Jump to content

UM2 ou UMO+ ?


yeti

Recommended Posts

Posted · UM2 ou UMO+ ?

Tout est dans le titre !

La question sous-jacente est en fait :

--> Est ce que les 900€ de différence entre les 2 sont véritablement justifés ?

Parce que, à part un volume d'impression très légèrement supérieur pour la UM2, je ne vois pas de différences..... (à part bien sur le fait que l'UMO+ soit un kit et pas une machine déjà montée.)

Du coup je me pose la question : Est-ce que le montage du kit est simple, et est-ce qu'il n'entraîne pas un risque de fiabilité inférieur ?

Nb : Petit détail : Puisque c'est pour faire des protos de mécanique, je compte utiliser des matériaux "solides" tels que ABS, XT, et POM (et pourquoi pas le PC, si possible)

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2 ou UMO+ ?

    pour moi c'est umo+ sans hesiter, juste pour la facilité de modding.

    t'as monté ta machine, tu sais comment elle marche, et tout est accessible facilement.

    le direct drive pour um2, par exemple, je sais pas dans quelle mesure c'est jouable..

    et puis avec les 900€ d'ecart, tu peux t'en payer des rouleaux de POM !

    NB:

    commentaire a prendre avec des grosses pincettes, because j'attends mon umo+, et ca sera ma premiere machine, donc je suis tout sauf un expert :s

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2 ou UMO+ ?

    Entre l'UMO et l'UM2 la différence était essentiellement le plateau chauffant, et une précision légèrement en retrait pour l'UMO du à l'axe Z (pour moi qui imprime en général en 0.2, ça ne fait pas de différence).

    L'UM+ et l'UM2 on maintenant la même électronique et l'axe Z de l'UM+ a été revu, donc il n'y a plus vraiment de différence en terme de précision.

    La différence de prix se situe essentiellement dans le montage (je ne sais pas s'ils le proposent encore mais le montage d'une UMO est facturé 500 Eur HT), et ensuite dans les matériaux et la finition -- L'UM2 ayant un look plus 'pro', éclairage LED, panneau de contrôle intégré, plus silencieux, ...

    Enfin l'UM+ est à un prix de 'lancement': ils offrent l'UltiController qui est normalement une option.

    Donc voilà: pour quelqu'un qui cherche une imprimante prête à l'emploi: l'UM2 est la réponse. Pour le bricoleur l'UMO/UM+ est une alternative plus économique, pour un résultat d'impression très comparable.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2 ou UMO+ ?

    La seule difference notable entre les deux machines (mis a part le fait d'etre en kit) est la ventilation (un seul ventilo sur l'umo+, 2 sur l'um2). Et il y a aussi le délais d'attente, si tu n'es pas pressé prend une UM0+ sinon la 2...

    Après ayant vu tournant l'UMO plusieurs fois c'est vraiment une tres bonne machine malgré son aspect plus rustique.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2 ou UMO+ ?

    Bonjour à tous,

    J'ai monté une UMO, c'est sur j'y ai mis le temps parce que je voulais éviter à tout prix la casse (au moins 24h), mais c'est très bien fait et je trouve bien expliqué sur le manuel dans le site Ultimaker. A part l'aspect esthétique et le 2ème ventilo je n'ai pas vu de différences, et comme en plus j'adore bricoler... UMO ! Et le bois découpé ça sent super bon !

    Bon par contre j'ai reçu la machine en 9 semaines. Si en plus maintenant ils ajoutent le plateau chauffant...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2 ou UMO+ ?

    D'accord :)

    pour les délai de livraison j'ai vue que depuis peu Makershop vendait l'UMO+ et il livre peu être plus vite ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2 ou UMO+ ?

    Pour le moment la + est pas de stock ni chez ultimaker ni chez makershop

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2 ou UMO+ ?

    Merci pour toutes ces précisions.

    Donc en résumé, à part le deuxième ventilo et l'esthétique, il n'y a pas de différences "théoriques" (= sur le papier).

    Je suis assez tenté par le montage donc je pencherai volontier vers l'UMo+... reste que le délais est assez long et surtout aléatoire.

    J'ai contacté Ultimaker à ce sujet, et voici leur réponse :

    Due to the high demand of our 3D-printers.

    The Ultimaker 2 has a lead time of 4-6 weeks. The Ultimaker Original+ will start shipping at the end of november.

    When the printers are shipped from our facility, it takes DHL/FedEx 1-2 days to deliver it to your location.

    Bref, si c'est réellement pour fin novembre / début décembre, ça ira pour l'UMo+, mais au delà ça va pas le faire...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2 ou UMO+ ?

