Jump to content
Popeye

Flexifil FormFutura essais - UM2

Recommended Posts

Posted · Flexifil FormFutura essais - UM2

Après le Nylon, j'ai des joints a imprimer.

Avec le Flexifil FormFutura, même sans changé le Feeder System, comme beaucoup le suggère, j'ai réalisées des joints pour ma voiture.

Pour info, sur ma UM 2 :

Flexifil :

Température d'extrusion 250°C

Température de plateau 100°C

FAN 0%

2,80 mm

Flow 100%

Print Speed Guideline: 25 mm/s (10 - 20 mm/s mais bon)

Dans Cura, le réglage par défaut ou presque:

15.JPG.e75d8237150fac9b9a31f895b19b7a61.JPG

Et voila ! :)

custode3.thumb.JPG.8b35beecf8b52387b4e79c801e0e0276.JPG

Les petites bavures sont dû au fait que je n'est pas réglé le rétreint. Trop compliquer pour moi, pour le moment.

15.JPG.e75d8237150fac9b9a31f895b19b7a61.JPG

custode3.thumb.JPG.8b35beecf8b52387b4e79c801e0e0276.JPG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Flexifil FormFutura essais - UM2

Joli boulot @popeye ! Tu devrais poster dans la section francophone plus de monde en profiterait ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Flexifil FormFutura essais - UM2

Joli boulot @popeye ! Tu devrais poster dans la section francophone plus de monde en profiterait ;)

 

Bonjour, oui mais je ne sais pas comment faire. Quand je veux faire un nouveau topic, il ne me propose pas le français. Je suis une quiche en WEB et c'est la première fois que j'utilise ce genre d'interface :(

comment puis-je faire ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Flexifil FormFutura essais - UM2

C'est bien ce que je fais, mais voila ce qu'il me propose ???

probleme.thumb.jpg.af3b88934abef618ef0c88ea834cd244.jpg

probleme.thumb.jpg.af3b88934abef618ef0c88ea834cd244.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Flexifil FormFutura essais - UM2

Encore pire, quand je clic sur ton lien, je tombe la dessus ! :(

5a33168b64c5b_probleme2.thumb.JPG.ddf4481bb3d1dbac1a4c02a74eebf6c2.JPG

5a33168b64c5b_probleme2.thumb.JPG.ddf4481bb3d1dbac1a4c02a74eebf6c2.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Flexifil FormFutura essais - UM2

Généralement il est plutôt conseillé de désactiver le retrait pour du flexible.

Tes pièces semblent propres pour une impression avec le feeder d'origine ! C'était pas trop long comme print je présume ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Flexifil FormFutura essais - UM2

Non, juste 16 minutes pour les joints ronds et 25 pour le joint plat.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · Flexifil FormFutura essais - UM2

Je ne comprend pas. Normalement il faut allez sur la page forum, en bas de page tu as la section "langages" tu choisis la section français et en créant un "new topic" par défaut il se poste dans section fr.

https://ultimaker.com/en/community

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Flexifil FormFutura essais - UM2

@Popeye j'ai déplacer le sujet pour être dans la partie francophone du forum.

Peut être que tu as demandé de ne pas voir les sujets du forum francophone?

Regarde dans tes paramètres:

Clique sur ton nom en haut à droite et choisis: Settings ensuite va sur le 2eme onglet Forum la tu peux choisir ce que tu veux ou ne veux pas afficher. Ce qui est sélectionné est caché

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Flexifil FormFutura essais - UM2

Wahahahaha, quel quiche je fait !

"Ce qui est sélectionné est caché" C'est ça que j'avais pas compris :D

Je crois que c'est bon maintenant.

Merci à vous deux, je vais enfin (peut-être) sortir de l'ombre ;)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Flexifil FormFutura essais - UM2

Il faudrait que tu fasses des tests un peu plus longs pour voir si c'est vraiment fiable dans le temps. En effet généralement les problèmes arrivent sur des pièces un peu plus longues ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Flexifil FormFutura essais - UM2

Ha mais ça n'a pas été simple. Il m'a fallu 4 essais pour déterminé les températures plateau et buse. le fil ne se rétracte pas si tu le sort pas de la buse dans le mode "change". j'ai fait aussi plus sieurs "atomic" pour nettoyer toute la mélasse. Non, pas simple. mais maintenant, avec ses réglage, ça le fait :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Flexifil FormFutura essais - UM2

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, voila le matériel que j'utilise.

