Jump to content

Dépose de matière discontinue (problème localisé)


Whitelamb

Recommended Posts

Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

Bonjour,

Un autre problème d'impression me pousse à re-poster sur ce forum. La pièce est la même que sur le topic "impression de trous non uniforme" (https://ultimaker.com/en/francais/view/16605-impression-de-trous-non-uniforme?page=1#reply-111590), mais je pense que la géométrie n'est pas liée au problème.

Voici ledit problème :

IMG_20150709_102514.thumb.jpg.c0506c93944152ec4d8fec570e1679e1.jpg

On dirait que l'imprimante imprime en discontinu sur une couche seulement. Connaissez-vous ce souci ? Vitesse de buse trop rapide à cet endroit-là?

Merci

IMG_20150709_102514.thumb.jpg.c0506c93944152ec4d8fec570e1679e1.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    • Replies 68
    • Created
    • Last Reply

    Top Posters In This Topic

    Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

    La c'est de la sous-extrusion

    Ca peut venir du fait que tu arrives en bout de bobine de filament, ca coince un peu plus dans le bowden vu la courbure, du coup ça arrive que ca sous-extrude un peu

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

    La c'est de la sous-extrusion

    Ca peut venir du fait que tu arrives en bout de bobine de filament, ca coince un peu plus dans le bowden vu la courbure, du coup ça arrive que ca sous-extrude un peu

     

    Merci pour ta réactivité. En effet, j'arrive en fin de bobine. Mais pourquoi le phénomène se produit-il qu'à cet endroit ? (même observation sur la même pièce imprimée plus tôt)

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

    Tu as le même phénomène sur deux pièces différentes et exactement au même endroit?

    Soit défaut de conception, ou alors tu as aussi le plateau qui descend plus que prévu a cet endroit?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

    Défaut de pièce ? !  c'est de ta conception ? passe le stl sur netfabb

     

    La pièce a été imprimée en plusieurs exemplaires, et jusqu'à présent il n'y avait pas ce souci (sauf sur les deux dernières)... J'ai pourtant regardé le tutoriel de @benjacmoi pour vérifier la bonne exportation du fichier en STL (modélisation sous Catia V5).

    Netfabb est un logiciel à part entière qui détecte les défauts de conception?

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

    Tu as le même phénomène sur deux pièces différentes et exactement au même endroit?

     

    Oui c'est exactement ça.

     

    Soit défaut de conception, ou alors tu as aussi le plateau qui descend plus que prévu a cet endroit?

    Ah oui pas bête. C'est possible de détecter (et de régler) ce souci?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

    Pour le détecter il faut que tu regarde ou tu film !

    Si tu a ce souci il faut diminuer le courant de l'axe Z, on en parle ici : http://ultimaker.com/en/community/view/16645-um2-probleme-daxes-et-de-feeder

    Mais bon j'y croit pas trop, car lorsque sa ce produit, le plateau descend vraiment d'un coup et le print est complètement gâcher !

    Netfabb sert en effet a voir si le stl n'a pas de souci de face ... et autres !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

    Si tu l'as imprimé plusieurs fois sans soucis on peut exclure un défaut du fichier

    Par contre bizarre tu es sure que c'est a la même hauteur? ca pourrait aussi être le hasard.

    Ou alors le probleme du Z comme dit plus haut, si le moteur saute un step c'est possible que ca ne descende que d'un cran... enfin perso ca semble plutot etre de la sous extrusion

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

    Sans défaut dans le fichier, ce phénomène peut se produire lors du changement de vitesse de la tête pour passer par exemple d'une rétraction au remplissage.

    Je m'explique : Disons que l'on a 70mm/s pour le remplissage. Après une rétraction, le feeder doit passer de 0 à 70mm/s très rapidement et dans certains cas, ça ne passe pas.

    J'ai eu ce problème sur une pièce : j'ai étrangement résolu le problème en déplaçant la pièce sur le plateau dans CURA...

    Mystère....

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

    Imagine que ta pièce est dans le fond a gauche (en regardant l'imprimante de devant), observe la courbure du bowden.

    Imagine la même pièce devant a droite, et regardes la différence de courbure.

