Jump to content
idea3d_damien

Moule et resine

Recommended Posts

Posted · Moule et resine

Bonjour,

J'ai tenter de faire un moule puis d'injecter une résine, souci -> la résine agrippe le plastique et impossible a démouler.

Pour le moment je continue les moules que je remplis de oogooo puis je récupère cette pièce que je moule au silicone et enfin la résine dans le moule de silicone ( impression du moule quand la pièces est compliquer à imprimer en elle même)

Ma question donc, connaissez vous un produit ou autre pour réduire les étapes et donc en arriver à :

j' imprime un moule et j' injecte de la résine ?*

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Moule et resine

Une astuce à essayer : utilise une bombe de peinture carrosserie pour pulvérise dans ton moule. Cette peinture sèche, tu appliques un peu de silicone liquide sur toute sa surface.

A priori, tu devrais pouvoir démouler sans problème...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · Moule et resine

Peut être aussi essayer avec du talc ou ce spray là http://www.polytek.com/products/release-agents-sealers/release-agents-for-mold-making/pol-ease-2500/ ?

Sinon l'astuce de @darkdvd peut être bonne je pense ;)

Il y a 2 chaînes Youtube que j'aime bien concernant les moules :): Mold3D TV -> https://www.youtube.com/channel/UCYlDRd5eYjT54xG-BD6-V9g et  Brick In The Yard Mold Supply -> https://www.youtube.com/channel/UCI4MY9vL2ecVLF4JZLRoO-Q

Edited by Guest
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Moule et resine

Quel est le type de résine?

L'injection se fait sous vide?

Dans ta résine, tu mets tes tissus de renforts?

Quel est le matériau du moule?

Ton moule est complètement vide ou il y a un moule et un contre moule?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Moule et resine

Merci, je vais tester tout sa

Merci pour les chaine, je vais maté sa

-résine acheter au magasin de déco du coin, gédéo

-pas d'injection sous vide, juste je rempli de résine par le trou que j'ai laisser

-pas de tissu

-le moule en pla mais je peut imprimer en autre chose si c'est mieux

-moule vide

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Moule et resine

Il faut que ton moule soit bien lisse, puis tu appliques une cire de démoulage , tu laisses sécher, tu ponces puis tu réappliques ta cire et tu recommences l'opération précédente 2 voire 3 fois pour avoir un jolie moule.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Moule et resine

Salut Damien,

C'est de la résine transparente de type "crystal" que tu as acheté ?

Il faut que ton moule soit le plus lisse possible (effet miroir)

Au boulot quand j'ai déjà fait l'essai en imprimant en abs puis en lissant à l'acétone.

ensuite cire de démoulage. ça a suffit pour faire quelque chose de correct. Tout dépendant bien sur de la géométrie de ta pièce.

Après c'est assez rapide de faire un moule en silicone RTV. par contre ça coûte un poil plus cher.

Tu imprimes ta pièce, tu fait un moulage en plâtre puis un contre-moulage en résine polyuréthane. ça te permet d'avoir une pièce que tu peux facilement poncer à l'eau.

et tu utilise ta forme en résine PU pour faire un moule en RTV silicone. c'est le top surtout si tu as besoin de faire quelques exemplaires.

Attention cependant: selon la géométrie et la taille de ta pièce les conseils peuvent varier...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Our picks

    • Ultimaker Cura 4.0 | Stable available!
      Ultimaker Cura 4.0 is mainly focused on the improved user interface and cloud integration.
      As always, we want to collect your user feedback for this release. If there are any improvements you can think of, feel free to mention it here and help us to shape the next release.
      • 96 replies
×
×
  • Create New...

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!