Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
couzen

Nouvelle Solution Anti Décollement des Objets ...

Recommended Posts

Bonjour les amis, je viens d’acquérir il y a peux de temps une imprimante 3D A8 RepRap Prusa i3 de 2016.

Avant tout c'est super, je m'amuse trop bien. Mais ensuite, comme surement beaucoup d'entre vous les problème de décollement des angles des objets de plus grande taille m'ont pausé problème a moi aussi. J'ai cherché un peux sur le net sans trouver de réel solution. Je suis bricoleur de nature, est je crois que j'ai trouvé le support idéale. Je vais donc vous dire ce que c'est, et j’espère que si vous l'essayez, vous me ferais part de vos observations, bonne ou mauvaise. Bon, il fallait quelque chose qui colle au plateau, sans y rester a vis, et qui colle aussi bien aux objets. Tout ce qui est lisse, n'a pas d’accroche suffisante pour tenir les pièces. Je me suis donc rabattu sur du scotch a bandage. Oui, le scotch que les infirmières utilise ... Et croyez moi, ça marche trop bien. Je suis même entonné que personne n'est trouvé cette solution avant. Alors des scotchs de bandage il en existe surement beaucoup, je vous conseil donc de commencer avec celui que j'utilise. A vous de voir ensuite si vous voulez en tester d'autre. Il ce trouve donc en Pharmacie, c'est du "Sparadrap Microporeux" de marque "URGO" vendu moins de 2€ (le rouleau fait 9.14 m x 2.5 cm). C'est bien là, pour moi, le seul reproche que je peux faire, pas assez large. Mais ont en reparlera si ce système fonctionne aussi pour vous. C'est donc un sparadrap microporeux, et légèrement poilu. On ne rit pas SVP... Donc, idéal pour accrocher les pièces a ce support. Une fois votre plastique fondu, il ce li a ce sparadrap et a ses micropores. De plus, ce scotch ne colle pas très bien a l'utilisation simple, c'est plutôt fait exprès, mais une fois a température sur le plateau, il teindra trois fois mieux. A la différence de support qui colle très bien avant utilisation, et qui ce décolle une fois le plateau très chaud. En fonction des pièces que vous travaillerez, il sera utilisable plusieurs fois. Bon, par contre, il est vrai qu’après plusieurs utilisation sans le changer, il laissera par endroit un peux de colle sur le plateau. Mais il pourra être nettoyer facilement avec un dégraissant. Et ce sera répartie pour un tour...

Je vous conseil tout de même de passer en magasin de bricolage, en acheter. Chercher du "Dégraissant" ou "Dégraissant a peinture". C'est un alcool non gras qui n’abîmera pas votre plateau, et ne risquera pas de le faire partir en fumé... Et en plus, il vous sera utile dans la vie de tout les jours... Pour le résultat, c'est plutôt pas mal, identique a une surface banal, avec seulement quelques micro ploies. Un petit coup de briquet, ou de papier de verre fin, et vous n'y verrez plus rien. Par contre, il faudra surement modifier un peux le réglage pour que la première couche soit pauser plus serrer ou aplatie, désolé je n'ais pas le terme. Vous verrez, si ce n'est pas le cas, le filer de plastique n’accrochera pas et aura tendance a rouler sur le sparadrap. Le résultat, c'est que les pièces auront, a la base, un tout petit bourrelet de 1 millimètre. C'est toujours mieux que les angles qui ce relèvent... Non !? Mais il ne s'agit là, que peut être un réglage a corriger. Voila, je crois que j'ai fait le tour. Si certain d'entre vous veulent tester ça, tenez moi informé. D'une pièce a l'autre, les effets peuvent être différents. Pour ma part plus un seul problème... J’espère qu'il en sera de même pour vous... A plus. Bye... -- COUZEN --

Share this post


Link to post
Share on other sites

sauf le builtack mais ça colle tellement que je suis bon pour utiliser une feuille à chaque impression

 

Tu as adapté la hauteur plateau pour le Buildtack?

Je l'utilise pour imprimer du Polymaker PC-Max, mais je met le plateau 1 à 2 dixièmes plus bas (à la limite de l’adhérence pour la première couche). Ça reste dur à décoller, mais ce n'est pas destructif. Je n'en imprime pas des kilos non plus, mais après une 20aine d'impressions la feuille est toujours en bon état.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En faites je n'utilise rien non plus a par la 3D-lac, c’était pour compléter le sujet.

 

Les mecs qui répondent doctement, et en fait passent leur temps à bidouiller n'importe quoi... on est décidément tous pareil!

Moi je n'utilise pas la 3d-lac parce que rendue ici à l'autre bout du monde, ça revient trop cher...

Il faut que je teste le fixatif pour cheveux..

...Un jour...

... Peut-être...

.. Quand j'y penserai en faisant les courses...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Our picks

    • How to 3D print with reinforced engineering materials
      Ultimaker is hosting a webinar where we explain how you can achieve and maintain a high print success rate using these new reinforced engineering materials. Learn from Ultimaker's Product Manager of Materials and top chemical engineer Bart van As how you can take your 3D printing to that next level.
      • 0 replies
    • "Back To The Future" using Generative Design & Investment Casting
      Designing for light-weight parts is becoming more important, and I’m a firm believer in the need to produce lighter weight, less over-engineered parts for the future. This is for sustainability reasons because we need to be using less raw materials and, in things like transportation, it impacts the energy usage of the product during it’s service life.
        • Like
      • 12 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!