merci rigs.
j'ai rien compris.....mais ça va venir
Tu peux dans un premier temps jeter un oeil ici par exemple :
merci rigs, les premiers pages promettent une étude très intéressante.
je m'y plonge
j'ai bien tout lu rigs
mais je reste dubitatif avec mes expériences.
je suis passé au PET (colorfabb XT), la matière se travaille plutôt bien.
mais je rencontre toujours les même soucis que le PLA pour avoir des côtes précises.
en fait je n'y arrive pas.
je fais un rapide plan d’expérience pour trouver les bons paramètres en partant des valeurs d'un sujet où rigs, darkdvd et bien d'autres on fait leurs commentaires et recommandations.
mes meilleurs résultats pour imprimer un simple cylindre plein de 20x20x20 sont:
buse =240° (à 255° le diamètre du cylindre rétrécie, effet conique important sur les premiers millimètres)
plateau entre 60 et 80 (pas d'effet visible)
flow =100% (au dessus le diamètre du cylindre rétrécie)
les paramètres fixes:
buse 0.6mm
couche =0.1
vitesse =40mm/s
remplissage =10%
paroi = taille de la buse
dessus dessous = 4 couches
au mieux, je suis toujours en décalage de 0.2mm en moins en axe X et Y et 0.1 en moins pour Z.
j'ai lu que le XT il n'est pas conseiller d'aller sous 240° .
et le résultat en changeant le flow me chagrine, je ne comprend pas que le diamètre diminue si j'augmente le flow!!!!
un avis sur la question ?
Je suppose que les ventilos sont à fond pendant l'impression....
C'est très intéressant @rigs cette doc. de Marta Prat C'est quoi exactement un mémoire de fin d'étude? un regroupement d'information?
Edited by GuestC'est très intéressant @rigs cette doc. de Marta Prat C'est quoi exactement un mémoire de fin d'étude? un regroupement d'information?
regarde la première page" remerciement".... c'est un mémoire de fin d’étude ingénieur
darkdvd, je n'ai pas vu le changement.
je refait un essai avec et sans ventilation avec les autres paramètres identiques
Je fais des boutons en PLA de 2.5mm de diametre et 5mm de hauteur, le resultat est assez satisfaisant. Les parametres que j'ai utlise sont:
Temp buse: 190 C
bed: 50C
couche =0.1
vitesse =60mm/s
remplissage =80%
paroi = taille de la buse
ventilos a fond a partir de 0.5mm
Par contre j'ai une buse de 0.4 mm je ne sais pas si sa change.
Je fais aussi des retractations courtes (4.5mm) et rapides (40 mm/s).
darkdvd, je n'ai pas vu le changement.
je refait un essai avec et sans ventilation avec les autres paramètres identiques
Essaye à 50% de ventilos
C'est très intéressant @rigs cette doc. de Marta Prat C'est quoi exactement un mémoire de fin d'étude? un regroupement d'information?
regarde la première page" remerciement".... c'est un mémoire de fin d’étude ingénieur
Oui je me doutais je n'avais pas vu, par contre c'est dommage il semble manquer toutes les illustrations en fin de doc.
Bonsoir,
Si tu cherches de la précision, il faut déjà réduire ta vitesse.
au dela de 30mm/sec, tu ne reproduiras jamais une pièce dans les 5/100.
Ensuite, il faut savoir que tous les paramètres d'impression influent sur cette précision, la qualité ou la répétabilité des cotes. La géométrie fait aussi varier ces cotes. Tu ajoutes une nervure de renfort, il est fort probable quelle tire ta pièce et l'ovalise.
Les cotes en Z, ne sont pas soumise aux même contraintes que les cotes en XY.
Donc ces différences sont a gérer différemment.
Bon, je vais arrêter là, mais sache que si tu cherches a corriger une pièce qui doit être précise en XY et Z, en bricolant une échelle dans CURA, tu peux y arriver mais pour une pièce plus complexe il est préférable d'imprimer un prototype en réglant dans un premier temps tes paramètres d'impression.
Puis tu corriges ta géométrie directement dans ton logiciel 3D après un relevé de cote.
Fred.
ok fredlime
je descend en vitesse, je me trainais à 40mm/s mais je vais encore descendre pour voir le gain.
et je vais aussi un jour me résigner a corriger le 3D mais je serais frustré de ne pas y arriver et de voir le gâchis que cela engendre (une pièce test et une pièce corrigée).
Je suppose que les ventilos sont à fond pendant l'impression....
essai de mon cylindre 20x20x20
sans ventilation, effet conique sur les 5 premiers millimètres, diamètre 19.5, débordement de certaines couches sur un coté du cylindre
avec ventilation, diamètre entre 20 et 20.15 aspect correcte mais avec facette.
d'ailleurs je suis surpris, avec le même STL, mes différents essais n'ont pas le même aspect, certains sont super lisses, d'autres fortement facettés !!!!
pour résumé
je choisis ventilation (reste 1 essai à faire à 50%)
sur du PLA, c'est généralement 100% de ventilo
sur du nGen (cousin du XT) c'est 30% de ventilo chez moi...
Recommended Posts
rigs 735
Je sors mon joker en espérant ne pas t'offusquer
- maintenance
- choix du filament / fabricant
- rhéologie
Pour débuter c'est plus facile avec une buse de 0.4 mm.
À toi de jouer !