Jump to content
Cura Connect | Survey Read more... ×
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
jean-baptiste

Problème lors de l'impression

Recommended Posts

Bonjour à tous,

hier soir on a tenté une impression d'un de mes modèles dentaire, mais il s'avère que l'imprimante a bugé lors de cette dernière. La buse s'est arrêtée en pleine impression sur une dents, cette dernière collé contre :/

Lors de l'impression on avait le choix en deux fichiers (chacun corrigé ou non par netfabb). Il s'avère qu'il n'y a que le dernier non corrigé par netfabb qui affiche les contours bleus de la pièce en pré-prod sur Cura. C'est donc celui-ci qu'on a testé.

A priori la machine aurait un soucis lorsqu’elle "attaque" les dents.

Voici les quatre fichiers en questions: https://mega.co.nz/#F!owJi2DzJ!HiHXo7ch1kLbTQVYf1IvGw

Merci d'avance à tous pour l'aide apportée !

Jean-Baptiste

Deux trois choses améliorer mais voici un problème :/ Le fond des dents s'écroule en partie (l'extrudeuse le fait dans le vide je crois) et entre les dents insisives la tête n'arrête pas de faire des aller-retour, et comme le plastique continu de sortir il y a pleins de petits fil totalement inutiles :/

Une idée pour régler le problème ? gr5 m'avait conseillé de le faire sans remplissage

793622unnamed.jpg

Désolé c'est la meilleure qualité que j'ai :/ En fait au niveau du fond des dents, le bord s'affaisse. De plus sur les deux incisives (les deux dents de devant), lorsque l'extrudeuse les faits et qu'elle passe de l'une à l'autre elle crée "involontairement" plein de petits fils entre eux (comme avec un pistolet à colle !).

Voilà les paramètres:

mini_203148741.jpg

mini_700076782.jpg

mini_719826233.jpg

D'après ce que je vois, tu n'as pas du tout de support et tu fais quelque chose sans matière à l'intérieur.

Toutes les parties qui sont dans le vide comme l'intérieur des dents n'ont donc pas de matière pour être imprimé, il te faut soit utiliser un support, soit utiliser un modèle plein.

Un autre paramètre qui me semble étrange c'est ton Bottom/top Thickness à 0, je n'ai jamais testé, mais il me semble que si tu le met à 0 ça n'imprime aucun support pour faire les "ponts" ce qui dans ton modèle doit gravement pénaliser la qualité du rendu.

Pour les fils j'essayerais de décocher Enable Combing dans l'onglet Retractation, mais je ne sais pas si pour ton modèle ça conviendra.

N'étant pas un expert j'espère t'avoir donné des pistes pour améliorer ton impression :)

Il serait intéressant si possible bien sur d'avoir le fichier STL que l'on puisse faire des test dessus et voir les amélioration que l'on pourrait apporté pour ton impression. Car faire la méthode empirique risque d'être long :)

Après tout dépend de la matière aussi, car elle ne " reagisse " pas pareil entre elle

Normalement l'UM est capable de faire des "ponts" largement plus long que le fond d'une dent, donc les supports ou le remplissage ne sont pas forcément toujours nécessaire. Mais effectivement en remplissant tu devrais t'éviter le souci (mais ça sera nettement plus long).

Pour le Bottom/top Thickness j'ai jamais bien compris ce paramètre..

Bottom/top Thickness, ça sert à ajouter de la matière avant un sommet, par exemple sur un cube que tu ne fait pas complètement solide (c'est à dire en utilisant le fil density) plus tu approche ton thickness de 0 moins la surface sera "propre" car il y aura moins de couches de remplissage pour "effacer" les traces du fil density.

Après c'est plus ou moins visible suivant les modèles, et surtout ça allonge le temps d’impression et consomme plus de matière.

Mais effectivement en remplissant tu devrais t'éviter le souci (mais ça sera nettement plus long).

C'est bien le soucis !

Bottom/top Thickness, ça sert à ajouter de la matière avant un sommet, par exemple sur un cube que tu ne fait pas complètement solide (c'est à dire en utilisant le fil density) plus tu approche ton thickness de 0 moins la surface sera "propre" car il y aura moins de couches de remplissage pour "effacer" les traces du fil density.

Après c'est plus ou moins visible suivant les modèles, et surtout ça allonge le temps d’impression et consomme plus de matière.

Donc il faut mieux jouer (si on ne met pas de remplissage) sur ce paramètre, ou bien augmenter l'épaisseur de la paroi intérieure ?

Encore merci à tous !

Donc il faut mieux jouer (si on ne met pas de remplissage) sur ce paramètre, ou bien augmenter l'épaisseur de la paroi intérieure ?

Tu ne veux pas partager un modèle?

De ce que je vois, le creux de la dent représente un point bas, tu veux l'imprimer dans le vide et sans support, mais en plus il ne touche rien autour sur le même layer, donc ça ne peut même pas faire de pont ?!

Je ne vois pas trop comment tu peux échapper au support ou à de l'infill.

Polux: le "top" thickness" tu sais s'il s'applique juste sur les derniers layers, ou bien sur tous les layers avant d'arriver à l'air libre?

(ex: si tu imprimes un escalier, ça joue seulement sur l'épaisseur de la marche la plus haute, ou de toutes les marches?)

Il y a quand même un truc que je ne m'explique pas, chez moi quand je positionne ton modèle comme sur ta photo, Cura ne signale rien quand on passe dans la vue "Overhang", pourtant le ceux des dents devrait être apparaître en rouge?

ton fichier stl est bizard, il n'es pas " solide ", il n'est pas fermé, ce n'est qu"une surface.....dans solidworks il me met en erreur à l'importation, et dans rhino je n'est bien qu'une surface ;) .... je vous montrerais un jpeg plus tard, là il faut que j'aille bossé :(

à mon avis transforme le en solide et tout ira pour le mieux dans cura je pense ;)

Il y a quand même un truc que je ne m'explique pas, chez moi quand je positionne ton modèle comme sur ta photo, Cura ne signale rien quand on passe dans la vue "Overhang", pourtant le ceux des dents devrait être apparaître en rouge?

Bah oui, c'est pourquoi je ne comprends pas qu'elle n'y arrive pas...

ton fichier stl est bizard, il n'es pas " solide ", il n'est pas fermé, ce n'est qu"une surface.....dans solidworks il me met en erreur à l'importation, et dans rhino je n'est bien qu'une surface ;) .... je vous montrerais un jpeg plus tard, là il faut que j'aille bossé :(

à mon avis transforme le en solide et tout ira pour le mieux dans cura je pense ;)

Je n'ai aucun soucis moi :/

mini_251145Capture2.jpg

Polux: le "top" thickness" tu sais s'il s'applique juste sur les derniers layers, ou bien sur tous les layers avant d'arriver à l'air libre?

(ex: si tu imprimes un escalier, ça joue seulement sur l'épaisseur de la marche la plus haute, ou de toutes les marches?)

Sur toutes les marches.