Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
ultimprint

Comment bien gérer les supports

Recommended Posts

Hello les UMphiles,

J'ouvre un post pour capitaliser les techniques de création de support directement sous CAO (Didier en a parlé récemment), puisque ceux générés par cura sont difficiles à enlever et je trouve que la qualité des surfaces sous les retraits n'est pas génial.

Si vous avez des photos de vos modélisations, des supports qui ont fonctionnés/ non fonctionnés etc...

Ben , la meilleure façon de bien les gérer.

C'est de concevoir de façon a ne pas en avoir besoin (ou un minimum).

Il faut adapter sa conception au type d'impression et non l'inverse

Quelle soit a "dépôt de fil" ou "stéréolithographie" ou "frittage de poudre".

Chacune a ses limites et se avantages.

Parfois la division d'une pièce en plusieurs parties assemblées suffit,

Mettre les supports sur une partie cachée

D' autre, changer l'orientation de la pièce.

D'autre fois encore, il faut revoir sa conception a la base.

Si par exemple je veut un œuf de Fabergé fermé.

Je le couperais en 2 de façon a ce que les supports soient a l’intérieur.

Cacherais le plan de joint dans le décors

Et l'assemblerais par collage.

Si c'est un œuf surprise je ferais de même pour les parties internes

Ou de faire un collage à la colle cyano (fonctionne avec le PLA) en imprimant en (deux) morceaux !!

Dans certaines situation, CURA oublie même d'imprimer le support dans une zone, alors qu'une autre est correcte.

Exemple :

qNhhCx.jpg

Dans tous les cas, l'état de surface est assez mauvais sous les supports.

De plus, il serait bon que leur maillage soit variable, en pyramide : afin de se resserrer "en haut" pour bien maintenir la couche supérieure tout en étant lâche "en bas".

Sur certaine de mes pièces avec un grand porte à faux (que j'aimerai garder en un seul morceau pour garantir une certaine solidité) le support généré par cura ne permet pas d'avoir une belle surface... Personne n'a réussi un faire un support détachable tout en étant assez proche pour faire une belle surface?

Malheuresement ultimprint les supports laisserons toujours une marque...

Une alternative sera possible avec la double extrusion car tu pourras imprimer ces supports avec un filament soluble à l'eau qui laissera beaucoup moins de traces voir pas du tout.

Patience....;)

Sur un autre sujet il y avait un lien vers le forum zortrax ou un membre utilisait une astuce qui fonctionne pas mal pour eux.

Il rajoute une surface plane en dessous de celle ou il veut du support tres proche de la surface de l'objet.

Les supports viennent abimer cette surface plane qui est a jeter et la surface definitive est plus propre. Je n'ai jamais testé ce genre de supports mais ca vaudrait le coup d'essayer.