Jump to content

(UMO +) Probleme de premiere couche


bled68

Recommended Posts

Posted · (UMO +) Probleme de premiere couche

Bonjour,

Après un week-end à monter ma nouvelle imprimante 3D et réussi à imprimer avec succès ma première pièce (avec Cura 15.02.01, fast print, basic settings) j'ai tenté une deuxieme mais avec moins de réussite.

La tête s'étant bouché, et ne connaisant pas encore la méthode Atomic, j'ai démonté la tête, débouché puis remonté. Mias depuis je n'arrive pas a avoir une première couche correcte.

Soit la tête est trop proche et le PLA n'avance plus (on entend un bruit comme quoi l'entrainement "gratte" dans le vide) soit la tête s'éloigne du plateau au bout de quelques secondes.

J'ai bien essayé l'assistant de cura mais impossible d'avoir un carré complet, puis en autre recours avec une feuille de papier comme indicateur.

http://imgur.com/NCwFFmM

Sur l'essai de droite, la tête s'est éloigné du plateau, et l'essai de gauche j'ai essayé de jouer avec les vis pendant la couche.

Je ne sais pas trop quoi faire et j'espere que vous pourrez m'aider.

Merci à vous ! :)

Lien de la pièce que je test.

https://www.youmagine.com/designs/simple-test

 

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UMO +) Probleme de premiere couche

    Deux choses à vérifier:

    1. que la vis du système d'entrainement est assez serrée.

    2. que la tête est effectivement bien débouchée.

    1.

    -Désenclenche le feeder (=système d'entrainement) et retire le filament de la buse, tout en le laissant dans le bowden (le tube). Si ça ne vient pas, fais chauffer la buse jusque 230-235 pour le ramollir, et tire.

    -Réenclenche le feeder.

    -Maintenant, d'une main fait tourner doucement la grosse roue crantée, et de l'autre retient légèrement le filament. Normalement c'est la roue crantée qui doit gagner. Si elle glisse sur le filament sans que tu le retiennes excessivement fort, c'est il faut resserer la vis du feeder qui fait pression dessus! Le feeder a une force d'entrainement de plusieurs kilos, donc imagine :)

    - Quand la rotation de la croue crantée entraine bien le filament. Tu es bon de ce coté.

    2.

    -Vérifie que ta tête est débouchée: désenclenche le système d'entrainement au dos de la machine, et rappelle le filament pour qu'il ne soit plus dans la buse (si ça ne vient pas, fais chauffer la buse et tire!)

    - Ddescends le lit pour faire de la place, et avec l'ulticontroller, fais chauffer la buse jusque 230

    - Alimente la buse à la main en poussant le filament à travers le tube, normalement tu dois pouvoir extruder facilement. si avec une buse à 230 tu n'arrives pas à pousser le filament à travers la buse manuellement c'est que c'est bouché, ou que ça bloque pour entrer dans le teflon blanc qui est juste avant.

    - Ensuite si ça c'est bon, ré-enclenche le système d'entrainement, fais tourner la roue crantée à la main ça devrait continuer d'extruder.

    - Retente une impression!

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UMO +) Probleme de premiere couche

    La marque du filament c'est celui que j'ai eu avec l'imprimante donc ça doit être du ultimaker. Et le diamètre c'est bien du 2.85.

    J'ai bien un problème au niveau du feeder je réessaye ce soir avec ta méthode Kolia.

    Ma mise à niveau du plateau est maintenant correcte, mais j'ai un autre problème.

    http://imgur.com/4jk8z5T,p4rql2A#0

    Le PLA sort au dessus de la buse. Une idée ?

    Et merci de votre aide ! :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UMO +) Probleme de premiere couche

    Bonsoir,

    Merci Kolia, maintenant mon feeder marche du tonnerre !

    Pour ce qui est du PLA qui sort au dessus de la buse, j'ai juste bien nettoyé la buse, et tout le bloc de la tête. En esperant que ça ne se reproduise pas.

    Et maintenant, l'impression en jouant bien avec les vis pendant que l'imprimante fait le raft, mes impressions se passent bien :)

    Merci à tous!

