Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
francoislibert

Impression lettres publicitaires 3D boitiers avec LED à l'intérieur

Recommended Posts

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans mon précédent topic, je vais prochainement acheter une imprimante 3D.

Je désire imprimer des lettres 3D au maximum des capacités de taille d'impression de l'imprimante.

Comment peut-on envisager de placer les lettres sur le plateau, en sachant qu'il faut qu'elles soient creuses pour y placer l'éclairage ? Moi je pensais horizontalement, ce qui permettrait d'imprimer la face contre le plateau et les côtés verticalement. Je pensais alors imprimer le fond séparément que je viendrais coller après montage de l'éclairage. Pensez-vous que la face en contact avec le plateau aura un beau rendu (tout lisse ?)

Sinon je pensais aussi acheter l'UM2 Extended. Dans ce cas, étant donné la plus grande hauteur d'impression, on pourrait envisager d'imprimer les lettres posées verticalement (en position de lecture donc). Mais dans ce cas çà risque de poser un problème de structure pour supporter les parois de la lettre ? Pensez-vous qu'il soit possible dans ce cas de la conserver creuse, avec une paroi plus épaisse ou structurée, mais tout en sachant qu'il faut que la lumière puisse toujours la traverser pour être bien visible le soir ?

Je suis novice. Quel programme puis-je tester déjà maintenant pour la conception des lettres 3D ?

Merci encore beaucoup pour vos conseils,

François

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

Si tu tiens compte des surplombs tu devrais pouvoir imprimer tes lettres 3D creuses sans soucis.

Pour ce qui est de la finition, tu peux toujours imprimer en abs ou XT et faire ensuite un post traitement a l'acétone, tu auras un rendu parfaitement lisse. Et pour dessiner les lettres 3D, simple et gratuit tu as sketchup.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Duriel,

Qu'entends tu par "tenir compte des surplombs" ? Doit-on placer des pièces provisoires qui soutiennent la structure ? Est-ce que Sketchup le fait de lui-même ? Si j'imprime un "A" placé verticalement, alors penses-tu qu'il soit possible d'imprimer proprement la partie horizontale supérieure du A (qui le ferme) ?

Merci

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'imprimante superpose des couches (les unes sur les autres) donc pour imprimer debout un "A" la barre horizontal va poser problème, puisque la première couche de cette barre va tomber dans le vide. Donc l'idée de mettre tes lettres a plat face contre le plateau me semble la meilleur solution. Les imprimantes comme l'UM (cura) peuvent gérer ces surplombs, le problème c'est qu'en enlevant les échafaudages que crée la machine on abime un peu la surface de la pièce.

Pour sketshup, il suffit d'utilisé l'outil texte3D puis clic droit "éclater" pour avoir accès a toutes les faces de ta lettre séparément. Sketshup ne gère pas du tout les surplombs mais tu peux ajouter manuellement des supports ou ca te semble utile, mais la aussi il faudra les couper après l'impression.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a 123d design aussi qui est gratuit et qui est pas mal au niveau de lettrage.

Sinon je me trompe François ou on s'est rencontré au luxembourg?

Comme la dit Duriel, les parties horizontales poseront des soucis si tu imprimes le A verticalement. De plus je ne sais pas si la extended te seras vraiment utile dans ce cas car la base reste quand meme de 20cm, je ne sais pas si tu pourras faire un A de 30cm de haut avec 20cm en base?

Perso je les coucherais face contre le plateau. Avec un plateau bien réglé ce sera bien lisse

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Didier,

Oui en effet, tu m'avais fait la gentillesse de me montrer les pièces que tu avais réalisées. Comme tu vois je n'ai pas encore acheté.

Et si je produitsais une sorte d'arche vers le sommet de la lettre, qui viendrait supporter la surface supérieure, quitte à couper par la suite à l'intérieur avec ma dremel par exemple ?

