Jump to content

Présentation d'un nouveau membre


blink60

Recommended Posts

Posted · Présentation d'un nouveau membre

Bonjour,

Je parcour depuis quelques temps votre forum et me decide enfin a faire ma présentation.

J'ai 31ans et m'appel Adrien, je fais du modélisme depuis un petit moment et dans plusieurs disciplines et aujourd'hui j'aimerai fabriquer mes pieces moi meme.

C'est pourquoi je me suis tourné vers l'impression 3D.

Apres avoir fais pas mal de recherche j'ai jeté mon dévolu sur l'Ultimaker 2.

Et compte lancé mon achat d'ici la fin du mois.

J'ai déja noté plein d'info pratique pour etre opérationnel le plus rapidement lors de la réception de mon précieux !

Merci a vous tous pour le partage de vos retours d'experiences et je compte en faire de meme.

J'ai juste une question concernant le choix de l'adésif. Est ce que la colle en stick est mieux que la laque ? En terme de performance et praticité ?

J'ai vu que certain ne mettais rien du tout aussi en applicant les réglages adéquat. Mais j'aimerai acheter un type d'adésif au cas ou.

Sachant que je compte utiliser du PLA et de L'ABS.

Merci d'avance pour votre aide.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation d'un nouveau membre

    Bonjour,je suis de metz en moselle bienvenue sur le forum.Concernant ta question,pour éviter warping.Voiçi la solution miracle.Achète, de la laque forte pour cheveux ,ou pour moi mieux 3D Lac.Concernant, le choix du filament trés important ,pour éviter au maximum la gache.Moi, j'aime colorfabb pour leur qualité au final tu à moins de gache.Tu créer en 3D des objet sur logiciel?Moi,je ne maîtrise, pas encore la création,mais la UM2 je commence à la connaitre doucement, au bout de 6 mois.Mais encore beaucoup, de choses à comprendre.Je vais aussi acquérir un laser CO2 en complément.J'organise, un salon au mois de novembre 2014 sur amnéville.On aura encore l'occasion de discuter.

    Amicalement

    Fabrice

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation d'un nouveau membre

    Bonjour,

    Merci de ton retour d'experience Matrix.

    Concernant la modélisation je fais ca sur Solidworks. J'ai fais des etudes en maintenance industriel et je me souviens que nos travaux de conception nous les faisions la dessus. L'ergonomie a enormement changé mais ce logiciel est toujours aussi puissant.

    Pour le scan 3D j'ai investit aussi, mais je ne l'ai pas encore entre mes mains. C'est un fabricant independant mais son projet est prometteur et competitif comparé a ce qu'on peut trouver en ce moment. Voici son scanner :http://www.rubitech.org

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation d'un nouveau membre

    Salut bienvenue dans la communauté :mrgreen:

    J'imprime exclusivement en PLA et pas du tout en ABS mais perso j'utilise le stick de colle fourni avec l'imprimante et ça marches très bien.

    PLateau a 60°c pour le PLA s'il est bien de niveau ca te fait une belle premiere couche (a 230°c pour que ce soit bien visqueux) et ça adhère bien. Pour les plus petites pièce je met un brim de 15 a 20 lignes autour et pas trop de soucis.

    Sinon Matrix, ça sert a quoi un laser CO2?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation d'un nouveau membre

    @Didier

    Ok, merci pour ton retour aussi concernant le type d'adhésif utilisé et ses performance.

    Je pense que je me prendrai une bombe de laque pour tester quand même vu que le stick est deja fournit. Pour le peu que ca coute.

    Sinon pour la mise a niveau du plateau avec la buse, quelle est la valeur précise a y mettre ? Je compte utiliser mon jeu de cale (http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B001C2K32U) afin d'etre le plus précis possible.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation d'un nouveau membre

    Pour le scan 3D j'ai investit aussi, mais je ne l'ai pas encore entre mes mains. C'est un fabricant independant mais son projet est prometteur et competitif comparé a ce qu'on peut trouver en ce moment. Voici son scanner :http://www.rubitech.org

     

    Je suis curieux de connaitre le résultat, car pour le moment quand tu vas sur leur site les dernières nouvelles c'est qu'ils ont toute la méca et l'électronique quasi prêts et qu'ils font des nuages de points affichés dans l'espace ("la partie la plus dure" selon eux) et qu'il ne reste "juste" à mettre en place l'algorithme de Poisson pour mesher tout ça.

