Jump to content

Devenir micro-entrepreneur dans l'impression 3D


viv46

Recommended Posts

Posted · Devenir micro-entrepreneur dans l'impression 3D

salut viv46

Quelles sont tes intentions ? prototypage, webshop, service...

Sinon dans l'ordre :

- Se rapprocher d'une association pour accompagner tes démarches

- Paperasse

- Étude de marché

- Paperasse

- Financement

- Paperasse

- Beaucoup mais alors beaucoup de travail... ;)

- Taxes

- Se démarquer et viabiliser son circuit de production.

Sinon tu peux aussi t'inscrire sur www.3dhubs.com pour te lancer doucement et tatillonner le terrain :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Devenir micro-entrepreneur dans l'impression 3D

    Direction la CCI la plus proche de chez toi. Ils sauront te répondre. Ils font des ateliers spéciaux pour aider les gens a commencer (35euros pour y assister. Généralement 2 fois par semaine mais ça doit changer suivant où tu habites)

    Les grandes lignes:

    Tu dois immatriculer ton entreprise (au RM ou RCS). C'est gratuit pour les micro entrepreuneur.

    Tu as un maximum de chiffre d'affaire à ne pas dépasser : environ 32K€

    Tu dois déclarer ton CA tout les mois (ou tout les 3 mois, au choix)

    Tu payes 22.9% de ton CA en cotisations (sociales et impôts)

    Donc si pas de CA (tu vends rien), pas de cotisations (tu payes rien). Mais tu dois tout de même déclarer que t'as rien vendu.

    Tu dois avoir un compte bancaire séparée pour exercer ton activité (c'est tout nouveau ça)

    Tu dois garder trace de tes activités d'achat/vente (livre de recette, factures, etc...)

    Tu ne facture pas la TVA à tes client et tu ne la récupère pas sur ce que tu achète.

    J'espère que t'es pas dans L'Oise sinon on va se tirer dans les pâtes incessamment sous peu parce que je vais surement commencer d'ici quelques mois! haha

    Bon courage pour ton projet!

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Devenir micro-entrepreneur dans l'impression 3D

    Je te conseil de te rapprocher de la chambre des métiers de de l'artisanat dont tu dépends. Tu as une premiere 1/2 journée d'information gratuite, puis un stage d'une semaine obligatoire même pour un auto-entrepreneurs (cout 250€).

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Devenir micro-entrepreneur dans l'impression 3D

    Alors voilà comment j'ai dû procédé :

    - Demi journée d'information gratuite à la CCI.

    - Inscription à un stage d'une semaine obligatoire à la CMA (250€). Pôle Emploi ne le finance que quand il le souhaite.. Normalement t'as le droit d'après la CMA mais si tu tombes sur une conseillère comme moi qui m'a dit que non c'est pas possible il faut que le stage fasse 40h alors tu l'as dans le ... car le stage fait 35h environ.

    - Remplir un dossier soit d'auto-entrepreneur (que je déconseille car les charges ne sont pas déductibles) soit un dossier de création d'entreprise (EI, EIRL, SARL....)

    - Si tu as le droit remplir le formulaire d'ACCRE qui va te permettre de ne pas payer de charges au RSI pendant 1an

    - Payé en même temps que tu redonnes ton dossier à la CMA (125€) puis au Tribunal de Commerce (40€ et des brouettes)

    Il me reste à aller m'inscrire à la CCI et faire transférer mon dossier de la CPAM au RSI (car oui il ne le font pas automatiquement apparemment -_-')

    EDIT : Dès que ton dossier est envoyé normalement tu as ton numéro en même pas 2 semaines (ce qu'il s'est passé quand je l'ai envoyé mi-Août) mais un de mes potes a attendu quasiment 3mois avant d'avoir son numéro et pouvoir encaisser les chèques

    Edited by Guest
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Devenir micro-entrepreneur dans l'impression 3D
    Tout est dit. Mais ne t'attends pas à en faire une activité principal car avec juste une ou deux UM2 tu ne peux pas te sortir un salaire correct

    BINGO!

    En effet c'est bien en complément d'activité. Tu sera déjà bien content de te faire un petit billet de 100euros tout les mois dans l'impression 3D.

