Jump to content

BB PrintCore : un ressort visible qui se fait la male en partie supérieure...


Dadkitess

Recommended Posts

Posted · BB PrintCore : un ressort visible qui se fait la male en partie supérieure...

Bon, les aléas continuent avec notre UMS5. A croire qu'on a celle qui les cumule toute... Pourtant elle bouge pas d'un copek et n'est utilisée que par une personne, moi.

 

Bref, je vais pour changer ma PrintCore AA 0.4 en PrintCore CC 0.6 et... Je constate que sa voisine, la BB 0.4, a quelque chose de différent en partie supérieure : un ressort qui n'a pas du tout l'air d'être à sa place !

 

image.thumb.jpeg.11ab2fdee9f6e396a8c42265400f2152.jpeg

 

En checkant un peu internet, ça semble être arrivé à quelques très rares (?...) occurrences, notamment sur UM3

 

 

Un truc de plus à ajouter à mon gros feedback sur la fiabilité de ces imprimantes auprès de la marque, qui a heureusement plutôt bien accueilli les quelques pages de premiers retours.

 

J'imagine qu'il me faut démonter le bloc pour le remettre en place ? Est-ce que c'est galère et il me faudrait plutôt demander au service après-vente ? Ca risque d'induire une indisponibilité machine prolongée, qui me chagrine. Je tenterai bien moi même si c'est pas supposé être complexe ^^

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · BB PrintCore : un ressort visible qui se fait la male en partie supérieure...

    Merci pour le lien, je venais de tomber dessus à l'instant, j'imagine que l'UM3 et l'UM5 ne doivent pas être bien différentes sur ce point, ça semble se tenter.

     

    Concernant quelques pépins rencontrés, mécaniquement, j'avoue que je vois pas trop mais qui sait. Ce qui est sur, c'est que c'est ce qui gênait complètement l'insertion de mon filament, j'évoquais un effet "d'épaulement" dans un autre post, qui retenait le fil et faisait sauter le feeder, le fameux clac. C'était le ressort qui était légèrement dans le chemin...

     

    Bon, vu que je dois imprimer, j'ai remis comme j'ai pu le ressort au dessus du PrintCore, ça ne gêne pas, et je verrai comment réparer ça au propre. Mais quand même, franchement, ce ressort qui se fait la male dans une bécane à 6000 balles, au bout de 8 mois, et apparemment pas un cas isolé... Pffff quelle loose 😕

     

     

     

    Edited by Dadkitess
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · BB PrintCore : un ressort visible qui se fait la male en partie supérieure...

    Allez, banco ! x)

     

    Mais plus sérieusement je vais envisager un retour complet auprès de notre vendeur, soit pour un échange pour une nouvelle UMS5, soit si possible pour une autre bécane équipée de 2 buses et du même volume d'impression. Parce que je ne suis franchement pas satisfait... Heureusement que c'est celle de la boite, sans quoi y'a un moment qu'elle serait repartie x)

     

    Vous avez un baromètre sur le Forum, d'une manière générale, de la satisfaction / insatisfaction des UMS5 ? Je connais pas du tout celles d'avant, donc que je ne parle que de celles là. Mais très clairement, à moins d'être vraiment tombé sur THE machine qui cumule tous les pépins et qu'à côté ce soit très rare (je me permets de douter), la qualité n'est pas au rendez-vous et ça me semble assez important d'en parler pour les éventuels lecteurs. J'espère avoir un retour un peu construit de la part d'UM sur mon long feedback que je leur ai partagé, répertoriant les petites réussites et gros échecs ainsi que les vrais problèmes de conception / fiabilité / qualité rencontrés. Autant que ça serve. J'hésite à le rendre publique également, mais je vais attendre de voir si y'a une éventuelle réponse de leur part, dans un premier temps.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · BB PrintCore : un ressort visible qui se fait la male en partie supérieure...

    Ce forum n'est pas un SAV d'Ultimaker.

    Et je me permet, en tant qu'ancien (si si, ça compte) de re-préciser deux ou trois points à propos de ce forum, justement.

    La première machine d'Ultimaker était un kit à assembler destiné aux "makers", sortent de touches à tout, qui sautèrent à l'époque sur cette possibilité fabuleuse de pouvoir chez soi accéder à l'impression 3D pour un coup relativement modeste.

