As-tu déjà regardé du côté de Volumic, fabricant français dont les imprimantes sont maintenant éprouvées et qui ont aussi une très bonne réputation ? Certes un peu plus chères, mais très polyvalentes. Pas de forum utilisateurs, mais un support technique qui semble réactif et francophone : non négligeable !
Il y a aussi la Zortrax, bien cotée mais n'offrant pas le volume d'impression demandé, réservée principalement à l'abs et enfermée dans son écosystême : selon l'usage, elle reste une valeur sûre.
Sinon, celles dont on entend beaucoup parler mais que l'on a pas encore pu voir : les Raise 3D : imprimantes américaines précédées des meilleurs commentaires et qui seront visibles pas trop loin de nos contrées belges à partir de la mi-juillet.
Recommended Posts
DidierKlein 729
Salut et bienvenue sur le forum
Je suis revendeur en Belgique pour Ultimaker et d'autres machines (la zortrax m200 entre autres).
Mon avis sur ce que tu dis, c'est que si tu veux une machine fiable, précise, silencieuse et polyvalente alors effectivement la Ultimaker 2+ est un bon choix.
Tu parles de faire de l'ABS, la Ultimaker 2+ est tout a fait capable de faire de l'ABS mais ce n'est pas son point fort. L'ABS est une matière compliquée à maitriser, pour ma part je préfères des alternatives comme le NGen de ColorFabb ou le PlaTec de biofilla, qui ont des propriétés plus ou moins similaires à l'ABS pour ce qui est de la résistance.
Si tu veux faire de l'ABS principalement (voir uniquement) je te conseille plutot la M200.
Si tu veux utiliser tout type de filaments: PLA, ABS, filaments exotiques (bois, cuivre, bronze, carbone etc...) PET, nylon et j'en passe: Ultimaker 2+
Un des gros avantages de la 2+ c'est le bloc Olsson avec le changement facile de buses qui te permet d'aller de 0.15 à 1mm en sortie.
Sinon par rapport au diamètre du filament, en réalité l'épaisseur des murs dépend plutot de la sortie de la buse, donc de base se sera des murs de 0.4mm, au niveau de la qualité ça ne change rien, on peut en théorie descendre jusque 20 microns en hauteur de couches, la plupart du temps pour une qualité optimale on utilise 60 microns.
J'avais un ex collegue qui avait une vertex et bien tunée (il a fait sa propre imprimante) il arrivait à avoir une qualité proche d'une Ultimaker 2 qui imprime en 100 microns (qualité de base).
Il ya quelques sujets que tu peux regarder sur le forum, par exemple, nos impressions (en partie francophone) ou tu verras des exemple de ce qu'il est possible de faire.