Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
yeti

FEEDER

Recommended Posts

Salut,

Devant les pb récurrents de feeder que je rencontre en seulement 1 semaine d'utilisation, et vu que je ne suis pas le seul apparemment, je veux en concevoir un autre qui fonctionnera sur une cinématique différente de ce qui existe :

Exit l'entraînement par PETIT axe moleté, et passage sur un enroulement autour d'une "GRANDE" roue pour optimiser l'adhérence.

Mais avant que je me lance dans des calculs d'engrenages (trains épicycloïdaux), une question :

« Est-ce qu'il est possible de paramétrer la vitesse du moteur (de feeder) en fonction du diamètre du galet d’entraînement ? »

.. Ça simplifierait grandement les choses... et les pièces à imprimer ;)

Merci.

petit schéma "théorique" :

EDIT : ø de la roue d'entraînement ~80mm (... voir + si besoin)

588503FEEDER.jpg

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le problème c'est qu'il faut quand même laisser la possibilité au filament de glisser... Admettons que le feeder pousse légèrement plus que la capacité de la buse, au bout d'un moment soit le filament extrudé va fortement accelèré et faire un paquet sur le print soit pire du plastique fondu va sortir par le haut du Téflon...

Il faut du coup un espèce d'embrayage qui puisse patiner si le couple résistant devient trop grand...

Par contre effectivement le diamètre de la tige d'entraînement du filament est trop faible...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si je comprends bien ton schéma la flèche noir représente le cheminement du filament?

Ce que je vois comme potentiel problème avec cette configuration c'est que tu vas plier fortement le filament (il va prendre la forme de la grosse roue) du coup a mon avis ça risque d'augmenter fortement la friction dans le tube bowden (a mon avis).

Le feeder sur l'UMO+ c'est le même que sur la UMO il me semble? Il doit certainement y avoir des alternatives sur youmagine ou thingiverse?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@UltimPrint :

Pas sûr qu'on ai besoin de glissement, sinon quid des capacités de rétractation rapide ?

Je me suis aussi amusé à pousser le filament "à la main", donc bcp plus vite que le feeder, et la seule conséquence que j'ai observée est une extrusion bcp plus rapide au niveau de la buse.....

Ceci étant, ma question objet de ce post est de conserver les caractéristiques cinétiques du feeder; pour celà il me faut

- soit recalculer une nouvelle vitesse angulaire pour la roue d'entraînement (de façon à avoir une vitesse tangentielle au niveau du filament identique à l'origine)

- soit monter le moteur en prise directe, et paramétrer ce moteur avec le nouveau ø d'entraînement.

@Didier :

Ya ! flèche noire = filament

Concernant le cintrage, effectivement j'ai pensé à ce pb... mais si tu regardes une bobine de Makershop (au hasard !... en fait la seule que j'ai sous les yeux), le ø d'enroulement des premières spires (= âme de la bobine) n'est pas bien gros (~70mm) et ça fonctionne, non ? (ceci dit, je ne suis pas encore arrivé au bout de la bobine... peut-être que ça va poser pb..... Wait & see).

Maintenant, ça risque effectivement de poser + de pb avec le PLA qu'avec l'ABS qui est plus "souple". Dans ce cas, il faudra faire une roue + grande.

Toutes les alternatives que j'ai pu trouver (à une exception) utilisent le galet d'origine pour entraîner... donc pas mieux (à mon avis).

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand tu arrives en fin de bobine en général il faut ralentir la vitesse d'impression a cause de la friction augmentée par l'angle du filament...

Y a une super discussion interessante sur le feeder (pour l'um2) dont tu peux peut etre t'inspirer. C'est très long mais y a un paquet de propositions qui peuvent peut être être adaptée pour l'UMO+.

http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/4393-ultimaker2-feeder-system-improvements-and-ideas/

Y avait entre autre une idée d'un feeder qui entraine le filament avec des chenilles (d'un tank légo) au lieu d'utiliser une roue dentée. Ca garde bien droit et ça augmente la surface de contact.

http://2.bp.blogspot.com/-5uUW3cZFwUE/U3nLMmnUTWI/AAAAAAAAEGw/vKotPBbHJqM/s1600/Folie17.JPG

http://2.bp.blogspot.com/---x1W1xlfF4/U3nLT1rpqdI/AAAAAAAAEG4/6NQUC2yl8qw/s1600/Folie18.JPG

Malheureusement le designer (Ian) a pratiquement disparu du forum

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

chenilles "tank lego" = plastique : donc adhérence ridicule sur le PLA/ABS.

