Jump to content

Nylon


thierry

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous, dans la documentation de l'imprimante on peut fondre du nylon, mais sur le site d'ultimaker on ne propose pas de nylon.

sur d'autre site j'en trouve mais le diamètre est de 1.75 ou 3, alors que l'utmaker et d'un diamètre de 2.85. question comment faire pour fondre du nylon.

merci

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Salut,

    Je n'ai pas essayer mais ca a l'air faisable:

    http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/4651-taulman-645618-nylon/?hl=nylon

    http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/3643-nylon-on-a-um2/&do=findComment&comment=40328

    Apparement le diamètre est un peu grand (3mm) mais si j'ai bien compris ils ont changé le diamètre vu que ca causait pas mal de soucis.

    Faut juste trouver un fournisseur pour du nylon a 2.85mm et ça devrait aller j'imagine?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    lorsqu'on parle de diametre 3mm, c'est en réalité du 2,85.

    En tout cas, c'est le cas lorsque j'en achete. Sinon, ultimaker serait bien le seul à proposer ce diametre etrange..

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Salutations

    Apparemment, le filament vendu sous l’appellation 3mm est la plupart de temps du 2.85mm,

    de plus c'est une taille de diamètre approximative, le diamètre d'un filament varie +- /-0.1mm sur une même bobine de qualité, sans doute plus sur les "cheap"

    le problème est que certaines marques vendent effectivement du 3mm réel,

    Le tube bowen de l'UM2 serait limiter a 3.01 avant de coincer

    le feeder compresse le fil et crée une ellipse qui augmente le diamètre,donc un 3mm peut devenir un 3.01, et la çà se coince dans le tube

    en installant une plaque de métal percer d"un trou (de 2,9 ?) , on peut le "tamiser"

    Si il n'y a pas de liste de matières et marques compatible, on devrait en crée une,

    un volontaire qui a qqs infos ? ...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Oui en effet certaines marques font 3mm et d'autres 2.85mm.

    Ce que je sais c'est que colorfabb et faberdashery sont en 2.85mm il me semble que formfutura aussi. Il me semble que j'avais vu un sujet sur le forum a ce propos je vais voir si je le retrouve ;)

    Pas trouvé grand chose a part ça:

    http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/3179-filament-seller-suggestions/

    Y a des dizaine de revendeur de filament perso d'après ce que j'ai lu il ne faut pas tenter avec du 3mm réel.

    Et je suis certain que colorfabb et faberdashery fonctionnent tres bien avec l'ultimaker 2. Par contre pour faberdashery le filament n'est pas mis sur un bobine mais tu peux l'acheter au metre.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Si je peux ajouter quelque chose concernent faberdashery :

    C'est de la très bonne qualité, jamais eu de soucis et pourtant j'en ai imprimé déjà 200mètres.

    Par contre ne prends pas chez eux si tu veux des grandes longueurs types 100mètres.

    Perso sur une impression de 20h le filament s'est emmêlé, obligé de stoper 1h avant la fin, et c'est arrivé plusieurs fois...

    Le fait d'avoir une bobine simplifie quand même grandement les choses.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    J'ai du filament Nylon de chez Formfutura http://www.formfutura.com/ mais je n'ai pas encore imprimé avec. Je vous dirais ce qu'il en est.

    J'imprime surtout en ABS , toujours de chez Formfutura , et c'est impeccable (3 bobines y sont passé déjà).

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Je pense que je vais tester le nylon prochainement. Tu as pris du filament chez Formfutura, tu sais si c'est du 2.85mm ou du 3mm? Apparement Taulman a réduit les nouveaux filament a 2.85mm pour éviter les problèmes de friction dans le tube rencontrés par beaucoup.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    @didier, c'est du 3mm , mais pour l'instant pas très concluant. L'extrusion n'est pas constante. J'ai testé plusieurs températures 260, 230, 215ºC et plateau à 50ºC mais bof.

    J'ai aussi des pb d'adhésion au plateau , j'ai essayé sans rien et avec de la colle stick.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Oui l'adhésion au plateau a l'air d'être la chose la plus complexe avec le nylon.

    Vu sur http://www.taulman3d.com/645-features.html

    9. Bonding surface:

    Precision Bond = Machinable Garolite (LE) McMaster Carr PN 8474K141, 8474K151, 8474K161, 8474K171

    Warning: Keep surface area to the Garolite at a minimum or you will break your part trying to remove it.

