Jump to content
Cura Connect | Survey Read more... ×
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
jean-baptiste

Bavure d'impression

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

j'ai quelques bavures d'impression. Si quelqu'un à une idée pourquoi ?

mini_590862DSC0177.jpg

J'imprime en PLA 50mm/s à 210°C en 0.06

J'avais le même problème sur de l'ABS, et je l'ai résolu en allumant les ventilo à 100%. Mais ici ils le sont déjà.

Merci à tous !

Jean-Baptiste

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

La dernière fois elle me faisait une pièce ronde (un tube quoi) en abs sur la hauteur. Et vu qu'elle commence le cercle d'impression exactement au même endroit et bah tout le long il y avait cela à l'extérieur... J'ai allumé les ventilos à fond et hop pratiquement disparu !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai du mal à trouver la meilleur température d'impression possible pour le PLA. L'ABS c'est facile, c'est 260° chez moi, mais le PLA j'arrive jamais à savoir si je mets 190° ou 200° ou 210. ou 220° voir 230° :/

Beh les bobines de PLA se comportent toutes différemment, le PLA n'est jamais exactement le même, ne serait-ce que du fait des colorants. Par ailleurs avec les variations d'humidité ça doit encore rajouter un peu d'aléatoire. Si tu imprimes moins chaud, tu t'évites des problemes de "stringing", par contre l'adhésion des couches est censée être moins bonne (donc pas top si la résistance "mécanique" de ta pièce est importante pour son utilisation future).

Les extrémistes testent toute nouvelle bobine de PLA, et notent dessus la temperature qui va bien pour la prochaine fois. Bon c'est un peu fastidieux (et je pense que ça varie avec la météo, pour de vrai).

Moi je démarre toujours le PLA a 230 pour que la première couche adhère bien au plateau, et ensuite je réduis autant que possible la température (je suis jamais descendu en dessous de 205), en fonction de la vitesse ou j'imprime et de mon épaisseur de couche, je surveille quelques temps et si ça roule, je pars faire un tour...

Si tu veux imprimer vite (genre 100mm/s), il faut etre assez chaud, surtout si tu fais des couches standard de 0.2mm, ça demande un bon débit, donc un plastique plus "fluide". Donc plutôt proche de 230 dans ce cas je dirais.

L'impression à 190 ou 200 franchement j'ai jamais compris. A moins d'imprimer à 20mm/s?? Et l'adhérence au plateau est pas simple à cette température.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas UNE meilleure temperature d'impression a moins que tu imprimes toujours le même type de pièces, auquel cas tu peux trouver un juste milieu. Cura est à 220 par défaut, ça me parait juste (hormis pour la première couche, plus simple si plus chaud).

Je suis très curieux des avis/experience de tout le monde sur le sujet.

PS: J'utilise une UM1 sans plateau chauffant. Donc c'est sans doute un peu différent du cas de l'UM2.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Jusque maintenant, j'ai toujours imprimé avec les paramètres PLA par défaut de l'U2, et uniquement du PLA Colorfabb. Je n'ai pas remarqué de défaut particulier, mais je précise que je reste en 50mm/s. Je trouve la qualité d'impression plus qu'honorable (hormis le défaut que j'ai mentionné dans un autre post).

J'ai testé hier soir une impression d'objet en 0,2 et 100mm/s, sans changer les t° nozzle/bed. C'est pas joli-joli, mais ça reste tout à fait potable et conforme à ce à quoi je m'attendais.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de lire le lien posté sur l'autre fil (http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/3418-um2-extrusion-rates/), et je me rends compte que j'ai imprimé à la limite théorique de la sous-extrusion hier soir (ce qui explique les défauts de la pièce que j'ai sortie).

Pas mal ce lien pour se donner une idée des limites pour le couple t°-vitesse d'impression.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi j'imprime mon PLA (bleu d'origine Ulti) à 205 pour des couches 0.1 a 40mm/S mais quand je lis le post de Kolia, je me dis que mes problème de Feeder (voir le post "premiere impréssion") viennent peut etre de la.

Je vais essayer a 230.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous et merci de vos réponses !

En faite j'essaye de trouver le bon réglage pour fabriquer une pièce en série.

Ton lien est super intéressant !

Vous auriez quelques conseils pour trouver les bons réglages ?

Encore merci à tous :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi j'imprime mon PLA (bleu d'origine Ulti) à 205 pour des couches 0.1 a 40mm/S mais quand je lis le post de Kolia, je me dis que mes problème de Feeder (voir le post "premiere impréssion") viennent peut etre de la.

Je vais essayer a 230.