    Le forum permis d'échanger trucs et astuces d'assemblage et autres optimisations...

    Personnellement, je suis arrivé ici après l'achat d'une UM2, version moderne de "l'Original" il y a... fiou !

    Galères, tips ou simple échange avec souvent un niveau de compétence des participants très très élevé, tant du côté de l'électronique des machines que de la RDM de nos plastiques fondus.

    Le forum a commencé à perdre en attractivité avec l'arrivée de la nouvelle génération d'imprimantes : UM3 puis S5.

    J'avais prédit que le forum allait changer après la sortie de la S5 : pas destinée aux makers mais plutôt à des bureaux d'études et autre cabinets ou agences de design, ces machines sont plus fermées (pas de publication Open Source), plus complexes car automatisant certaines fonctions, etc... bref, fermées et plus, beaucoup plus difficiles à maintenir en cas de problème et des problèmes, on en a forcément.

    ça s'use, ça se met à couiner du jour au lendemain, les axes se décalent, les buses se bouchent, s'usent, s'étioles.

    Maintenance préventive, soin pendant l'utilisation et aussi pendant la non utilisation, maintenance régulière du fait de la complexité, stockage des buses... tout ça.

    Là ou un maker s'en sortirait sans trop de problème, surtout si il a l'expérience des machines qui ont précédé, ceux qui ont abordé l'impression en pensant que ce serait aussi simple qu'utiliser que le photocopieur dans le couloir se sont mis le doigt et plus dans l'oeil : il faut de solides bases pour appréhender ces grosses bestioles, surtout quand un problème survient.

    L'erreur sans doute a été d'acheter la machine sans la formation nécessaire qui, si elle est bien prodiguée, va couvrir tout ce qui concerne les problèmes rencontrés.
    Problème, cette formation ne peut être effectuée que par des entités qui ont un passif suffisant en la matière (SAV) et ces entreprises sont rares... enfin plus rares que les boites qui vendent ces machines entre un ordinateur et un roulement à bille.

    Une dernière remarque : tu parles de "problèmes de conception" de la S5 et tu ne sais pas si tu es capable de remettre le ressort correctement en place ?

    🤔

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · BB PrintCore : un ressort visible qui se fait la male en partie supérieure...

    Ouais, je sais, c'est long... 😄

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · BB PrintCore : un ressort visible qui se fait la male en partie supérieure...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · BB PrintCore : un ressort visible qui se fait la male en partie supérieure...


    "Selon moi, elle est plus orientée "prototypage" que "production""

    "Je reste cependant sur mon avis de base : l'impression 3D n'est pas "plug and play".

    Si l'objet à imprimer ne tient pas compte des contraintes liées à l'impression 3D par dépôt de filament fondu, le résultat ne sera pas forcément celui escompté (précision, solidité, durabilité, etc...)."

    Et concernant CURA....

     


    4 ans après : voilà.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · BB PrintCore : un ressort visible qui se fait la male en partie supérieure...

    Ha mais je ne dénigre en rien le forum et son fonctionnement, il n'y a d'ailleurs qu'ici que j'ai eu des réponses plutôt claires et éclairées (haha) concernant les nombreux problèmes que j'ai rencontré : comme tu le dis, la S5 est une bête un peu à part, qui ne concernera jamais ceux qui n'y ont pas touché de près ou de loin, ce n'est pas comme une Prusa / Ender / Artillery qu'on a tous déjà croisé une ou deux fois en vrai, X fois en review, et maintes fois en aide via images et compagnie. Pour une UMS5, pas trop le choix, faut se tourner vers ceux qui en ont une, ou qui connaissent bien l'écosystème / les machines analogues.

     

    Comme déjà évoqué, j'ai une expérience pas déconnante en impression 3D, en terme d'utilisations de diverses machines, de nombre d'heures, de matériaux, de formes complexes. J'ai commencé sur les premières RepRap et j'avais commencé la conception d'un fork en études à l'époque d'ailleurs ^^ 

     

