bienvenue gab
Bonjour!
Je reviens vers vous car je rencontre quelques difficulés avec du PLA noir de chez colorfabb, en effet la buse se bouche facilement avec ce matériau, je suis obliger de faire des atomic avant chaque print. deplus lors du print quelques couches sont sous extrudées.
Avez vous remarquez ce pb avec ce type de fil?
J'ai poussé un peut la température de la buse à 215°, ça va un peut mieux mais c'est pas encore ça....
ci dessous le premier essais (27h :sad: )
Moi c'est le blanc qui est maudit...
Toutes les bobines ne sont pas 100% consistantes, malheureusement.
Gab, tu ne nous donne pas la vitesse, c'est un paramètre important.
Pour les solutions il n'y a pas de miracle:
Autant pour moi!
Donc je suis avec les paramètres de base, Cad:
Vitesse 50mm/s. T°= 215°
Depuis hier soir et ce jusqu'a ce soir minuit, la pièce est en refabrication, pour l'heure ça se passe plutot pas mal, j'ai quelques strates sous extruder, mais dans l'ensemble ça va mieux, c'est pas régulier comme défaut, je pencherai pour un manque d'uniformité dans le matériaux, mais à quel niveau? je suis plutot ignard dans les matières plastique.
La première pièce présentais aussi ce défaut:
Que jespère avoir résolue avec un taux de remplissage de 30% et non de 20 comme sur la première... croisons les pattes :wink:
Je doit avoir les yeux qui se croisent car je vois pas où l'on régle le "flow"???
Ton souci c'est du Pillowing, tu devrais avoir réglé ça avec un remplissage plus important, c'est la bonne méthode.
Le PLA noir de colorfabb est effectivement trés moyen j'ai eu beaucoup de problème avec ce matos...qui dort au fond d'un placard...
Pour le flow il se règle directement sur ta machine, dans le menu TUNE pendant ton impression.
J'ai imprimé une bobine complete de noir colorfabb sans soucis moi, mais j'imprime assez chaud en général genre 220°c mini pour une bonne vitesse (je descend plus bas quand besoin de plus de précision).
Moi je dirais augmente un peu la température, et pour la vitesse 50mm/s ca va mais si tu sort des couches de 0.3mm c'est beaucoup ^^ donc c'est bien de donner le paramètre de hauteur de couches aussi
Petite sondage qui à le feeder amélioré?
J'avais le même problème avec les bobines MS, le problème venait en partie de la buse partiellement bouchée (PLA brûlé) et parce que le ressort du feeder était pas assez sous tension.
Quand j'ai changé de filament j'ai vu que celui-ci était rongé à plein d'endroit ce qui provoque la sous extrusion par couche...
Hauteur de couche 0.1mm
Le pillowing semble être réglé (reste une heure, nappage en cour )
Donc je suis pas trop loin de la vérité, reste à monter un encore en T° (215) pour 220, qui semble être l'idéal.
Le matériau ne fait manifestement pas l'unanimité, manque d'homogénéité, mais la bobine y passera.
J'avais commander avec cette bobine un ensemble d'échantillon de XT, je vais voir ce que ça donne.
A suivre.
Recommended Posts
DidierKlein 729
Salut Gab et bienvenue sur le forum
Content que tu t'amuses autant avec ton UM2...
Pour le nylon j'ai cru lire qu'il fallait mettre la bobine au four quelques minutes pour les secher il faut faire une petite recherche la dessus ca doit se trouver la j'ai pas trop le temps pour chercher l'info mais je suis quasi sure que ca se trouver sur le forum.
Le PLA carbone Proto Pasta je le déconseille car très abrasive pour la tête et au final le PLA est plus solide (gr5 a fait des tests de solidité et carbone était le moins solide).
Bonne idée pour le lexique je vais voir pour faire ça quand j'aurais un peu de temps libre (demain probablement)
Sinon n'hésite pas a poster tes créations sur le forum et a partager tes réussites ou échec