    En fin de bobine ça peut jouer

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

    @idea3d_damien : Merci, topic très intéressant (on en apprend des choses, en lisant les problèmes des autres). J'ai regardé les vidéos et effectivement, le plateau descend d'un seul coup. Si c'était le cas ici, ce serait plus visible je pense. Sauf si comme dit @DidierKlein, le plateau ne descend que d'un cran (donc espacement de l'ordre de 0.1mm, soit la hauteur d'une couche).

     

    Sans défaut dans le fichier, ce phénomène peut se produire lors du changement de vitesse de la tête pour passer par exemple d'une rétraction au remplissage.

    Je m'explique : Disons que l'on a 70mm/s pour le remplissage. Après une rétraction, le feeder doit passer de 0 à 70mm/s très rapidement et dans certains cas, ça ne passe pas.

     

    Oui! Si j'ai bien compris ce que tu veux dire, c'est possible que ce soit la même situation sur ma pièce. En effet, le défaut observé coïncide à vue d'oeil avec un changement de section :

    5a330f6334961_chgmtsection.png.2adb4198e15914a168216a2f72e8dac2.png

    EDIT : Après mesure, en fait ça coïncide pas tout à fait : il y a bien un cm entre le changement de remplissage et le défaut observé...

    5a330f6334961_chgmtsection.png.2adb4198e15914a168216a2f72e8dac2.png

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

    donc a priori c'est plutot de la sous extrusion 'classique' je penche plutot pour la cause du filament qui arrive a la fin. Si c'était du a autre chose tu aurais d'autres section sous extrudée.

    Quand tu arrives a la fin du rouleau une bonne pratique est de diminuer la vitesse d'extrusion

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

    Quand tu arrives a la fin du rouleau une bonne pratique est de diminuer la vitesse d'extrusion

     

    La vitesse d'impression et d'extrusion est la même ? Pour l'instant, j'imprime avec une vitesse d'impression de 50mm/s. Lorsqu'on modifie le "speed" directement sur l'imprimante lorsqu'elle est en cours d'impression, on joue en fait sur ce paramètre ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

    Oui ca veut dire la même chose, si tu diminues le pourcentage sur l'imprimante ca va diminuer la vitesse.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

    Défaut de pièce ? !  c'est de ta conception ? passe le stl sur netfabb

     

    J'ai lu quelque part que Kisslicer était l'équivalent (en gratuit) de Netfabb. Sauf que je ne vois pas mention de "correction de défaut du STL" sur Kisslicer... Je me trompe?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

    Netfabb a une version gratuite qui fonctionne tres bien et qui a les options suffisante pour sa !

    Je ne connais pas trop kisslicer

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

    a ma connaissance kisslicer n'est qu'un slicer comme Cura... maintenant je le connais pas plus que ça.

    Netfabb y a un truc en ligne aussi il me semble... sinon meshmixer permet de corriger certaines choses aussi mais nettfabb est plus intuitif

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

    Question : version de CURA ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

    Question : version de CURA ?

     

    Réponse : version 15.04

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

    ok, 15.04....la fameuse....qui introduit (enfin) la possibilité de cocher une case magique qui permet de "remplir après avoir imprimer les contours" ou in english "Infill prints after perimeters".

    Traduction :

    1/ Soit on fait le remplissage et ensuite les murs (pas cochée).

    2/ Soit on fait les murs puis le remplissage (cochée).

    1/ étant une possibilité introduite à partir des versions 15.x et qui a pour conséquence de faire apparaitre le remplissage au travers des parois externes, ce qui est très moche.

    Par extension, si tu as une grosse différence de vitesse entre l'impression des murs, et le remplissage, c'est ce qui peut générer une sous-extrusion....

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

    1/ Soit on fait le remplissage et ensuite les murs (pas cochée).

    2/ Soit on fait les murs puis le remplissage (cochée).

    1/ étant une possibilité introduite à partir des versions 15.x et qui a pour conséquence de faire apparaitre le remplissage au travers des parois externes, ce qui est très moche.

    Par extension, si tu as une grosse différence de vitesse entre l'impression des murs, et le remplissage, c'est ce qui peut générer une sous-extrusion....

     

    Selon toi, il faut donc préférer le mode 2 (murs puis remplissage)?

    J'ai du nouveau !

    1-Premèrement, comme je le disais sur le topic du choix de filament (https://ultimaker.com/en/francais/view/16691-choix-de-filament-um2go?page=1#reply-112411) j'ai commencé des tests sur des filaments différents (Ultimaker et Colorfabb pour le moment). Et devinez quoi ? Je retrouve le même souci qu'ici !

