Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Nano-nc

Donc, le Flex PLA d'Ultimaker.....

Recommended Posts

Voili Voiçà.. j'ai réussi à imprimer avec le flex PLA d'Ultimaker noir, aidé par le Robert's feeder...

Avec un bed à 70° et une buse à 220° pour les objets pleins, et un peu plus ( 230° ) pour les objets avec des remplissages à 50%.

Déjà, ça adhère trop bien sur la plaque... sans rien... C'est difficile à enlever, sans doute dû à la rétractation qui fait "ventouse".

Bon... Mon souci est la dureté: j'ai fabriqué un joint pour une cafetière à capsules, et il est, finalement, très (trop) rigide... (quoi qu'on ne l'a pour l'instant pas installé.. au final, il se peut qu'il marche...)

Quel est le filament qui se rapproche le plus du caoutchouc? lequel est de qualité alimentaire? lequel tient le mieux à la chaleur et l'humidité? ... Et surtout, lequel passe dans l'UM2, sans que je pique une crise? Le NinjaFlex? ...ou un autre?

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vais être franc, avec une imprimante bowden le mieux c'est les semi flex comme le Ultimaker ou le semiflex, le ninja flex ou le filaflex c'est ce qui se rapproche le plus du caoutchouc mais vraiment pas évident à imprimer.

C'est pas impossible mais ça demande beaucoup de précaution, une vitesse ultra lente et une machine avec le moins frottement possible (bowden, teflon en bon état, feeder bien réglé).

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, le PLA-Soft de chez Orbi-Tech s'imprime très bien et ressemble a du caoutchouc en un peu plus ferme peut être.

A 220° couches 0.1 ou 0.15 et entre 20 et 30mm/s.

Pas de rétraction, plateau à 55°.

Je fais régulièrement des courroies des joints et des bouchons et c'est nickel.

Attention tout de même a la température d'utilisation pour des joints.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ces réponses: j'ai déjà eu un peu de problèmes avec le téflon sans doute un peu "serré", sans pour autant être grillé

Je me demandais ce que ça donnerait de fabriquer un second feeder dédié aux matériaux souples, placé à la verticale du centre de la machine, avec un tube plus droit, et éventuellement plus court, pour que le filament soit le moins courbé possible.

Ce feeder peut-il être , par exemple, connecté à la place de celui qui serait destiné à une double extrusion. il suffirait alors d'inter-changer les bowdens avant l'impression, et de sélectionner le second moteur pour que ça fonctionne, non?

Pour l'instant, c'est très vague dans mon esprit... à peine un projet...

L'utilité de la pièce en téflon est de permettre de passer du tube à la zone chaude en résistant à la chaleur, c'est bien ça? A-t'elle aussi une fonction d'"étanchéité" pour éviter que la matière chaude ne remonte?

Quand à la résistance du joint: le café de la machine de mon pote, par exemple, c'est de l'eau bouillante... guère plus. pas de contact avec la résistance, donc aux environs de 100 °...

Autre question: quel logiciel fait les plus jolies courbes pour les modèles? Là j'ai utilisé Sketchup.. et .. comment dire???

Share this post


Link to post
Share on other sites

...Egueuzacteument!

Donc je n'étais pas le seul à penser que ça puisse être possible... Je n'avais fouillé correctement le web, faut croire... Merci pour le lien...

Je vais donc de ce pas commander de quoi fabriquer un second feeder...

.. Et commander du Ninjaflex...

A bientôt pour de nouvelles aventures...

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'en reste un peu sur ma fin là.

J'aurais bien aimé voir une photo d'impression flex made Nano-nc ;-)

 

Un joint de cafetière?

bof... J'ai bien un robot ultimaker, mais il a été torturé pour tester la résistance.. et a fini par céder...

J'ai un capuchon d'appareil photo, mais il est un peu raté... il fonctionne mais c'est pas super-joli... J'ai voulu y intégrer un logo, mais mes lettres étaient trop fines et n'ont pas été imprimées totalement.. Donc pas trop envie de montrer un truc pas terrible...

