Jump to content

FEEDER


yeti

Recommended Posts

Salut,

Devant les pb récurrents de feeder que je rencontre en seulement 1 semaine d'utilisation, et vu que je ne suis pas le seul apparemment, je veux en concevoir un autre qui fonctionnera sur une cinématique différente de ce qui existe :

Exit l'entraînement par PETIT axe moleté, et passage sur un enroulement autour d'une "GRANDE" roue pour optimiser l'adhérence.

Mais avant que je me lance dans des calculs d'engrenages (trains épicycloïdaux), une question :

« Est-ce qu'il est possible de paramétrer la vitesse du moteur (de feeder) en fonction du diamètre du galet d’entraînement ? »

.. Ça simplifierait grandement les choses... et les pièces à imprimer ;)

Merci.

petit schéma "théorique" :

EDIT : ø de la roue d'entraînement ~80mm (... voir + si besoin)

588503FEEDER.jpg

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Le problème c'est qu'il faut quand même laisser la possibilité au filament de glisser... Admettons que le feeder pousse légèrement plus que la capacité de la buse, au bout d'un moment soit le filament extrudé va fortement accelèré et faire un paquet sur le print soit pire du plastique fondu va sortir par le haut du Téflon...

    Il faut du coup un espèce d'embrayage qui puisse patiner si le couple résistant devient trop grand...

    Par contre effectivement le diamètre de la tige d'entraînement du filament est trop faible...

  • Link to post
    Share on other sites

    Si je comprends bien ton schéma la flèche noir représente le cheminement du filament?

    Ce que je vois comme potentiel problème avec cette configuration c'est que tu vas plier fortement le filament (il va prendre la forme de la grosse roue) du coup a mon avis ça risque d'augmenter fortement la friction dans le tube bowden (a mon avis).

    Le feeder sur l'UMO+ c'est le même que sur la UMO il me semble? Il doit certainement y avoir des alternatives sur youmagine ou thingiverse?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    @UltimPrint :

    Pas sûr qu'on ai besoin de glissement, sinon quid des capacités de rétractation rapide ?

    Je me suis aussi amusé à pousser le filament "à la main", donc bcp plus vite que le feeder, et la seule conséquence que j'ai observée est une extrusion bcp plus rapide au niveau de la buse.....

    Ceci étant, ma question objet de ce post est de conserver les caractéristiques cinétiques du feeder; pour celà il me faut

    - soit recalculer une nouvelle vitesse angulaire pour la roue d'entraînement (de façon à avoir une vitesse tangentielle au niveau du filament identique à l'origine)

    - soit monter le moteur en prise directe, et paramétrer ce moteur avec le nouveau ø d'entraînement.

    @Didier :

    Ya ! flèche noire = filament

    Concernant le cintrage, effectivement j'ai pensé à ce pb... mais si tu regardes une bobine de Makershop (au hasard !... en fait la seule que j'ai sous les yeux), le ø d'enroulement des premières spires (= âme de la bobine) n'est pas bien gros (~70mm) et ça fonctionne, non ? (ceci dit, je ne suis pas encore arrivé au bout de la bobine... peut-être que ça va poser pb..... Wait & see).

    Maintenant, ça risque effectivement de poser + de pb avec le PLA qu'avec l'ABS qui est plus "souple". Dans ce cas, il faudra faire une roue + grande.

    Toutes les alternatives que j'ai pu trouver (à une exception) utilisent le galet d'origine pour entraîner... donc pas mieux (à mon avis).

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Quand tu arrives en fin de bobine en général il faut ralentir la vitesse d'impression a cause de la friction augmentée par l'angle du filament...

    Y a une super discussion interessante sur le feeder (pour l'um2) dont tu peux peut etre t'inspirer. C'est très long mais y a un paquet de propositions qui peuvent peut être être adaptée pour l'UMO+.

    http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/4393-ultimaker2-feeder-system-improvements-and-ideas/

    Y avait entre autre une idée d'un feeder qui entraine le filament avec des chenilles (d'un tank légo) au lieu d'utiliser une roue dentée. Ca garde bien droit et ça augmente la surface de contact.

    http://2.bp.blogspot.com/-5uUW3cZFwUE/U3nLMmnUTWI/AAAAAAAAEGw/vKotPBbHJqM/s1600/Folie17.JPG

    http://2.bp.blogspot.com/---x1W1xlfF4/U3nLT1rpqdI/AAAAAAAAEG4/6NQUC2yl8qw/s1600/Folie18.JPG

    Malheureusement le designer (Ian) a pratiquement disparu du forum

     

  • Link to post
    Share on other sites

    chenilles "tank lego" = plastique : donc adhérence ridicule sur le PLA/ABS.