Sur l'UM1 je pense que ce serait le plus bas où je descendrais (205°C pour 40mm/s sur 0.1 d'épais). Et de ce que j'ai lu, l'UM2 débite un peu moins que l'UM1 donc il faut probablement que tu augmentes un peu ta température. Mais pas besoin de monter jusque 230! Incrémente par 5°C pour voir. 210-215 sera probablement suffisant.

D'après les formules de gr5, à 205C tu devrais pouvoir au mieux (vous faites pas avoir, ce qu'il donne ce sont les limites au dela desquelles ça ne marchait plus) atteindre ~4.9mm3/s de débit, soit 120mm/s pour un layer de 0.1. Ca me parait fort optimiste... un des commentateur ensuite fait d'ailleurs remarqué qu'il atteint des débits bien plus faible à température égale. Donc j'imagine que ça dépend du protocole, et une fois encore, du PLA utilisé...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur l'UM1 je pense que ce serait le plus bas où je descendrais (205°C pour 40mm/s sur 0.1 d'épais). Et de ce que j'ai lu, l'UM2 débite un peu moins que l'UM1 donc il faut probablement que tu augmentes un peu ta température. Mais pas besoin de monter jusque 230! Incrémente par 5°C pour voir. 210-215 sera probablement suffisant.

D'après les formules de gr5, à 205C tu devrais pouvoir au mieux (vous faites pas avoir, ce qu'il donne ce sont les limites au dela desquelles ça ne marchait plus) atteindre ~4.9mm3/s de débit, soit 120mm/s pour un layer de 0.1. Ca me parait fort optimiste... un des commentateur ensuite fait d'ailleurs remarqué qu'il atteint des débits bien plus faible à température égale. Donc j'imagine que ça dépend du protocole, et une fois encore, du PLA utilisé...

Oh, et aussi ça dépend de la précision du capteur de température. A froid ton Ultimaker t'affiche bien la temperature ambiante de ta pièce? (Note pour moi-même: vérifier chez moi tout à l'heure.... j'ai ptet tjrs imprimer plus froid que ce que je croyais...)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les température c'est pas vraiment évident, ça dépend du filament, de la marque et probablement comme la dit Kolia de la température de la pièce.

Perso je fais pour la plupart des PLA que j'utilise (Ultimaker, Colorfabb et Faberdashery) la première couche a 230°c, ça donne une bonne adhérence pour commencer et c'est important voir crucial :)

Ensuite je diminue la température en fonction de la taille des couches, j'ai déja fait 195°c avec le bleu Ultimaker a 30mm/s pour des couches a 0.06mm le résultat était très bon.

En règle général je met entre 230°c et 210°c pour la suite, ça dépend les couleurs, faut tester. Par exemple pour le blanc Ultimaker en dessous de 220°c j'ai de la sous-extrusion alors que les autres couleurs je peux descendre a 200°c sans soucis (en baissant la vitesse).

Pour Colorfabb 220°c semble une bonne température

Faberdashery 230°c c'est pas mal plus bas c'est possible mais pas pour les premières couches.

Autre chose a prendre en considération, l'état de la bobine. Au début le filament reste assez souple mais plus tu entame la bobine plus le filament est enroulé serré et du coup il est moins bien tiré pas le feeder. Quand j'arrive a une fin de bobine je dois chauffer plus et/ou ralentir.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Eh ben sa en fait des paramètres à régler. Pour un débutant c'est pas évident^^.

Je passais sur ce sujet car j'ai imprimé aujourd'hui mes 2 premières pièces avec les paramètres suivants:

Type d'imprimante: UMO+

Hacks/Modifs:

Firmware: (defaut)

Filament utilisé: PLA 2?85 Silver metallic

Température extrusion:par défaut ( 210°c je crois)

Température lit: 70°c

Slicer: ulticontroller

Vitesse d'impression: 50mm/s

Hauteur de couches: 0.1mm

Remplissage: 20%

 

Autant il peut y'avoir de très bon résultats:

http://ultimaker.ipbhost.com/uploads/gallery/album_1908/gallery_40147_1908_338777.jpg

 

Autant j'ai à certains endroits des bavures:

http://ultimaker.ipbhost.com/uploads/gallery/album_1908/gallery_40147_1908_944862.jpg

http://ultimaker.ipbhost.com/uploads/gallery/album_1908/gallery_40147_1908_204275.jpg

 

 

Est ce du à un problème de ventilateur? de vitesse d'impression? ou autre? Comment puis je trouver d'où vient le problème?

Merci d'avance pour vos réponses.

