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Dur dur


aerobubulle

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Salut !

Par où commencer...

J'ai téléchargé le modèle d'un soldat dans les fichiers d'un jeu vidéo en .obj avant de l'exporter en .stl avec Blender.

C'est une figurine toute droite, si vous voulez je vous envoie le .stl ou .gcode. Seuls les bras sont légèrement inclinés.

Pour profiter de la précision Z de la machine, je l'ai d'abord mise debout avec un raft. Après un bon départ, un support de bras a cassé à 3cm de haut. La figurine faisait ~10cm.

D'où la question comment contrôler les supports qui ne sont pas symétriques, trop fins et cassent 1 fois/10 ?

Je suis parti et en revenant je trouve 2 jambes parfaites avec un monticule de plastique informe se déplaçant au-dessus.

Reconstitution : image.thumb.jpg.a92837d69e0ddda7e481e7d0e018d804.jpg

(La 2ème jambe a cassé quand je l'ai retirée, 20% infill ne suffisaient pas.)

On aurait dit une chute de plateau... Pas sûr. Ça imprimait toujours.

J'ai refait un .gcode en abaissant la température à 195° et la vitesse à 40mm/s pour enlever le cordage observé (c'est normal entre les supports peut-être ?). Taille 12cm, plus d'infill, couché sur le ventre pour limiter la taille des supports. Bed 50° et un brim a la base pour l'accroche. Vitesse de déplacement poussée à 200mm/s. Tout commence bien : image.thumb.jpg.4010c4436b79242226cebbba931da6f6.jpg

image.thumb.jpg.d0ca4924f0eeadd6bae9811717906d79.jpg

Un bout du pied droit casse et entraîne un support (ou l'inverse, j'ai rien compris). Je décide de laisser, le reste marche bien. Quand je vais me coucher a 23h, tout va bien. La durée totale était de 17h environ, impression lancée à 16h.

Je suis réveillé à 2h du matin (ouaaaaaaiiiiis !) par des cling cling. Et la c'est le drame.

image.thumb.jpg.1947db5c1708dd1971d5427b8641c89d.jpg

image.thumb.jpg.f68ff4693c420c29fca2a11970dc04c6.jpg

C'est tout décalé. La tête est penchée. Un roulement à bille est sorti. Le boîtier en alu du ventilateur est plié. Le support de la main droite est arraché. Ça recommençait à déposer des fils partout comme sur la 1ère image. J'ai éteint et me suis recouché.

Grands dieux de l'impression 3D je vous implore :( .

J'ai vu qu'il fallait serrer les pulley screws comme un bourrin avec la clef. Je n'arrive qu'à rentrer le tournevis. Aussi on dit qu'il est possible de relancer l'impression après un raté en mesurant… c'est dur non ?

Je suis anéanti, je pensais pas passer par toutes les rubriques du guide troubleshooting. Et j'ai toujours du cordage.

image.thumb.jpg.a92837d69e0ddda7e481e7d0e018d804.jpg

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    Posted (edited) · Dur dur

    Salut,

    Pour l'histoire de relancer le print tu peux oublier car tu as un décalage.

    Tu as mis quel paramètres ?

    hauteur de couche:

    épaisseur des murs:

    ventilation:

    retraits:

    C'est du PLA Ultimaker ?

    Edited by Guest
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    Si tu as un décallage il faut effectivement resserrer les poulies a fond. Avec une clé torx ça fonctionne mieux qu'une clé hexagonale (meilleur grip).

    Pour le reste il vaut mieux se faire la main avec des petits prints pour commencer. Perso ton modèle je le couperais en deux pour éviter les supports.

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    Désolé pour les photos retournées ?!

    Ok Electromu... Ca commence à me coûter cher en plastique pour pas grand chose.

    hauteur de couche: 0.06

    épaisseur des murs (de la coque) : 0.8

    ventilation: 20s minimum par couche, ventilateur activé (je n'ai pas touché à la fenêtre supplémentaire)

    retraits: autorisé (je n'ai pas touché à la fenêtre supplémentaire)

    PLA Ultimaker argenté

    J'ai pris les réglages de base High et j'ai mis ma petite touche en fait.

    Ok... Je suis assez impatient :D

    Mais couper comment ? Quel sens ?

    Et de quelle façon ? Avec Blender, Solidworks je n'arrive pas à couper les STL comme je veux, tout ne part pas toujours.

    Ca c'est pour le décalage, mais pour le roulement sorti et le "tas" de fil ou les supports qui cassent vous avez quoi docteurs ? :)

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    Perso je ferais des couches de 0.1mm

    20s minimum par couche c'est pas forcément nécessaire, tu peux laisser la valeur par défaut (7 je crois)?

    Le roulement c'est a quel niveau?

    Le tas de fil c'est souvent quand le print se décolle et les supports qui cassent je pense que ça ira mieux avec des couches de 0.1mm

    Pour découper tu peux utiliser netfabb ou meshmixer ;)

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    Posted (edited) · Dur dur

    Désolé pour les photos retournées ?!

    Ok Electromu... Ca commence à me coûter cher en plastique pour pas grand chose.

    hauteur de couche: 0.06

    épaisseur des murs (de la coque) : 0.8

    Mais couper comment ? Quel sens ?

    Et de quelle façon ? Avec Blender, Solidworks je n'arrive pas à couper les STL comme je veux, tout ne part pas toujours.

     

    0.06 c'est très petit en effet.

