Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
gab33

Présentation et premières impressions ;-)

Recommended Posts

Boujour a tous!

Je m'appel Gabriel et je suis l'heureux nouveau possesseur d'une UM2 depuis une semaine, choisie grace à vous, et manifestement je ne me suis pas trompé!

J'ai déja 53 M et 77h d'impressions avec le PLA fourni.

Je me suis procuré l'UM2 chez Markershop.

Bien evidement je n'ai pas réussi toutes mes pièces du premier coup, mais ça commence à être pas mal :wink:

La première nuit, j'ai lancé l'impression de deux pièces, le landemain matin une seule pièce sur le plateau et l'autre... en amas de PLA sur la buse!

Pas de panique, hors tension j'ai positionné la tête au milieu de la machine, et avec la maintenance, mis en chauffe la buse, le PLA s'est enlevé facilement, ouf!

J'ai donc refait une calib de plateau et plus de soucis depuis, je peut dormir tranquile :wink: en fait la veille j'avais fait la calib avec une feuille de notice trop fine, refait avec du papier machine standard (80g/m²).

Ne cherchant pas à faire de l'art, mais plutot de la mécanique, j'imprime essentiellement en 0.06mm et commence à changer mes valeurs 0.1 voir 0.2 suivant les envies (je découvre encore) je joue aussi pas mal avec les remplissages et autre supports.Pas encore trop les températures et vitesses qui sont d'origine correct pour PLA.

Pour certaine pièces "massive" (rapport surface hauteur), j'ai un retrait qui se manifeste sur les premières couches, pas très grave d'un point de vue fonctionnel, mais si la pièces pouvaient avoir les formes et dimensions de mes conceptions se serait quant même mieux, je referai avec une péllicule de colle...

Petite tentative d'impression avec du nylon, echec!

De ce que je peux voir ici et là j'ai un pb d'humidité, j'habite en bord (30m) de mer, et lors de la tentative j'ai remarqué des "explosion" de vapeur en sortie de buse, la pièce (robot ultimaker) à finie par se détachée du plateau au bout de 3mm, impression très imprécise avec des manques, Il va donc falloir que je me bricole une boite anti-humidité pour mes bobines de nylon et que je "colle" mes fabrication au plateau (uhu).

J'ai bien envie, aussi, de tester le PLA chargé carbone, vous connaissez un fournisseur france, voire europe?

Proto Pasta étant ricains, douane et autre désagréement...

Dans mes applications je souhaiterai utiliser des "clips", avez vous des conseils, matières, formes.

Petite suggestion aux moustachus, il serait pas mal, même si je me débrouille pas mal en anglais, de faire un petit lexique des termes tech, ça aiderai ceux d'entre nous qui ne panne pas grand chose à la langue de Shakespear.

Voila donc mes premières impressions et boulettes, a suivre...Mais ça promet :wink:

Gab

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Gab et bienvenue sur le forum :)

Content que tu t'amuses autant avec ton UM2...

Pour le nylon j'ai cru lire qu'il fallait mettre la bobine au four quelques minutes pour les secher il faut faire une petite recherche la dessus ca doit se trouver la j'ai pas trop le temps pour chercher l'info mais je suis quasi sure que ca se trouver sur le forum.

Le PLA carbone Proto Pasta je le déconseille car très abrasive pour la tête et au final le PLA est plus solide (gr5 a fait des tests de solidité et carbone était le moins solide).

Bonne idée pour le lexique je vais voir pour faire ça quand j'aurais un peu de temps libre (demain probablement)

Sinon n'hésite pas a poster tes créations sur le forum et a partager tes réussites ou échec :p

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour!

Je reviens vers vous car je rencontre quelques difficulés avec du PLA noir de chez colorfabb, en effet la buse se bouche facilement avec ce matériau, je suis obliger de faire des atomic avant chaque print. deplus lors du print quelques couches sont sous extrudées.

Avez vous remarquez ce pb avec ce type de fil?

J'ai poussé un peut la température de la buse à 215°, ça va un peut mieux mais c'est pas encore ça....

ci dessous le premier essais (27h :sad: )

259384IMG0225.jpg

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi c'est le blanc qui est maudit...

Toutes les bobines ne sont pas 100% consistantes, malheureusement.

Gab, tu ne nous donne pas la vitesse, c'est un paramètre important.

Pour les solutions il n'y a pas de miracle:

  • Réduire la vitesse (40mm/s par exemple)
  • Augmenter la température (220/225°C n'est pas anormal pour du PLA Ultimaker)
  • Augmenter le flow, mais ce n'est pas une recette miracle, ça augmente la pression dans le bowden, génère du stringing, ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Autant pour moi!

Donc je suis avec les paramètres de base, Cad:

Vitesse 50mm/s. T°= 215°

Depuis hier soir et ce jusqu'a ce soir minuit, la pièce est en refabrication, pour l'heure ça se passe plutot pas mal, j'ai quelques strates sous extruder, mais dans l'ensemble ça va mieux, c'est pas régulier comme défaut, je pencherai pour un manque d'uniformité dans le matériaux, mais à quel niveau? je suis plutot ignard dans les matières plastique.

La première pièce présentais aussi ce défaut:

175056IMG0222.jpg

Que jespère avoir résolue avec un taux de remplissage de 30% et non de 20 comme sur la première... croisons les pattes :wink:

Je doit avoir les yeux qui se croisent car je vois pas où l'on régle le "flow"???

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ton souci c'est du Pillowing, tu devrais avoir réglé ça avec un remplissage plus important, c'est la bonne méthode.

Le PLA noir de colorfabb est effectivement trés moyen j'ai eu beaucoup de problème avec ce matos...qui dort au fond d'un placard...

Pour le flow il se règle directement sur ta machine, dans le menu TUNE pendant ton impression.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai imprimé une bobine complete de noir colorfabb sans soucis moi, mais j'imprime assez chaud en général genre 220°c mini pour une bonne vitesse (je descend plus bas quand besoin de plus de précision).

Moi je dirais augmente un peu la température, et pour la vitesse 50mm/s ca va mais si tu sort des couches de 0.3mm c'est beaucoup ^^ donc c'est bien de donner le paramètre de hauteur de couches aussi ;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petite sondage qui à le feeder amélioré?

J'avais le même problème avec les bobines MS, le problème venait en partie de la buse partiellement bouchée (PLA brûlé) et parce que le ressort du feeder était pas assez sous tension.

Quand j'ai changé de filament j'ai vu que celui-ci était rongé à plein d'endroit ce qui provoque la sous extrusion par couche...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hauteur de couche 0.1mm

Le pillowing semble être réglé (reste une heure, nappage en cour )

Donc je suis pas trop loin de la vérité, reste à monter un encore en T° (215) pour 220, qui semble être l'idéal.

Le matériau ne fait manifestement pas l'unanimité, manque d'homogénéité, mais la bobine y passera.

J'avais commander avec cette bobine un ensemble d'échantillon de XT, je vais voir ce que ça donne.

A suivre.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Our picks

    • Taking Advantage of DfAM
      This is a statement that’s often made about AM/3DP. I'll focus on the way DfAM can take advantage of some of the unique capabilities that AM and 3DP have to offer. I personally think that the use of AM/3DP for light-weighting is one of it’s most exciting possibilities and one that could play a key part in the sustainability of design and manufacturing in the future.
        • Like
      • 3 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!