Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

precision des côtes d'impression


Recommended Posts

Posted · precision des côtes d'impression

bonjour

de mémoire je cite Rigs, qui évoquais les imprimeurs de pokemon et les autres.

je joue dans la cours des autres (malheureusement pour mes enfants)

avec beaucoup de mal, je fais des pièces test en PLA polymax (tube creux ou cylindre plein de 20mmx20mm).

je suis surpris d'avoir sur un axe (x ou y) un écart de 0.2 mm. le Z semble stable.

je fais des corrections avec le changement d’échelle sur cura mais je ne suis pas encore satisfait du résultat.

je me rends compte également que les impressions sont plus petite si j'augmente la vitesse d'impression (entre 20mm/s et 60 mm/s)

je cherche a avoir au moins 0.1 de précision.

avec votre expérience, quelle précision pouvez vous assurer? le PLA permet il ce résultat?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · precision des côtes d'impression

    Je sors mon joker en espérant ne pas t'offusquer ;)

    - maintenance

    - choix du filament / fabricant

    - rhéologie

    Pour débuter c'est plus facile avec une buse de 0.4 mm.

    À toi de jouer !

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · precision des côtes d'impression

    j'ai bien tout lu rigs

    mais je reste dubitatif avec mes expériences.

    je suis passé au PET (colorfabb XT), la matière se travaille plutôt bien.

    mais je rencontre toujours les même soucis que le PLA pour avoir des côtes précises.

    en fait je n'y arrive pas.

    je fais un rapide plan d’expérience pour trouver les bons paramètres en partant des valeurs d'un sujet où rigs, darkdvd et bien d'autres on fait leurs commentaires et recommandations.

    mes meilleurs résultats pour imprimer un simple cylindre plein de 20x20x20 sont:

    buse =240° (à 255° le diamètre du cylindre rétrécie, effet conique important sur les premiers millimètres)

    plateau entre 60 et 80 (pas d'effet visible)

    flow =100% (au dessus le diamètre du cylindre rétrécie)

    les paramètres fixes:

    buse 0.6mm

    couche =0.1

    vitesse =40mm/s

    remplissage =10%

    paroi = taille de la buse

    dessus dessous = 4 couches

    au mieux, je suis toujours en décalage de 0.2mm en moins en axe X et Y et 0.1 en moins pour Z.

    j'ai lu que le XT il n'est pas conseiller d'aller sous 240° .

    et le résultat en changeant le flow me chagrine, je ne comprend pas que le diamètre diminue si j'augmente le flow!!!!

    un avis sur la question ?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · precision des côtes d'impression

    Je suppose que les ventilos sont à fond pendant l'impression....

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · precision des côtes d'impression

    Tu peux dans un premier temps jeter un oeil ici par exemple :

    Marta prat Ultimaker

     

    C'est très intéressant @rigs cette doc. de Marta Prat C'est quoi exactement  un mémoire de fin d'étude? un regroupement d'information?

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · precision des côtes d'impression

    C'est très intéressant @rigs cette doc. de Marta Prat C'est quoi exactement  un mémoire de fin d'étude? un regroupement d'information?

     

    regarde la première page" remerciement".... c'est un mémoire de fin d’étude ingénieur

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · precision des côtes d'impression

    darkdvd, je n'ai pas vu le changement.

    je refait un essai avec et sans ventilation avec les autres paramètres identiques

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · precision des côtes d'impression

    Je fais des boutons en PLA de 2.5mm de diametre et 5mm de hauteur, le resultat est assez satisfaisant. Les parametres que j'ai utlise sont:

    Temp buse: 190 C

    bed: 50C

    couche =0.1

    vitesse =60mm/s

    remplissage =80%

    paroi = taille de la buse

    ventilos a fond a partir de 0.5mm

    Par contre j'ai une buse de 0.4 mm je ne sais pas si sa change.

    Je fais aussi des retractations courtes (4.5mm) et rapides (40 mm/s).

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · precision des côtes d'impression

    darkdvd, je n'ai pas vu le changement.

    je refait un essai avec et sans ventilation avec les autres paramètres identiques

     

    Essaye à 50% de ventilos

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · precision des côtes d'impression

     

    C'est très intéressant @rigs cette doc. de Marta Prat C'est quoi exactement  un mémoire de fin d'étude? un regroupement d'information?

     

    regarde la première page" remerciement".... c'est un mémoire de fin d’étude ingénieur

     

    Oui je me doutais je n'avais pas vu, par contre c'est dommage il semble manquer toutes les illustrations en fin de doc.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · precision des côtes d'impression

    Bonsoir,

    Si tu cherches de la précision, il faut déjà réduire ta vitesse.

    au dela de 30mm/sec, tu ne reproduiras jamais une pièce dans les 5/100.

    Ensuite, il faut savoir que tous les paramètres d'impression influent sur cette précision, la qualité ou la répétabilité des cotes. La géométrie fait aussi varier ces cotes. Tu ajoutes une nervure de renfort, il est fort probable quelle tire ta pièce et l'ovalise.

    Les cotes en Z, ne sont pas soumise aux même contraintes que les cotes en XY.

    Donc ces différences sont a gérer différemment.

    Bon, je vais arrêter là, mais sache que si tu cherches a corriger une pièce qui doit être précise en XY et Z, en bricolant une échelle dans CURA, tu peux y arriver mais pour une pièce plus complexe il est préférable d'imprimer un prototype en réglant dans un premier temps tes paramètres d'impression.

    Puis tu corriges ta géométrie directement dans ton logiciel 3D après un relevé de cote.

    Fred.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites
    Posted · precision des côtes d'impression

    ok fredlime

    je descend en vitesse, je me trainais à 40mm/s mais je vais encore descendre pour voir le gain.

    et je vais aussi un jour me résigner a corriger le 3D mais je serais frustré de ne pas y arriver et de voir le gâchis que cela engendre (une pièce test et une pièce corrigée).

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · precision des côtes d'impression

    Je suppose que les ventilos sont à fond pendant l'impression....

     

    essai de mon cylindre 20x20x20

    sans ventilation, effet conique sur les 5 premiers millimètres, diamètre 19.5, débordement de certaines couches sur un coté du cylindre

    avec ventilation, diamètre entre 20 et 20.15 aspect correcte mais avec facette.

    d'ailleurs je suis surpris, avec le même STL, mes différents essais n'ont pas le même aspect, certains sont super lisses, d'autres fortement facettés !!!!

    pour résumé

    je choisis ventilation (reste 1 essai à faire à 50%)

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · precision des côtes d'impression

    sur du PLA, c'est généralement 100% de ventilo

    sur du nGen (cousin du XT) c'est 30% de ventilo chez moi...

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    ×
    ×
    • Create New...