Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
rigs

Emission de particules fines dans nos poumons...

Recommended Posts

C'était prévisible :)

Après effectivement il faut bien noter la grosse différence entre les rejets en ABS et PLA.

Mais croyez moi, les "bêtises" faites il y a 20 ans ne se reproduiront pas à la même échelle. Désormais tout est très cadré, réglementé et passé au crible.

De plus, nous n'avons pas les mêmes moyens de mesures qu'il y a 20 ans (je bosse dedans justement).

Ah mon avis ca dépend de beaucoup de facteurs... je suis sure qu'il y a des PLA low cost avec plein de saloperies dedans.

Je sais que Colorfabb par exemple font des tests sur ce genre de choses avec leurs filament.

Le XT entre autre a été testé intensivement, et d'après les résultats ils m'ont dit qu'on pouvait imprimer dans une chambre de bébé sans risques :)

Enfin moi je ne fais pas d'ABS pour toutes ces raisons et je laisse la porte de mon bureau fermée la plupart du temps. Y a que moi dans le bureau quand l'imprimante tourne. Donc au pire ce sera juste pour ma pomme :mrgreen:

Oui, enfin vous pouvez avoir aussi des produits très chers et d'un niveau qualité ou écologique très mauvais. Autant se baser sur des mesures physiques et pas sur des à priori liés au prix.

Après pour l'amiante, un certain nombre de pays l'avait interdit 20 ans avant la France, et en plus en France il était impossible d'obtenir un permis de construire sans mettre d'amiante dans le bâtiment...

Pareil, ça n'est pas parce que c'est marqué CE que c'est sans dangers pour la santé.

Bref, même avec du PLA, mieux vaut aérer pas mal.

D'après ce que j'ai lu ca se jette a la poubelle normale, y a pas de recyclage pour dire pour le moment.

Y a un projet au pays bas pour refaire du filament avec des déchets (prints ratés etc...). Pour la bobine perso je les garde pour le moment pour remettre du faberdashery dessus (quand j'aurais la motivation de dérouler :mrgreen: :mrgreen: )

Pour répondre à ta question, Jérôme

Ce sont des bobines que je récupère du boulot.

Ça vient d’une machine d’érosion à fil que je coupe en deux pour les raccourcir et que je scotch ensuite.

Ça a l’avantage de ne pas me couter un rond :wink:

J’en récupère 2 ou 3 par mois si non elles sont jetées.

Pour ceux qui ne connaissent pas, une érosion à fil c’est comme un fil à couper le beurre mais pour l’acier et d’une grande précision (entre 2 et 3 microns).

Avant :

Aprés :