La seule solution, comme je l'ai vue, passe par des chenilles caoutchoutées.

Pour le pb de cintrage, on peut le contrecarrer par un début d'enroulement inversé (horaire // anti-horaire)... type "planeuse" en sidérurgie

roller-leveling-101-roll-tension-diagram.jpg

... ce type d'entraînement permettrait même de s'affranchir du pb de "fin de bobine"

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

si tu fais un engrenage du même diamètre que ta roue d'entraînement , (ici 80mm au fond de la gorge)

avec les mêmes petit crans que le feeder.

tu n'a aucun paramètre à changer.

le feeder entraine l'engrenage qui entraine la roue qui aura la même vitesse linéaire.

mais il faudrait une deuxième roue pour redresser le fil.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

exemple:

si le feeder fait 10 mm de diamètre avec 12 crans

ta roue fait 80mm de diamètre il lui faut (80/10)x12 = 96 crans

la vitesse est respectée et la force exercée sur le fil aussi.

il faut juste que ta roue soit un multiple du diamètre du feeder ( pour avoir un nombre entier de crans )

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien sûr, c'est ce qu'il faut faire, mais :

- l'axe du feeder (entraînement filament) à un ø 7.8mm

- le couple étant très augmenté entre le moteur et l'axe (x6.125), il faudrait passer sur un pignon de module 2 (au lieu de 1.375 en sortie moteur).... Or normalement on ne descend pas en dessous de 13dts (sinon, besoin de correction de denture), voir 17dts lorsque la roue en face est très grande.

--> donc d=m.z = 2*13 = 26mm ...!

Pour respecter la proportion 7.8--> 80 (on va dire 78 pour simplifier), il faut une roue de Dprimitif ... 260mm !!! (ça commence à faire gros).

Autre pb, plus on multiplie les trains d'engrènement, plus on ajoute du jeu à la transmission, ce qui posera pb pour la précision du mouvement de retrait.

.... pas si simple

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que tout le monde s'accorde à dire que celui de |Robert| fonctionne bien et que si il est utilisé et qu'il y a des problèmes d'extrusion, le problème vient d'ailleurs...

Si c'est pour concevoir un autre feeder, c'est pour améliorer quoi par rapport à celui de |Robert| ?

David

nb. je vais quand même suivre cette discussion avec la plus grande attention...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Darkdvd :

Je ne sais pas si le feeder "Robert" est fiable (il l'est certainement plus que le modèle d'origine) mais ce qui me gêne c'est qu'il utilise exactement les mêmes pièces d'entraînement, et donc la même "technologie" : le galet moleté de ø ridicule. :(

Que ce soit clair : Je ne me permettrai pas de dénigrer le travail qui a été fait, simplement il s'agit d'un feeder UM2 (parfaitement) optimisé... et "seulement" optimisé, dans le sens où ça ne résout pas le principal pb de rognage de filament.

À y regarder de plus près sur les différentes photos, il me semble que, sur l'UM2 le galet moleté est monté en prise directe ( = sur l'arbre moteur), alors que sur l'UMO+, il y a {Moteur -- pignon 8dts} ---> {pignon 49dts -- galet}, soit un ratio de i=1/6.125 entre les deux.

Les machines UMO et UM2 étant théoriquement "identiques", ça répondrait à ma question originelle, à savoir il y a bien 2 paramétrages différents de la vitesse moteur selon le modèle de machine (paramètre qui doit être modifiable.. mais où ?).

Ceci étant, après analyse, le pb est plus "gros" que le simple pb de feeder.

En effet, à quoi sert un feeder parfaitement opérationnel si la buse se bouche, si le filament se coince dans le tube (...etc) ? Réponse : à rien. On va quand même tuer le print.

