Jump to content

Puissance de chauffe du plateau


fredlime

Recommended Posts

Posted (edited) · Puissance de chauffe du plateau

Bonsoir,

Faisant pas mal d'ABS, OK, je ne fais que çà :p

Une petite idée me trotte dans la tête depuis un moment pour augmenter la vitesse de chauffe du plateau qui prend pas mal de temps à 95°. Lorsque l'on fait des tests, c'est barbant d'attendre.

Donc, sous le plateau existant de mon UM2, je glisserai bien au autre plateau chauffant maintenu et coincé par plusieurs couche de plaque de coton. Ces plaques sont déja en place chez moi pour l'isolation. C'est peu efficace a vrai dire, elles me font gagner quelques dizaines de seconde et maintiendraient bien une autre plaque chauffante chinoise :)

Pour la régulation, je commande un relai sur la sortie de l'actuelle plaque en prenant le jus sur 'J19' où l'on doit avoir du 24volts normalement.

Question a @electromu , bin, oui, c'est lui le chef pour çà, il y a du 24 volts constant sur la sorti J21 'heater bed' ou c'est du PWM ?

Merci !

Fred.

PS: Un autre gentil membre peut répondre, je ne veux froisser personne :)

Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Puissance de chauffe du plateau

    La sonde de température d'origine ne risque-t-elle pas de croire que la température est atteinte alors que ce sera l'autre plateau qui sera chaud ?

    (note : je suis une quiche en electo tout ça...)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Puissance de chauffe du plateau

    Bonjour,

    Je ne pense pas, c'est juste un doublage de la puissance de chauffe, monté en parallèle. Il risque d'y avoir un souci avec la stabilisation. Il me semble que l'on peut agir sur les réglages PID.

    Sinon, mettre un système autonome qui monte, approche la température et laisser les derniers degrés pour la plaque originale.

    C'est moins automatique mais pourquoi pas finalement.

    Fred.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Puissance de chauffe du plateau

    Pour la régulation, je commande un relai sur la sortie de l'actuelle plaque en prenant le jus sur 'J19' où l'on doit avoir du 24volts normalement.

     

    Salut,

    Je ne comprends pas bien cette phrase.

    tu commande ton relais en utilisant le bornier J21 et tu veux récupérer un 24V permanent sur J19 ?

    Si c'est cela je te déconseille de prendre la puissance sur J19 car la piste n'est pas bien large. prends plutôt de la puissance sur J21 à l'endroit prévu pour un second extrudeur.

    Je te fais un toppo ce soir sur comment te passer de relais.

    Par contre Comme @Darkdvd je ne suis pas certains que cela fasse l'effet escompté.

    Il faut aussi regarder comme solution de remplacer le plateau chauffant actuel par un plus puissant.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Puissance de chauffe du plateau

    Oui, je pensais piloter le relais par la commande du plateau chauffant (J21) pour que ce second plateau suive la chauffe du premier. Je passe par un relais car j'imagine que la puissance admissible sur cette commande n'est pas suffisamment surdimensionné pour qu'elle accepte 120watts supplémentaire.

    Pour la puissance, donc, si ce n'est pas possible sur J19, on a effectivement J21-heater2 sur le bornier pour la seconde cartouche de chauffe. Mais il faudrait pour cela piloter cette sortie en concert avec celle du BED. Il faut donc que lorsque J21-BED ne donne plus de courant, J21-heater2 n'en donne plus non plus. Plus besoin de relais, c'est vrai. Si tu as une soluce :)

    Pour l'efficacité, si on ajoute des watts supplémentaires, on augmente bien la puissance de chauffe, non ? Ok, la configuration d'assemblage, l'une sous l'autre, ce n'est pas idéal, mais quand même. Si on passe d'environ 100Watts a 2x100Watts sous la vitre, on doit bien voir une différence ?

    Fred.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Puissance de chauffe du plateau

    tout dépend de la transmission de chaleur entre les deux plateaux......

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Puissance de chauffe du plateau

    le pb avec deux pcb l'un sur l'autre c'est que les pistes chauffantes de celui du bas vont être en sandwich entre deux couche d'époxy. Et l'époxy (en général du FR4) est un bon isolant...

    Donc la chaleur du second plateau va de toute façon être autant dissipée par le dessus que par le dessous.

    Je viens de tomber la dessus en cherchant des plateau chauffant plus puissants:

    Makertum 230V-heated-bed

    la ça cause différemment ^^ seule soucis ça semble encore en béta test. Il faudrait contacter le créateur sur ce site pour lui demander des précision sur l'avancée du projet.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Puissance de chauffe du plateau

    il existe aussi ce modèle.  Keenovo c'est une marque que j'ai déjà vu dans des sac pour maintenir au chaud les pizzas ^^

    Mais il va falloir mettre une autre alimentation car 200W plus la buse et le reste de l'electronique le bloc d'alimentation de ton UM risque de ne pas aimer.

    Pour info j'ai regardé la datasheet des composants qui pilotent les éléments chauffant et il peuvent passer plus de 12A chacun.  

    Et puis après réflexion dans tous les cas même en mettant un deuxième plateau chauffant identique au premier ça va consommer trop pour le bloc d'origine.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Puissance de chauffe du plateau

    J'ai trouvé des plans sur le web...

    • Like 3
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Puissance de chauffe du plateau

    J'ai trouvé des plans sur le web...

     

    prochain topic --> comment enlever des traces de suie sur de l'abs ^^

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Puissance de chauffe du plateau

    Ok pour l'isolant, mais quand même, lorsque je mets le plateau en chauffe, la chaleur arrive plus vite coté interne que coté vitre !  C'est a partir de ce constat que j'avais décidé d'isoler ce coté par des plaques de coton afin de limiter la dissipation par le dessous.

    Bon, du 220v dans la machine, je ne suis pas pour, je vais commander mes composants.

    Donc, alimenter ma seconde plaque avec une alimentation externe et piloter via un relais connecté a la sorti plateau existante.

    Retour de l’expérience d'ici 3 à 4 semaines le temps de rassembler tout çà.

    Fred.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Puissance de chauffe du plateau

    Prends quand même un relais 'solid state'.

    Le contrôle température du plateau c'est du 'soft PWM', avec un relais mécanique ça va jouer des castagnettes...

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Puissance de chauffe du plateau

    Bonjour,

    Ne voulant pas faire un poste inutile je pose ma question ici, pourquoi personne ne conseil le scotch bleu sur plateau chauffant ?

    Je l'utilise et il me semble très efficace en plus du plateau chauffant à 90°c pour le Polycarbonate.

    Il y a un risque pour la santé à faire chauffer ce scotch ?

    Merci de m'éclairer =)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Puissance de chauffe du plateau

    Bonsoir,

    Il n'y a pas de sujet inutile. Bien au contraire, ta question est pertinente. Mais ici tu es hors sujet. Pose ta question en ouvrant un post :)

    Fred.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    ×
    ×
    • Create New...