    La seule solution, comme je l'ai vue, passe par des chenilles caoutchoutées.

    Pour le pb de cintrage, on peut le contrecarrer par un début d'enroulement inversé (horaire // anti-horaire)... type "planeuse" en sidérurgie

    roller-leveling-101-roll-tension-diagram.jpg

    ... ce type d'entraînement permettrait même de s'affranchir du pb de "fin de bobine"

     

  • Link to post
    Share on other sites

    si tu fais un engrenage du même diamètre que ta roue d'entraînement , (ici 80mm au fond de la gorge)

    avec les mêmes petit crans que le feeder.

    tu n'a aucun paramètre à changer.

    le feeder entraine l'engrenage qui entraine la roue qui aura la même vitesse linéaire.

    mais il faudrait une deuxième roue pour redresser le fil.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    exemple:

    si le feeder fait 10 mm de diamètre avec 12 crans

    ta roue fait 80mm de diamètre il lui faut (80/10)x12 = 96 crans

    la vitesse est respectée et la force exercée sur le fil aussi.

    il faut juste que ta roue soit un multiple du diamètre du feeder ( pour avoir un nombre entier de crans )

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Bien sûr, c'est ce qu'il faut faire, mais :

    - l'axe du feeder (entraînement filament) à un ø 7.8mm

    - le couple étant très augmenté entre le moteur et l'axe (x6.125), il faudrait passer sur un pignon de module 2 (au lieu de 1.375 en sortie moteur).... Or normalement on ne descend pas en dessous de 13dts (sinon, besoin de correction de denture), voir 17dts lorsque la roue en face est très grande.

    --> donc d=m.z = 2*13 = 26mm ...!

    Pour respecter la proportion 7.8--> 80 (on va dire 78 pour simplifier), il faut une roue de Dprimitif ... 260mm !!! (ça commence à faire gros).

    Autre pb, plus on multiplie les trains d'engrènement, plus on ajoute du jeu à la transmission, ce qui posera pb pour la précision du mouvement de retrait.

    .... pas si simple

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Link to post
    Share on other sites

    @didier

    L'usine à gaz le truc !

  • Link to post
    Share on other sites

    J'avais pensé à une chenille mais on pourrait tenter avec des courroies... Je tenterais de faire un petit dessin :)

  • Link to post
    Share on other sites

    A ben c'est dans l'esprit que ce t'as posté Didier :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Je pense que tout le monde s'accorde à dire que celui de |Robert| fonctionne bien et que si il est utilisé et qu'il y a des problèmes d'extrusion, le problème vient d'ailleurs...

    Si c'est pour concevoir un autre feeder, c'est pour améliorer quoi par rapport à celui de |Robert| ?

    David

    nb. je vais quand même suivre cette discussion avec la plus grande attention...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Celui de Robert apporte une amélioration notable alors?

    Je l'ai pas encore imprimé...

  • Link to post
    Share on other sites

    Oui : plus fiable et plus facile pour changer le filament.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    @Darkdvd :

    Je ne sais pas si le feeder "Robert" est fiable (il l'est certainement plus que le modèle d'origine) mais ce qui me gêne c'est qu'il utilise exactement les mêmes pièces d'entraînement, et donc la même "technologie" : le galet moleté de ø ridicule. :(

    Que ce soit clair : Je ne me permettrai pas de dénigrer le travail qui a été fait, simplement il s'agit d'un feeder UM2 (parfaitement) optimisé... et "seulement" optimisé, dans le sens où ça ne résout pas le principal pb de rognage de filament.

    À y regarder de plus près sur les différentes photos, il me semble que, sur l'UM2 le galet moleté est monté en prise directe ( = sur l'arbre moteur), alors que sur l'UMO+, il y a {Moteur -- pignon 8dts} ---> {pignon 49dts -- galet}, soit un ratio de i=1/6.125 entre les deux.

    Les machines UMO et UM2 étant théoriquement "identiques", ça répondrait à ma question originelle, à savoir il y a bien 2 paramétrages différents de la vitesse moteur selon le modèle de machine (paramètre qui doit être modifiable.. mais où ?).

    Ceci étant, après analyse, le pb est plus "gros" que le simple pb de feeder.