Edit: bon a défaut de mettre l'image directement, je vous ai partagé le lien

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur le buste on dirait que ça n'a pas refroidit assez vite sur des parties légèrement surplombantes. Et uniquement sur la partie droite de la pièce non? Celle qui est "loin" du ventilo?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui c'est ce à quoi j'ai pensé aussi car effectivement c'est du côté opposé au ventilo. Après l'utticontroller travail a 210° par defaut si je baisse sa va être limite non?

Je me tâtais à baisser la vitesse de travail mais je ne sais pas si sa changera grand chose, je suis à la valeur par défaut 50 mm/s.

J'ai le menton et l'arrière du coup aussi qui ont fait un raté aussi alors qu'ils étaient plus accessible au ventilateur.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut !

Réduit ta vitesse d'impression à 20mm/s, ventilateur à max, ton plateau à 50 degrés, et pour la température d'extrusion perso en PLA je descends jusqu'à 175 degrés. Imprime un cube à la con et joue avec la température pour trouver le minimum à l'extrusion de ton filament (chacun est différent)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok j'essairais ça, j'ai relancé une impression de pion d'échiquier entre temps pour voir si sa venait vraiment du ventilo ou juste des verrues que j'avais fait sur le gobelin (j'ai pensé que sa pouvait jouer aussi si la machine lâchait du filament dans le vide pour imprimer la verrue) mais même sur une surface lisse et régulière, j'ai encore les bavures du côté opposé au ventilo.

Je test ça après le pion et je vous redis.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comment sa fonctionne la vitesse d'impression? Car je pensais qu'en passant de 50 mm/s à 20 mm/s la durée d'impression devrait plus que doubler. Mais lorsque je modifie le paramètre dans Cura, pour une même pièce (qui se trouve être mon pion (à imprimer 2 fois) que se soit à 50 mm/s ou 20 mm/s il calcul un temps d'impression de 2h10. Est ce normal?

Sinon j'ai également constaté sur le pion que l'impression ne fait pas une sphère très ronde, elle est un peu toute cabossée (je mettrais une image dés que j'aurais pu la décoller) est ce que sa peut venir d'un problème mécanique ou plutot du fichier .obj qui n'aurait pas assez de verticles pour la sphère (la pièce totale à 6,700 verticles)?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Donc ma version de Cura est la 15.02.1

je veux bien mettre le .stl (enfin j'ai convertit en .obj) ou même le .blend (j'utilise blender pour modéliser à la base)

mais je ne sais pas comment faire.

http://ultimaker.ipbhost.com/uploads/gallery/album_1908/gallery_40147_1908_462308.jpg

Comme on peut le voir sur l'image il y'a les bavures sur l'anneau du bas, l'anneau du haut n'est pas droit, la sphère n'est pas vraiment sphérique et enfin, le corps qui devrait être conique est plutôt cubique car il a 4 arrêtes qui se dessinent de haut en bas. je trouve ça étrange car, pour le gobelin que j'avais fait, bien qu'il y' avait des bavures, les détails me semblaient vraiment bien respectés.

Edit: J'utilise bien Cura 15.02.1 pour retravailler les détails de la pièce à imprimer (position, rotation, dimensions, vérification des couches,...) par contre j'enregistre mon travil sur la carte SD et ensuite je l'insère dans l'ulticontroller pour lancer l'impression depuis ce dernier. Prend il bien en compte tous les paramètres réglés dans Cura? (vitesse d'impression, température du lit, ...)

Sinon je ne trouve pas pour régler la vitesse du ventilateur. Sur l'ulticontroller, il y'a un paramètre ("FR" je crois) qui correspond à un % que l'on peut augmenter ou diminuer. pour moi il est à 100% je me demandais si ce n'était pas ça qui gère la vitesse du ventilateur? Le paramètre peut être réglé au dessus de 100%.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok j'ai lancé une impression de la même pièce mais retouché sur blender pour la passer a 400 000 et quelques verticles, je l'ai imprimé à une échelle de 3 au lieu de 5 sa fera gagner du temps sur l'essai (22 min au lieu d'1h05). Ensuite j'essaierais la pièce réparé sur nettfab.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Our picks

    • Architect Design Contest | People
      The goal of this contest is to design a set of people figurines that could be used in such a project to make an area, office or mall seem populated. 
      Think of different types of people in different environments, like walking people, people standing still, working people, and both men and women.
       
      • 9 replies
    • Taking Advantage of DfAM
      This is a statement that’s often made about AM/3DP. I'll focus on the way DfAM can take advantage of some of the unique capabilities that AM and 3DP have to offer. I personally think that the use of AM/3DP for light-weighting is one of it’s most exciting possibilities and one that could play a key part in the sustainability of design and manufacturing in the future.
        • Like
      • 3 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!