Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
yeti

pièces mécaniques précises possibles ? (UM2 vs M200)

Recommended Posts

Bonjour,

Je cherche une imprimante 3D pour réaliser un proto de boîte à vitesses.

D'après tout ce que j'ai pu lire / trouver sur le net, je ne retiens que 2 machines : ULTIMAKER 2 et ZORTRAX M200.

l'UM2 est théoriquement très précise, mais je n'arrive pas à trouver d'exemple pour des pièces mécaniques de précision, alors que la M200 semble capable d'imprimer de très belles choses (état de surface et respect dimensionnel)...

... Alors si vous pouviez me confirmer (images à l'appui) que l'UM2 est réellement capable de faire du prototype(*) ça m'irait bien ... car le système propriétaire de Zortrax (incompatible Linux) me refroidit un peu, et je préfère le "UM Spirit" ;-)

(*) les bustes et autres statuettes, c'est bien mais ça n'est pas très représentatif, puisque pas d'assemblage...

Merci :-)

Dans le post ci-dessus les 2 dernières photos ont été imprimées sur Ultimaker origine. La première image sur Ultimaker 2.

L'image de robot blanc était une tentative de meilleure qualité possible. Il a fallu quelques jours pour obtenir les bons réglages pour ce niveau de perfection.

Le robot de plus bleue à gauche est un exemple d'impression trop froid (pas une bonne impression).

La qualité de l'Ultimaker origine et Ultimaker 2 sont identiques pour autant que je peux dire.

Salut Yeti,

J'ai quelque exemple de pièce assemblé que j'ai imprimé sur mon UM2 :

Un petit cube qui ce déforme quand on le tourne ;)

IMAG1403

IMAG1405

Et un proto de moule d'injection plastique qui mécaniquement marche ;)

IMAG1406

IMAG1407

Sur les pièces imprimé y'as quelques centièmes en général du à la rétraction du plastique je pense mais l'um2 reste très fiable et précise :)

Merci à vous tous...

Après avoir parcouru une cinquantaine de pages sur vos liens, je pense avoir trouvé le genre d'image se rapprochant de ce que je veux faire, notamment le Rover (juste après la Ducati sur le post de Didier K.) --> est composé de pièces très... "géométriques" qui illustent les possibilités de l'UM.

ouf, la Z... s'éloigne dans mon choix.... :wink:

Concernant les pièces que j'ai modélisées (SolidEdge) et que je veux imprimer, en voici qques unes comme exemple :

mini_480205PA301240.jpg

Celles-ci ont été réalisées par un pro, en stéréolitographie... à prix d'or.

... et comme j'en ai encore bcp à faire et modifier, l'achat d'une UM sera rentable en qques jours seulement :smile:

Au passage, qqun a déjà essayé de faire des filetages "fins" ?

(par ex., sur les pièces ci-dessus, il y a un filetage mâle M11x0.75

Encore merci pour votre aide.

Oui j'avais essayé un coup d'imprimer une vis et un écrou trouvé sur Thingiverse (un M14 je pense au vue des dimension) et l'ajustement et parfait, pas d’accrochage, pas trop de jeu etc :)

...sauf qu'un M14 standard correspond à un pas de 2mm alors que mon M11 "spécifique" a un pas de 0.75mm..... ce qui est un peu différent.... isn't it ?

Oui je vois très bien mais personnellement j'ai que sa en stock, après on peu essaye si tu veux je viens de lancé une impression de 4h je peux essayer ce soir,

J'ai juste pas la possibilité de dessiner (j'ai une petite pannes d'ordinateur) mais si tu veux faire le dessin et me l'envoyer par mail y'as pas de soucis :)

J'ai fait un boulon M4 et vis M4 sur mon UM2 mais j'ai pas de photos ;)

Parfait ! Pas besoin de photo, je veux bien te croire. B)

[...] mais si tu veux faire le dessin et me l'envoyer par mail y'as pas de soucis :)

> Didier ayant déjà réalisé qque chose d'équivalent ce n'est peut-être pas nécessaire, mais si tu veux t'amuser avec de toutes petites pièces (connecteurs hydrauliques), ce sera avec plaisir ! (le dessin est déjà fait)

J'ai fait le test par contre les pièce sont très petites :p

Sans titre

IMAG1412

Le gros filetage sort bon, mais c'est les partie un peu plus petites qui sont plus "moche"

Pour les paramètres j'ai mis avec du PLA ColorFabb bleu marine :

Layer : 0.1

T°buse : 200

T°plateau : 65

Vitesse : 20mm/s

Je pense qu'on peu avoir une meilleur qualité en changeant un peu les paramètres

Je me suis permis de faire un zoom et de modifier l'image pour mieux voir.

Pour avoir une idée de l'échelle, le "gros" filetage (à gauche) est un M11, et celui de la petite pièce (à droite) un M4.

498015Ultimakerprints.jpg

Je suis sûr (j'espère !) qu'il est possible d'avoir qque chose de mieux que ça. (ceci étant, loin de moi l'idée de critiquer ce qu'à fait Adrien_12)

En fait, ça me fait penser au robot de gauche sur la première image de gr5... ou à la Land Rover (88 :smile: ) sur la deuxième image.

By the way, est-il possible de changer facilement la buse de l'UM pour passer à qque chose de plus petit (genre 0,2 voir 0,1mm) ?

Changement de buse sur l'um2 c'est possible mais pas aussi simple que sur la original.

Pour répondre a zizon sur ce genre de pièce il faut descendre la résolution a genre 0.06mm et mettre la température au minimum ainsi qu'une vitesse de 30mm/s voir 20mm/s.

Si tu veux m'envoyer le STL je veux bien essayer mais pas avant lundi car la je suis a paris :)

J'ai imprimé tes pièces, c'est super petit, pas évident... voila le résultat:

20141104 073823

20141104 073858

20141104 073910

20141104 073923

20141104 073931

C'est pas top top, pas sure d'arriver a beaucoup mieux, je suis curieux a tu eu d'autres exemples (ton objet sur la M200 par exemple?)

Parceque la photo que tu as montré en exemple est beaucoup plus grande et sur l'um2 je suis sure d'avoir un résultat comparable