    En effet, à quoi sert un feeder parfaitement opérationnel si la buse se bouche, si le filament se coince dans le tube (...etc) ? Réponse : à rien. On va quand même tuer le print.

    En fait, il faudrait un contrôle d'avancement du filament, avec mise en pause automatique (retour en position Home + alarme) si celui-ci n'avance pas, alors que le moteur tourne (avec un délais de 10 à 15" au hasard).

    Pour ça, on pourrait mettre un capteur de rotation type "vieux mulot de PC" dans la roue qui presse le filament sur le galet moleté, et comparer en temps réel la vitesse de cette roue d'appui avec celle du moteur...

    To be continued....

     

  • Link to post
    Share on other sites

    @Didier : Effectivement ce feeder à courroies est pas mal du tout... Je l'avais déjà vu mais je n'avais pas fait attention à la dernière version, c'est-à-dire l'association du système à galet d'origine ET du système à chenilles/courroies.

    Reste plus qu'à le modifier pour UMO(+) et trouver des courroies ;)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Sinon j'ai vu un adaptateur pour mettre le feeder de robert sur l'umo:

    http://www.thingiverse.com/thing:568881

    Et pour changer il y a l'info sur cet objet:

     

    In fact, it doesn't need any firmware modification but only a new value of e-step parameter (how many steps the feeder motor needs to extrude 1 mm of filament).

    You can adjust the e-step parameter from the ulticontroller in the "motion" menu'. My new e-step parameter with MK8 drive gear is 157 (default is 836).

    The e-step depends of your own driver gear used, I suggest to follow this site to find your optimal settings:

    voltivo.com/blog/ultimaker-3d-printer-calibration.

  • Link to post
    Share on other sites

    Merci pour ces infos.

    Au passage, je note le 836 par défaut de E-steps.. ce qui veut dire que ma machine est THÉORIQUEMENT ok de ce coté-là....

    ... .... or ça fait 3 jours que je ne peux plus rien imprimer à cause de ce pb de feeder : j'obtiens un magnifique rognage du filament dès la première minute de fonctionnement.

    --> Si je pousse le filament à la main, il s'extrude au niveau de la buse.

    Dès que je mets la roulette d'appui en contact avec le filament (avec moteur), ce dernier n'avance pas, et ... rognage !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Le plus fort dans tout ça, c'est que si je fais tourner le galet à la main (~ même vitesse que moteur), le filament avance bien et s'extrude sans pb..

    (je commence a être fatigué de cette machine...)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    J'ai pas encore d'expérience avec l'UMO pour le moment (donc l'UMO+ aussi).

    C'est quand même bizarre ton soucis de feeder, je peux comprendre que tu veuilles le changer mais il devrait fonctionner (ca fait quand meme un bout de temps qu'il tourne).

    Y a plusieurs possibilité à priori a ton problème:

    Buse partiellement bouchée

    Filament trop gros (tu utilises du filament de quel marque?)

    Température trop basse et/ou vitesse d'impression trop rapide

    Je cherches si je trouve des infos sur le forum pour des problèmes similaires

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Ou alors il y a peut être une erreur de montage?

    As tu jeté un oeil aux instructions du wiki:

    http://wiki.ultimaker.com/Ultimaker_rev.4_assembly:_Material_feed_mechanism

    Au step 2 y a cet image:

    274px-Bolt_assy_v3bolt.png265px-Drive_bolt_v3_assy.jpg

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Buse : J'ai passé +2h a essayer de la déboucher en version "Atomic" : rien trouvé, pas la moindre trace de filament carbonisé, et le filament (ABS ou PLA) sort sans pb dès que je le pousse à la main.

    Filament ABS Makershop de 2.85mm (mesuré). Tjrs le même depuis le début...

    T° : 255°C (j'ai fait un essai à 260, c'est pareil)

    V : 30 mm/s

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Sur la photo, il manque le cache (ou "enjoliveur"), mais fondamentalement ça ne change rien.

    Pour le reste, c'est exactement ça.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    gallery_868_8_118394.png

    C'est quoi l'enjoliveur dont tu parles?

    Si j'ai bien compris ce que j'ai lu il faut que les "spacers" placé comme sur la photo pour que la roue dentée soit bien placée pour le filament.

    Il faut apparement aussi ne pas serrer trop fort le feeder.

    As tu essayé avec du PLA? Celui qui est fourni par Ultimaker par exemple?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...