    Ah bah oui mais en fait, la partie la plus dure c'est justement de générer un mesh qui tient la route... C'est d'en faire une représentation 3d meshée qui est ultra complexe. Un nuage de points dans l'espace acquis avec un laser ligne et des captures d'images, ça se fait en 2h, je sais je l'ai fait avec un arduino, une webcam logitech a 2 balles, et un niveau de chantier qui avait un laser. Exactement comme tous ces scanners (avec une faible résolution bien sur, c'était du bricolage). Pour ceux que ça intéresse j'ai suivi cet Instructables: http://www.instructables.com/id/Lets-cook-3D-scanner-based-on-Arduino-and-Proces/ (le site a l'air momentanément down), il y a une photo de mon résultat (autrement plus sexy qu'un vase au passage).

    Je suis un peu pessimiste désolé mais mon petit doigt me dit qu'à part scanner des formes extrêmement simple (genre le vase qu'ils montrent partout), ils n'ont juste pas le software nécessaire pour obtenir de bons résultats (rapidement). Ou alors tu auras une belle interface à la Meshlab dans le software avec laquelle après 6h de boulot tu auras un mesh vaguement exploitable :roll: Mais ça sera toi qui aura fait le boulot, et le scanner lui même t'aurais pu faire le même.

    C'est un boulot de plusieurs doctorants à plein temps de faire un truc qui marcherait à tous les coups en 1 clic.

    Vous entendez encore parlé du scanner 3D de Makerbot?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation d'un nouveau membre

    Le formatage WYSIWYG merde, je parlais de cet Instructables:

    http://www.instructables.com/id/Lets-cook-3D-scanner-based-on-Arduino-and-Proces/

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation d'un nouveau membre

    Arf ok ! Bon bah si ca peut au moins me degrossir certain travaux de modélisation ce sera toujours ca de pris !

    C'est vrai que pour le moment je m'en sort plutot assez bien avec Solidworks. J'ai pas encore fais de piéces super complexes avec, mais avec quelques tutos de formation ca rentre assez vite.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation d'un nouveau membre

    Arf ok ! Bon bah si ca peut au moins me degrossir certain travaux de modélisation ce sera toujours ca de pris !

     

    Ah pour ça oui ça doit largement le faire! On est juste encore assez loin d'une "photocopieuse" 3D. Mais on va y venir, ça va etre intéressant de voir comment les fabricants vont ràagir à ça d'ailleurs.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation d'un nouveau membre

    j'ai bien le sense3D, mais bon c'est acceptable pour des visages.....sinon j'ai le konica minolta vivid 910 de 2004 (scanner industriel) , mais bon en ce moment je suis emmerdé pour trouver des péripheriques adaptables " a notre epoque " car a la base c'est du scsi....mais si un jour j"arrive à le faire fonctionné, alors là !!!!!!! j'ouvre une bouteille :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation d'un nouveau membre

    skull si tu as la sense 3d (j'hésite a le prendre aussi) est ce que tu dirais que c'est adapté pour par exemple scanner une patte entière de chat ou de petit chien?

    Et a partir du scan y a t il moyen d'avoir les dimensions précises (pas au mm pres) de l'objet scanné?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation d'un nouveau membre

    salut didier

    Alors pour les annimaux, je n'ai jamais essayé (pourtant j'en ai 3 chats sous la main :) ) mais je sais que pour des personnes, visages, cela donne une idée assez net et reconnaissable de la personne.

    Avec tu as le logiciel (que tu télécharges sur leur site) d'acquisition 3d, et apres tu as (mais là il faut payé) le logiciel 'cubify scult' qui te permet de modifier, mesuré, transformé, faire des effets à tes scan.