    Les gens trouvent ça cool mais reste assez distant. Ils sont curieux mais pas plus.Tu auras quelques demandes de devis et encore moins de commandes concrètes.

    Dans un business le mieux c'est de fidéliser le client or la nature même de l'impression 3D c'est le prototypage (petites séries voir pièce unique) et il n'y a pas foule de demande CONSTANTE à ce niveau là.

    C'est un business model assez dur à rentabiliser.

    Aprés si tu as déjà un portefeuille client bien fourni et des demandes à foison: Oui tu peux t'en sortir.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Devenir micro-entrepreneur dans l'impression 3D

    L'idéal pour rentabiliser son activité c'est de faire la conception en plus de l'impression. ça paye mieux et on as pas les surprise de travailler avec les fichiers du client qui ne sont pas forcément optimisés.

    Au boulot on as remboursé la moitié du prix de l'imprimante en 6 mois.On travaille avec des industriels qui ont des besoins ponctuels de petite pièces pour faire des cales de transport ou des bouchons pour protéger des pièces mécaniques lors des process de fabrication.

    Mais ce n'est pas du tout notre activité principale donc l'affaire peut marcher mieux que ça !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Devenir micro-entrepreneur dans l'impression 3D

    Salut à tous,

    Merci pour vos réponses qui m'aident beaucoup dans ma démarche.

    Content de faire partie d'une communauté aussi vivante.

    J'ai fais ma déclaration sur le net ce matin, j'attends donc mon numéro de SIREN.

    Je vous tiens au courant de l'évolution de ma situation

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Devenir micro-entrepreneur dans l'impression 3D

    Salut viv46,

    Tu viens de t'inscrire comme auto entrepreneur, et je voulais savoir ce que tu avais mis comme "domaine d'activité" et comme "secteur"lors de ton inscription. Car je souhaite aussi m'inscrire comme auto entrepreneur mais j'ai du mal à trouver le bon domaine...

    Merci de ton aide!

    Sylvain

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Devenir micro-entrepreneur dans l'impression 3D

    Salut à tous,

    Merci pour vos réponses qui m'aident beaucoup dans ma démarche.

    Content de faire partie d'une communauté aussi vivante.

    J'ai fais ma déclaration sur le net ce matin, j'attends donc mon numéro de SIREN.

    Je vous tiens au courant de l'évolution de ma situation

    Je suis intéressé aussi par le type d'activité que tu as déclaré (vente de marchandise ou prestation de service ?) car la fiscalité n'est pas la même...

    Autre interrogation: dans l'hypothèse d'un chiffre d'affaire à 0, on ne paye aucune cotisation ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Devenir micro-entrepreneur dans l'impression 3D

    Le statu d'auto-entrepreneur te permet de différencier la vente et le service et tu peux faire les deux en même temps. Mais  ce statu ne permet pas d'être assujetti a la TVA donc pour de la revente ou sur l'achat de matériel tu récupères la TVA nul part et si tu as des clients professionnels, ils ne pourront pas non plus récupérer la TVA de tes factures.

    Pour la fiscalité attention aussi, si tu imprimes un objet pour une commande que tu facture par exemple 50€ tu ne peux pas défiscaliser les frais de fonctionnement, amortissement machine, consommable, électricité.... Pour le trésor public tu te mets 50€ dans la poche.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Devenir micro-entrepreneur dans l'impression 3D

    Salut viv46,

    Tu viens de t'inscrire comme auto entrepreneur, et je voulais savoir ce que tu avais mis comme "domaine d'activité" et comme "secteur"lors de ton inscription. Car je souhaite aussi m'inscrire comme auto entrepreneur mais j'ai du mal à trouver le bon domaine...

    Merci de ton aide!

    Sylvain

     

    Salut sylvain,

    A ce que j'ai compris , le domaine d'activité n'importe peu tant qu'il respecte ce que tu vas faire.

    Si par contre tu te sert de l'imprimante pour réaliser des objets en complément d'une activité artisanale, alors tu devra justifier d'une expérience ( études, jobs ) .

    Voilà

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...