Une Ultimaker 3 avec une buse de 0.4 que j'ai achetée il y a environ 6 mois. J'imprime principalement en PLA, le rendu est propre et l'impression se passe très bien.

Depuis peu je me suis lancé avec du FlexiFil et là les choses se compliquent. Je souhaite faire des essais mécanique sur ce matériau donc j'essais d'imprimer des eprouvettes de traction avec un remplissage à 100%.

Le gros problème que je rencontre est qui mon fil se coince au niveau des molettes d'entrainements. Le fil à tendance à se recroqueviller et ne plus avancer.

J'ai donc joue sur le debit (de 100% je l'ai reglé à 60%) et l'mpression semblée parfaite. Mais au final mon éprouvette ne pesait plus que la moitié de son poids donc le 100% de remplissage n'était plus respecté. J'ai également joué sur le serrage  qui permet de pincer plus ou moins le fil mais aucune amélioration.

 J'ai donc trois questions :

Pensez vous que je dois serrer fort ou plutôt faiblement le pincement du fil que permet l'entrainement ?

Est que la buse de 0.4 est bien adaptée pour ce genre de matériau ?

Faut-il activer la rétraction ?

Merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Flexifil FormFutura essais - UM2

Bonjour Lionel,

 

Bienvenue sur le forum.

 

Première remarque si tu baisse le débit c'est assez logique que la pièce ne pèse pas son poids supposé (vu que tu demande de mettre moins de matière).

 

Je pense que ce que tu dois vérifier c'est la vitesse, si ça a fonctionné plus ou moins en baissant le débit, ça signifie probablement que la vitesse que tu utilise est trop haute. Pour le flex il faut baisser vraiment fort genre 20 à 30mm/s max

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Flexifil FormFutura essais - UM2

Pour commencer par la fin : filament flexible = pas de rétraction (en général).

 

Je passe régulièrement du NinjaFlex (du vrai Ninjaflex) dans une UM2(+) sans problème.
 

Ton problème doit venir de la vitesse : à combien du tu imprimes ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Flexifil FormFutura essais - UM2

Merci de vos réponses,

J'imprime à 30mm/s, je vais donc passer à 20 mais je ne vois pas trop en quoi cela va limiter "l'agglutinement" du fil au niveau du systeme d'entrainement ?

Pour les températures je règle 230 pour la buse et 60°C pour le plateau.

Enfin je vais enlever la rétration et je vous tiendrai au courant.

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Flexifil FormFutura essais - UM2

Le soucis avec le flexible c'est qu'il a tendance à se tordre dans le tube (ce ne pas très adapté au filament flexible).

 

Du coup plus tu pousses fort plus ca risque de se tordre, et bardaf c'est l'embardée comme dirait l'autre.

 

Aussi je ne sais pas si c'est fait mais tu peux désactiver la rétraction

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · Flexifil FormFutura essais - UM2

quand j'utilise du semiflex, je prends un chiffon huilé et je le passe sur le filament ( longueur à déterminer en fonction de l'impression)

cela glisse bien dans le tube et pas de soucis d'impression au niveau de la buse. 

Edited by francois1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Flexifil FormFutura essais - UM2

Pour ma part sur mes 2+ les flexible passent très à condition que:

  • La dureté (shore) flexible doit être impérativement supérieure à 92A
  • Vitesse d'impression lente 30 mm/s
  • Flow a 120%
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Flexifil FormFutura essais - UM2

Bonjour,

Voici le résultat de mon impression,

Il y a du mieux,

Réglage :

Fort lacage sur la plaque de verre

Temperature : 230°C

Débit : 100%

Température plateau :60°C

Vitesse d'impression : 20mm/s

J'ai supprimé la rétraction.

J'ai également desserré la molette d'entraînement qui à mon avis appuyait vraiment fort sur le fil (pas sûr de mon coup...)

 

Mon  fil s'est coince une seule fois lors de la première couche et ensuite l'impression s'est bien déroulée.

Un léger décollement en fin d'impression mais pas gênant car c'était vraiment sur la fin.

 

Merci pour vos renseignements

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Flexifil FormFutura essais - UM2

refait la calibration de ton plateau et réduit le flow a 75% lors du remplissage de la première couche...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Flexifil FormFutura essais - UM2

Très bonne idée de réduire le Flow pour la premiere couche, je n'y avais pas pensé. Il faut juste que j'apprenne à le faire...

Je vous tiendrai au courant

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!