Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Problème lors de l'impression


jean-baptiste
 Share

Recommended Posts

Posted · Problème lors de l'impression

Bonjour à tous,

hier soir on a tenté une impression d'un de mes modèles dentaire, mais il s'avère que l'imprimante a bugé lors de cette dernière. La buse s'est arrêtée en pleine impression sur une dents, cette dernière collé contre :/

Lors de l'impression on avait le choix en deux fichiers (chacun corrigé ou non par netfabb). Il s'avère qu'il n'y a que le dernier non corrigé par netfabb qui affiche les contours bleus de la pièce en pré-prod sur Cura. C'est donc celui-ci qu'on a testé.

A priori la machine aurait un soucis lorsqu’elle "attaque" les dents.

Voici les quatre fichiers en questions: https://mega.co.nz/#F!owJi2DzJ!HiHXo7ch1kLbTQVYf1IvGw

Merci d'avance à tous pour l'aide apportée !

Jean-Baptiste

 

  • Link to post
    Share on other sites

    • Replies 62
    • Created
    • Last Reply

    Top Posters In This Topic

    Posted · Problème lors de l'impression

    Deux trois choses améliorer mais voici un problème :/ Le fond des dents s'écroule en partie (l'extrudeuse le fait dans le vide je crois) et entre les dents insisives la tête n'arrête pas de faire des aller-retour, et comme le plastique continu de sortir il y a pleins de petits fil totalement inutiles :/

    Une idée pour régler le problème ? gr5 m'avait conseillé de le faire sans remplissage

    793622unnamed.jpg

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème lors de l'impression

    Je n'ai pas bien compris ton problème, et ta photo un peu petite ne me permet pas de bien voir, si tu pouvais aussi donner tes paramètres d'impression dans Cura, ça pourrait éventuellement aider :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème lors de l'impression

    Désolé c'est la meilleure qualité que j'ai :/ En fait au niveau du fond des dents, le bord s'affaisse. De plus sur les deux incisives (les deux dents de devant), lorsque l'extrudeuse les faits et qu'elle passe de l'une à l'autre elle crée "involontairement" plein de petits fils entre eux (comme avec un pistolet à colle !).

    Voilà les paramètres:

    mini_203148741.jpg

    mini_700076782.jpg

    mini_719826233.jpg

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème lors de l'impression

    D'après ce que je vois, tu n'as pas du tout de support et tu fais quelque chose sans matière à l'intérieur.

    Toutes les parties qui sont dans le vide comme l'intérieur des dents n'ont donc pas de matière pour être imprimé, il te faut soit utiliser un support, soit utiliser un modèle plein.

    Un autre paramètre qui me semble étrange c'est ton Bottom/top Thickness à 0, je n'ai jamais testé, mais il me semble que si tu le met à 0 ça n'imprime aucun support pour faire les "ponts" ce qui dans ton modèle doit gravement pénaliser la qualité du rendu.

    Pour les fils j'essayerais de décocher Enable Combing dans l'onglet Retractation, mais je ne sais pas si pour ton modèle ça conviendra.

    N'étant pas un expert j'espère t'avoir donné des pistes pour améliorer ton impression :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème lors de l'impression

    Le Bottom/Top thickness à 0 c'est gr5 qui m'a conseillé ;) Peut-être augmenté l'épaisseur intérieure ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème lors de l'impression

    Il serait intéressant si possible bien sur d'avoir le fichier STL que l'on puisse faire des test dessus et voir les amélioration que l'on pourrait apporté pour ton impression. Car faire la méthode empirique risque d'être long :)

    Après tout dépend de la matière aussi, car elle ne " reagisse " pas pareil entre elle

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème lors de l'impression

    Le problème est tout bete pourtant !

    Tu as mis un Fill density à 0 % donc en gros pas de remplissage interne. Pour que ça marche mets ça a 20% voir plus ;)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème lors de l'impression

    Il a pas tord le fil ne peu pas s'appuyer sur quelque chose sans le remplissage

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème lors de l'impression

    C'était les conseils de gr5 pour le fill à 0 !

    Je vous mets le fichier ;)

    https://mega.co.nz/#!khph0bDI!VhdkPtlGaHQ1l2mUpHdTKghDGMwH78N8Lzhf8L_QRuE

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème lors de l'impression

    Normalement l'UM est capable de faire des "ponts" largement plus long que le fond d'une dent, donc les supports ou le remplissage ne sont pas forcément toujours nécessaire. Mais effectivement en remplissant tu devrais t'éviter le souci (mais ça sera nettement plus long).

    Pour le Bottom/top Thickness j'ai jamais bien compris ce paramètre..

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème lors de l'impression

    Bottom/top Thickness, ça sert à ajouter de la matière avant un sommet, par exemple sur un cube que tu ne fait pas complètement solide (c'est à dire en utilisant le fil density) plus tu approche ton thickness de 0 moins la surface sera "propre" car il y aura moins de couches de remplissage pour "effacer" les traces du fil density.

    Après c'est plus ou moins visible suivant les modèles, et surtout ça allonge le temps d’impression et consomme plus de matière.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème lors de l'impression

    Mais effectivement en remplissant tu devrais t'éviter le souci (mais ça sera nettement plus long).

