Je suis aussi de l'avis de Didier,
Dans la mesure où le client nous donne le fichier, il est impossible de connaitre sa provenance "théoriquement".
Il y a aussi l'option: je créé la même chose avec mon logiciel de CAO afin de le vendre et de l'exposer sans aucun problème.
Recommended Posts
DidierKlein 729
Flou c'est le mot
Mon avis perso sur la chose, c'est que quand tu reçois un STL d'un client ce n'est pas à toi de vérifier qu'il viole ou non des droits d'auteurs. Y a des objets qui sautent aux yeux comme ton exemple avec la fusée tintin, d'autres moins évidents genre un boitier pour téléphone ou autre.
Pour ce qui est des licenses creative commons etc... perso je met toujours le liens vers l'objet dans le cas ou je l'expose (sur mon site ou dans une vidéo). Normalement les objets avec la license non commercial, ne peuvent même pas être diffusé comme "publicité" que ce soit sur une page facebook ou web ou tout autre média. Il faut un accord avec le designer.
Après moi je "vends" mon service d'impression, je ne vends pas l'objet imprimé. La limite est floue a ce niveau d'après moi, j'aurais tendance a dire que si tu imprimes une fusée tintin pour un client a sa demande ça peut passer, mais n'en vends pas sur un site web ou autre et garde l'information en interne