Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Temps entre les couches


jithurbide
 Share

Recommended Posts

Posted · Temps entre les couches

Bonjour à tous,

Comment faire pour que cura respecte le temps minimum par couche. J'utilise la version 15.02.1. J'ai mis un temps minimum de 40 entre chaque couche. Mais lorsque l'impression arrive sur une couche ou il n'y a plus que quelques points à imprimer ce temps n'est pas respecter. Ceci fait que la fin de mon impression est franchement moche. J'ai déjà perdu plusieurs pièces à cause de cela.

Auriez-vous une idée pourquoi ?

Julien

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Temps entre les couches

    Peut être en demande tu trop ...

    Ça me semble élevé 40 seconde par couche à moin que tu n'imprime un objet plein.

    Ton objet est il relativement gros/large et long ?

    Peut être que Cura ne peut tout simplement pas ou il faudrait que la tête se décale de l'impression durant le temps imparti...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Temps entre les couches

    Le temps minimum entre les couches est fait en ralentissant l'impression, mais dans Cura il y a aussi une vitesse minimum en dessous de laquelle il ne descend pas.

    Donc si la surface est petite il le fait à la vitesse minimum, puis il passe à la suivante.

    L'alternative est de faire un 'Cool head lift' qui va lui faire faire une pause.

    Je n'aime pas trop cette solution, vu que pendant la pause il y a souvent du oozing, donc on fait des taches après (ou de la sous-extrusion).

    La meilleure solution est d'imprimer plusieurs objets pour que ça refroidisse entre...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Temps entre les couches

    Moi aussi je préfères la solution d'imprimer plusieurs objets (ou une tour de la même hauteur a coté) pour laisser refroidir.

    Par défaut le temps minimal est de 5 secondes il me semble, parfois augmenter a 7 ou 8 peut aider.

    Quels types d'objets te pose problème?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Temps entre les couches

    J'ai changé à 10 . C'est un peu mieux mais pas encore parfait.

    La pièce est un support pour une carte pcb xadow. J'ai quartes petits embouts (pin) qui fixe le pcb. J'ai pas d'imge sous la main. Je transfère une ce soir hisoitre de vous montrer.

    Voici l'objet : IMG 0245

    Je suis entrain d'imprimer 4 fois la pièce pour voir si les temps entres les 4 prièces permet une bonne finition.

    Julien

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Temps entre les couches

    Ca fait quel taille?

    Pour un meilleur résultat:

    Baisse la température au max (195°c si possible). Et ventilos a fond.

    Si ca ne suffit pas plusieurs a la fois pour laisser le temps de refroidir.

    Et la taille des couches? Pour ce genre d'objets, des couches plus petites n'ont pas forcément un meilleure résultat (plus de passages = plus de chance que ca fonde).

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Temps entre les couches

    Merci pour les informations. la taille de la pièce fait : 3,5 cm x 2,7 cm.

    J'imprime en XT alors puis-je mettre les ventillo à fond ?j'ai toujours eu pas mal de problème avec les ventilateur allumés.

    J'ai imprimé 4 pièces en même temps. C'est déjà mieux mais pas encore ce qu'il faudrait pour être exploitable. L’épaisseur des couches est à 0.1 mm

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Temps entre les couches

    Ventilos 100% à partir de la 3 ème couche.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Temps entre les couches

    ok je testerai

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Temps entre les couches

    Bon c'est du déterrage mais je viens d'avoir le même problème et ça peut aider d'autres utilisateurs.

    Cura ne respecte pas le temps minimal par couche car il y a un autre paramètre qui est la vitesse minimale en dessous de laquelle l'imprimante ne descendra jamais.

    Il suffit de descendre cette vitesse minimale et ainsi l'impression est ralentie suffisamment pour pouvoir respecter le temps minimal.

    La vitesse minimale est dans les paramètres avancés de contrôle du ventilateur. On y trouve aussi une checkbox permettant de relever la tête pour laisser refroidir.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Temps entre les couches

    Fais un mur de 1 ou 2 mm de large et de la hauteur de ta pièce tout autour.

    Tes ventilos passeront plusieurs fois sur tes petites formes et comme te dit Rigs, ventilos a 100 %

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Temps entre les couches

    Ok merci pour l'astuce je vais tester ça.

    Cependant je n'ai plus de réel problème puisque j'ai réussi à faire respecter le temps minimal d'impression par couche. C'est pour ça que j'ai posté car je voulais répondre à la question initiale du post "Comment faire pour que cura respecte le temps minimum par couche ?".

    Personne n'a vraiment répondu à cette question et si quelqu'un passe par là il sera content de trouver une réponse, en tout cas moi j'apprécierais.

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 11 replies
    ×
    ×
    • Create New...