Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Première utilisation ABS - Wraping


blink60
 Share

Recommended Posts

Posted · Première utilisation ABS - Wraping

Bonjour,

J'utilise pour la première fois l'ABS pour une impression, et j'aimerais savoir si vous avez des astuces pour éviter le wraping ?

Car pour le coup j'en ai énormément... même en rajoutant un brim.

Voici mes paramètres d'impression;

Buse: 0.8

Température: 260°C

Bed: 90°C

Vitesse: 50mm/s

Couche: 0.2

Voici le résultat ...

20160210.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Première utilisation ABS - Wraping

    Bonjour

    Certains te diront du jus d'ABS = de l'acétone avec des chutes d'ABS dilué dans un pot que tu fermes. Tu tartines ton plateau allègrement, tu laisses évaporer et sa colle.

    C'est un peu 'cracra' pour moi.

    Je préfère la laque DIMAFIX qui est un peu chère mais très pratique. ça colle a partir d'un plateau à 60°. C'est indécollable a 95°. Une vaporisation peu faire une ou plusieurs impression sur le plateau en fonction de la géométrie de tes pièces.

    Par contre, a la fin de l'impression, il faut attendre que le plateau soit bien froid et laisser la pièce de décoller presque d'elle même car tu risques de détériorer ta vitre.

    Cette laque se nettoie a l'eau, un coup d'éponge sur le plateau ou la pièce, c'est propre.

    Pour tes paramètres d'impression, tu devrais baisser la température de ta buse (250°) et aller moins vite (30~40mm/sec). Au delà de 255°, tu vas vite ruiner ton Téflon et a 50mm/sec tu risques de sous extruder.

    Plateau à 95° avec DIMAFIX

    Cartouche 35Watts c'est un plus.

    Fred.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Première utilisation ABS - Wraping

    Ok, merci pour les conseils. J'ai omis de mettre que sur mon plateau j'ai déjà mis de la laque (3D laque).

    Sinon pour le reste je vais tester. Après quoi je partirais sur un autre materiau (Colorfabb XT ou Ngen), la c'est vraiment pour fliguer une bobine d'ABS qui traine et dépanner un ami pour lui faire des pièces resistantes a la chaleur (serre)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Première utilisation ABS - Wraping

    C'est à cause de la bague isolante I2K, et si je baisse je trouve que ca ne prends pas assez de filet sur le bloc Olson. donc j'ai préféré le placer ainsi.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Première utilisation ABS - Wraping

    Et je te conseille de faire une première couche à 0,3mm qui écrase bien sur le plateau.

    Aussi: faire plus de lignes de brim que d'habitude.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Première utilisation ABS - Wraping

    Ok. Demain je ferai des essais en ajoutant de la laque et en procédant comme tu me l'indique.

    J'ai deja modifier tout ce qui est température comme me préconisait Fredlime , mais j'ai pas pu test.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Première utilisation ABS - Wraping

    Il faut surtout éviter le refroidissement trop rapide, alors trouve le mini de la temp buse et au pire protége l'um2 voici la mienne :

    20151126_145339.thumb.jpg.94465a0d8eda4d530223abb57aa92aae.jpg

    pour @darkvd et avec mes excuse pour le torticolis lol 20151126_145339.thumb.png.67d09a89140bb2fb6086eedfa7e202ac.png

    J'imprime abs : 240 - plateau 80 / 90 + brim + laque = aucun souci

    20151126_145339.thumb.jpg.94465a0d8eda4d530223abb57aa92aae.jpg

    20151126_145339.thumb.png.67d09a89140bb2fb6086eedfa7e202ac.png

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Première utilisation ABS - Wraping

    C'est à cause de la bague isolante I2K, et si je baisse je trouve que ca ne prends pas assez de filet sur le bloc Olson. donc j'ai préféré le placer ainsi.

     

    Ok, c'est normal dans ce cas !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Première utilisation ABS - Wraping

    20151126_145339.thumb.jpg.94465a0d8eda4d530223abb57aa92aae.jpg

     

    C'est possible de faire quelque-chose avec vos photos "penchées" ? :angry:

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Première utilisation ABS - Wraping

     

    C'est à cause de la bague isolante I2K, et si je baisse je trouve que ca ne prends pas assez de filet sur le bloc Olson. donc j'ai préféré le placer ainsi.

     

    Ok, c'est normal dans ce cas !

     

    OK, ça me rassure. Car ça m'a mis le doute quand tu m'as fait la réflexion :)

    Et encore merci pour vos infos. Et au passage ça fait une sacré installation pour imprimer de l'ABS. Il va falloir que je m'équipe pour réaliser ce genre de carterisation.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Première utilisation ABS - Wraping

    20151126_145339.thumb.png.67d09a89140bb2fb6086eedfa7e202ac.png

    J'imprime abs : 240 - plateau 80 / 90 + brim + laque = aucun souci

     

    Tiens ?

    Il me semble reconnaitre ces pieds :)

    Fred.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Première utilisation ABS - Wraping

    Apres une petite séance de bricolage j'ai relancé une impression en appliquant vos conseils et ça à fonctionné ! Merci :)

    Petit cliché de ma bricole pour carteriser, sur la face avant c'est un morceaux de bavette translucide:

    20160211.jpg

    et le résultat (toujours en print):

    20160212.jpg

    Edited by Guest
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 8 replies
    ×
    ×
    • Create New...