    Pour couper un objet j'utilise la fonction 'cut off object bottom'  

    "DidierKlein" devrait pouvoir t'expliquer mieux que moi cette fonction magique :p

    Pour le roulement sorti --> retour au manuel de montage si rien n'est cassé.

    Le tas de fil c'est quand ton impression dérape et qu'une couche ne colle plus à ce qui est imprimé. ça imprime alors en mode spaghetti

    Edited by Guest
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    Posted (edited) · Dur dur

    J'avais mis 20 s car quand l'objet se rétrécit en haut ça fait des tas.

    Regarde la 5eme photo à droite, on le voit sur l'axe.

    Mais le print est encore collé au lit ! et il tient !

    Ok pour 0.1 ! Mais la qualité va prendre non ? et le risque de sous-extrusion ?

    Je télécharge Netfabb, je connaissais pas.

    Tu m'as devancé !

    Alors, je croyais avoir compris qu'il fallait la plus petite taille de couche pour la meilleure précision.

    Et pour éviter qu'il ne ressorte ?

    Comment éviter le dérapage ?

    Edited by Guest
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    Posted (edited) · Dur dur

    Ok pour 0.1 ! Mais la qualité va prendre non ? et le risque de sous-extrusion ?

    Je télécharge Netfabb, je connaissais pas.

     

    Perso entre 0.06 et 0.1 la différence est invisible.

    la sous extrusion est risqué quand tu as trop de débit mm3/seconde.  

    à 0.1mm il faudrait monter à plus de 100mm/s pour être en limite d'extrusion.

    Edited by Guest
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    AAAAAH !! Arrêtez !! :)

    Alors je peux remonter la vitesse qui est à 40 ?

    Comment tu règles Epaisseur de couche + vitesse + température vu qu'ils dépendent tous l'un de l'autre ?

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    J'ai eu le même soucis avec un modèle 3d.

    En fait il n'était pas optimisé pour l'impression 3d.

    Merci à ceux qui m'ont conseillé de regarder mon modèle en mode couches. Ça aide à voir les zones trop fines pour être imprimées.

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    Laisse la vitesse a 40mm/s c'est bien :) tu peux certainement aller plus vite mais ça n'aidera pas (trop vite = souvent moins beau).

    Perso j'imprime quasi tout a 30 ou 40mm/s quand je vais plus haut c'est plus pour voir ce que ca donne avec un résultat moche ^^

    Mes réglages passe partout c'est couche 0.1 - 0.2, vitesse 30 - 40, température 210°c

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    Ok Didier !

    Pourrais-tu juste m'expliquer comment couper l'objet ? Et dans quel sens ?

    N'as-tu pas de cordage ? J'ai diminué ma température à 195° à cause de ça.

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    Pour le cordage, augmente le travel speed a 200mm/s voir 250mm/s, sinon oui baisser la température réduit aussi :)

    Pour découper y a une video dans ce sujet

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    Merci beaucoup !

    Mais dois-je imprimer à plat ? debout ?

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    la vitesse maxi de la fiche technique et celle qui permet un résultat correct sont assez éloignées

    pour ma part:

    avec couche 0.2mm

    infill 70/80mm/sec

    mur intérieur: 50 mm/sec

    mur exterieur: 30 ou 40 mm/sec

    première couche: 15mm/sec

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    Pour mon objet ? Ou en général ?

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    en général pour du pla, xt, abs

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    Ok !

    Mais répondez, pitié !, à cette question :

    comment imprimer ?

    Vertical j'ai peur d'avoir le même problème qu'avant et ça fait un énorme support, horizontal le support laissera de nouveau des marques sur le modèle.

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    Tu peux me filer le lien pour le stl ? que je regarde

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    Je n'ai pas de lien...

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    ah oui y'a un max de détails...

    le couper en deux de la tête au pieds.

    comme ça tu imprimes l'avant en le mettant "sur le dos" et ensuite tu imprimes l'arrière en le mettant " a plat ventre"

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    Compris ! Merci, je te tiens au courant demain, il faut que je serre et vérifie tout.

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    Bonjour,

    Voici les photos du résultat. image.thumb.jpg.6641c5ed2febcf0c7aa267edcbcb0b37.jpg

    Je suis plutôt satisfait. Chaque impression a mis aux environs de 2 heures et demie. Ça manque un peu de détails mais je baisserai la vitesse à 30mm/s et la température à 185° pour une prochaine figurine.

    Par contre… image.thumb.jpg.f8d850f8a30c5ce8f30b44e2c434794c.jpg

    Le fil avait déjà cassé avant l'impression de l'arrière de la figurine, je ne comprenais pas pourquoi aucun plastique ne sortait. Et la, ce matin, alors que je pensais relancer une impression, j'ai vu ceci. Je devrais imprimer un spool holder a poser sur la table ? Détendre le feeder après impression ?

    image.thumb.jpg.6641c5ed2febcf0c7aa267edcbcb0b37.jpg

    image.thumb.jpg.f8d850f8a30c5ce8f30b44e2c434794c.jpg

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    Après une impression j'ai de nouveau casse le filament. Il l'était déjà avant que j'ouvre le feeder. C'est quand même bizarre que tout se passe bien pendant l'impression et qu'il cesse juste à la fin.

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    Le filament qui casse comme ça peut avoir plusieurs raisons:

    Filament mal stockée: proche d'un radiateur par exemple. Le filament "sèche" et devient ultra cassant. Ou trop proche d'une zone d'humidité, le PLA n'aime pas particulièrement l'eau.

    Filament de mauvaise qualité: Tout filament à 20euros le kilo est à fuir si on veut un minimum de qualité. (Esun, je crie ton nom)

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