Jump to content

presentation bibi15


bibi15

Recommended Posts

Posted · presentation bibi15

D'abord bonjour, je m'appelle benjamin,

j'habite en wallonie en belgique ,

je pense acheter une imprimante 3d ,

j'hésite entre laquelle choisir.

Mon choix est entre l'u2 et la zortrax

Je ne sais pas si on peut gagner sa vie

avec l'impesssion 3d .

Je connais un peu l'informatique et un peu blender.

Voilà je suppose que je vais acheter

l'u2 .

Combien de temps pensez-vous qu'il

me faudra pour savoir utiliser

une telle machine?

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · presentation bibi15

    Salut, tu n'es pas le seul Belge ici, et pas le seul Benjamin ;) Tu imprimeras ta première pièces le jour de la réception de ton imprimante. La prise en main de U2 est relativement facile, juste le temps d'acquérir un peu d’expérience avec l'utilisation des différents matériaux. Après c'est au niveau de la créations des pièces et des logiciel que ca se complique un peu, mais rien d'impossible quand on est motivé. Tu trouveras une aides constructives sur ce forum.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · presentation bibi15

    Salut chère compatriote et bienvenue sur le forum :)

    Comme dis Benja, l'UM2 se prends assez facilement en main. Puis n'hésite pas a parcourir le forum en long et en large il y a plein d'infos utiles :) et au pire on est la pour aider :)

    Tu es ou en Wallonie?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · presentation bibi15

    Hello,

    C'est marrant j'ai aussi hésité entre Ultimaker et Zortrax.

    La Zortrax semble solide, de bonne facture et semble donner facilement de beaux résultats.

    Ce qui m'a poussé vers l'Ultimaker c'est sont coté ouvert que n'a pas la Zortrax.

    Surtout c'est le fait d'être lié a eux pour l'achat des filaments tu peux lire sur leur site

    ici http://support.zortrax.com/hc/en-us/articles/201928851-Printing-Materials-Overview

    Only Z-Filament Series guarantee safely and trouble-free operation of your printer. Using other filaments, you automatically loose warranty.

    en gros t’achètes le fils chez eux ou tu perds ta garantie.

    Et c'est dommage car il existe plein de filament sympa qu'ils ne vendent pas. style XT, bois, cuivre PLA au mètre etc ...

    Tu es aussi lié a leur soft Z-suite qui parait il (j'ai pas utilisé juste lu des commentaires) est asses simplifié. ça a un bon coté au début mais ça restreint par la suite.

    Cura (le soft d'ultimaker) n'est pas le seul à pouvoir être utilisé et possède un mode simplifié qui pour l'instant me va très bien (je débute tu as juste a choisir ton matériel et la qualité que tu veux) mais je vois en passant en mode expert tout un terrain de réglage possible.

    et pour finir j'ai craqué sur le fait de la faire moi même alors j'ai pris une Ultimaker original +.

    Le seul point négatif que je vois à l'UMO+ (peut être que l'UM2 est mieux sur ce point) c'est qu'apparemment elle n'est pas au top pour l'ABS.(j'ai pas essayé non plus mais j'ai lu des critiques).

    le dernier point en faveur de l'ultimaker c'est nous :smile:

    La communauté est très sympa et réactive.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · presentation bibi15

    En effet la zortrax est souvent dans les derniers choix aussi :)

    L'abs perso j'aime pas et je vois pas l'utilité d'en imprimer (sauf si tu veux absolument lisser a l'acétone), ca pue c'est chiant a imprimer, et y a le XT qui a des caractéristiques similaires sans les emmerdes :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · presentation bibi15

    La plus haute résistance à la température reste pour moi le seul argument en faveur de l'ABS...

    J'ai un rouleau d'ABS qui me sert une ou deux fois pas an quand la température est critique.

    Le point faible de l'Ultimaker (touts modèles confondus) est que le coupleur en téflon ne supporte pas les hautes températures, donc si c'est pour principalement imprimer dans des matériaux qui exigent des températures d'extrusions élevées (260°C +) il faut soit voir ailleurs, soit changer la tête pour une version en métal (E3D ou autre)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · presentation bibi15

    D'abord ,merci pour cet accueil ,(très chaleureux) :-P

    j'habite le grand namur.

    Depuis un mois je me documente sur les imprimantes 3d.

    (je n'ai aucune expérience dans l'impression 3d )

    j'ai pensé acheter chinois ensuite ,

    je pensais zortrax parceque j'aime bien le plug and play

    ensuite si tout le monde imprime en pla ,

    je ne comprend pas l'utilité du plateau chauffant de l'utimaker 2

    enfin il faut dire que même si l'u2 est meilleure ,elle est aussi plus chère.

    Je suis perdu,

    voilà tout . :-|

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · presentation bibi15

    Le plateau chauffant permet de faire autre chose que du PLA, pour le XT c'est nécessaire entre autre (pour l'abs aussi forcément).

    Si jamais tu décides de faire le pas je te conseille MakerShop ils ont souvent du stock ou trideus en belgique (chez nos amis flamands) mais la je ne sais pas s'ils ont du stock ou pas.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · presentation bibi15

    j'habite le grand namur.

