Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

XT soucis sur parties recouvertes


alain13260

Recommended Posts

Posted · XT soucis sur parties recouvertes

Bonjour à tous,

j'essaie le Colorfabb_XT blanc , ça a l'air sympa :

GoPro_zpshtlbx3yn.jpg

Mais j'ai des soucis pour les parties basses recouvertes.

Par exemple :

RobotDefaut2_zps3jcurast.jpg

Et j'ai pas de pistes. En baissant la température à 235° et en mettant les ventilateurs à 100 %, on pourrait croire qu'il y a un léger mieux.

Mais je ne sais plus quoi changer.

Mes réglages : bed 70°, retraction 4,5 mm et 40 mm/sec comme prescrit, vitesse 110% ( 55mm/s je suppose) .

Au cours de l'impression ces (petites) zones, se soulèvent un peu, car elles ne reposent sur rien:

RobotRond_zpsq8g9rgoa.jpg

Une idée sur quoi je pourrai agir ?? Je vais quand même pas mettre des supports pour des porte-à-faux de 1/2 mm ?

Et je suppose que ce n'est pas la faute du XT, étant parfait débutant, j'aurai la même choses sur du PLA ou de l'ABS, ou même du chocolat ou du gruyère râpé si j'avait l'extrudeur pour ;-))

Merci d'avance

Alain

 

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · XT soucis sur parties recouvertes

    Une idée sur quoi je pourrai agir ?? Je vais quand même pas mettre des supports pour des porte-à-faux de 1/2 mm ?

    Et je suppose que ce n'est pas la faute du XT, étant parfait débutant, j'aurai la même choses sur du PLA ou de l'ABS, ou même du chocolat ou du gruyère râpé si j'avait l'extrudeur pour :wink:)

    Merci d'avance

    Alain

     

    Salut Alain

    Avec bienveillance je me permet de te contredire :) Les résultats avec les mêmes paramètres pour un filament différent sont très éloignés.

    Chaque filaments demandent une certaine " maîtrise " avant d'être apprivoisé :)

    Le PLA étant le plus "accessible" car passe partout niveau température et vitesse d'impression, mais il a lui aussi ses limites.

    Pour les supports effectivement tu n'en as pas besoin.

    La base pour le XT :

    temperature : 245 °

    vitesse : 50 mmm/s

    Maintenant il faut absolument prendre en compte la viscosité de la bestiole ;)

    Alors tu peux essayer ça :

    T° 245

    Ventilation 100 % ( car petite pièce )

    Vitesse intérieur 50 mm/s

    Vitesse extérieur 30 mm/s

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · XT soucis sur parties recouvertes

    En changeant les paramètres je suis arrivé à un résultat largement meilleur sans être totalement parfait mais presque...

    C'est une toute petite pièce:

    Robot230-1_zps04tauli2.jpg

    Robot230-2_zpsb8674ui3.jpg

    Là pour éviter que le filament pendouille, sur des couches de 0.1, j'ai baissé la température à 230° mais surtout j'ai augmenté la vitesse à 70 mm/s.

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · XT soucis sur parties recouvertes

    alain, peux tu me donner la valeur dans CURA " temps minimum par couche " dans refroidissement

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · XT soucis sur parties recouvertes

    J'ai 5, mais par défaut, je ne l'ai pas touché.

    Là je fais une impression en 0.06 et ça se passe un peu moins bien sur la figurine ( le corps fait 18 mm de Ø) mais mieux de toute façon qu'avant.

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · XT soucis sur parties recouvertes

    Là pour éviter que le filament pendouille, sur des couches de 0.1, j'ai baissé la température à 230° mais surtout j'ai augmenté la vitesse à 70 mm/s.

     

    Désolé alain la chute va être dur... ;) tu n'as pas imprimé à 70 mm/s secondes, tout juste à 30 mm/s voir moins :)

    Cette valeur " 5 " correspond au temps minimum avant de passer à la couche suivante donc l'imprimant bride automatiquement la vitesse pour respecter cette valeur.

    Mais je dois reconnaitre que ton print est vraiment bien :)

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · XT soucis sur parties recouvertes

    Rhoo le Raba joie.

    Donc ce serait une question d'épaisseur de couche !?

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · XT soucis sur parties recouvertes

    @ rigs

    Cela m'étonne que le codeur ai codé une priorité sur le temps en seconde par couche. Quand le pêtit bout est produit sur 2 mm2 ça ne reste pourtant pas 5 seconde par couche, mais une seconde à peine. De toute façon l'important c'est que la buse passe vite pour faire un pont .et si, une fois la couche terminée elle s'arrete un peu pour refroidir, c'est encore mieux !

    Quand sur le menu de la machine je passe de 100 à 110% ou 120%, on sent nettement l'accélération de la buse.

    D'après mes essais de ce jour (ça peut changer :wink: ) il y a 2 paramètres pour éviter les filaments qui pendouillent ou bien se collent plus bas que nécessaire, c'est une température pas trop élevée pour éviter une trop grande liquéfaction, et aussi la vitesse de la buse, pour tendre le XT et aussi les ventilos à 100% pour refroidir avant que ça s'écroule.

    C'est vrai aussi que plus la couche est épaisse, 0.1 vs 0.06 mm c'st plus facile.

    Mais c'est mon interprétation, cela peut évidemment être autre chose...

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · XT soucis sur parties recouvertes

    Les ponts sont en général mieux réussi avec des hauteurs de couches plus grande.

    Il est top ton Marvin sur la photo le mien etait beaucoup moins bien (celui que j'ai posté pour la validation 3dhubs).

    Le temps minimum par couche est important et comme l'a dit rigs la vitesse reel de ton impression dépend de ce paramètre. Si tu veux t'en passer il faut le mettre a 0. Mais c'est souvent utile (sauf si tu veux garder une vitesse constante). En effet sur les plus petite portion s'il passe trop vite la couche précédente n'aura pas le temps de refroidir et ca fera un beau truc tout fondu :)

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · XT soucis sur parties recouvertes

    Salut Alain, es tu vraiment sur d'avoir imprimé toute la pièce a 70 mm/s , même la face extérieur ?

    J'ai essayé tes settings cette aprem avec du xt noir a 230° pour 70 mm/s c'est la cata ! Même avec les ventilos ! Un truc m'échappe...

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · XT soucis sur parties recouvertes

    J'avais commencé avec les ventilos à 20% et 245° pour la buse, et le gros changement c'est la baisse de température de la buse, puis l'augmentation de vitesse des ventilos.

    J'ai aussi changé aussi la rétraction à 40mm/s au lieu de 25mm/s par défaut.

    Je me suis inspiré de http://learn.colorfabb.com/print-_xt/

    Pour la température, j'ai une confiance limitée dans les réglages, une indication de 245°, c'est en réalité un peu (ou beaucoup) plus ou moins en réalité.

    Avec un thermomètre infrarouge, quand le lit est à 70°, il ne dépasse nulle part les 65° au thermomètre infra rouge. Mais la buse est trop petite pour mon thermomètre infrarouge.

    L'augmentation de la vitesse, partait de 50mm/s en fait je l'ai fait d'abord à à 60 mm/s. De toute façon j'ai fait presque 10 figurines en touchant à tout ça avant d'arriver à quelque chose de potable !

    Aussi, le XT noir peut réagir un peu différemment du blanc .

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · XT soucis sur parties recouvertes

    Bon et bien ça restera un mystère alors....le pigment peut être...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Archived

    This topic is now archived and is closed to further replies.

    ×
    ×
    • Create New...