En fait, il faudrait un contrôle d'avancement du filament, avec mise en pause automatique (retour en position Home + alarme) si celui-ci n'avance pas, alors que le moteur tourne (avec un délais de 10 à 15" au hasard).

Pour ça, on pourrait mettre un capteur de rotation type "vieux mulot de PC" dans la roue qui presse le filament sur le galet moleté, et comparer en temps réel la vitesse de cette roue d'appui avec celle du moteur...

To be continued....

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Didier : Effectivement ce feeder à courroies est pas mal du tout... Je l'avais déjà vu mais je n'avais pas fait attention à la dernière version, c'est-à-dire l'association du système à galet d'origine ET du système à chenilles/courroies.

Reste plus qu'à le modifier pour UMO(+) et trouver des courroies ;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sinon j'ai vu un adaptateur pour mettre le feeder de robert sur l'umo:

http://www.thingiverse.com/thing:568881

Et pour changer il y a l'info sur cet objet:

 

In fact, it doesn't need any firmware modification but only a new value of e-step parameter (how many steps the feeder motor needs to extrude 1 mm of filament).

You can adjust the e-step parameter from the ulticontroller in the "motion" menu'. My new e-step parameter with MK8 drive gear is 157 (default is 836).

The e-step depends of your own driver gear used, I suggest to follow this site to find your optimal settings:

voltivo.com/blog/ultimaker-3d-printer-calibration.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ces infos.

Au passage, je note le 836 par défaut de E-steps.. ce qui veut dire que ma machine est THÉORIQUEMENT ok de ce coté-là....

... .... or ça fait 3 jours que je ne peux plus rien imprimer à cause de ce pb de feeder : j'obtiens un magnifique rognage du filament dès la première minute de fonctionnement.

--> Si je pousse le filament à la main, il s'extrude au niveau de la buse.

Dès que je mets la roulette d'appui en contact avec le filament (avec moteur), ce dernier n'avance pas, et ... rognage !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le plus fort dans tout ça, c'est que si je fais tourner le galet à la main (~ même vitesse que moteur), le filament avance bien et s'extrude sans pb..

(je commence a être fatigué de cette machine...)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai pas encore d'expérience avec l'UMO pour le moment (donc l'UMO+ aussi).

C'est quand même bizarre ton soucis de feeder, je peux comprendre que tu veuilles le changer mais il devrait fonctionner (ca fait quand meme un bout de temps qu'il tourne).

Y a plusieurs possibilité à priori a ton problème:

Buse partiellement bouchée

Filament trop gros (tu utilises du filament de quel marque?)

Température trop basse et/ou vitesse d'impression trop rapide

Je cherches si je trouve des infos sur le forum pour des problèmes similaires

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Buse : J'ai passé +2h a essayer de la déboucher en version "Atomic" : rien trouvé, pas la moindre trace de filament carbonisé, et le filament (ABS ou PLA) sort sans pb dès que je le pousse à la main.

Filament ABS Makershop de 2.85mm (mesuré). Tjrs le même depuis le début...

T° : 255°C (j'ai fait un essai à 260, c'est pareil)

V : 30 mm/s

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur la photo, il manque le cache (ou "enjoliveur"), mais fondamentalement ça ne change rien.

Pour le reste, c'est exactement ça.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

gallery_868_8_118394.png

C'est quoi l'enjoliveur dont tu parles?

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu il faut que les "spacers" placé comme sur la photo pour que la roue dentée soit bien placée pour le filament.

Il faut apparement aussi ne pas serrer trop fort le feeder.

As tu essayé avec du PLA? Celui qui est fourni par Ultimaker par exemple?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

Announcements

  • Our picks

    • Architect Design Contest | Vehicles.
      We're open for entries! - Design and submit your 3D designs of architectural entourage - vehicles - for a chance to win a large filament pack. Presenting an idea, an architectural design or something as big as an urban project isn't easy. A scaled model can really help to get your idea across.
        • Like
      • 24 replies
    • What The DfAM?
      I'm Steve Cox, an experienced engineer familiar with 3D printing. I wanted to share some DfAM guidelines with this community to help and make stronger parts.
      I'm also an Autodesk Certified Instructor for Fusion 360, so many of the images in ...
        • Thanks
        • Like
      • 22 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!