    Secure Bond = Cast Nylon block/sheet

    Secure Bond = 645 printed block/sheet

    Nylon Raft - using a 50% fill cross section with exposed fill crosshatch

    3/8" sheet of Poplar Wood - unfinished - 645 like other nylons bonds well to cellulose fibers.

    Printed Circuit Board - Hobby Style with no copper, just holes spaced at 0.100 centers

    Various Masking/Painting tapes as 645 will stick to the wax backing of these tapes.

    Le garolite a l'air d'être recommandé mais je n'ai aucune idée d'ou ça se trouve.

    Sinon apparement la laque pour cheveux semble fonctionner aussi

     

  • Link to post
    Share on other sites

    bon commandé une bobine de nylon chez makershop, on verra bien.....j'ai hâte de regardé leur résistance élastique, et au déchirement, comme il le vante sur leur site :)

    http://www.makershop.fr/categorie/filaments-3d/nylons-pet-3mm/

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Je vais suivre çà avec attention, l'impression sur Nylon m'intèresse aussi :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    bon j'ai testé le nylon, le taulman 645....et bien les enfants accrochez vous :)

    Génial comme matiere, facile à mettre en place, et à imprimer :)

    t° de buse : 240°

    plateau: 60°

    Au niveau solidité, élasticité, resistance je suis bluffé, ma pièce test, un jeton de cadi avec brim, et bien le brim est tellement résistant et souple, que cela en est presque une galère pour l’enlevé :)

    Là je vais tenté un petit scull avec brim et support, pour voir dans le temps comment ce comporte la pièce en s’élevant durant l'impression .

    mini_796976IMG20140418090343.jpg

    mini_575932IMG20140418090326.jpg

    mini_155041IMG20140418085412.jpg

    629120IMG20140418102807.jpg

    870066IMG20140418102815.jpg

    je vais tenté une piece industriel, un capot de SUB-D

     

  • Link to post
    Share on other sites

    niveau odeur ca donne quoi?

    Et pour l'adhérence sur le plateau tu as fait quelque chose de particulier??

    Sympa sinon le ptit crane :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    alors niveau odeur, je sens rien, pour le plateau, j'ai augmenté le bed à 70°, sinon pas de colle ou laque

    la je fais un test à 228° pour la buse, car sur la pièce ci dessous les angles ne sont pas net, j'ai l'impression que 240°, le filament est trop fluide. malgré un brim plus un support.

    mini_806027IMG20140418140308.jpg

    mini_846386IMG20140418135949.jpg

    mini_444331IMG20140418135912.jpg

    edit : j'avoue que pour les pieces complexes et precise comme celle ci, et surement aussi mon manque de pratique, ce filament est plus dur à travaillé que l'abs.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Super skull! merci de ce partage

    j'ai acheter du taulman 618 il y quelques mois et c'était l'enfer à imprimer (surtout sur l'originale sans lit chauffant)

    obligé de l'imprimer sans ventilation, il bouchait à la 6eme couche sinon

    nylon618.jpg

    par contre super à teindre avec de la teinture pour textile nylon

    je ne suis pas de ton avis sur l'odeur, ça sent pas bon le nylon, mais ça sent moins mauvais que l'ABS c'est sûr

     

  • Link to post
    Share on other sites

    double post, pardon

     

  • Link to post
    Share on other sites

    tu as peut etre raison, depuis le temps je m'habitue aux odeurs de l'abs, et j'avoue que le nylon ne m'a pas marqué plus que ça, c'est peut etre pour cela :)

    sinon sympa tes pieces, j'aimerais bien travaillé le 618 pour son élasticité

    par contre je suis revenue à une température de 235° pour la buse. et resté sur un bed à 70°

    je vais tenté ça

    mini_354233IMG20140419103953.jpg

    et je vous montrerais le résultat avec du taulman 645

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Bonjour, concernant l'adhérence sur le lit j'utilise 3DLAC de chez makershop trés bon résultat.Il faut attendre le refroidissement total aprés la pièce ce détache toute seul.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    et voilà le resultat, la tete de mon fils en tasse, avec du taulman 645 :)

    mini_573089IMG20140422185816.jpg

    mini_700605IMG20140422185847.jpg

    bon il reste quelques finitions à faire :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Pas mal :) il me semble que tu aimes expérimenter sur les matières :) a quand le filament de bois?? :mrgreen:

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Bientôt, bientôt

    Pas mal :) il me semble que tu aimes expérimenter sur les matières :) a quand le filament de bois?? :mrgreen:

     

    Bientôt bientôt:)

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 26 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...