Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
aerobubulle

Dur dur

Recommended Posts

Aucun radiateur ne tourne en été. Et il n'y a rien d'humide dans la pièce... Qui est régulièrement aérée.

PLA Ultimaker d'origine. Il est pas bien ? :p

 

Cela m'arrive régulièrement avec certains filaments (du ESUN effectivement, pas sur toutes les couleurs) donc je présume que la composition est à blâmer. Ce que je fais maintenant c'est qu'à la fin d'une impression je déverrouille systématiquement le feeder derrière.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais ça casse avant même que j'ouvre le feeder ! image.thumb.jpg.bcf4221d3425b2b64957ac5e4432c7a5.jpg ça peut être du au retrait ?

Sinon je suis passé par le 3DVerkstan pour résoudre le problème des hexagones non hexagonaux, 1ère couche aplatie... Et j'ai imprimé cette coque pour iPhone que j'ai du stopper car les bords se décomposent.

210° - 30mm/s

Plateau 60°

Déplacement 225mm/s

Couche 0.1mm

image.thumb.jpg.de09440197eadeae19a8c5d6092acd57.jpg

image.thumb.jpg.30e599c55395730bd4a15159fe9ac061.jpg

image.thumb.jpg.bcf4221d3425b2b64957ac5e4432c7a5.jpg

image.thumb.jpg.de09440197eadeae19a8c5d6092acd57.jpg

image.thumb.jpg.30e599c55395730bd4a15159fe9ac061.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est bizarre quand meme que ca casse aussi facilement.

Le filament Ultimaker est plus cassant que le colorfabb par exemple. Perso pour le casser je dois quand même le tordre pas mal.

Quand tu le prends en main il casse facilement? Ca pourrait être un mauvais rouleau, j'imagine que ca peut arriver... ou un vieux peut etre?

Petite astuce pour les impressions comme la coque, n'active pas de brim mais fait plutot un skirt avec 10 - 15 lignes et change les paramètres pour que ca touche le print. Comme ça pas de brim dans les hexagones (plus facile à nettoyer).

Quand tu dis que les couches se décomposent c'est probablement du a un peu de sous extrusion? Ou tes murs sont trop petits?

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui je dois aussi le tordre à 180° pour qu'il casse.

Je ne sais pas ce qu'est un skirt... mais merci pour l'astuce :)

Bah le fond de la coque a l'air bien, comment détecter la sous-extrusion ? Et avec les paramètres que j'ai mis ça risque pas trop si ?

Le fichier

Peut--être trop petits... pourrais-tu regarder ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Classiquement quand des couches délaminent comme ça on dit d'imprimer plus chaud pour que les couches fusionnent mieux entre elles (me demande si on a dépassé le stade de l'intuition sur le sujet d'ailleurs?), même si 210 c'est dans la moyenne.

Le filament a cassé pendant l'impression`?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le skirt c'est juste des lignes autour (ca s'active quand tu sélectionnes rien dans plateform adhesion). Paramètrable dans la vue expert (ou quand tu clique sur les 3 petits points a coté de l'option plateform adhesion).

Normalement des paramètres sont bons mais il y a quelque chose qui a fait en sorte que tes couches ne sont pas bien fusionnées, c'est ce qu'il faut découvrir!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le filament qui casse net comme c'est parce que tu as un troll de l'impression chez toi.

C'est des petits lutins farceurs, ils s'amusent à dérégler le plateau, détendre les courroies...

Pas de remède fiable pour s'en débarrasser. faudrait demander aux anciens ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok pour le skirt.

Electromu, tu confirmes mes pensées. J'ai commandé des pièges :)

Sinon peut-être avez-vous des idées quant à des choses à vérifier ? Des réglages à faire sur le feeder ?

Mais pour ces fils qui se détachent je ne sais pas du tout. Mais bon vous pouvez me demander tout ce que vous voulez si vous avez besoin d'infos.