    Je ne me plains pas de fait que l'impression 3D en général soit du registre de la bidouille pour initié volontaire d'apprendre : en revanche, je me plains du fait que l'Ultimaker S5 n'est pas DU TOUT vendu comme tel, avec la volonté de faire la différence sur l'aspect plug&play pour prendre sa place en entreprise, auprès de mecs qui s'y connaissent pas des masses mais vont avoir une légère formation pour apprendre sur le tas. Avec ce que cela implique en terme de qualité, fiabilité, etc, en accord avec son prix. Et on y est pas. Du tout. Du moins pas avec notre périple de seulement 9 mois sur la machine. 9 mois hein !... Faut bien prendre ça en compte dans mes remarques. 9 mois, on est limite pas arrivé à la vraie première maintenance / changements de pièces en dehors des habituelles précautions et maintien en condition. Et j'en suis déjà à 5-6 nettoyages complets des feeders au pinceau + PTFE au goupillon papier + au moins 12 nettoyages à la mano des PrintCores + un lot complet (4 printcores !) renvoyées pour nettoyage au magasin, 2 plateaux dont des échardes de verres se sont décollées (c'est plus du tout arrivé depuis, par contre, p'tet un lot deffectueux), etc.

     

    Oui, clairement, niveau conception / ergonomie, on est pas au prix. Le diamètre du galer du Feeder a tout pour favoriser le grignotage, le ventilo frontale est une misère nettoyer, le bac au fond n'a aucune partie amovible pour récupérer les déchets (6000€), le placement des bobines est une tannée, de même que les fameux feeders, le système RFID est pas capable de gérer 2 bobines à la fois si la première n'est pas une officielle bien détectée comme telle alors que la suivante oui, le support des bobines est branlant à souhait, le ressort qui se barre (6000€, 9 mois), les PrintCore qui se bouchent en permanence ou la détection de sous-extrusion qui abusent (matières 100% Ultimaker pendant les 7 premiers mois, et des plus classiques), Erreurs logicielles incompréhensibles et même carrément non répertoriées, absence d'affichage du Z en cours et d'autres infos basiques, perte d'affichage des températures PrintCores (tout récent), etc etc etc, j'en passe, j'en passe...

     

    Tout ce que l'on pardonnerait globalement assez bien à une imprimante à 300-800€, clairement. Parce que ça fait partie de l'apprentissage, que ce sont des bécanes faites pour être facilement accessibles et dépannées, etc. Là, ce n'est bien sur pas l'esprit. Et ça vaut 6000€.

     

    Edit : lu le topic vers lequel tu renvoies, et... Ouaip, ben c'est exactement ça, c'est ce que disent les autres et toi également, l'imprimante est vendue (et perçue) comme celle qui simplifie les choses pour celui qui, en entreprise, ne va pas fine-tune sa machine pendant XX heures, ne va pas changer son corp de chauffe, ne va pas utiliser des matériaux exotiques, ne va pas se lancer dans un challenge tous les jours. Juste, pour celui qui veut imprimer "cette pièce" relativement basique, de manière à peu près fiable en maitrisant CURA, avec des matériaux directement référencés, et que ça dure un max avant de devoir mettre les mains dedans. Et donc, on y est pas.

     

    Edited by Dadkitess
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · BB PrintCore : un ressort visible qui se fait la male en partie supérieure...

    Je le redis, ce forum n'est pas le SAV d'Ultimaker : si tu as un problème avec ta machine, il faut te tourner vers ton vendeur qui doit te proposer son SAV.

     

    Et quand on reçoit une imprimante avec les axes pas d'équerre... (ça commence mal, non ?), on demande à son vendeur la raison du pourquoi...et pas 9 mois après, surtout à 6000 €.

    Perso, elle serait retournée directement en boutique mais ça, je l'ai déjà dit.

    Je comprends ton point de vue mais il y a une différence entre le "plug and play" (vendu/attendu) et les facilités apportées par la machine (réalité) car oui, la S5 et ses cousines apportent vraiment un plus dans l'écosystème Ultimaker : tu allumes, tu lances ton impression depuis CURA et tu reviens 15 heures après et hop ! La pièce est faite.
    C'est ce qui arrive à la majeure partie des utilisateurs de S5, à priori.
    Et ce genre de machine devrait toujours être achetée avec le support/service/garanti que le vendeur propose, histoire d'être pénard en cas de pépin.


    Ouais, le mec en costard sur la photo des pubs ne va pas sortir le tournevis qui va bien et commencer à démonter la tête pour faire une soudure : il va s'adresser à son vendeur. 🤷‍♀️

     

    Sur la placement des bobines : ouais, pas idéal mais tu as toujours le moyen d'imprimer des supports pour placer tes bobines de part et d'autre de la machine. Tu n'auras plus la lecture RFID mais est-ce bien grave ?