    Va faire un tour au TRAKK, il ont deux UMO+, tu pourras mieux te rendre compte de ce qui est possible et pas...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · presentation bibi15

    J'ai une Zortrax :

    (et aussi une Witbox : voir fil de discussion "une witbox sur le forum" : http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/8118-une-witbox-sur-le-forum/?hl=%2Bune+%2Bwitbox+%2Bsur+%2Bforum)

    Mon avis est plus nuancé car je peux comparer directement deux pièces identiques imprimées en PLA ou en ABS

    Je n'ai pas le temps maintenant de détailler plus, mais si tu optes pour une Zortrax, on sera au moins deux Wallons pour s'entraider si nécessaire et pas trop loin l'un de l'autre (+/-60km)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · presentation bibi15

    et donc tu en penses quoi de la zortrax? les photos des prints que j'ai vu son plutot bien

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · presentation bibi15

    odeurs ABS vs PLA : aucune différence ; je ne sens absolument pas l'ABS de la Zortrax, sauf à mettre son nez juste au dessus de l'imprimante, de même que je ne sens absolument aucune odeur de PLA émanant de la WItbox

    De ce côté là, RAS. Aucun désagrément : c'est un faux problème

    Toxicité : qui peut affirmer que l'un est plus nocif que l'autre : Comme disent certains, on respirent plus de polluants en se baladant dehors (sauf en Province de Luxembourg où est est très pur :mrgreen: )

    bientôt la suite

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · presentation bibi15

    L'abs ca pue et c'est nocif y a de nombreuses études a ce sujet, tres mauvais en terme de particule fine entre autres.

    Tu le sens moins sur la zortrax car elle est fermée (il me semble).

    Le pla pour ma part ne sens pas mauvais, mais j'ai vu des études comme quoi y avait un dégagement de particules fines aussi (moins que l'abs).

    Niveau qualité du est content de la zortrax?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · presentation bibi15

    La Zortrax est fermée sur 3 côtés (ouverte au dessus) ; ne revenons pas sur les odeurs, chacun a sa sensibilité. Personnellement, je ne sens rien : c'est un local non fermé, une sorte de recoin dans un espace beaucoup plus volumineux ; ça aide sans doute.

    En tous cas, pour moi, ce ne doit absolument pas être un critère de rejet pour cette matière ou/et pour la Zortrax !

    Solidité et rigidité : PLA vs ABS : le PLA est très rigide et finalement beaucoup plus solide qu'on ne le croit.

    L'ABS standard de Z. est plus souple : selon l'usage ou projet, c'est un avantage ou un inconvénient.

    Mais si on n'a pas d'exigence particulière, je ne vois pas trop l'avantage de l'ABS standard de Zortrax contre du PLA (le PLA est moins cher, plus facile à imprimer, il y a plus de couleurs) ; mais Zortrax propose aussi une qualité supérieure et plus rigide que je n'ai pas encore essayée.

    Finition : très net avantage à la Zortrax qui sort des pièces très lisses (pas ou quasi pas de stries dûes à l'empilement des couches et plus visibles avec le PLA sur la Witbox) ; on a vraiment l'impression que ce sont des pièces moulées.

    Défaut sur la Zortrax : on voit des nuances de couleurs dans les parois verticales ! Incompréhensible ! ; finition des faces horizontales supérieures : surfaces beaucoup plus lisses : on voit beaucoup moins les lignes du filament : ici aussi, très net avantage à la Zortrax.

    Finitions des faces horizontales en contact avec le plateau : très différent : la Z. fabrique systématiquement un raft. Il se détache très facilement, mais cela engendre une finition très différente et aussi fort différente d'une face en PLA collée contre le verre et qui est lisse et brillante. C'est un critère à tenir à l'oeil lors de la conception des pièces.

    Précision : là on est une gamme au dessus ! En tous cas par rapport à la W. Très net avantage de la Z. pour des composants mécaniques où la précision est importante. J'ai enfin de vrais ronds, de vrais trous circulaires, de vrais cylindres qui peuvent s'emboîter de manière presque onctueuse.

    On gagne certainement 1/10 voire 2/10 de mm en précision : c'est pas compliqué : la tolérance qu'on doit appliquer avec la Z. n'est pas applicable avec la W. Je ne peux pas utiliser un dessin fait pour la Z. et l'imprimer avec la W.

    La suite bientôt

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · presentation bibi15

    Re-bonjour

    Axel,

    une dernière sur la zortrax

    Si tu imprime +sieurs petites pièces ,

    le raft ne va-t-il pas toutes les abîmer à la base?

    :shock:

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · presentation bibi15

    Ah non pas du tout !

    Je dirais même au contraire, il vaut mieux imprimer plusieurs objets en même temps si on peut leur assujettir le même profil d'impression (hauteur de couche, infill, supports, ventilation)

    En effet, contrairement au PLA, il faut laisser l'ABS se refroidir lentement, en même temps que le refroidissement du plateau. Sinon, déformations (warping) et délaminations (couches qui se désolidarisent et qui affaiblissent la solidité générale) au menu !

    Donc pas question d'enchaîner impressions sur impressions avec la Z.

    Au contraire, avec la Witbox qui travaille avec un plateau non chauffé, on peut imprimer à un rythme soutenu, sans aucune perte de temps.

    Ici, avec la Z., il faut détacher le raft du plateau avec une spatule (fournie) et détacher ensuite à la main (très facile) le ou les objets du raft.

    Aucun dégât.

    Donc, ici une question au passage pour les usagers de l'Ultimaker : pourquoi imprimez-vous en PLA avec un plateau chauffé ? Ca marche très bien à froid (à partir de 20°-25°)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · presentation bibi15

    Bonjour et bienvenue !

     

     

     

     

     

     

    C'est moi ou il n'y a que des belges sur ce forum ?

    :blink:

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · presentation bibi15

    Zortrax....mhh. J'ai vu celle du fabshop et... ce qui m'a étonné c'est qu'il y a deux tiges métalliques pour les axes Y et X :eek:.

    J'en suis resté là. La pièce qu'ils essayait d'imprimé avec une sorte de raft qui ne servait à rien car il y avait un max de warping.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...