Hey ! Je ne sais pas aller autre part que sur ce forum ! :)

Je peux demander à la communauté anglaise si vous ne savez pas ?

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Imprime plus chaud, comme déjà dit plus haut. C'est censé mieux "coller" tes couches. Tu imprimes pas spécialement chaud, et très lentement sur une pièce de taille moyenne, donc quand tu reposes une couche, ta couche précédente doit déjà être bien refroidie.

Donc je dirais plus chaud et un poil plus vite (--> 50mm/s).

30mm/s pour des couches de 0.1mm c'est ultra lent surtout pour une géométrie peu complexe comme celle là.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok Kolia, merci pour la réponse.

Plus chaud c'est 220° ? 230° ? Ou plus ?

Je monte la vitesse.

J'ai encore des choses à apprendre !

Peux-tu juste prendre ton mal en patience et m'expliquer ta théorie ?

Je comprends que la chaleur fusionne mieux.

Donc ça veut dire qu'il ne faut pas que ça refroidisse de trop ? Que la couche doit encore être chaude quand la suivante se pose dessus ? Et que du coup abaisser la température et la vitesse pour le cordage et la précision ne sont pas toujours de bonnes idées ? Ou tout le contraire ?

+ je vais passer sur le forum anglais pour le filament qui casse.

image.thumb.jpg.72b4a8f08e3b3e6c4f1f46b3a9b5cfda.jpg

._.

Ça ne vient pas du feeder en fait…

image.thumb.jpg.72b4a8f08e3b3e6c4f1f46b3a9b5cfda.jpg

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok Kolia, merci pour la réponse.

Plus chaud c'est 220° ? 230° ? Ou plus ?

Je monte la vitesse.

J'ai encore des choses à apprendre !

Peux-tu juste prendre ton mal en patience et m'expliquer ta théorie ?

Je comprends que la chaleur fusionne mieux.

Donc ça veut dire qu'il ne faut pas que ça refroidisse de trop ? Que la couche doit encore être chaude quand la suivante se pose dessus ? Et que du coup abaisser la température et la vitesse pour le cordage et la précision ne sont pas toujours de bonnes idées ? Ou tout le contraire ?

 

^

Oui c'est ça. Chaque situation est particulière et parfois tu as des intérêts contraire dans une géométrie. Bon en l'occurence ce n'est pas une pièce difficile que tu essaies de faire, donc là la question c'est d'apprivoiser un filament visiblement récalcitrant :D

C'est toujours le problème de trouver le bon compromis: il vaut mieux éviter d'imprimer trop chaud pour effectivement éviter le cordage, mais a priori les couches fusionnent mieux si c'est imprimé plus chaud (là encore comme je disais, c'est ce que j'ai toujours entendu et ça me parait tenir la route, mais je ne sais pas si c'est prouvé au final).

Peut-être que 210 est suffisant, mais que ta couche de dessous est déjà trop refroidie pour que ça fusionne bien, car tu imprimes très lentement donc tu laisses beaucoup de temps pour refroidir avant de repasser dessus.

Donc dans l'ordre j'essaierai comme ça:

- pas de changement de température, mais augmentation de la vitesse à 50mm/s

- si ça ne suffit pas, augmentation de la température à 220 (vitesse tjrs à 50).

- si toujours pas suffisant augmentation à 230 (idem)

Maintenant, vu comme ton filament à l'air cassant, il est peut-être juste foireux et tu n'obtiendras peut etre rien de terrible avec... ça arrive :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon...

J'ai testé une impression au Colorfabb, l'autre devait mal être conservé (comment conservez vous votre filament ?)

Chouette, il colle bien ! 210° et 50mm/s

Je peux le laisser tout seul, le temps qu'il fasse le fond et revenir quand il attaquera les bords. ERREUR ! Je trouve ça : image.thumb.jpg.6c5a06ed83d8d1a70088e17950095f09.jpg (c'est moi qui ai plié en décollant)

Et je pleure. Les DEUX roulements à billes sont sortis de l'extrudeuse.

