Jump to content
UltiMaker Community of 3D Printing Experts

Comment bien gérer les supports


ultimprint
 Share

Recommended Posts

Posted · Comment bien gérer les supports

Hello les UMphiles,

J'ouvre un post pour capitaliser les techniques de création de support directement sous CAO (Didier en a parlé récemment), puisque ceux générés par cura sont difficiles à enlever et je trouve que la qualité des surfaces sous les retraits n'est pas génial.

Si vous avez des photos de vos modélisations, des supports qui ont fonctionnés/ non fonctionnés etc...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Comment bien gérer les supports

    Ben , la meilleure façon de bien les gérer.

    C'est de concevoir de façon a ne pas en avoir besoin (ou un minimum).

    Il faut adapter sa conception au type d'impression et non l'inverse

    Quelle soit a "dépôt de fil" ou "stéréolithographie" ou "frittage de poudre".

    Chacune a ses limites et se avantages.

    Parfois la division d'une pièce en plusieurs parties assemblées suffit,

    Mettre les supports sur une partie cachée

    D' autre, changer l'orientation de la pièce.

    D'autre fois encore, il faut revoir sa conception a la base.

    Si par exemple je veut un œuf de Fabergé fermé.

    Je le couperais en 2 de façon a ce que les supports soient a l’intérieur.

    Cacherais le plan de joint dans le décors

    Et l'assemblerais par collage.

    Si c'est un œuf surprise je ferais de même pour les parties internes

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Comment bien gérer les supports

    Ou de faire un collage à la colle cyano (fonctionne avec le PLA) en imprimant en (deux) morceaux !!

    Dans certaines situation, CURA oublie même d'imprimer le support dans une zone, alors qu'une autre est correcte.

    Exemple :

    qNhhCx.jpg

    Dans tous les cas, l'état de surface est assez mauvais sous les supports.

    De plus, il serait bon que leur maillage soit variable, en pyramide : afin de se resserrer "en haut" pour bien maintenir la couche supérieure tout en étant lâche "en bas".

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Comment bien gérer les supports

    Dans ce cas c'est logique.

    Cura ne met de de supports qu'a partir du plateau , pas a partir d'une surface imprimée.

    Pour cette forme c'est normal de ne pas avoir de supports.

    La, aurait fallut les créer , ou mieux couper la pièce en 2 et la coller

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Comment bien gérer les supports

    Bonjour,

    Si dans Cura tu peux choisir Type de support "Partout" ou "Everywhere" pour avoir des support sur toutes tes parties dans le vide.

    Mais comme le dit Pascal, deux pieces collées paraissent mieux adaptées.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Comment bien gérer les supports

    Merci, effectivement cette option permet de les rajouter !

    Bien vu, merci "Zizon".

    qwfzk1.jpgMd6lwq.jpg

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Comment bien gérer les supports

    Sur certaine de mes pièces avec un grand porte à faux (que j'aimerai garder en un seul morceau pour garantir une certaine solidité) le support généré par cura ne permet pas d'avoir une belle surface... Personne n'a réussi un faire un support détachable tout en étant assez proche pour faire une belle surface?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Comment bien gérer les supports

    Malheuresement ultimprint les supports laisserons toujours une marque...

    Une alternative sera possible avec la double extrusion car tu pourras imprimer ces supports avec un filament soluble à l'eau qui laissera beaucoup moins de traces voir pas du tout.

    Patience....;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Comment bien gérer les supports

    Sur un autre sujet il y avait un lien vers le forum zortrax ou un membre utilisait une astuce qui fonctionne pas mal pour eux.

    Il rajoute une surface plane en dessous de celle ou il veut du support tres proche de la surface de l'objet.

    Les supports viennent abimer cette surface plane qui est a jeter et la surface definitive est plus propre. Je n'ai jamais testé ce genre de supports mais ca vaudrait le coup d'essayer.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 14 replies
    ×
    ×
    • Create New...