Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
ultimprint

Fermer une UM2 & retour d'expérience

Recommended Posts

Hello tout le monde,

Dans mon appartement parisien j'avais mis mon UM2 dans un meuble haute et je l'avais équipé d'une VMC pour évacuer la chaleur...

J'ai démangé depuis et j'ai à présent une pièce pour mon UM2 :) mais la pièce n'est pas totalement fermée et du coup je voulais réduire le bruit de la machine (et puis aussi pour limiter le wraping^^)

Du coup j'ai acheté une boite en polycarbonate que j'ai posé dessus, résultat passage de 60db à 55db mais ma boite n'était pas assez haute et appuyait sur le bowden tube... Ça l'a suffisamment plié pour rendre difficile le passage du filament et provoquer de la sous-extrusion. Donc déjà une erreur à pas faire, rien ne doit toucher le bowden :D

Ceux qui ont déjà fermer une UM, vous avez installé un ventilateur? Je pense pense installé un arduino avec un capteur de température pour commander un ventilateur...

Si vous avez d'autre retour, n'hésitez pas^^

++

Si tu fermes l'enceinte avec une porte plexi devant, et une coiffe (plus haute que celle que tu as testé ) sur le dessus: pas besoin de refroidissement vu que l'électronique reste dehors....

Moi j'ai acheté un élément de cuisine avec sa porte, et j'ai installé des ventilateurs soufflants en bas, et un extracteur eu haut... la machine est posée sur une planche qui coulisse sur des rails de tiroir. en allumant , ou pas, les ventilateurs et en ouvrant ou pas, la porte, on peut moduler la température et on peut moduler le flux...

En plaçant le caisson près d'une fenêtre, tu peux même évacuer l'air et les odeurs:vapeur sur l'extérieur avec un bout de tuyau pour vmc.20160921_144035.thumb.jpg.190b062b8d1c5d75642e12072016802c.jpg

20160921_144035.thumb.jpg.190b062b8d1c5d75642e12072016802c.jpg

Edited by Guest

j'avais fait exactement la même chose à Paris, sauf que j'avais mis une VMC à la place des ventilateurs... Et ma VMC rejetait directement sur la VMC de l'immeuble donc zéro odeur même en ABS...

T'es sûr que les courroies, tête, moteur pas à pas ne risquent rien? Le plateau peut monter jusqu'à 110C quand même... Donc la température à l'intérieur peut vite monter...

J'avais mis un thermomètre à l'intérieur pour voir: jamais dépassé les 50 ° ambiants. Alors oui: j'ai du limiter un peu l'intensité des moteurs pour l'ABS en les abaissant à 1150 mA parce que sinon, j'avais parfois des décalages en XY. avec l'ABS seulement.

Avec l'ABS, il faut un enceinte chaude: c'est là que la porte en plexi et le "chapeau" au dessus sont intéressants. Je ne pense pas que les moteurs XY et les courroies craignent grand chose.

J'ai fait un test avec des films plastiques.. c'est chaud, mais on peut mettre la main dessus sans se brûler

le QRextruder étant désormais hors de la machine, ça fait ça de moins qui chauffe...

Quand je dis 50° , c'est l'air ambiant du caisson au niveau du dessus de la machine, caisson fermé, avec les ventilateurs injection/extraction au minimum pour l'ABS...

En général je travaille sans porte ou porte entrouverte (porte avec des gonds faciles à mettre/ enlever), injection/extraction à fond, pour les autres matières, sinon les ventilos de la tête soufflent de l'air trop chaud...

Le décalage est dû à quoi? (enfin pourquoi la température joue t'elle un rôle?)

c'est dû au fait que les aimants dans le moteur perdent de leur propriété magnétique quand ils chauffent.  Et donc du coup le moteur perd du couple et les pas peuvent sauter.

Et il faut faire attention car passé une certaine t° ça peux être irréversible.

Edited by Guest
  • Like 1

C'est des aimants en néodyme ou ferrite?

Justement faudrait pas augmenter la courant pour pallier à la baisse de la magnétisation des aimants?

Augmenter le courant va augmenter la température produite par le moteur, c'est le chat qui se mord la queue....

C'est des aimants en néodyme ou ferrite?

Je ne trouve pas dans les docs mais je dirais Neodyme car ce n'est plus une technologie qui coute chère.

Justement faudrait pas augmenter la courant pour pallier à la baisse de la magnétisation des aimants?

Non car chaleur supplémentaire. Et le couple n'est pas proportionnel au courant --> 80% du couple avec la moitié du courant et les 20% restant avec le courant limite.

@electromu tu aurais une idée de la T° (approximativement)  qu'il vaut mieux éviter de dépasser dans la chambre d'impression d'une UM pas exemple?

Les specs parlent de 50°C de t°ambiante mais c'est la t° du coeur du moteur qui est importante. Si tu as une enceinte 90°C mais que ton moteur tourne très peu il ne dépassera pas les 100°C. S'il tourne beaucoup et que l'intérieur du moteur dépasse 130¨°C alors les jonctions des bobines vont fondre (130°C pour moteur class b)

Bonjour,

pour ma part, j'ai fait une petite boite en carton et une porte en plexi posée devant, aucun ventilateur. Le but était d'isoler pour imprimer l'ABS.

Niveau bruit, ça réduit déjà pas mal mais en faisant un système avec du carton doublé mousse, on doit pouvoir faire bcp mieux).

IMG_7426.thumb.JPG.77aa879d712e126d272e78c553bfbad3.JPG

IMG_7426.thumb.JPG.77aa879d712e126d272e78c553bfbad3.JPG

• Like 1

Bonjour,

Je me pose la question si en mettant un thermostat de vivarium du style Inkbird (existe avec prises 220V ou bornier 220V et 12V) avec un ventilo en 220V ou 12V dès que la température dépasse un seuil ça pourrait faire l'affaire. Sans oublier un filtre.

Vous en pensez quoi?

Il faut imprimer l'ABS dans une enceinte à combien?

Merci