Sinon penses tu que çà pourrait bien donner pour des lettres lumineuses avec LED ? J'ai vu qu'il y avait des filaments presque transparents qui devraient bien laisser passer la lumière (ABS). Concernant l'épaisseur des parois, penses-tu qu'il faille prévoir au moins 2-3 mm ? Dans ce cas, quid du passage de lumière ?

Je me demande si çà vaut encore la peine de patienter (tu me diras qu'à ce train on peut attendre encore longtemps), dans le cas où ultimaker produirait une imprimante avec un plateau plus grand (penses-tu que ce soit d'actualité). Sinon Zortrax a l'air aussi top pour la qualité d'impression, mais assez limitée pour le diversité des matériaux. Aurais-tu une autre idée de machine avec un plateau plus grand ?

Encore merci pour ta (vos) réponse(s)

François

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui il y a plein de possibilités pour les supports tu peux les faire manuellement en CAO ou utiliser les supports automatiques de CURA. Ca induit forcément du nettoyage et post processing qui peuvent être long et avoir un effet négatif sur le résultat fini de la pièce.

Vu que tu penses utiliser la totalité du plateau, je ne conseille pas l'ABS, ca va "warper" (se décoller) et tu vas t'arracher les cheveux :)

Si je devais les faire je choisirais un PLA dit transparent, avec des parois de 1.2mm voir 1.6mm plus gros je suis pas certain que ce soit nécessaire? En fait je pense que le mieux c'est peut être de tenter le coup avec quelqu'un qui à une UM2, ca te couteras moins chère que d'acheter l'imprimante pour te rendre compte que le résultat n'est pas celui attendu.

Je ne sais pas si une imprimante avec plateau plus large est au programme (ce serait certainement une bonne idée).

La Zortrax est bien niveau qualité mais tu est limité en matériaux ABS Zortrax uniquement pour le moment...

Des imprimantes avec plateau plus grand j'en ai vu mais je ne me souviens plus les noms, mais ça doit se trouver sur google :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Didier pour ta réponse,

Les lettres sont prévues pour l'extérieur. Le PLA est-il utilisable dans ce cas (ou un modèle plus précis en particulier ?). Cà serait pour l'intégrer à un futur totem.

Je n'utiliserai pas l'ultimaker que pour cela. Elle me semble de toute façon une super imprimante.

Donc si j'imprime verticalement avec supports, tu penses que çà pourrait fonctionner pour avoir tout de même une surface bien lisse en partie supérieure (idem avec un "O" par exemple)

Toi qui as maintenant pas mal d'expérience d'après ce que je lis, la partie réglages et "chipotages" est elle assez réduite (les processus que tu emploies sont ils fortement standardisés)

Encore un grand merci,

François

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je dirais qu'il y a un temps nécessaire pour maitriser la machine et les réglages. Qui est fortement diminué par le nombre de tutos, astuces que tu peux lire ici entre autre.

Ca reste une machine "complexe" qui n'est pas totalement plug and play (on s'en approche mais bon). Donc je pense qu'il faut tester pendant minimum un mois avant de pouvoir dire qu'on la maitrise (en fonction aussi de l'aptitude et de l'envie des utilisateurs).

Maintenant tu as le forum qui est très actif et comme tu vois on est nombreux maintenant a pouvoir te diriger ou t'aider en cas de soucis ou de doute (ce qui pour moi est le point le plus fort d'Ultimaker outre la qualité des imprimantes.

Sinon pour le PLA a l'extérieur, ça passe, l'ABS est peut être plus adapté ou le colorfabb XT (il font du transparent).

Pour moi la seul contrainte c'est la température, le PLA va se déformer a partir de 50°c, au luxembourg ca va, par contre imprime en noir et en plein sud et la tu auras des soucis, en translucide claire pour moi ca devrait aller.

Sinon XT, c'est bien plus facile a imprimer que l'ABS (mais plus compliqué que le PLA)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!