Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Précision des impressions.


Recommended Posts

Posted · Précision des impressions.

Bonjour à tous et toutes.

C'est mon premier post alors, je me présente. Je m'appelle Didier, la cinquantaine et j'habite en Belgique.

J'ai acquis une Original+ et je commence à réaliser mes premières impressions.

Esthétiquement  les résultats me conviennent mais pas du tout en terme de respect des côtes.

J'essaie de réaliser des pièces qui doivent s'emboiter et là, c'est impossible.

Les parties femelles sont plus petites que prévu.

Je dessine mes pièce dans sketchup dans un espace avec des règles au millimètre et j'utilise Cura 15.06.03 pour "slicer" et imprimer.

Pourriez-vous m'indiquer quelques règles à suivre pour que les mesures dessinées soient les mesures imprimées?

Je vous remercie par avance.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Précision des impressions.

    Tu imprimes du plastique chaud qui va refroidir et en fonction du type de plastique, celui-ci va avoir plus ou moins de retrait que tu peux plus ou moins contrôler.

    Une règle générale cependant : imprimer lentement (ou moins vite...) est souvent le début de la solution.

    Concernant les pièces qui doivent s'emboiter : a combien a tu fixer ton jeu de fonctionnement, par simple curiosité ?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Précision des impressions.

    Tu fais bien de poser la question @darkdvd, pour que les pièces s’emboitent il faut toujours prévoir (dans le dessin) la partie femelle plus grande de quelques dizaines de microns, à  ajuster en fonction de la taille de la pièce et si l'on veut que ça force un peu ou pas..

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Précision des impressions.

    Pour info dans le nouveau Cura il y aura un paramètre (horizontal expansion je crois) qui va permettre de définir un jeu a ajouter automatiquement au modéle pour ce genre de problème. Donc la modélisation pourra se faire avec les mesures exactes!

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Précision des impressions.

    oui mais là il n'a pas le nv cura :)

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Précision des impressions.

    Non pas encore :) c'était juste pour information

    Personnelement je laisse souvent une marge de 100 à 200 microns. Normalement avec une buse de 0.4mm et un plateau bien calibré, 100 microns suffisent (pour du PLA).

    Le PLA se contracte d'environ 2% parfois plus ça dépend les marques (voir les couleurs)

    Pour de l'ABS c'est plus compliqué vu le pourcentage de rétraction elevé du matériel (de l'ordre de 8% parfois!!)

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Précision des impressions.

    Comme tu en parles, peux-tu me dire quand il sortira et si une UMO+ upgradée pourra s'en servir ?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Précision des impressions.

    Une version open beta devrait arriver sous peu (pas de dates précises pour le moment). Et oui il sera compatible avec toutes les machines, mais je pense pas encore pret pour la double extrusion

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Précision des impressions.

    hate de voir ça :)

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Précision des impressions.

    Non pas encore :)c'était juste pour information

    Personnelement je laisse souvent une marge de 100 à 200 microns. Normalement avec une buse de 0.4mm et un plateau bien calibré, 100 microns suffisent (pour du PLA).

    Le PLA se contracte d'environ 2% parfois plus ça dépend les marques (voir les couleurs)

    Pour de l'ABS c'est plus compliqué vu le pourcentage de rétraction elevé du matériel (de l'ordre de 8% parfois!!)

     

    Bonjour,

    Oui, mais il ne faut pas confondre le retrait qui est un coefficient d’échelle ou une homothétie a un correcteur de contour qui lui agit sur la dimension de l'objet, au niveau de sa peau.

    Dans l'industrie, on appelle çà du GAP ou sous dimension positive/négative.

    C'est bien de cette seconde possibilité qui est prévu @DidierKlein ?

    Si oui, on s"approche de la perfection <3

    Fred.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Précision des impressions.
    Je dessine mes pièce dans sketchup dans un espace avec des règles au millimètre et j'utilise Cura 15.06.03 pour "slicer" et imprimer.

    Attention au fait que Sketchup ne travaille pas en 'précision variable', la plus petite mesure possible est de 1/1000 de pouce. Cela peut sembler suffisant, mais quand on a des règles au millimètre, cela génère des problèmes dans les intersections (par exemple avec des cercles).

    On évite beaucoup de problèmes en utilisant des mètres en place des millimètres (donc 1000 fois plus grand)

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Précision des impressions.

     

    Non pas encore :)c'était juste pour information

    Personnelement je laisse souvent une marge de 100 à 200 microns. Normalement avec une buse de 0.4mm et un plateau bien calibré, 100 microns suffisent (pour du PLA).

    Le PLA se contracte d'environ 2% parfois plus ça dépend les marques (voir les couleurs)

    Pour de l'ABS c'est plus compliqué vu le pourcentage de rétraction elevé du matériel (de l'ordre de 8% parfois!!)

     

    Bonjour,

    Oui, mais il ne faut pas confondre le retrait qui est un coefficient d’échelle ou une homothétie a un correcteur de contour qui lui agit sur la dimension de l'objet, au niveau de sa peau.

    Dans l'industrie, on appelle çà du GAP ou sous dimension positive/négative.

    C'est bien de cette seconde possibilité qui est prévu @DidierKlein ?

    Si oui, on s"approche de la perfection <3

    Fred.

     

    Il faut que je vérifie dans mes notes mais ce que j'ai compris c'est que cette fonction va diminuer la dimension externe (comprendre parois externe) de l'objet et la diminuer de x microns (paramétrable). Donc si j'ai bien compris c'est bien de ça que tu parles.

    Par exemple lors de ma formation on avait deux objets qui s'insère l'un dans l'autre avec un trou m3 au milieu. L'utilisation du paramètre a permis d'insérer les deux objets parfaitement mais aussi la vis m3 avec les dimensions réelles d'un m3.

    Ce n'est pas juste une mise à l'échelle globale de l'objet mais une adaptation des parois externes.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Précision des impressions.

    Bonsoir @DidierKlein

    Pour illustrer la différence qu'il y a entre un GAP (sous dimension) et une échelle (retrait) Il faut s'imaginer deux poteaux avec un entraxe de 100mm.

    - Si tu appliques une échelle et donc compense un retrait matière, tu vas agir sur le diamètre des poteaux mais également sur leurs entraxe. C'est un coefficient multiplicateur qui augmente ou réduit toutes les données géométriques de la pièce.

    - Si tu appliques un GAP ou sous / sur dimension, seul les diamètres des poteaux vont être modifiés. Pas les entraxes. Tu vas épaissir (ou affiner) parallèlement la 'peau' de la pièce comme si tu appliquais une épaisseur de peinture régulière sur la pièce.

    Les entraxes, eux, ne bougerons pas avec ce genre de compensation.

    Cette possibilité offre une énorme avancée pour ceux qui créer des pièces qui s'ajustent entre elles :)

    Fred.

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    ×
    ×
    • Create New...