    La pièce test est la suivante :

    5a330f64c5ef2_picetest.thumb.png.0a6c843a41988cf72455eb30cf55845e.png

    Elle reprend une portion du boitier précédent, mais re-modélisée sous un autre logiciel de CAO (Solidworks cette fois, pour voir si ça vient de Catia ou pas).

    Voici les résultats :

    teste.thumb.jpg.be50799a11c79961e06e5bf53f7e736e.jpg

    On voit bien que le défaut (sous-extrusion ?) apparait exactement au même endroit. Pourtant, la bobine de Colorfabb utilisée est pleine.

    D'ailleurs, on voit un autre souci sur les trous (Colorfabb)... mais ce n'est pas le sujet pour l'instant.

    2-En faisant des recherches, je suis tombée sur ce site (bien fait) où ils parlent exactement de ce défaut : http://support.3dverkstan.se/article/23-a-visual-ultimaker-troubleshooting-guide#bottomlayer

    Apparemment, cela peut aussi s'expliquer par un manque (ou un excès) de graisse sur l'axe Z ou un petit obstacle sur le pas de vis (ce qui expliquerait la localisation au même endroit à chaque pièce). Ou encore un désaxement des roulements...

    5a330f64c5ef2_picetest.thumb.png.0a6c843a41988cf72455eb30cf55845e.png

    teste.thumb.jpg.be50799a11c79961e06e5bf53f7e736e.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

    Voici les résultats :

    teste.thumb.jpg.be50799a11c79961e06e5bf53f7e736e.jpg

    On voit bien que le défaut (sous-extrusion ?) apparait exactement au même endroit.

     

    Moi je dirais plutôt qu'on voit qu'il n’apparaît pas EXACTEMENT au même endroit... Les mots ont une importance.

    Si c'est EXACTEMENT sur le même layer (mesure depuis la base de ta pièce), alors ça pourrait être un défaut de ton fichier CAD (même si sur une géométrie aussi simple je vois pas comment un défaut se produirait ici). Si ce n'est pas EXACTEMENT au même endroit, la piste mauvais fichier est à écarter.

    Cela a plutôt l'air d'être de la sous-extrusion classique. Sur la pièce colorfabb on voit bien qu'au niveau du trous, tu as frôlé la sous-extrusion a plusieurs endroits aussi.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

    Moi je dirais plutôt qu'on voit qu'il n’apparaît pas EXACTEMENT au même endroit... Les mots ont une importance.

    Si c'est EXACTEMENT sur le même layer (mesure depuis la base de ta pièce), alors ça pourrait être un défaut de ton fichier CAD (même si sur une géométrie aussi simple je vois pas comment un défaut se produirait ici). Si ce n'est pas EXACTEMENT au même endroit, la piste mauvais fichier est à écarter.

    Cela a plutôt l'air d'être de la sous-extrusion classique. Sur la pièce colorfabb on voit bien qu'au niveau du trous, tu as frôlé la sous-extrusion a plusieurs endroits aussi.

     

    Effectivement, ce n'est pas au même endroit... La preuve en image : 5a330f7edbf21_hauteurdfaut.thumb.jpg.f18f770a469e7094a82f107cabb74fb5.jpg

    J'ai testé pas mal de chose pour arranger le problème, mais rien n'y fait : méthode Atomic pour nettoyer la buse, j'ai dégraissé et nettoyé l'axe Z, diminué le courant en Z (1200 mA au lieu de 1300 mA), je sais plus quoi faire... Des idées ?

    EDIT : Une hypothèse : la partie plastique du porte-bobine qui ressort côté intérieur de l'imprimante gêne peut-être la descente du plateau. Je teste sans porte-bobine, on verra bien.

    5a330f7edbf21_hauteurdfaut.thumb.jpg.f18f770a469e7094a82f107cabb74fb5.jpg

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

    A priori c'est de la sous-extrusion classique.

    Je ne penche pas pour un problème mécanique, d'après moi ca vient plutot des paramètres d'impressions, as tu essayé en diminuant la vitesse? 30mm/s pour tout?

    Quels sont les paramètres (température, épaisseur des parois, infill)?

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...