Jump to content

Nanoparticules


aerobubulle

Recommended Posts

Posted · Nanoparticules

Salut,

Je suis quand même embêté depuis que j'ai lu que ma petite choupinette d'UMO+ émettait des particules ultra fines cancérigènes :)

Et comme je vais fabriquer un caisson d'isolation je me demandais si vous connaissiez un moyen d'éradiquer ces saletés. Merci !

  • Link to post
    Share on other sites

    • Replies 57
    • Created
    • Last Reply

    Top Posters In This Topic

    Top Posters In This Topic

    Posted Images

    Posted · Nanoparticules

    2 solutions : arrêter d'imprimer de l'ABS (S = styrène) et fabriquer un caisson qui rejette l'air à l'extérieur.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nanoparticules

    C'est malheureusement tout...

    Comment rejetez vous votre air à l'extérieur ? Je ne peux pas laisser la fenêtre ouverte tout le temps, en hiver on mourrait de froid et en été de chaud :/

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Nanoparticules

    Oui, bon, ok.

    L'article dont tu parles date de 2013.

    L'essai consistait à mettre en évidence l'émission de nanoparticules par les imprimantes 3D en imprimant du PLA et de l'ABS et oui, les imprimantes 3D que nous utilisons rejettent des nanoparticules de PLA ou d'ABS quand on imprime.

    Par contre, si l'on sait déjà depuis longtemps que le styrène contenu dans l'ABS c'est mal, on sait aussi que les nanoparticules de PLA sont utilisés pour l'administration de médicaments (sic !).

    Avant de commencer à batir un bunker autour de nos imprimantes, commençons par virer les baies en PVC et autres plastiques étranges...non ?

    A lire : "l'étude" en question

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nanoparticules

    bonjour c'est assez simple, il te faut:

    une "chambre hermétique"

    hombox_big.jpg

    un extracteur d'air

    aerateur-ultra-plat-punto-filo-extracteur-d-air-intermittent-ventilation-mecanique-ponctuelle-vortice.jpg

    de la gaine:

    5214.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nanoparticules

    sans oublier le trou dans le mur !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nanoparticules

    sans oublier le trou dans le mur !

     

     

    Tout a fait! on peut egalement se raccorder sur la vmc de la maison ou encore mieux sur celle du voisin ^^

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nanoparticules

    Ils sont dur avec toi !

    Le plus simple et le moins cher c'est de te débarrasser de ta ... non je déconne :p

    Fais lui un bisous de ma part.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nanoparticules

    @duriel

    J'imagine que le type du growshop où tu as acheté ton matos t'a fait un grand sourire quand tu lui as dit que c'était pour mettre ton imprimante dedans ? :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nanoparticules

    @duriel

    J'imagine que le type du growshop où tu as acheté ton matos t'a fait un grand sourire quand tu lui as dit que c'était pour mettre ton imprimante dedans ? :)

     

    lol je pense qu'il ne me croirait pas ^^

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nanoparticules

    Y'a une idée aussi en utilisant de l'eau pour récupérer les particules.

    il faut que ton imprimante soit dans un box quasi hermétique (une seule entrée d'air dans un coin et "pomper" l'air à travers une surface d'eau. un peu comme un bang ou un narguilé :D

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Nanoparticules

    Le charbon actif fonctionne bien aussi .

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nanoparticules

    Maiiiiieuh >.<

    Electromu c'est sérieux ton truc ? Notre caisson serait hermétique et ce serait envisageable... A moins que tu ne te moques (aussi ?!) de moi :S

    Duriel, il me semble avoir vu que ça ne suffisait pas pour les particules ultra-fines...

    Au moins j'attire du monde sur le sujet :p

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nanoparticules

    @aerobubulle oui c'est sérieux. ça me ferait bizarre de voir une Um avec ce genre de système mais ça doit pouvoir fonctionner convenablement.

    http://chicha-123.skyrock.com/677035669-Le-principe.html

    Sinon avec un petit filet à papillon à mailles fines et un petit bras de moteur d’essuie glace pour faire des mouvements tu dois pouvoir chopper les particules ^^ ( bon là je me moque OK ^^)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Nanoparticules

    Pour finaliser cet ambitieux projet :

    https://mrmondialisation.org/des-meduses-pour-capturer-les-nanoparticules/

    :)

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nanoparticules

    Bon.

    Je trouve où la méduse a mettre dans le filtre ?

    Mais après, quand les particules sont dans l'eau je la jette ? Bêtement ? Tout les combien de temps ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nanoparticules

    Lol j'aime bien l'idée de mettre l'imprimante dans une armoire pour faire pousser des "orchidées".

    Tu imprimes beaucoup? En ABS? Dans le monde actuelle je suis même pas sure que l'impact sur la santé soit si important que ça par rapport aux gaz émis par les voitures et tout ce qu'on respire tout les jours.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nanoparticules

    Pour l'instant non, je vais m'y mettre grâce au caisson, la pièce n'étant pas ventilée. C'est plus ça qui m'embête. Pouvoir avoir l'umo avec moi sans avoir l'exterieur dans la maison. et si je rajoute ce filtre pour le TPE ça rend toujours mieux.

    Je sais que tu bosses chez eux, mais je ne prendrais pas une VW dans la pièce fermée avec moi dedans. :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nanoparticules

    Je me pose des questions niveau efficacité quand même... tout le monde utiliserait ce système sur les voitures et il y aurait des masques à eau en Chine non ? :p

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nanoparticules

    Je me pose des questions niveau efficacité quand même... tout le monde utiliserait ce système sur les voitures et il y aurait des masques à eau en Chine non ? :p

     

    Les inconvénients de ce système sont: qu'il est encombrant, pas adapté à des gros débit et très consommateur d'énergie. donc c'est pour cela que l'on ne fera pas de masque à eau et que c'est pas demain qu'il y'en aura dans les voitures (en plus la chaleur des gaz d'échappements feraient bouillir l'eau...

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    • Our picks

      • Introducing the UltiMaker Factor 4
        We are happy to announce the next evolution in the UltiMaker 3D printer lineup: the UltiMaker Factor 4 industrial-grade 3D printer, designed to take manufacturing to new levels of efficiency and reliability. Factor 4 is an end-to-end 3D printing solution for light industrial applications
          • Thanks
          • Like
        • 3 replies
      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 26 replies
    ×
    ×
    • Create New...