Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Moustique

Comment éviter un pâté au niveau des dernières couches ?

Recommended Posts

Je suis en train d'imprimer des pièces pour faire un personnage articulé de 5 cm.

J'utilise la buse 0,25, et je suis impressionnée par la précision de la machine.

Mais celle-ci me gache les impressions sur les toutes dernières couches, en me faisant des espèces de pâtés.

Comment améliorer mes paramètres pour éviter ça ?

IMG_0811.JPG

IMG_0821.JPGCapture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202016-05-08%20%C3%A0%2019.55.00.jpg

Salut,

c'est un pb qui est rencontré quand les couches s'enchainent très rapidement. la matière déposé est trop chaude et la couche suivante repose sur de la matière molle.

quelle est la matière que tu imprimes et à quelle t ?

quels sont tes paramètres de ventilation ? et le temps minimum par couche ?

tu peux aussi ajouter une "tour de refroidissement"  comme mon exemple sur le rocktopus que j'ai fait dernièrement. 5a3318a5a1038_rocktopus1.thumb.jpg.640cceb3e402ff25ba748c100115491d.jpg

En effet les doigts sont plus haut que le sommet de la tête et j'avais ce pb de paté.

j'ai fait une tour de 25mm de coté plus haute que le modèle et ça permet à la matière de refroidir pendant que la buse imprime la tour.

5a3318a5a1038_rocktopus1.thumb.jpg.640cceb3e402ff25ba748c100115491d.jpg

Edited by Guest
  • Like 1

Merci pour le diagnostique.

Salut,

c'est un pb qui est rencontré quand les couches s'enchainent très rapidement. la matière déposé est trop chaude et la couche suivante repose sur de la matière molle.

quelle est la matière que tu imprimes et à quelle t ?

C'est du PLA ESUN, à 200°C

quels sont tes paramètres de ventilation ? et le temps minimum par couche ?

Paramètres par défaut.

tu peux aussi ajouter une "tour de refroidissement"  comme mon exemple sur le rocktopus que j'ai fait dernièrement. 5a3318a5a1038_rocktopus1.thumb.jpg.640cceb3e402ff25ba748c100115491d.jpg

En effet les doigts sont plus haut que le sommet de la tête et j'avais ce pb de paté.

j'ai fait une tour de 25mm de coté plus haute que le modèle et ça permet à la matière de refroidir pendant que la buse imprime la tour.

Je vais déjà essayer d'imprimer tous les morceaux ensemble et non l'un après l'autre (j'aime bien cette option, car si jamais il y a un décollement ou un problème sur l'un, ca ne plante pas tout!)

Je me permets de demander comment faire une tour de 0.4mm d'épaisseur (1 passage donc) quand on règle l'épaisseur de paroi sur 0.8mm ? Histoire de pas trop rallonger l'impression.

Tu n'es pas obligé de faire une tour au sens objet fermé et donc remplie, tu peux faire une forme donc l'épaisseur sera de 0.4 (ou 0.41...) comme un "S" ou un "U"...

En fait j'ai téléchargé un tube de 0.4mm d'épaisseur sûrement dont j'ai changé les côtes en X et Y sur Cura parce que ça me paraissait long à imprimer. Du coup il a du perdre son épaisseur et avec ma buse de 0.4mm ça à rien donné. En couche par couche j'avais des pointillés de plastique à l'horizontale au lieu de mon cylindre de refroidissement.

Mais même en S ou U ça fera quand même 0.8mm non ? Au pire le plus simple serait de faire un tube deux fois plus petit en diamètre et lui laisser 0.8mm de paroi, ça revient au même.

pour les forts en cura, j'ai cru voir un paramètre qui indiquait le temps minimum d'une couche.

je ne m'en suis pas intéressé pour l'instant, mais cela doit correspondre à votre besoin.

définir un temps minimum pour une couche et si la couche imprimée est inferieur alors cura génère une pause dans le code.

je me trompe ?

pour les forts en cura, j'ai cru voir un paramètre qui indiquait le temps minimum d'une couche.

je ne m'en suis pas intéressé pour l'instant, mais cela doit correspondre à votre besoin.

définir un temps minimum pour une couche et si la couche imprimée est inferieur alors cura génère une pause dans le code.

je me trompe ?

Oui tout à fait cette fonction est souvent utile. MAIS il faut savoir que:

-l'imprimante va ralentir pour respecter ce temps minimum mais ne descendra pas en dessous d'une certaine vitesse (configurée dans le mode expert par defaut 20mm/sec)

- l'activation du cool head lift va permettre de respecter ce temps minimum mais les arrêts et reprises font parfois des print assez moches (soit le filament cuit dans la buse plusieurs secondes, soit il suinte un peu)