     

    C'est bien le soucis !

     

    Bottom/top Thickness, ça sert à ajouter de la matière avant un sommet, par exemple sur un cube que tu ne fait pas complètement solide (c'est à dire en utilisant le fil density) plus tu approche ton thickness de 0 moins la surface sera "propre" car il y aura moins de couches de remplissage pour "effacer" les traces du fil density.

    Après c'est plus ou moins visible suivant les modèles, et surtout ça allonge le temps d’impression et consomme plus de matière.

     

    Donc il faut mieux jouer (si on ne met pas de remplissage) sur ce paramètre, ou bien augmenter l'épaisseur de la paroi intérieure ?

    Encore merci à tous !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème lors de l'impression

    Donc il faut mieux jouer (si on ne met pas de remplissage) sur ce paramètre, ou bien augmenter l'épaisseur de la paroi intérieure ?

     

    Tu ne veux pas partager un modèle?

    De ce que je vois, le creux de la dent représente un point bas, tu veux l'imprimer dans le vide et sans support, mais en plus il ne touche rien autour sur le même layer, donc ça ne peut même pas faire de pont ?!

    Je ne vois pas trop comment tu peux échapper au support ou à de l'infill.

    Polux: le "top" thickness" tu sais s'il s'applique juste sur les derniers layers, ou bien sur tous les layers avant d'arriver à l'air libre?

    (ex: si tu imprimes un escalier, ça joue seulement sur l'épaisseur de la marche la plus haute, ou de toutes les marches?)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème lors de l'impression

     

     

    Tu ne veux pas partager un modèle?

     

     

     

    C'était les conseils de gr5 pour le fill à 0 !

    Je vous mets le fichier ;)

    https://mega.co.nz/#!khph0bDI!VhdkPtlGaHQ1l2mUpHdTKghDGMwH78N8Lzhf8L_QRuE

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème lors de l'impression

    Tentons l'impression verticale alors comme l'a dit gr5 ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème lors de l'impression

    Il y a quand même un truc que je ne m'explique pas, chez moi quand je positionne ton modèle comme sur ta photo, Cura ne signale rien quand on passe dans la vue "Overhang", pourtant le ceux des dents devrait être apparaître en rouge?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème lors de l'impression

    ton fichier stl est bizard, il n'es pas " solide ", il n'est pas fermé, ce n'est qu"une surface.....dans solidworks il me met en erreur à l'importation, et dans rhino je n'est bien qu'une surface ;) .... je vous montrerais un jpeg plus tard, là il faut que j'aille bossé :(

    à mon avis transforme le en solide et tout ira pour le mieux dans cura je pense ;)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème lors de l'impression

    Il y a quand même un truc que je ne m'explique pas, chez moi quand je positionne ton modèle comme sur ta photo, Cura ne signale rien quand on passe dans la vue "Overhang", pourtant le ceux des dents devrait être apparaître en rouge?

     

    Bah oui, c'est pourquoi je ne comprends pas qu'elle n'y arrive pas...

     

    ton fichier stl est bizard, il n'es pas " solide ", il n'est pas fermé, ce n'est qu"une surface.....dans solidworks il me met en erreur à l'importation, et dans rhino je n'est bien qu'une surface ;) .... je vous montrerais un jpeg plus tard, là il faut que j'aille bossé :(

    à mon avis transforme le en solide et tout ira pour le mieux dans cura je pense ;)

     

    Je n'ai aucun soucis moi :/

    mini_251145Capture2.jpg

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème lors de l'impression

    C'est moi, je vous mets le dernier corrigé par netfabb !

    https://mega.co.nz/#!10hxQIRa!YG8p6XD9DvX2M8LxeHj2nUTUPaGOeVmBgpbIXd4NrEo

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème lors de l'impression

     

    Polux: le "top" thickness" tu sais s'il s'applique juste sur les derniers layers, ou bien sur tous les layers avant d'arriver à l'air libre?

    (ex: si tu imprimes un escalier, ça joue seulement sur l'épaisseur de la marche la plus haute, ou de toutes les marches?)

    Sur toutes les marches.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème lors de l'impression

    Juste une question comme ça, tu utilises quoi comme paramètres pour la température, vitesse et taille des couches?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème lors de l'impression

    Température je ne sais plus trop, mais légèrement réduite par rapport à l'optimal (6-7°C) sur conseil de gr5, vitesse de 20mm/s et résolution z de 0,1mm

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème lors de l'impression

    par contre je lui ai recree un socle à ton fichier, sinon il ne repose pas bien à plat ds cura, tu as de touts petits dechets .ce qui fait que si tu veux faire un brim, cela cafouille un peu .

    mini_679127Capture.jpg

    mini_294362Capture3.jpg

    mini_423583Capture1.jpg

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème lors de l'impression

    A quel niveau les erreurs ?

    Qu'est ce qu'un brim ? :/

    Pour l'histoire de la l'horizontalité de la chose, j'avais réglé le soucis avec l'option qui permet de faire descendre la pièce et de commencer l'impression plus haut :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share


    • Our picks

      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 8 replies
    ×
    ×
    • Create New...