De plus, la couche arrière est parfaite dans les petits espaces entre les hexagones mais on voit les traits la ou la surface pleine est plus grande.

ça me paraît beaucoup plus flexible que le PLA Ultimaker.

Et, pour couronner le tout : image.thumb.jpg.c9e91de4dd0ac43cf09bba17613f2fdf.jpg

Et oui ! Ça ne m'était jamais arrivé ! Trop cool !

Alors maintenant je rembobine la bobine et je la range dans boîte d'origine et armoire. Et ce Colorfabb qui a une tout autre texture n'a pas l'air de vouloir casser. Voili voilou.

image.thumb.jpg.6c5a06ed83d8d1a70088e17950095f09.jpg

image.thumb.jpg.c9e91de4dd0ac43cf09bba17613f2fdf.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

comment conservez vous votre filament ?

 

Sac ZIP plastique avec petit sachet d'absorbeur d'humidité le tout à température ambiante maison, penser à faire le vide d'air en compressant un peu le sac avant de refermer.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok merci. Et pour le reste ?

 

Revendre ton UMO et acheter une UM2 puis se dire "bon c'est pas grave, j'ai essayé" :)

Je n'ai pas cette imprimante donc je ne peux t'aider, mais si tes roulements sont sortis il y a surement un truc de pas serré voir cassé.

Ce que je peux te garantir c'est que tu as fait le bon choix avec colorfabb.

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

On peut échanger alors ? :)

Je pense qu'ils sortent après avoir tapé dans le plastique dur, ce qui expliquerait aussi le décalage. Mais pourquoi est-ce qu'ils tapent ? Telle est la question.

Colorfabb me paraît bizarre, plus mou.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok merci. Et pour le reste ?

 

C'est toi qui a assemblé la machine non? Cela ne va pas vraiment te réconforter, mais je te le dis quand même: tu rencontres juste toutes les erreurs classiques d'un débutant sur une UMO, rien de dramatique, accroche toi!

Pour les roulements qui sont sortis de l'extrudeuse je ne comprends pas de quoi tu parles, une photo?

Pour l'allure de ton print échoué, on dirait que l'impression s'est brutalement décalée dans une diagonale gauche-haut non? Si c'est bien ce que je vois, alors il faut que tu resserres les vis de toutes les poulies qui sont sur les axes, pour bien les immobiliser. C'est ultra classique.

Pour le plastique qui a gerbé autour de la buse, c'est bizarre que ça arrive seulement maintenant si tu n'as pas touché à ta buse. Bon, quoiqu'il en soit il faut que tu resseres le tube laiton dans le PEEK, et la buse dans le bloc chauffant pour que tous ces éléments viennent bien se toucher bord à bord et qu'il n'y ait pas d'interstice où le plastique puisse se faufiler.

Si tu veux visser/devisser la buse ou le tube laiton, il vaut mieux chauffer le bloc chauffant ça sera plus simple (attention de ne pas te bruler les doigts par contre, faut sortir les pinces).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Juste pour dire que le skirt se met aussi entre les hexagones.

Et voici une reconstitution des roulements sortis : 5a3310b807079_IMG_23471.thumb.JPG.d3e90b0cdf6d5285fa913eb188a87b82.JPG

J'avais resserré à fond les poulies...je pense que ça a décalé à cause des roulements dehors. Je précise que mon père dit avoir entendu un gros bruit...

J'ai nettoyé le plastique fondu hier soir et au bout de 20mn (le temps de faire le skirt) c'était de nouveau pareil. 5a3310b843532_IMG_23461.thumb.JPG.ce241f2eff48b199ecb526cf4ee42981.JPG

J'avais serré la buse dans le bloc, mais pas le peek je crois.