    Parfois on peut etre surpris par la difference du scan, car elle ce fait en couleur, par rapport au resultat 3d, mais bon si tu touches ta bille en peinture, tu as de quoi t'en donner à coeur joie :)

    mini_119038grappin1.jpg

    mini_462485grappin3.jpg

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation d'un nouveau membre

    Ah oui le résultat est sympathique. Mais il me semble que sur ce scan il y a un minimum requis pour la grosseur de l'objet a scanner, si je dis pas de bétise et me re-mémore ce que j'ai pus lire.

    Personnellement je voudrais faire de la réplique de d'accessoire pour carrosserie de modèle réduit (pot d'échappement, retro-viseurs etc...) donc des pièces qui restent assez simpliste.

    J'éspere obtenir des résultats potables avec le Rubicon, enfin quand il sera dans mes mains :D

    Comme on dit, "Tout vient à point, à qui sait attendre". Je reste optimiste tout de même. Leurs premiers essais du soft sont pas si mal je trouve. Etant novice je me trompe peut être, a vous de juger avec leur vidéo.

    https://www.kickstarter.com/projects/568411200/rubicon-3d-scanner/posts/801103

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation d'un nouveau membre

    oui tu as tout a fait raison, pour du modelisme je ne pense pas que ce soit possible, tu nous diras et montreras tes pieces avec ton scan ;)

    De plus meme au debut leur logiciel son un peu buger, mais evolue assez vite, et donne de bons resultat :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation d'un nouveau membre

    Oui j'y manquerai pas :wink:

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation d'un nouveau membre

    Quelqu'un pourrait me donner la dimension de l'ultimaker 2 en profondeur avec le systeme de porte bobine Robert ?

    C'est pour moi savoir si mon meuble qui va l'accueillir sera assez profond.

    Merci d'avance.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation d'un nouveau membre

    Je pense que ca doit faire la même taille qu'avec le spool holder standard. Je ne l'ai pas sous la main mais je pense qu'il faut compter un bon 20cm de plus que la machine

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation d'un nouveau membre

    Salut Blink60

    Avec porte bobine Robert, 47 cm avec la bobine d'origine Ultimaker

    Avec celles de chez Makershop, rajoute 40 mm donc fais gaffe suivant les bobines que tu utilises.

    Zizon.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation d'un nouveau membre

    Ok merci pour vos informations. C'est bien ce dont je me doutais, la bobine prend pas mal de place. Je vais devoir revoir mon espace pour l'imprimante.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation d'un nouveau membre

    Tu peux déporter la bobine de filament ailleurs si tu veux (en imprimant un des multiples supports qui trainent sur le net par exemple). Rien ne contraint à la pendre à l'arrière de l'imprimante. Le tout est de bien guider le filament jusqu'au feeder.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation d'un nouveau membre

    Sinon tu peux mettre la bobine sur un spoolholder sur pied a coté de l'imprimante ou fixé au mur

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation d'un nouveau membre

    Ah Yes ! C'est une solution aussi. Je vais faire des recherches pour voir si je trouve mon bonheur. Merci du conseil :D

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation d'un nouveau membre

    http://www.thingiverse.com/thing:351503

    par exemple (pas imprimé) perso j'ai adapté un autre pour le fixer au mur

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation d'un nouveau membre

    Mettre le spool sur pied a coté est pour moi impossible, a la limite après ce sera accroché au mur, ça peut être une bonne solution aussi.

    Les joies de vivre en appartement ... on a toujours un problème d'espace :D Même si je pense que si j'étais dans une maison ce serai le même problème :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation d'un nouveau membre

    Commande passée ce jour chez Makershop pour mon Ultimaker 2 !

    Trop content et deja impatient.

    Ce qui est chouette c'est qu'il l'on en stock et que je vais pouvoir aller la chercher directement chez eux au Mans !

    Je prefere faire 3h de route et éviter l'indelicatesse de nos amis livreurs.

    Ps: le service client chez Makershop est vraiment a l'ecoute et satisfaisant. Vraiment pro comme web shop.

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...