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fredlime

Test Buildtak

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Bonsoir

Avec ce samedi de pluie, je me suis décidé a coller sur la vitre de mon UM2 cette feuille d'adhésion pour PLA et ABS

Imprimant aujourd'hui beaucoup d'ABS, j'utilise du DIMAFIX pour la fixation de la pièce. Ce produit ne m'a jamais fait défaut, je le trouve pratique, nettoyage à l'éponge + eau, c'est propre, rapide, pas chère.

Mais il faut pulvériser régulièrement et je me suis dit qu'une solution sans produit, pourquoi pas.

Pour la mise en place du Buildtak, dégraisser la vitre a l’alcool ménagé (ou a brulé).

Enlever la protection blanche et appliquer la feuille avec une carte de crédit pour éviter les bulles d'air.

On trouve des vidéos un peu partout, c'est presque facile.

Réglage planéité du plateau au comparateur, défaut ±0,1mm en extérieur et ±0.05mm en zone centrale.

La feuille de Buildtak lisse a peine le défaut originale de la plaque de verre.

Première impression avec l'ABS, sans changer mais réglages avec le Dimafix.

250° - 95° - 50mm/sec

La pièce colle, mais colle vraiment. Même plateau froid, elle ne se décolle pas. Je passe une spatule en faisant attention, et là, elle se décolle doucement, mais pas d'un bloc.

Ma pièce est fine et souple, je dois passer cette spatule sur tout l contour, sa surface.

En comparaison avec la laque, plateau froid, cette pièce se décollait d'elle même.

Je redoute les pièces rigides de grande surface avec cette feuille.

Mais, il y a un mais, le Buildtak s'use très vite, on le voit d'ailleurs a chaque décollage de pièce, il se forme des ombres dessous.

Buildtak.thumb.jpg.b2431ef90a533dab468b5e0bea814ebe.jpg

Là où la première couche c'est collée, on ne posera que trois ou quatre autres pièces.

Le revêtement ne tient plus le retrait de l'ABS et la pièce se décolle très rapidement.

Fin du test et retour au Dimafix :O

Fred

Buildtak.thumb.jpg.b2431ef90a533dab468b5e0bea814ebe.jpg

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Non, ce n'est pas approprié pour l'ABS.

La plaque se marque avec la chaleur malgré le plus grand soin apporté au réglage de la table.

A aucun moment la buse n'a frotté la table et pourtant, il y a des marques dès la première pièces.

Au fil des impressions, il reste la trace de toutes les pièce sur la plaque.

Au début, la pièce est vraiment collé, c'est vrai, c'est même une gène car même si on laisse refroidir, la pièce est difficile a enlever. Mais cela ne dure que trois ou quatre fois.

Après, la pièce ne tient plus et se décolle.

C'est certainement parce que la zone c'est dégradé sur les impression précédente ?

J'ai bataillé une après midi, en ré-ajustant le Z plateau, ça fonctionne, mais ce n'est pas fiable dans le temps.

Peut être  qu'avec du PLA ce revêtement a un intérêt.

Cette matière adhère sur bien des surfaces et sans trop de colle si on chauffe.

Alors ?

Il faut 13 euros environ pour recouvrir la plaque de verre de l'UM2.

Le prix d'une laque pour 4~5 mois d'utilisation sans réglage plateau supplémentaire.

Sans décollage lors de l'impression et un décollage facile une fois le plateau froid.

Je pense que je vais rester sur la laque :)

Fred

Edited by Guest

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Aucun intérêt pour le PLA, pas essayé non plus vu qu'un verre chauffant suffit pour le faire tenir. Allez, un peu de colle en stick pour assurer le coup, et je suis grand prince :)

Non, moi je voulais l'utiliser pour de l'ABS que j'utilise dans 90% de mes impressions.

Fred

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Huuuuuu, moi les filaments au dessus de 15 euros le kilos, j'y réfléchis a deux , trois fois :)

Voila le genre de pièce que je fais.

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Il faut que se soit souple, solide, résistant a la chaleur et pouvant se coller avec de la cyano standard, pas celle où il faut une valise de billet au gramme.

Je reste dans le bio, le pur, le vrai ..... l'ABS ESUN me convient parfaitement.

Quand j'aurai plus de temps, j'essayerai sans doute vos filaments génétiquement modifiés.

Mais bon, non @darkdvd rien d'autre que mon ABS usuelle. Le seul qui me pose un probleme d'adhésion sans utilisation de DIMAFIX.

Fred.

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Edited by Guest
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Je up ce topic au sujet du Buildtak pour vous apprter mon expérience récente.

ça adhère très bien. Trop ! obligé de décoller mes pièce avec un maillet :O

Et la sur la dernière impression d'un grosse pièce rigide --> impossible à décoller ;/

pièces faite en Colorfabb HT

j'ai testé différents réglages plateau mais ça fait toujours pareil.

Mon avis et donc mitigé. Il faudrait du Buildtak light ou alors peut être qu'en remettant une couche de laque sur le Builtak ça diminuerait l'effet :D

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Salut @electromu

j'ai pas testé le produit mais tu as essayé d'immerger ton plateau avec la pièce dans l'eau chaude?

 

Pas essayé dans de l'eau.

J'ai tenté le décapeur thermique et la bombe de froid.

Du coup j'ai fini par décoller en arrachant le Buildtak et en burinant avec une spatule...

J'en ai une deuxième feuille mais je ne vais pas la remettre tout de suite.

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Bonsoir,

Le probleme est là. Avec une feuille neuve, on colle trop et impossible d'avoir un quelconque moyen de nuancer ce collage.

Après, sur des matériaux comme l'ABS où l'on chauffe pas mal, la feuille se dégrade rapidement, on ne peut rien y faire non plus, le Buildtak marque facilement à la chaleur.

Pas de tenu dans le temps et cela n’accroche plus la pièce a la longue.

Je suis resté au plateau verre + DIMAFIX pour l'ABS et colle bâton pour le PLA.

Valeur sur :)

Fred.

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J'ai aussi essayé le Buildtak pour un ABS Esun conducteur, mais rien a faire ça ne colle pas dessus. J'avais essayé UHU, jus d'abs, Dimafix, Blue tape, Kapton, et finalement me suis fabriqué une Perfboard qui à marché.

Donc pour le moment, Dimafix dans 90% des cas et perfboard pour les cas compliqués ....

J'ai quand même laissé la feuille de buildtak collée et retourné la plaque en verre pour l'utiliser coté verre, comme ça si un jour j'ai besoin de ré essayer le buildtak, il sera là...

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