Jump to content

Fragilité des modèles - couches qui se désolidarisent


Armatus

Recommended Posts

Posted · Fragilité des modèles - couches qui se désolidarisent

Bonsoir à toutes et à tous.

Je rencontre un petit souci avec mes impressions sur ultimaker 2+. J'utilise une buse 0,4, épaisseur de couche de 0,3 mm, et pour le reste, les paramètres par défaut de cura.

Jusqu'à présent, les choses se passaient super bien, mes impressions étaient nickel. Je précise que je n'ai changé aucun paramètre d'impression, ni sur cura, ni sur l'imprimante, et je n'ai pas changé la bobine de fil (du PLA).

Pourtant, depuis cet aprem, d'un coup, mes impressions sont devenues beaucoup plus fragiles. Jusqu'à présent, j'arrivais à imprimer des parois d'épaisseur 0,4 avec la buse 0,4, et même si ces parties de mes modèles étaient un peu souples, l'ensemble tenait très bien et m'apportait entière satisfaction.

Mais depuis environ 14h30 cet aprem pour être précis, mon imprimante ne veut plus le faire comme je voudrais. En clair, elle m'imprime toujours ces parois, sauf que quand je prends mon modèle en main, toutes les couches se détachent les unes des autres.

En somme, des modèles que j'ai imprimé il y a deux jours et qui ressortaient avec des couches bien soudées les unes aux autres sont aujourd'hui totalement foireux. Et encore une fois, je n'ai changé aucun paramétrage.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? D'une façon plus générale, quelle config modifier face à ce problème de décollement de couches?

Merci d'avance pour toutes vos réponses :)

Bonne fin de soirée !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Fragilité des modèles - couches qui se désolidarisent

    Est-ce qu'avec l'arrivée de l'automne, la température ambiante autour de ta machine n'aurait pas baissé? essaies de baisser les ventilos, et/ou augmenter un peu la température : ça ressemble à un refroidissement trop rapide.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Fragilité des modèles - couches qui se désolidarisent

    Couches de 0.3 avec une buse de 0.4, tu dois effectivement chauffer plus et imprimer moins vite si tu veux que tes couches fusionnent, ou passer à une buse de 0.6...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Fragilité des modèles - couches qui se désolidarisent

    Avec une buse de 0,4 mm je ferais des couches maxi de 0,2 histoire que ça étale un peu le filament et pas que pose juste un spaghetti :)

    Après pour ton problème c'est juste la température qui est un peu trop basse comme l'on dit darkdvd et Nano^^

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Fragilité des modèles - couches qui se désolidarisent

    Comme dis plus haut et je vais rajouter une chose peut être fausse mais qui va aider :

    Pour faire une hauteur de couche max sans perte de qualité, tu prends le diamètre de ta buse puis tu la divise par 2 :)

    Donc par exemple pour une buse de 0.4 le max sera une hauteur de couche de 0.2 tandis qu'avec une buse de 1mm tu pourras atteindre les 0.5 ;)

    Bon après je n'ai jamais fais de 0.5 avec la 1mm va falloir que je vois ce que cela donne :)

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
      • Ultimaker Cura 5.6 stable released
        Cura now supports Method series printers!
         
        A year after the merger of Ultimaker and MakerBotQQ, we have unlocked the ability for users of our Method series printers to slice files using UltiMaker Cura. As of this release, users can find profiles for our Method and Method XL printers, as well as material profiles for ABS-R, ABS-CF, and RapidRinse. Meaning it’s now possible to use either Cura or the existing cloud-slicing software CloudPrint when printing with these printers or materials
        • 48 replies
    ×
    ×
    • Create New...