Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
albatorx

origine pb d'extrusion

Recommended Posts

bonjour a tous,

j'ai un souci sur mon ultimaker 2,

j'ai des pbs d'extrusion lors des impressions

quand je pousse le filament manuellement dans la buse ( bowden démonté ) , j'arrive extruder

quand je passe par menu (move material) , ca passe au debut apres je vois le moteur forcer et le fil "se tendre" dans le bowden mais plus rien ne passe dans la buse ?!!!

ou le pb peut se situer ?

merci

Salut.

Une cause possible c'est que ton filament vienne buter à l'entrée du coupleur en Téflon.

Arrange toi pour que le bout de ton filament soit biseauté ou arrondi.

Moi par exemple je coupe en double biseau avec des ciseaux.

je le fais deja , ca rentre bien car ca extrude au debut, j'ai un joli "jet" au debut

apres j'ai tj du filament qui sort de la buse mais j'ai l'impression que c'est la chaleur qui fait sortir le filament ( ca s'arrete a un moment )

"ca coince" alors que je fait qu'avancer le filament ..

je suis perdu :(

Salut.  

Une cause possible c'est que ton filament vienne buter à l'entrée du coupleur en Téflon.

Arrange toi pour que le bout de ton filament soit biseauté ou arrondi.

Moi par exemple je coupe en double biseau avec des ciseaux.

Et une méthode atomic histoire d'enlever un problème de buse bouchée à cause de résidus qui brule dedans quand le filament ne sort plus.

Comme @electromu : peut-être un problème de température ou un engrenage côté feeder encrassé.

C'est quoi le filament ? de l'ABS E-SUN de 3 mm ?

Et si tu peux indiquer le type de ton imprimante dans ton profil, ce serait cool :)

Edited by Guest

merci de votre aide

voici la photo de face

IMG_1762.thumb.JPG.131cbe26b8f99e5f9d9df2a3ba7a22b3.JPG

IMG_1763.thumb.JPG.4a99a9050831276e44debee71416ee04.JPG IMG_1764.thumb.JPG.3d101f23967c81e58c9024151203ba69.JPG

le teflon a l'air bon

oui le ventilo a l'arriere tourne

difficile de dire cb d'heures , je l'ai eu d'occasion mais je n'imprime pas bcp

je crois que le teflon n'a jamais été changé

IMG_1762.thumb.JPG.131cbe26b8f99e5f9d9df2a3ba7a22b3.JPG

IMG_1763.thumb.JPG.4a99a9050831276e44debee71416ee04.JPG

IMG_1764.thumb.JPG.3d101f23967c81e58c9024151203ba69.JPG

j'ai reussi a bien imprimer il y a 1 mois a peu pres

et j'ai deja essayé une nouvelle bobine au cas ou :(

quand je suis dans move material

j'avance le filament , ca sort puis ca bloque

et dela je peux retracter et refaire avancer le filament jusqu'au "point de blocage"

je vais essayer de faire une video , peut etre que vous verrez mieux

Est ce que le tube bowden est bien enfoncé dans le teflon? il devrait y rentre de 1mm ou 2 je pense.

Il a une forme un peu bizarre je trouve (extérieurement), est ce que tu as essayé de passer du filament dedans quand il est démonté pour voir si ça coince ou pas?

je suis a 82H d'utilisation via l'ecran de l'ultimaker

le filament bouge facilement dans le teflon

j'ai verifie le tube bowden rentre bien a fond, j'avais deja imprimé un clip trouvé sur youmagine pour mieux bloquer le bowden

quote="DidierKlein"]

Est ce que le tube bowden est bien enfoncé dans le teflon? il devrait y rentre de 1mm ou 2 je pense.

Il a une forme un peu bizarre je trouve (extérieurement), est ce que tu as essayé de passer du filament dedans quand il est démonté pour voir si ça coince ou pas?

82h c'est rien donc ca ne doit pas être le teflon...

Au niveau du feeder j'imagine que c'est celui d'origine de l'Ultimaker 2?

Il y a un petit indicateur de pression du ressort (blanc) il est en quel position?

Quand ça bloque le feeder saute en arrière? Est ce que la température de la tête est stable?

merci,

la temperature est a peu pres stable (oscille de 1-2)

l'indicateur etait tout en haut

j'ai fait des essais ,

en haut , ca saut tres rarement

quand je le descend au mileu ca saute tout le temps

dans les 2 cas , je peux pousser un peu le filament pour que ca le filament avance un peu

mais je n'arrive pas a voir la meme vitesse d'extrusion , comme au demarrage d'une impression

Il faut peut être regarder du coté de l'extruder, vérifier que la petite vis du feeder est bien serrée et qu'il n'y a pas un bout de filament resté coincé qui gênerait.

Edited by Guest

merci pour vos conseils

je suis en train de demonter l'extruder pour verifier la vis et nettoyer le feeder en meme temps

mais est ce que c'est normal que le moteur soit super chaud alors que je ne le fais pas tourner ???

j'ai touché les autres moteurs ils ne chauffent pas du tout

merci pour vos conseils

je suis en train de demonter l'extruder pour verifier la vis et nettoyer le feeder en meme temps

mais est ce que c'est normal que le moteur soit super chaud alors que je ne le fais pas tourner ???

j'ai touché les autres moteurs ils ne chauffent pas du tout

euh non si ton imprimante ne fonctionne pas ça ne doit pas faire chauffer le moteur au point que tu le ressentes.

Je n'ai jamais regardé si le moteur du feeder se met en position coupleuse lorsque la machine est juste sous tension en attente. Je vais regarder ça. C'est la seule cause qui doit pouvoir faire chauffer un peu le moteur.

Edited by Guest

je n'ai pas compris ce que je dois faire .. qu'est ce que je dois retourner ??

Démonte le bowden, fait comme @electromu a dit pour les extrémités et retourne le (côté tête vers le feeder et vice-versa).

tu déclipse le tube bowden coté tête d'impression et coté feeder ( en enlevant les deux clips bleu) et tu remonte en intervertissant les cotés.

Tu peux en profiter pour chanfreiner très légèrement le bout du bowden pour qu'il rentre bien dans le téflon.