    Les feeders ? On aurait rêvé les avoir sur nos UM2 à l'époque ! 
    J'ai d'ailleurs réussi à obtenir, un soir, deux exemplaires des nouveaux feeders apparus avec l'UM3, les mêmes qui furent livrés avec le fameux "Upgrade Kit" pour l'UM2, qui apparurent ensuite sur les S5 puis sur les S3 puis sur les UM2+ "connect" : je les ais monté sur mes UM2 et ils ont fait le taf jusqu'à ce que je passe en Bontech.

    Donc on a des feeders identiques mécaniquement sur 4 machines différentes (UM2+, UM2+ connect, S3, S5).

    Jamais eu un core print bouché, jamais, et pourtant j'ai passé un tas de cochonnerie dedans.

    J'ai eu une fois un problème de délamination sur une vitre avec une UM2 : c'était la faute au filament (Colorfabb HT), pas à la vitre.

     

    La calibration auto du plateau : pareil, on aurait rêvé ne plus avoir à faire une calibration manuelle sur nos UM2. Un vrai progrès.


    Allez, contacte ton revendeur et voit avec lui : c'est à lui de régler tes problèmes.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · BB PrintCore : un ressort visible qui se fait la male en partie supérieure...

    Ha, j'dois dire que la calibration plateau est assez ouf : j'avais une petite merdouille qui s'était glissée entre l'alu et le verre l'autre fois, dans un coin, j'avais pas vu, c'était dans la tolérance de la machine mais probablement proche du mm de décalage au plus haut quoi. Et la correction auto de l'impression à quand même géré l'impression !

     

    Ouaip, comme tu dis, il faut que je vois avec les vendeurs. Ca, c'est pour ma machine, mon problème, mais ça ne change rien quant à la fiabilité douteuse de ce modèle, quoi, à l'échelle de la marque, c'était ça mon propos. Ca me semble rentrer dans les discussions qu'on peut avoir sur un Forum UltiMaker, puisqu'on parle explicitement de la machine, ce n'est pas "que" de l'entraide, mais aussi de l'échange tout-venant sur l'écosystème.

     

    Mais je te l'accorde, je suis un peu trop salé, la faute à l'accumulation, à laquelle vous ne pouvez rien, vous, forum-users 😉 Je cherche en parallèle à faire un vrai beau feedback à la marque, je crains que ma piste précédente n'aille bien loin (Community Manager sur Twitter). Histoire que si X ou XX autres personnes ont fait la même démarche, ça commence à tilter chez eux et qu'ils sortent pas une UMS6 avec les mêmes écueils dans 3 ans, si tant est que les problèmes soient généralisés bien sur. Bon, y'a pas que des problèmes à proprement parlé, y'a l'ergonomie, la qualité de conception et d'assemblage, etc, qui n'est plus vraiment l'affaire de quelques rares exceptions mais bien du constat / gout de chacun.

     

    En attendant... Il tient bien mon ressort comprimé à la va vite et qui repose directement sur l'extrémité métallique de ma PrintCore BB xD Je vais le garder comme ça pour envisager un retour auprès du vendeur quand la dispo machine le permettra, ça fera un élément concret à montrer, et j'aurai mes 5 pages de galères derrière comme autres exemples de pépin si besoin 😄

     

    P'tet à bientôt, j'espère avec des nouvelles plus positives ^^ Elle nous a quand même sorti des trucs bien clean et touchy, cette imprimante, quand elle marche 🙂

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · BB PrintCore : un ressort visible qui se fait la male en partie supérieure...

    C'est normal qu'il y ait un ressort pour le printcore de gauche car celui est déplacé par le levier pour le mettre en retrait lorsqu'il n'est pas utilisé ou le descendre pour imprimer. Ceci dit, le ressort n'est pas dans la bonne position, il va au-dessus du print core dans la tête d'impression. Pour le remette en place il faut défaire les 8 vis de la tête d'impression.

     

    En ce qui concerne la qualité des imprimante Ultimaker, elles sont correctes sans plus et sont vendues à des prix exorbitants; je possède plusieurs marques / modèles d'imprimantes; je n'ai pas d'arguments pour justifier le prix demander... My 2 cents.

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 26 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...