Bon ben alors le joint de cafetière:DSCN2411.thumb.JPG.a08c0f9e4fa5a065cbef0f25e2458735.JPG

Voilà voilà... c'est fan-tas-tique! Et surtout: pas assez arrondi à mon goût, d'où la question sur le logiciel qui fait des belles courbes sans me demander de me remettre totalement en question... là c'est Sketchup et c'est pas terrible...

DSCN2411.thumb.JPG.a08c0f9e4fa5a065cbef0f25e2458735.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans sketchup, par défaut, les cercles ont 24 segments.

Quand tu dessines un cercle, sélectionne-le et met 48 voir 96 : tu auras un beau cercle bien rond.

post édité : après vérification, c'est 24 segments par défaut et pas 12...

Edited by Guest
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

...d'où la question sur le logiciel qui fait des belles courbes sans me demander de me remettre totalement en question... là c'est Sketchup et c'est pas terrible...

 

Exemple d'impression avec un cylindre à 24 cotés, 48 cotés et 96 cotés dessinés avec sketchup

WP_20160307_002.thumb.jpg.c9f303c947fc6b33814da7f9b13cb6bd.jpg

Et en détail , de haut en bas : 24, 48, 96

5a33195831e76_WP_20160307_001(2).thumb.jpg.8b2618eb0e496ba25e786b81371eab9a.jpg

48 est la valeur mini pour avoir un déjà bel arrondi avec sketchup

WP_20160307_002.thumb.jpg.c9f303c947fc6b33814da7f9b13cb6bd.jpg

5a33195831e76_WP_20160307_001(2).thumb.jpg.8b2618eb0e496ba25e786b81371eab9a.jpg

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avais vu le truc.. et j'avais oublié. ... Entre mon message et ta réponse, ça m'est revenu,  j'ai refait le joint avec 72 cotés.. et il est bien mieux! des fois chui bête .. et des fois chui encore plus bête...

Par contre j'ai raté l'impression suivante.  Problème de sous-extrusion due au coupleur en teflon, et puis un problème avec les supports internes qui se recroquevillent...

Le pla flex adhère énormément à la plaque, au décollage, comme il est souple, si on force on déforme la pièce... Je vais essayer de baisser la température du bed..., ou alors mettre de la blue tape...

et puis je vais essayer de passer un coup de mèche de 3mm dans un ancien coupleur pas trop déformé pour voir.

Celui-ci est récent, et n'a pas tardé à se déformer...

Etc-ce que la disparition du ressort dans l'UM2+ ne serait pas une solution à la pression du ressort qui fait se déformer le bout en contact avec la partie chaude?

Décidément, c'est un peu la galère le flex...

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Par défaut, 24 côtés pour le cercle et 12 pour l'arc. Quand j'ai besoin d'un cercle quasi parfait, à condition que celui-ci soit assez grand, exemple les cercles dans un engrenage de 6 cm de diamètre, je monte les côtés jusqu'à 160. Cela ne perturbe en rien le stl, le gcode ni l'impression. Au contraire, on a des cercles nickel. Par contre, il faut y aller doucement sur l'arc. Pour faire des "coins" arrondi à un rectangle, par exemple, 36 est suffisant.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans une certaine mesure, ça ne sert à rien d'avoir trop de segments pour les cercles et les arcs. On peut même vite obtenir un effet néfaste en voulant trop bien faire.

Plus le cercle est petit, moins on a besoin de segments pour imprimer (j'ai bien dit imprimer) un beau cercle et plus le cercle est grand et plus on va avoir besoin d'augmenter le nombre de segments.

Nos imprimantes ont une résolution en Z qui est la plus visible car elle détermine la "beauté" d'un objet imprimé : moins on voit les couches et plus c'est "beau".

Elles ont également une résolution en X/Y et il arrive que certains cercles trop fournis en segments soient mal tracés, l'imprimante essayant de faire ce qu'elle ne peut pas par contrainte "mécanique".

Par exemple : dessiner un cercle composé de 96 segments pour un diamètre de 6 mm ne sert à rien.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×

Important Information

Terms of Use Privacy Policy