Au pire du taille légèrement le bout du tube pour qu'il rentre dans le Téflon...
C'est dommage quand même de pas pouvoir prendre du filament de 3mm :/
Au pire du taille légèrement le bout du tube pour qu'il rentre dans le Téflon...
C'est dommage quand même de pas pouvoir prendre du filament de 3mm :/
Tu as testé avec du filament flexible?
Le problème potentiel d'un diamètre intérieur plus important est qu'il faut adapter ses paramètres de rétraction, vu qu'on a plus de jeu dans le conduit...
J'ai peur qu'avec un tube plus grand, le filament va zigzaguer et que ça va frotter plus...
Je me demande si je vais pas essayé de faire une roue s'entraînent supplémentaire sur la tête!!!
Est-ce que la question de la lubrification du tube a déjà été envisagée ?
Ou même simplement le nettoyage du tube, est-ce que c'est quelque chose que certains d'entre vous font ?
Je vais tenter de déposer une couche de Téflon c'est des sprays et ensuite le Téflon sèche et forme une couche de lub à sec...
Mais je vais quand même tenter d'ajouter une roue dentée sur la tête avec un mini moteur pas à pas
Roue dentée sur la tete? Pourquoi faire?
Si tu rajoutes du poids a la tete tu risque de perdre de la precision
genre ça...
http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/8802-um-original-with-direct-extruder/
@Didier je m'occupe de notre affaire demain dans la matinée ;-)
y en a un qui a fait la modif pour l um2 il avait poster sur youmagine
Je trouve l'idée intéressante....
C'est l'idée mais je garde le système pusher à l'arrière. Il faudrait un petit moteur pour pas trop l'alourdir comme l'a dit Didier... C'est juste histoire de compenser les pertes par frottement du tube et tire le filament légèrement...
Ca doit etre synchroniser avec le moteur du feeder alors sinon ca ira pas (j y connais rien en electronique je sais pas si c est simple ou pas)
C'est l'idée mais je garde le système pusher à l'arrière. Il faudrait un petit moteur pour pas trop l'alourdir comme l'a dit Didier... C'est juste histoire de compenser les pertes par frottement du tube et tire le filament légèrement...
C'est une très bonne idée mais qui ne marchera pas à moins de mettre le même moteur, avec le même couple dispensant le même angle en rotation quand il reçoit l'information par la carte contrôleur.
Il n'y a que deux possibilités pour pousser le fil : soit à distance comme sur les UM, soit au plus prêt de la tête, jamais les deux en même temps (cf. explication ci-dessus).
AVANT de changer le bowden, il faut se pencher sur le feeder et son réglage de dureté : c'est souvent là que ça coince.
ENSUITE, graisser légèrement le tube peut aider à faire coulisser plus facilement le fil.
J'utilise de l'huile silicone pour joints toriques.
Il faut également surveiller les orifices d'entrée et de sortie de la matière dans le tube : si il y a le moindre point dur, ça coincera.
Avec ça, tout passe dans le tube, a priori.
Le problème potentiel d'un diamètre intérieur plus important est qu'il faut adapter ses paramètres de rétraction, vu qu'on a plus de jeu dans le conduit...
Le Bowden original de l'UM fait combien de diamètre intérieur?
J'ai un bowden de diamètre intérieur 4mm, et sans ça je n'aurais probablement jamais imprimé avec des PLA cheap chinois en y repensant.
La remarque sur la rétractation est très juste, mais je me demande la différence. Mon cas c'est souvent un filament de 2.9-3.0 dans bowden de 4, et vous filament de 2.85 dans bowden de ... ?
a priori le tube fait 3,16mm de diamètre intérieur.
Merci. Faut que je remesure le mien, s'il fait vraiment 4mm à l'intérieur, même avec du gros filament ça doit laisser pas mal de jeu...
Trop de jeu c'est pas bon non plus je pense...
ça risque même d'amplifier le problème selon moi...
C'est en se trompant que la recherche avance !
Recommended Posts
DidierKlein 729
Jeremy a fait des tests avec un bowden différent (PTFE je crois?). Par contre plus large tu sera quand même limité par le diamètre du Teflon