    J'ai imprimé en plus petit et tous c'est bien passé.

    Bizarre mais tant mieux, les joies de l'informatique et de l'électroniques sont parfois impénétrable.

     

    Pour ce qui est de mes questions précédente j'ai trouvé mes réponses.

    dernier firmware marlin pour mon imprimante  tinker_19.03.1e+ -->OK

    J'ai choisi le firmware marlin dans les paramètres Cura

     

    Lors de l'impression test les paramètres températures, vitesses sont bien venu depuis le fichier gcode.

    Juste le debut d'impression qui démarre différemment. Ca surprend

     

    Pour moi le sujet est clos

     

    Bonne soirée

    Merci

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 23 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...