On peut voir que le plastique "remonte", fait des bosses. 5a3310b960322_IMG_23441.thumb.JPG.d8490745df9fed86f1db66c83a314ed7.JPG  5a3310ba96591_IMG_23401.thumb.JPG.0a090614f0b25ecc11e27e3a360e4ec2.JPG

J'avais pourtant baissé le plateau à 55° et la buse à 205 au lieu de 60° et 210°.

J'ai essayé d'imprimer un simple oiseau, un des 1ers prints avec le PLA Ultimaker.

Et là avec 220, 210, 190° et 70° à 50° de plateau, de 50mm/s à 30mm/s avec des couches de 0.1 j'ai TOUJOURS la coque de l'oiseau qui remonte et gondole, comme sur la coque de téléphone !

5a3310bb3fda6_IMG_23481.thumb.JPG.ef48725a82a703a6d97896c0f9ec8ab0.JPG

Et du plastique qui fuit !

5a3310b807079_IMG_23471.thumb.JPG.d3e90b0cdf6d5285fa913eb188a87b82.JPG

5a3310b843532_IMG_23461.thumb.JPG.ce241f2eff48b199ecb526cf4ee42981.JPG

5a3310b960322_IMG_23441.thumb.JPG.d8490745df9fed86f1db66c83a314ed7.JPG

5a3310ba96591_IMG_23401.thumb.JPG.0a090614f0b25ecc11e27e3a360e4ec2.JPG

5a3310bb3fda6_IMG_23481.thumb.JPG.ef48725a82a703a6d97896c0f9ec8ab0.JPG

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et voici une reconstitution des roulements sortis : 5a3310b807079_IMG_23471.thumb.JPG.d3e90b0cdf6d5285fa913eb188a87b82.JPG

J'avais resserré à fond les poulies...je pense que ça a décalé à cause des roulements dehors.

 

:O Première fois que je vois ces roulements dehors! Chez moi faudrait le marteau pour les récupérer! Tu as pu les remettre en place? Le roulement (en fait un "pallier lisse") le plus sorti coulissait bien sur l'axe?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui oui je les mets en place assez facilement.

J'ai remis un peu d'huile sur les axes.

En fait c'était plus grave que ça. Les 2 étaient dehors je crois, au moins un était complètement sorti.

Je n'ai pas fait attention s'ils coulissaient bien… je me suis dépêché de stopper l'impression et de les remettre en place.

Mais sinon pour le plastique qui sort, pourquoi ça aurait toujours marché avec Ultimaker et pas avec Colorfabb ? Ça peut être lié au "gros bruit" ?

Parce que je veux bien serrer a fond pour voir, mais ça marchait sans l'être avant. Et vous utilisez des paramètres différents avec Colorfabb ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Euh... comment dire ?

Malgré que j'aie resserré la buse et tout, il y a encore un peu de plastique qui en est sorti...

Et pas moyen d'obtenir ne serait-ce que la 3e couche de correct ! Ca commence déjà à se recourber !

Pourtant j'imprimais beaucoup plus chaud avant, je suis tombé à 190° et 40° au lieu de 210 et 60...

Cela peut-il être dû au fait que je suis passé de 0.06 à 0.1 en hauteur de couche ? Mais bon c'était pareil pour la coque d'iPhone.

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Our picks

    • Ultimaker Cura | a new interface
      We're not only trying to always make Ultimaker Cura better with the usual new features and improvements we build, but we're also trying to make it more pleasant to operate. The interface was the focus for the upcoming release, from which we would already like to present you the first glance. 
      • 130 replies
    • "Back To The Future" using Generative Design & Investment Casting
      Designing for light-weight parts is becoming more important, and I’m a firm believer in the need to produce lighter weight, less over-engineered parts for the future. This is for sustainability reasons because we need to be using less raw materials and, in things like transportation, it impacts the energy usage of the product during it’s service life.
        • Like
      • 12 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!