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UMO +) Probleme de premiere couche

    Tu passes par les étapes classiques de découverte de l'UMO :)

    Ça gerbe au dessus de la buse car quand tu l'as remonté après nettoyage tu n'as pas assez resserré la buse et le tube laiton dans le bloc Alu chauffant. Tu dois avoir laissé un espace entre les 2 dans le bloc chauffant et le plastique fondu se faufile par là et ressort par le haut (des fois ça ressort en bas au bord de la buse a l'inverse)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UMO +) Probleme de premiere couche

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit problème d'impression qui dure depuis un pti temps ...

    Liens vers photo : https://db.tt/tmNDFxjU

    Qq1 aurait une idée d'où vient le prob ?

    Merci

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UMO +) Probleme de premiere couche

    Salut Fabiolino,

    Il faudrait plus de précisions par rapport aux paramètres d'impressions.

    Il y a de la sous-extrusion, ca peut venir de plusieurs choses, buse partiellement bouchée, filament trop gros, température trop basse, vitesse trop élevée etc...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UMO +) Probleme de premiere couche

    Salut

    Les différents print qui sont sur mon lien on été imprimé sous différents paramètres et diff plastique...

    La tête de mort bleu c'était de l'abs et le reste du pla... j'ai fait une vidéo lors du reprint de Poutine, et cette fois ci mes paramètres étaient

    Epaiss couche 0.1

    Coque 0.8

    20% rempli

    40 mm/s

    t° 215

    Plateau 70

    J'utilise du PLA colorfabb... Et a chaque fois le même problème... :( :(

    Merci

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UMO +) Probleme de premiere couche
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UMO +) Probleme de premiere couche

    Pour moi tu pourrais baisser un peu la température d'extrusion. Et pour le PLA le bed à 60°c c'est suffisant ;)

    Par contre ça n'explique pas la sous extrusion visibles par endroits. Les bobines sont en fins de vies? L'ABS c'est quelle marque?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UMO +) Probleme de premiere couche

    Non du tout la bobine blanche je l'ai recu il ya 3 jours c'est une colorfabb PLA 2.85 et la bleu c'est celle livré avec la machine ABS 2.85 ...

    Le premier poutine que j'ai imprimé avait une couche de 0.06 et il la moins de de décalage vertical alors que sur le 2 ième poutine la couche était de 0.1 et la bcp plus de ligne de décalage...

    :roll:

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UMO +) Probleme de premiere couche

    je pense que ça vient du .STL d'origine....c'est pas toi qui décide comment tu dois imprimer POUTINE c'est POUTINE lui même qui se laisse imprimer et qui décide comment être imprimé.

    C'est de la politique à ce niveau là :mrgreen:

    Essayes d'imprimer Hollande ça devrait passer un peu mieux, mais le plateau pas trop chaud car sinon le print deviendra tout mou !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UMO +) Probleme de premiere couche

    :D

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UMO +) Probleme de premiere couche

    Je pense pas quand je regarde tt les mes prints les lignes apparaissent au même endroits presqu'à chaque fois ..

    J'ai placer mes print l'un a coté de l'autre et joint la photo sur le lien comme vous pouvez voir...

    https://db.tt/tmNDFxjU

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UMO +) Probleme de premiere couche

    la bleu c'est celle livré avec la machine ABS 2.85 ...

     

    Que je sache, le bleu Ultimaker livré avec la machine, c'est du PLA pas de l'ABS...

    Si tu imprimes du PLA à la température pour de l'ABS, ça crée des résidus dans la tête et ça peut provoquer de la sous extrusion.

    Autre hypothèse: tu as imprimé de l'ABS en chauffant trop fort et déformé le coupleur en téflon...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.8 beta released
        Another Cura release has arrived and in this 5.8 beta release, the focus is on improving Z seams, as well as completing support for the full Method series of printers by introducing a profile for the UltiMaker Method.
          • Like
        • 1 reply
      • Introducing the UltiMaker Factor 4
        We are happy to announce the next evolution in the UltiMaker 3D printer lineup: the UltiMaker Factor 4 industrial-grade 3D printer, designed to take manufacturing to new levels of efficiency and reliability. Factor 4 is an end-to-end 3D printing solution for light industrial applications
          • Thanks
          • Like
        • 3 replies
    ×
    ×
    • Create New...