    En fait je pense que l'UMO+ va faire un énorme carton... Comme le délai de production a souvent été plus long entre UMO et UM2 (je pense qu'Ultimaker ne lance les appros que sur commande pour l'UMO alors qu'ils fonctionnent sur stock pour l'UM2), il faudrait que tu aies pas mal de chance pour avoir un délai court (ou alors que tu vois avec un distributeur comme Makershop pour pré-commander et avoir la livraison sur les premières qu'ils reçoivent).

    Sinon en anticipation, il y a un détail sur lequel je me suis fait avoir lors du montage : 3 des 4 moteurs sont quasi identiques mais seul l'un d'entre eux a un petit méplat sur son arbre... Et vas-y que je redémonte les 2 moteurs (facile) et on les décable/recable (très chiant parce qu'il faut passer dans les guides câbles et la place est chère à l'intérieur). D'autre part j'ai aussi cassé le petit guide en cuivre à visser dans la pièce en PEEK de l'extrudeur... Le guide dit de serrer fort... et bien faut y aller raisonnablement quand même...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2 ou UMO+ ?

    Bon, bin, c'est fait, UMo+ commandée !

    Pour info :

    > Selon Makershop, Ultimaker a eu un pb avec le fournisseur de ventilos, ce qui bloque la livraison des machines.

    À priori, ça devrait THÉORIQUEMENT être rentré dans l'odre début décembre.

    So wait & see..... (plus qu'à compter les jours/heures/....) :ugeek:

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2 ou UMO+ ?

    c'est ce que j'ai entendu aussi a propos des ventilos :)

    Ca te laisse le temps pour t'informer a fond sur le forum (moi j'ai fait ca pendant 2 mois en attendant la mienne) ca aide beaucoup de jeter un oeil a ce qui ce dit

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2 ou UMO+ ?

    @Yeti C'est cool si tu la commandé, tu vas voir que c'est vite addictif :D

    @Didier je viens de voir que tu est passé modérateur félicitation :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2 ou UMO+ ?

    @ didier. Félicitation ! c'est drôle, tu es tellement actif sur ce forum que je pensai que tu étais déjà modérateur ;)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2 ou UMO+ ?

    Ah oui j'avais même pas vu :) oui c'etait en cours de "négociation" j'avais demandé il y a quelques temps si je pouvais aider en modération. J'étais plus ou moins modo officieux de la partie française incognito (ou pas).

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2 ou UMO+ ?

    De toute façon, avec la baisse de température en ce moment, je coupe le ventilo et j'ai l'impression que ça "warp" moins en imprimant du PLA. Etes vous vous aussi obligés de revoir des paramètres qui marchaient très bien avec la baisse des températures ? (et oui, depuis que j'ai une petite fille et que j'ai acheté un thermomètre, je me suis rendu compte que la température baissait même dans un apart !).

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2 ou UMO+ ?

    UMO+ expédiée ce jour !!!

    .... Suis comme un gosse qui attend le Père Noël ...!!! :rolleyes:

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2 ou UMO+ ?

    ARGH !

    mais comment t'as fait ?

    j'ai commandé la mienne le 30 OCTOBRE et j'ai toujours pas de nouvelles :sad:

    ..

    comment t'as su qu'elle était expédiée ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2 ou UMO+ ?

    bin, rien fait de particulier... même pas mis un cierge... ! LOL

    Simplement reçu un mail de Makershop me disant qu'elle est en route... (expédiée vers 17h30)

    D'ailleurs sur Makershop.fr, l'UMO+ est maintenant affichée en "dispo".

    Si la tienne n'est pas encore partie, elle doit être sur les "starting blocks''.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2 ou UMO+ ?

    Cool ça :) j'ai reçu un mp de makershop pour me dire qu'ils les avaient de stock pour le moment en effet :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2 ou UMO+ ?

    Ah, via Makershop..

    moi j'ai commande chez eux direct, du coup c'est plus long..

    logique, j'imagine :???:

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2 ou UMO+ ?

    Si makershop a commandé ses Um+ avant le 30 octobre, oui c'est normal.

    C'est un flux tendu, zero stock toute les boites fonctionnent comme ça ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2 ou UMO+ ?

    rigs : oui, puis de toute façon c'est assez normal qu'ils soignent leurs distributeurs.

    je râle, juste manière de..,

    ça fait passer le temps, par ce que le temps est looooooong :mellow:

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2 ou UMO+ ?

    Je te comprend iefbr :) ça fini toujours par arriver.

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...